[Wutch] Alfa spider
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Re: [Wutch] Alfa spider
Non, la tension est la même sur toutes les bornes, la différence se fait au niveau du moteur, peut être 2 bobinage différents, ou une résistance sur un des fils
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Re: [Wutch] Alfa spider


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Wutch] Alfa spider
Oui c'est le plus probable
Comme prévu, un peu de ferraillage hier suite à la réception du colis de pièces.
Tout d'abord le compte tour qui est revenu a la vis après le remplacement du cable. Faudra encore le démonter car la vitre est sale de l'intérieur

Puis repose des gaines de chauffage, un beau fist à 35€ pièce

Commande de boite, repose du joint et de sa rondelle, ca s'est facile, et ensuite le levier vient se monter par dessus et mettre tout ca en contrainte

Vient ensuite la partie chiante, repose des 2 soufflets imbriqués l'un dans l'autre. en gros le soufflet du levier passe dans le soufflet du dessous et vient s’emmancher sur la boite. Ensuite il faut serrer un collier qui maintient le tout, mais accessible entre les 2 soufflets, et quand on écarte pour y accéder, ca a tendance à tout faire sortir
Ensuite vient la cloche métallique qui verrouille le tout, idem, bien chiant à remettre et tomber en fasse des trous de fixations.

Pour passer le soufflet, il a fallu faire sauter le pommeau du levier de vitesse, il est emmanché en force, donc manche dans l'étau et on tape gentillement sur le pommeau pour qu'il sorte. Ca ne l'a pas abimé, mais il faudra que je m'en occupe, le vernis a sauté et il fait un peu passer, je ne sais pas trop quoi mettre dessus, faut que je creuse ca.
Bref, next step, remplacement du soufflet cuir, on dépose l'ancien

Puis on pose le nouveau avec les agrafes récupérées de l'ancien. Rien de bien compliqué, il reste des plis, mais c'est somme ca d'origine

Petite reprise des commandes de chauffage qui avaient été bricolées, le guide en plastique tordu et des plots cassés, c'est réglé. Faudra encore changer la plaque d'habillage, car cassée et recollée, mais à 50€ la blague, ca attendra un peu
Petite vue d'ensemble

Reste à déposer les moquettes, car elles ont trempé dans l'huile qui sortait par la commande de boite et ensuite je pourrai refermer la console centrale. La suite ca sera les freins AR, car ca semble assez urgent et ca se sent sur les gros freinages. Puis je passerai aux autres sujets, vidange, fixation capote, filtre à essence...
Comme prévu, un peu de ferraillage hier suite à la réception du colis de pièces.
Tout d'abord le compte tour qui est revenu a la vis après le remplacement du cable. Faudra encore le démonter car la vitre est sale de l'intérieur


Puis repose des gaines de chauffage, un beau fist à 35€ pièce


Commande de boite, repose du joint et de sa rondelle, ca s'est facile, et ensuite le levier vient se monter par dessus et mettre tout ca en contrainte

Vient ensuite la partie chiante, repose des 2 soufflets imbriqués l'un dans l'autre. en gros le soufflet du levier passe dans le soufflet du dessous et vient s’emmancher sur la boite. Ensuite il faut serrer un collier qui maintient le tout, mais accessible entre les 2 soufflets, et quand on écarte pour y accéder, ca a tendance à tout faire sortir

Ensuite vient la cloche métallique qui verrouille le tout, idem, bien chiant à remettre et tomber en fasse des trous de fixations.

Pour passer le soufflet, il a fallu faire sauter le pommeau du levier de vitesse, il est emmanché en force, donc manche dans l'étau et on tape gentillement sur le pommeau pour qu'il sorte. Ca ne l'a pas abimé, mais il faudra que je m'en occupe, le vernis a sauté et il fait un peu passer, je ne sais pas trop quoi mettre dessus, faut que je creuse ca.
Bref, next step, remplacement du soufflet cuir, on dépose l'ancien

Puis on pose le nouveau avec les agrafes récupérées de l'ancien. Rien de bien compliqué, il reste des plis, mais c'est somme ca d'origine


