Résolu : [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
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Résolu : [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour à tous,
Ayant acquis une Espace III 2.0 16V récemment, j'ai rencontré de plus en plus fréquemment des problèmes de démarrage moteur et de coupures moteur en roulant.
Au rapatriement (octobre 2022), les coupures moteur arrivaient toutes les 2h et seulement à basse vitesse.
En janvier 2023, après avoir changé pas mal d'éléments (boîte de vitesse, distribution, courroie d'accessoires), la voiture calait toutes les 20 minutes mais démarrait bien à froid, ce qui me faisait dire sur un autre topic qu'elle calait à chaud : viewtopic.php?f=8&t=39309&p=511117&hili ... ur#p511117
Depuis j'ai changé le capteur PMH et le filtre à essence, mais à présent elle cale toutes les 10 secondes et a beaucoup de mal à démarrer, même à froid.
On a clairement une dégradation du démarrage et du fonctionnement moteur...
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui pourrait être intéressant de remplacer ?
Merci,
vick-le-geek
Ayant acquis une Espace III 2.0 16V récemment, j'ai rencontré de plus en plus fréquemment des problèmes de démarrage moteur et de coupures moteur en roulant.
Au rapatriement (octobre 2022), les coupures moteur arrivaient toutes les 2h et seulement à basse vitesse.
En janvier 2023, après avoir changé pas mal d'éléments (boîte de vitesse, distribution, courroie d'accessoires), la voiture calait toutes les 20 minutes mais démarrait bien à froid, ce qui me faisait dire sur un autre topic qu'elle calait à chaud : viewtopic.php?f=8&t=39309&p=511117&hili ... ur#p511117
Depuis j'ai changé le capteur PMH et le filtre à essence, mais à présent elle cale toutes les 10 secondes et a beaucoup de mal à démarrer, même à froid.
On a clairement une dégradation du démarrage et du fonctionnement moteur...
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui pourrait être intéressant de remplacer ?
Merci,
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Dernière modification par vick-le-geek le 22 mars 2023, 23:41, modifié 1 fois.
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Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Salut
de controler avec canclip les parametres quand elle cale.
ps: je suppose que les controles ont été fait: tresse de masse, serrage et état, controle des connectiques (triffouillage pour tenter de voir si les mouvements d'un faisceau ne font pas les même effets..)
de controler avec canclip les parametres quand elle cale.
ps: je suppose que les controles ont été fait: tresse de masse, serrage et état, controle des connectiques (triffouillage pour tenter de voir si les mouvements d'un faisceau ne font pas les même effets..)
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour grostoto,
Très bien, je vais peut-être investir dans un canclip car impossible de l'emmener jusqu'au garage Renault sans la remorquer car elle cale trop souvent...
Je vous tiens au courant
Très bien, je vais peut-être investir dans un canclip car impossible de l'emmener jusqu'au garage Renault sans la remorquer car elle cale trop souvent...
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Je n'ai pas vraiment réalisé les contrôles que vous mentionnez car je ne sais pas vraiment comment faire...
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour,
Tu fais comme il te dis: trace les cables depuis la batterie, vérifie que tous les gros cables la reliant au chassis, au démarreur, à l'alternateur etc, soient bien serrés et sans oxydations en dessous. Ça peut paraître anodin mais ça empêchait mon IV de démarrer fiablement quand ça m'est arrivé. Tant que tu y es vérifie la tension de la batterie moteur tournant. Elle doit rester entre 12 et 15 environ.
Ensuite, tu démarres le moteur et tu tripotes les cables allant aux capteurs (visiblement tu sais où est le PMH, vu les symptômes son faisceau est suspect donc commence par là) et ensuite les autres capteurs, injecteurs, bobines, etc. Les lambdas, tous ce que tu peux atteindre. Si le fait de bouger le faisceau fait caler le moteur
alors inspection approfondie.
Tu tournes à l'essence ou à l'éthanol?
C'est pas très compliqué et un bon début pour au moins éliminer des pistes
Tu fais comme il te dis: trace les cables depuis la batterie, vérifie que tous les gros cables la reliant au chassis, au démarreur, à l'alternateur etc, soient bien serrés et sans oxydations en dessous. Ça peut paraître anodin mais ça empêchait mon IV de démarrer fiablement quand ça m'est arrivé. Tant que tu y es vérifie la tension de la batterie moteur tournant. Elle doit rester entre 12 et 15 environ.
Ensuite, tu démarres le moteur et tu tripotes les cables allant aux capteurs (visiblement tu sais où est le PMH, vu les symptômes son faisceau est suspect donc commence par là) et ensuite les autres capteurs, injecteurs, bobines, etc. Les lambdas, tous ce que tu peux atteindre. Si le fait de bouger le faisceau fait caler le moteur

Tu tournes à l'essence ou à l'éthanol?
C'est pas très compliqué et un bon début pour au moins éliminer des pistes

