les 2 blocs sont full aluLeJeune6troeniste a écrit : ↑08 mars 2023, 22:20 Bonjour,
Mon turbo chauffe bien, certes, mais je l'avais tout de même trouvé perceptiblement moins chaud que le V6 de Guillaume. Bon c'était en plein été.
Au fait (et désolé de changer le sujet comme ça), cette différence peut-elle venir aussi de différence de matière du bloc?
LDR : vase d'expansion qui fuit
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
On parle bien des mêmes moteurs? Le V6 essence et le 4 cylindres essence F4RT?
Mon bloc est peint en noir et rouille
alors que la culasse (en alu elle) ne fait que s'oxyder. Le V6 est tout alu mais mon F4R est moitié fonte.
Mon bloc est peint en noir et rouille

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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
j'aurai pensé le f4r en alu vu la relative modernité du bloc. je ne comprends pas renault qui te sors des moteurs full alu depuis plus de 40 ans.LeJeune6troeniste a écrit : ↑11 mars 2023, 14:59 On parle bien des mêmes moteurs? Le V6 essence et le 4 cylindres essence F4RT?
Mon bloc est peint en noir et rouillealors que la culasse (en alu elle) ne fait que s'oxyder. Le V6 est tout alu mais mon F4R est moitié fonte.
yves aura peut etre une explication justifiée ?
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
Relative modernité
origine dans le F2N des années 80. D'ailleurs, F = fonte 
À mon avis (c'est à dire que je fais de la devinette
), c'est le fait de pouvoir réutiliser ce vieux bloc, sa résistance à l'usure et le fait que le poids supplémentaire n'importe vraiment pas à l'acheteur lambda d'un Espace III ou IV. Par contre fourrer ça sous le capot d'une Ménage RS, certes avec tous les éléments internes allégés...


À mon avis (c'est à dire que je fais de la devinette

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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
oui F = fonte . entre autres . ce qui se comprenait à l'epoque des f2n (et encore pas vraiment), mais sur un espace 4 ou une megane rs, un bloc fonte c'est debile. car au dela du poids que ca genere, la fonte ne travaille pas comme l'alu => les etancheité sont toujours delicates et la chauffe plus longue.LeJeune6troeniste a écrit : ↑12 mars 2023, 18:50 Relative modernitéorigine dans le F2N des années 80. D'ailleurs, F = fonte
À mon avis (c'est à dire que je fais de la devinette), c'est le fait de pouvoir réutiliser ce vieux bloc, sa résistance à l'usure et le fait que le poids supplémentaire n'importe vraiment pas à l'acheteur lambda d'un Espace III ou IV. Par contre fourrer ça sous le capot d'une Ménage RS, certes avec tous les éléments internes allégés...
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
Moins cher à produire comme argument maître chez Renault, mettant de côté les désavantages?
Je ne sais pas quelle elle est mais il y a bien une raison, et tout cas je suis d'accord que ce n'est pas idéal. Avec mes exigences en tenue de route je me passerais bien du poids aussi (et je sais que l'Espace n'est pas le véhicule adapté, mais était-ce le véhicule adapté pour fourrer un V10 NA de 800 ch?)
Je ne sais pas quelle elle est mais il y a bien une raison, et tout cas je suis d'accord que ce n'est pas idéal. Avec mes exigences en tenue de route je me passerais bien du poids aussi (et je sais que l'Espace n'est pas le véhicule adapté, mais était-ce le véhicule adapté pour fourrer un V10 NA de 800 ch?)
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
un bloc alu, il faut le chemiser, non ? donc c'est encore des €€€.. alors que le bloc fonte, on travaille le fut directement.
me semble t'il.
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
Je crois que ça dépend.
Pour une majorité d'utilisation routières on chemise en effet (mais ça peut être du pas cher aussi, voir les blocs PSA à chemises humides).
Dans les moteurs de tondeuse c'est alu sur alu direct et dans pas mal de motos et sportives c'est alu avec une couche d'alliage de nickel ou autre déposée dans les cylindres par électrolyse ou procédé comparable.
Pour une majorité d'utilisation routières on chemise en effet (mais ça peut être du pas cher aussi, voir les blocs PSA à chemises humides).
Dans les moteurs de tondeuse c'est alu sur alu direct et dans pas mal de motos et sportives c'est alu avec une couche d'alliage de nickel ou autre déposée dans les cylindres par électrolyse ou procédé comparable.
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
oui, moto, c'est nikasil.
mais je ne sais pas si cela existe sur des moteurs de voiture routière..
edit: A priori cela existe, j'en ai un exemple chez bmw.
mais je ne sais pas si cela existe sur des moteurs de voiture routière..
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
Porsche et Nissan aussi (sur le 3,7 biturbo)
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
pas forcemment, il existe depuis une vingtaine d'année des blocs alu revetus d'un traitement sur les futs (comme sur le 3.5 nissan). C'est un moteur qui est concu comme un bloc de moto de taille xxl. Les moteurs de moto ne sont plus chemisés depuis un bon moment : gain de poids. sur les sportives, car sur une harley evidemment ca n'a aucun interet