Petite reprise des commandes de chauffage qui avaient été bricolées, le guide en plastique tordu et des plots cassés, c'est réglé. Faudra encore changer la plaque d'habillage, car cassée et recollée, mais à 50€ la blague, ca attendra un peu

Petite vue d'ensemble

Reste à déposer les moquettes, car elles ont trempé dans l'huile qui sortait par la commande de boite et ensuite je pourrai refermer la console centrale. La suite ca sera les freins AR, car ca semble assez urgent et ca se sent sur les gros freinages. Puis je passerai aux autres sujets, vidange, fixation capote, filtre à essence...
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Re: [Wutch] Alfa spider
Bref, on attend la suite avec impatience 

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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: [Wutch] Alfa spider
Le feuilleton continue 
J'ai fini le boulot un peu plus tot cet aprem
Première activité de la journée, le compte tour, car comme on le voit sur la photo, la vitre est trouble et ca vient de l'intérieur.

Il y a 2 vis derrière, donc je tente ma chance, mais non, ca ne permet pas d'ouvrir le compteur. Ca tient juste le mécanisme au chassis. En fait, c'est serti au niveau du cerclage chromé
Donc il faut dessertir le truc, doucement avec un tournevis. J'avoue que je faisais pas le malin, j'avais peur d'abimer qq chose.

Ce fut long et fastidieux, plusieurs passe pour écarter à chaque fois un peu plus le métal et défaire le pli, jusqu'à ce que ca puisse passer. Un coup de produit vitre, et on remonte.
Idem, prudence pour ressertir le compteur, mais au final, rien casse
Et le résultat

une fois remonté, je me dis qu'il faudrait faire le compteur de vitesse
Mais je sais pas si j'aurai la motivation, car son cas est moins grave.
Dans les choses très importante, remplacement des lanières d'attache de la capote, qu'on peut voir ici :

fermé, ce n'est pas très utile, mais ouvert ca évite que l'attache bringueballe et fasse du bruit
C'est ensuite au tour du filtre à essence, c'est encore un système à l'ancienne dans une coupelle en verre. On défait sa fixation, et voila le résultat

Malheureusement, je n'ai pas pris le bon modèle. Donc j'ai nettoyé comme j'ai pu l'ancien à coup de soufflette pas trop forte. Ca sera sur la deuxième commande de pièces
Petit tour histoire de s'assurer que ca ne fuit pas, et c'est l'occasion de faire chauffer le moteur pour la vidange.
Rien de particulier, si ce n'est qu'on en met partout quand on défait le filtre à huile, ce qui explique que ce soit dégueu à cet endroit. Des bons résidus bien dégueu, genre boue, au fond du boitier du filtre. J'ai nettoyé tout ca avant de remettre le filtre neuf et la mise en huile. J'ai été con et j'ai oublié de remplir le filtre à huile. Du coup, obligé de tirer pas mal sur le démarreur pour éteindre le voyant
Next step, le nettoyage de l'intérieur. Coté passager c'est conchié d'huile en raison de la fuite au niveau de la commande de boite. Donc dépose des tapis et passage de l'intérieur au nettoyant frein
Le dos de la moquette passager

Elle a eu droit a un premier bain avec du savon noir, pas très efficace, puis deuxième passe avec de la lessive, ca semble mieux marcher, il en sort un beau jus

Rincage au jet d'eau, et la ca pendouille pour sécher.
Le reste de l'intérieur a été aspiré.

J'ai fini le boulot un peu plus tot cet aprem

Première activité de la journée, le compte tour, car comme on le voit sur la photo, la vitre est trouble et ca vient de l'intérieur.

Il y a 2 vis derrière, donc je tente ma chance, mais non, ca ne permet pas d'ouvrir le compteur. Ca tient juste le mécanisme au chassis. En fait, c'est serti au niveau du cerclage chromé

Donc il faut dessertir le truc, doucement avec un tournevis. J'avoue que je faisais pas le malin, j'avais peur d'abimer qq chose.