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Tu reprends TOUS les branchements à portée de main, tu les nettoies (WD40 et petite brosse métallique.... Le Vinaigre blanc fait aussi très bien les choses contre l'oxydation).
Après, si tu te prends au jeu, tu peux aller chercher les branchements situés derrière la boite à air, et sous la voiture
MAis moi, je vérifierai en 1er la cosse de branchement du capteur PMH, elle est probablement la cause de tes soucis (évoqué d'ailleurs dans ton 1er sujet).
Après, si tu te prends au jeu, tu peux aller chercher les branchements situés derrière la boite à air, et sous la voiture
MAis moi, je vérifierai en 1er la cosse de branchement du capteur PMH, elle est probablement la cause de tes soucis (évoqué d'ailleurs dans ton 1er sujet).
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour,LeJeune6troeniste a écrit : ↑14 mars 2023, 09:58 Ensuite, tu démarres le moteur et tu tripotes les cables allant aux capteurs (visiblement tu sais où est le PMH, vu les symptômes son faisceau est suspect donc commence par là) et ensuite les autres capteurs, injecteurs, bobines, etc. Les lambdas, tous ce que tu peux atteindre. Si le fait de bouger le faisceau fait caler le moteuralors inspection approfondie.
Bonne idée merci, je ferai ça demain ! Notamment pour le capteur PMH que j'ai tout de même changé et inspecté le faisceau !
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Merci pour le conseil. Je l'avais pourtant inspecté avec circonspection. Je ne suis peut-être pas allé assez loin...
Si ça ne fonctionne toujours pas j'irai inspecter tous les branchements
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour,
Le problème du capteur PMH est rarement le capteur lui-même : c'est le connecteur qui prend du jeu.
Ceci dit, pour c'est surtout le symptôme de difficulté de démarrage que j'associe au PMH, pas le calage ...
10s ça fait penser à l'arrivée d'essence qui ne se ferai pas bien.
A+
Pete
Le problème du capteur PMH est rarement le capteur lui-même : c'est le connecteur qui prend du jeu.
Ceci dit, pour c'est surtout le symptôme de difficulté de démarrage que j'associe au PMH, pas le calage ...
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Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Filtre a essence colmaté ?
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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(Parti à la casse !)
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bien vu !
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour à tous,
Excellente nouvelle : le problème est réglé !!
Le souci était donc une mauvaise soudure au niveau du faisceau de... capteur PMH. PeteTheCoyote a raison, le problème n'est pas le capteur en lui-même ! Je suppose qu'en roulant, le faisceau subissait des vibrations, ce qui créait un faux contact. Lorsque le redémarrage réussissait, c'était grâce aux contacts aléatoires que pouvaient causer les tentatives de redémarrage.
C'est la méthode de LeJeune6troeniste qui m'a mis sur la piste. Pour rappel, il m'a conseillé de tripoter les différents câbles, moteur tournant. Lorsque j'ai bougé le faisceau de capteur PMH, le constat a été sans appel : le moteur a calé immédiatement. J'ai donc ressoudé les câbles pour corriger le problème.
Bon, à vrai dire, le problème n'est que partiellement réglé car la voiture cale encore, mais seulement juste après un démarrage. Le moteur est un peu faiblard et se coupe à l'accélération. Mais ça n'a rien à voir avec ce que je subissais avant la réparation, à savoir des coupures tous les dix mètres. Maintenant, il suffit de rouler un peu pour que le moteur s'arrête de caler et se comporte normalement. Ouf !
Je suis vraiment reconnaissant à vous qui prenez de votre temps pour m'aider, merci à tous ! J'ai passé tant de temps à tester, observer, remplacer des pièces (filtre à essence, capteur PMH), et c'est grâce au forum que je m'en suis sorti malgré mes lacunes en mécanique.
À bientôt pour de nouvelles pannes
vick-le-geek
Excellente nouvelle : le problème est réglé !!

Le souci était donc une mauvaise soudure au niveau du faisceau de... capteur PMH. PeteTheCoyote a raison, le problème n'est pas le capteur en lui-même ! Je suppose qu'en roulant, le faisceau subissait des vibrations, ce qui créait un faux contact. Lorsque le redémarrage réussissait, c'était grâce aux contacts aléatoires que pouvaient causer les tentatives de redémarrage.
C'est la méthode de LeJeune6troeniste qui m'a mis sur la piste. Pour rappel, il m'a conseillé de tripoter les différents câbles, moteur tournant. Lorsque j'ai bougé le faisceau de capteur PMH, le constat a été sans appel : le moteur a calé immédiatement. J'ai donc ressoudé les câbles pour corriger le problème.
Bon, à vrai dire, le problème n'est que partiellement réglé car la voiture cale encore, mais seulement juste après un démarrage. Le moteur est un peu faiblard et se coupe à l'accélération. Mais ça n'a rien à voir avec ce que je subissais avant la réparation, à savoir des coupures tous les dix mètres. Maintenant, il suffit de rouler un peu pour que le moteur s'arrête de caler et se comporte normalement. Ouf !
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Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
Renault Laguna coupé 2.0 dCi GT FAP 4 Control 2010 140 000 km
Jaguar XF 4.2 32V SV8 2008 240 000 km
Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Merci pour le retour
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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- LeJeune6troeniste
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour,
Je n'ai fait qu'expliciter parce que j'ai été et suis encore parfois/souvent dans cette situation où un habitué me conseille un truc mais étant amateur je n'ai jamais vu faire et ne sais pas faire. Ce qui est évident pour un pro ne l'est pas toujours pour moi, en tout cas content que la précision t'ai permis de trouver la panne. 
C'est la méthode de Thomas (grostoto)vick-le-geek a écrit : ↑19 mars 2023, 21:51 C'est la méthode de LeJeune6troeniste qui m'a mis sur la piste. Pour rappel, il m'a conseillé de tripoter les différents câbles, moteur tournant.


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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Déjà avoir assimilé la théorie aide.. belle réparation..
noralement, avec un outil diag, ce genre de panne entraine un défaut type "perte de signal capteur pmh" quand il se produit moteur en marche (je précise moteur en marche, car sous régime de démarreur, il n'y a pas de défaut, simplement absence de rpm affiché).
noralement, avec un outil diag, ce genre de panne entraine un défaut type "perte de signal capteur pmh" quand il se produit moteur en marche (je précise moteur en marche, car sous régime de démarreur, il n'y a pas de défaut, simplement absence de rpm affiché).
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Re: [2.0 16V] Difficultés à démarrer et coupures moteur en roulant
Bonjour ça y est j'ai édité le titre !
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