inconvenient : en cas de futs trop abimés, le bloc part à la poubelle.
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
Bonjour,
D'ailleurs, ça vaut aussi pour un bloc fonte où les cylindres sont aménagés à même le bloc: usiner le cylindre et pose d'une chemise sèche. J'ai vu ça pour les moteurs 6 en ligne Jaguar - les gros 4,2 usinés à partir d'un 'pauvre' 3,6 - ils retiraient tant de matière en usine que les blocs se fendaient entre les cylindres. Comme seule solution, à moins d'avoir envie de souder un straight-six fonte (
), l'insertion de chemises sèches. Sur ce bloc, ça deviendrait tellement serré qu'il faudrait les poser trois à la fois et usiner les chemises neuves en même temps que le cylindre pour faire passer les trois chemises restantes. (En gros, on usine 1, 3 et 5, on insère les chemises, on usine 2, 4 et 6 et on insère les chemises).
Dans ces cas là, on se retrouverait avec un moteur comme dans un vieux tracteur: bloc fonte avec chemises sèches en fonte. Ça peut paraître comme une solution présentant tous les inconvénients mais ça permet à un fermier peu équipé de chasser les anciennes et remonter les chemises avec un gros marteau et des planches
D'ailleurs un autre avantage de l'alu sur la fonte: si une bielle se fait la malle et perce le bloc, qu'il faut absolument le récupérer, c'est bien plus facile de souder un bloc moteur en aluminium.
En général oui, mais j'ai cru voir que dans certains moteurs rares et chers, il est possible d'élargir un bon coup le cylindre et d'insérer une chemise en fonte adaptable. Histoire de sauver un moteur pas donné.
D'ailleurs, ça vaut aussi pour un bloc fonte où les cylindres sont aménagés à même le bloc: usiner le cylindre et pose d'une chemise sèche. J'ai vu ça pour les moteurs 6 en ligne Jaguar - les gros 4,2 usinés à partir d'un 'pauvre' 3,6 - ils retiraient tant de matière en usine que les blocs se fendaient entre les cylindres. Comme seule solution, à moins d'avoir envie de souder un straight-six fonte (

Dans ces cas là, on se retrouverait avec un moteur comme dans un vieux tracteur: bloc fonte avec chemises sèches en fonte. Ça peut paraître comme une solution présentant tous les inconvénients mais ça permet à un fermier peu équipé de chasser les anciennes et remonter les chemises avec un gros marteau et des planches

D'ailleurs un autre avantage de l'alu sur la fonte: si une bielle se fait la malle et perce le bloc, qu'il faut absolument le récupérer, c'est bien plus facile de souder un bloc moteur en aluminium.
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Re: LDR : vase d'expansion qui fuit
Bonsoir, il me semble que justement les cylindre de l'espace V6 3.5 sont directement alésés dans le bloc alu comme tous les moteurs de nissan 35O Z et autres.
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