Ce fut long et fastidieux, plusieurs passe pour écarter à chaque fois un peu plus le métal et défaire le pli, jusqu'à ce que ca puisse passer. Un coup de produit vitre, et on remonte.
Idem, prudence pour ressertir le compteur, mais au final, rien casse

Et le résultat


une fois remonté, je me dis qu'il faudrait faire le compteur de vitesse

Dans les choses très importante, remplacement des lanières d'attache de la capote, qu'on peut voir ici :

fermé, ce n'est pas très utile, mais ouvert ca évite que l'attache bringueballe et fasse du bruit
C'est ensuite au tour du filtre à essence, c'est encore un système à l'ancienne dans une coupelle en verre. On défait sa fixation, et voila le résultat


Malheureusement, je n'ai pas pris le bon modèle. Donc j'ai nettoyé comme j'ai pu l'ancien à coup de soufflette pas trop forte. Ca sera sur la deuxième commande de pièces

Petit tour histoire de s'assurer que ca ne fuit pas, et c'est l'occasion de faire chauffer le moteur pour la vidange.
Rien de particulier, si ce n'est qu'on en met partout quand on défait le filtre à huile, ce qui explique que ce soit dégueu à cet endroit. Des bons résidus bien dégueu, genre boue, au fond du boitier du filtre. J'ai nettoyé tout ca avant de remettre le filtre neuf et la mise en huile. J'ai été con et j'ai oublié de remplir le filtre à huile. Du coup, obligé de tirer pas mal sur le démarreur pour éteindre le voyant

Next step, le nettoyage de l'intérieur. Coté passager c'est conchié d'huile en raison de la fuite au niveau de la commande de boite. Donc dépose des tapis et passage de l'intérieur au nettoyant frein

Le dos de la moquette passager


Elle a eu droit a un premier bain avec du savon noir, pas très efficace, puis deuxième passe avec de la lessive, ca semble mieux marcher, il en sort un beau jus


Rincage au jet d'eau, et la ca pendouille pour sécher.
Le reste de l'intérieur a été aspiré.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Bonsoir,
Super le feuilleton, j'adore!
Je n'ai pas envie de lancer un débat là dessus (je sais qu'il y a des avis bien tranchés à ce propos). Mais
l'avis que je me suis fait après force lecture est qu'il vaut mieux se méfier avec le remplissage des filtres à huile, en remplissant toujours par le côté "sale". Ça évite de passer les impuretés contenues dans les 300 mL d'huile qu'on introduit à travers tout le moteur (l'huile étant rarement parfaitement pure dans le bidon, il y a toujours quelque chose qui se balade depuis la mise en bouteille à l'usine
). Même s'il faut attendre quelques secondes de plus pour voir la pression, le moteur ne tourne pas non plus sans huile car il reste encore tous les résidus de la vieille huile sur les pièces mécaniques. C'est autrement moins mauvais que les moteurs start&stop qui sont en pleine charge sans pression d'huile régulièrement
. Bon après il a énormément de monde qui pré-rempli sans le moindre soucis mais je me suis rangé de ce côté du débat car le raisonnement me parait étanche. Bien entendu comme tout avis il n'engage que son auteur, je n'ai rien non plus pour prouver le truc.
Vivement le prochain épisode et de doux kilomètres!
Super le feuilleton, j'adore!

Je n'ai pas envie de lancer un débat là dessus (je sais qu'il y a des avis bien tranchés à ce propos). Mais



Vivement le prochain épisode et de doux kilomètres!

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: [Wutch] Alfa spider
Pas de soucis, on est la pour échanger, tant que c'est cordial
Attention, la dessus c'est un filtre papier qui est dans une cuve. Donc il est possible de remplir la cuve.
Sur mes autres véhicules, je ne le fais par, mais la contenance des filtres est plus petite et là ca a vraiment mis du temps à amorcer, je dirais 5-7s.

Attention, la dessus c'est un filtre papier qui est dans une cuve. Donc il est possible de remplir la cuve.
Sur mes autres véhicules, je ne le fais par, mais la contenance des filtres est plus petite et là ca a vraiment mis du temps à amorcer, je dirais 5-7s.
- LeJeune6troeniste
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Re: [Wutch] Alfa spider
Ah un peu comme sur beaucoup de BMW? Dans ce cas je pense qu'en remplissant la cuve l'huile traverse le filtre avant d'entrer dans le moteur donc le principe est respecté.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Mission freins arrières hier.
Pas de difficulté, on lève et cale la voiture, dépose de l'étrier et on le suspend pour ne pas forcer sur la canalisation rigide. Par les trous prévu à cet effet on resserre un peu les garnitures du frein à main, puis dépose du disque

On remarque qu'ils étaient bien attaqués

Un petit coup de nettoyage et on remonte le tout et réglage du frein à main. On fait en sorte que les garnitures lèchent légèrement et on enlève 2 crans à la roue de réglage.
Tant qu'à être rouler sous l'arrière de la voiture, j'ai complété le niveau d'huile dans le pont, car il est bien gras, au final, ca va il manquait pas trop, genre 0,2L. Ce fut l'occasion de voir que les SB de fixation du pont sur la caisse ne sont plus très frais
Ca doit expliquer l'impression de dandinement de l'arrière quand une roue passe sur une bosse ou un trou
Petit tour de validation d'une vingtaine de kms, quel plaisir de retrouver une voiture qui freine bien dans l'axe en freinage un peu appuyé :love: Et le frein à main est maintenant bien efficace.
Par contre, au retour j'ai voulu ouvrir le capot et la poignée m'est restée dans la main, donc blasé j'ai refermé le garage
Pas de difficulté, on lève et cale la voiture, dépose de l'étrier et on le suspend pour ne pas forcer sur la canalisation rigide. Par les trous prévu à cet effet on resserre un peu les garnitures du frein à main, puis dépose du disque

On remarque qu'ils étaient bien attaqués


Un petit coup de nettoyage et on remonte le tout et réglage du frein à main. On fait en sorte que les garnitures lèchent légèrement et on enlève 2 crans à la roue de réglage.
Tant qu'à être rouler sous l'arrière de la voiture, j'ai complété le niveau d'huile dans le pont, car il est bien gras, au final, ca va il manquait pas trop, genre 0,2L. Ce fut l'occasion de voir que les SB de fixation du pont sur la caisse ne sont plus très frais

Petit tour de validation d'une vingtaine de kms, quel plaisir de retrouver une voiture qui freine bien dans l'axe en freinage un peu appuyé :love: Et le frein à main est maintenant bien efficace.
Par contre, au retour j'ai voulu ouvrir le capot et la poignée m'est restée dans la main, donc blasé j'ai refermé le garage

- EAime
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Re: [Wutch] Alfa spider
Je me régale à lire cette aventure !
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: [Wutch] Alfa spider
Tant mieux, mais je t'avoue que je me passerai bien de l'épisode sur le cable d'ouverture de capot cassé
Mais j'aime bien suivre de beaux sujets méca, quelque soit la marque, donc je partage aussi. Un jour ca dépannera surement qq un.

Mais j'aime bien suivre de beaux sujets méca, quelque soit la marque, donc je partage aussi. Un jour ca dépannera surement qq un.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Du coup ce matin, c'était tentative de vole de ma propre voiture

J'ai appliqué la technique vu sur un forum US, on écarte légèrement le capot, un peu d'éclairage comme on peut, puis avec une grande tige on pousse sur la commande de déverrouillage, et c'est le miracle

Au final, j'ai du y passer une vingtaine de minutes, ce que je trouve tout à fait raisonnable aux vues de l'enfer que ca aurait pu être
Pas trop de dégat, juste la cloison un peu rayée à 2 endroits, c'est un moindre mal.
Posage express chez le vendeur de vélo/motoculteur du coin sur un peu de gaine et un cable, et remontage de tout ca, avec du gras pour que ca dure longtemps
Ensuite, j'ai attaqué le remplacement du bouchon de vidange du radiateur qui était cassé. Ma bricole à la colle époxy a bien tenu, ca s'est dévissé d'une pièce. Vu que c'était vidangé, j'ai déposé le radiateur pour y faire un coup de propre à l'intérieur.

La il baigne tranquillement.


J'ai appliqué la technique vu sur un forum US, on écarte légèrement le capot, un peu d'éclairage comme on peut, puis avec une grande tige on pousse sur la commande de déverrouillage, et c'est le miracle


Au final, j'ai du y passer une vingtaine de minutes, ce que je trouve tout à fait raisonnable aux vues de l'enfer que ca aurait pu être
Pas trop de dégat, juste la cloison un peu rayée à 2 endroits, c'est un moindre mal.
Posage express chez le vendeur de vélo/motoculteur du coin sur un peu de gaine et un cable, et remontage de tout ca, avec du gras pour que ca dure longtemps

Ensuite, j'ai attaqué le remplacement du bouchon de vidange du radiateur qui était cassé. Ma bricole à la colle époxy a bien tenu, ca s'est dévissé d'une pièce. Vu que c'était vidangé, j'ai déposé le radiateur pour y faire un coup de propre à l'intérieur.

La il baigne tranquillement.
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Re: [Wutch] Alfa spider


.... et on attend la suite

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

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Re: [Wutch] Alfa spider
Oui, clairement ca m'a sauvé la mise
Du coup, j'ai pu finir la vidange de LDR et faire une petite balade d'une vingtaine de kms hier, et du coup petit plaisir de ce matin

Pas de tache sur les papiers mis sous la voiture
Ca veut pas dire qu'il n'y a plus de suintement, mais au moins s'il en reste, c'est minime. Je me roulerai sous la voiture à l'occasion voir ce que ca donne.
Et petite sortie à l'occasion du rasso mensuel de mon bled, l'occasion de rencontrer sa soeur


Du coup, j'ai pu finir la vidange de LDR et faire une petite balade d'une vingtaine de kms hier, et du coup petit plaisir de ce matin

Pas de tache sur les papiers mis sous la voiture

Ca veut pas dire qu'il n'y a plus de suintement, mais au moins s'il en reste, c'est minime. Je me roulerai sous la voiture à l'occasion voir ce que ca donne.
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Re: [Wutch] Alfa spider
.... belle photo.
.... sympa celle à côté de la soeur, de quelle année cette Giulia
.... la voiture de mes rêves de jeunesse
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: [Wutch] Alfa spider
Je sais pas de quelle année est la giulia, c'est vrai que c'est très sympa aussi niveau look.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Toujours pas de fuite
Et nouvelle comme de pièces reçue, donc nouveaux sujets de ferraillage
On commence par le remplacement du bouchon de LDF, l'ancien étant fendu. Faudrait aussi remplacer le LDF, mais je suis pas super motivé pour l'instant.

Puis c'est le tour de l'allumage. J'ai remplacé tête et doigt et gratté légèrement les vis platinées. J'ai posé sur un condo neuf et des vis neuves, mais c'est plus pour en avoir d'avance si jamais ca tombe en rade
Installation du nouveau filtre à essence.
Remplacement aussi de la sonde de pression d'huile. Un peu plus galère, car pas évident de passer une clef pour débloquer l'ancienne, faut passer la main sous les weber. Et la nouvelle est légèrement plus grosse en diamètre et du coup touche très légèrement le démarreur, ce qui empèche de faire prendre le filetage
Donc obligé de desserer les vis de fixation du démarreur pour monter tout ca. Heureusement, c'est relativement accessible.
Petit démarrage histoire de valider tout ca, nickel. J'ai l'impression que ca tourne un peu plus rond, mais je pense que c'est juste psychologique. Même pas fait de tour, je me suis dépeché de la rendre non roulant
J'ai attaqué la dépose du bras supérieur de réaction qui fait le lien entre le pont et la caisse. Il y a des SB qui ont l'age de la voiture, donc ca leurs fera pas de mal d'être remplacés.
On les voit ici avant dépose

C'est pas bien compliqué, faut juste trouver le bon cheminement pour le sortir de son emplacement. Par contre, j'ai pu constater que les rondelles caoutchouc sensées être entre le bras et ses SB ne sont plus la. C'est au niveau de la flèche rouge. Il est sensé y avoir maxi 1mm de jeu, la il doit y avoir 3 ou 4mm de chaque coté

Je les ai en neuves, par contre faut déposer les SB et c'est visiblement un peu l'enfer, faut un outil spécifique que je n'ai pas. Ca doit pouvoir se bricoler, mais j'aurai pas le temps car faudrait que ce soit roulant d'ici 2 moins de 2 semaines.
Donc je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais c'est pas terrible que ca manque, ca doit pas aider au guidage du train

Et nouvelle comme de pièces reçue, donc nouveaux sujets de ferraillage

On commence par le remplacement du bouchon de LDF, l'ancien étant fendu. Faudrait aussi remplacer le LDF, mais je suis pas super motivé pour l'instant.

Puis c'est le tour de l'allumage. J'ai remplacé tête et doigt et gratté légèrement les vis platinées. J'ai posé sur un condo neuf et des vis neuves, mais c'est plus pour en avoir d'avance si jamais ca tombe en rade

Remplacement aussi de la sonde de pression d'huile. Un peu plus galère, car pas évident de passer une clef pour débloquer l'ancienne, faut passer la main sous les weber. Et la nouvelle est légèrement plus grosse en diamètre et du coup touche très légèrement le démarreur, ce qui empèche de faire prendre le filetage

Donc obligé de desserer les vis de fixation du démarreur pour monter tout ca. Heureusement, c'est relativement accessible.
Petit démarrage histoire de valider tout ca, nickel. J'ai l'impression que ca tourne un peu plus rond, mais je pense que c'est juste psychologique. Même pas fait de tour, je me suis dépeché de la rendre non roulant

J'ai attaqué la dépose du bras supérieur de réaction qui fait le lien entre le pont et la caisse. Il y a des SB qui ont l'age de la voiture, donc ca leurs fera pas de mal d'être remplacés.
On les voit ici avant dépose

C'est pas bien compliqué, faut juste trouver le bon cheminement pour le sortir de son emplacement. Par contre, j'ai pu constater que les rondelles caoutchouc sensées être entre le bras et ses SB ne sont plus la. C'est au niveau de la flèche rouge. Il est sensé y avoir maxi 1mm de jeu, la il doit y avoir 3 ou 4mm de chaque coté

Je les ai en neuves, par contre faut déposer les SB et c'est visiblement un peu l'enfer, faut un outil spécifique que je n'ai pas. Ca doit pouvoir se bricoler, mais j'aurai pas le temps car faudrait que ce soit roulant d'ici 2 moins de 2 semaines.
Donc je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais c'est pas terrible que ca manque, ca doit pas aider au guidage du train

- Dalton
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Re: [Wutch] Alfa spider
Salut
J'avais zappé ce sujet ; ayant eu une dizaine d'Alfa , clair que je ne vais pas manquer la suite .
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Re: [Wutch] Alfa spider
Ah cool, tu as eu quoi ?
- Dalton
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Re: [Wutch] Alfa spider
Salut .
Alfasud Ti , les premières avec petits pare chocs et 5 Alfasud Sprint .
Mon rêve serait une Montréal .
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Re: [Wutch] Alfa spider
C'est devenu intouchable les montréal
Ca vallait pas grand chose il y a encore 5-10 ans, car ca n'avait pas bonne réputation, maintenant les prix sont stratosphérique.

- Dalton
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Re: [Wutch] Alfa spider
Salut .
Clair ; y'a une dizaine d'années ça valait entre 15 & 20 000 , maintenant c'est proche des 100 000 € .
Tout comme les Porsche 911 des années 80 - 90 , à l'époque ça valait rien , y'en a plein qui ont fini en auto cross .
Clair ; y'a une dizaine d'années ça valait entre 15 & 20 000 , maintenant c'est proche des 100 000 € .
Tout comme les Porsche 911 des années 80 - 90 , à l'époque ça valait rien , y'en a plein qui ont fini en auto cross .
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Re: [Wutch] Alfa spider
Le chantier train arrière continue. Ca a commencé par un coup de propre sur le bras
Passage à la brosse métallique puis dégraissant en vu de la peinture, ici en cours

Puis un coup de peinture noire polyuréthane, c'est beau

Avant de remonter le bras, j'en profite pour faire la partie barre stabilisatrice. On dépose donc celle-ci avec ses biellettes. Avec le temps, l'axe de la barre s'est soudé aux SB de biellette, donc obligé de sortir la disqueuse
on sort les SB de biellette à la presse et on remonte les neufs

Un petit coup de propre comme pour le bras et s'est pret à être remonté. Les biellettes sont juste entrées dans l'axe et c'est la fixation du bas qui maintient le tout en place

Installation des SB neuf et fixation de la barre stab sur la caisse.
Puis vient l'enfer
J'ai passé 3h pour arriver à réinstaller le bras supérieur de réaction
Il vient se fixer sur la caisse pas 3 boulons traversant, sachant que le bras est rentré en force entre les deux longerons, il faut forcer pour qu'il bouge. Histoire de facilité le tout, il y a des entretoises métalliques entre le bras et la caisse, qui ne bougent pas comme le bras, donc pour arriver à aligner tout ca c'est un enfer. Et la forme triangulaire n'est pas régulière, donc il y a une position spécifique de l'entretoise, ca m'a fait perdre un peu de temps avant de m'en apercevoir. Je ne comprenais pas pourquoi j'arrivais à aligner 2 trous, mais pas le 3e
Le tout allonger sous la caisse à porter le truc à bout de bras, bref un long moment de solitude
Là ca y est s'est fixé, mais j'en avais raz le bol, j'ai arrêté une fois le bras fixé. La suite devrait mieux se passer, repose des SB diabolo au niveau du pont, repose des biellettes et elle pourra reposer les roues au sol.
Passage à la brosse métallique puis dégraissant en vu de la peinture, ici en cours

Puis un coup de peinture noire polyuréthane, c'est beau


Avant de remonter le bras, j'en profite pour faire la partie barre stabilisatrice. On dépose donc celle-ci avec ses biellettes. Avec le temps, l'axe de la barre s'est soudé aux SB de biellette, donc obligé de sortir la disqueuse

on sort les SB de biellette à la presse et on remonte les neufs

Un petit coup de propre comme pour le bras et s'est pret à être remonté. Les biellettes sont juste entrées dans l'axe et c'est la fixation du bas qui maintient le tout en place

Installation des SB neuf et fixation de la barre stab sur la caisse.
Puis vient l'enfer


Il vient se fixer sur la caisse pas 3 boulons traversant, sachant que le bras est rentré en force entre les deux longerons, il faut forcer pour qu'il bouge. Histoire de facilité le tout, il y a des entretoises métalliques entre le bras et la caisse, qui ne bougent pas comme le bras, donc pour arriver à aligner tout ca c'est un enfer. Et la forme triangulaire n'est pas régulière, donc il y a une position spécifique de l'entretoise, ca m'a fait perdre un peu de temps avant de m'en apercevoir. Je ne comprenais pas pourquoi j'arrivais à aligner 2 trous, mais pas le 3e

Le tout allonger sous la caisse à porter le truc à bout de bras, bref un long moment de solitude

Là ca y est s'est fixé, mais j'en avais raz le bol, j'ai arrêté une fois le bras fixé. La suite devrait mieux se passer, repose des SB diabolo au niveau du pont, repose des biellettes et elle pourra reposer les roues au sol.
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Re: [Wutch] Alfa spider
Les beaux jours arrivent, il va falloir finir les bricoles qui restent sur cette rougne 
Il y a un claquement à l'avant, que j'ai identifié comme étant la rotule inférieure. Et je me suis dit que tant qu'à faire, autant en profiter pour faire un coup de propre au niveau de la barre stab, paliers et biellettes commandés en même temps.
On commence donc par la dépose de la barre stab,normalement une formalité, mais ca a donné le ton de la journée

une vis cassée net sur un support de palier
On tente donc la bonne vieille technique de l'écrou et du mig

J'ai du m'y reprendre à 3 fois avant que la soudure prenne bien sur le bout de vis qui dépassait. Pas évident en étant allongé sous la voiture de bien pointer au bon endroit.
Mais ensuite c'est venu sans soucis
On enchaine sur la dépose de la rotule. C'était une belle enculerie aussi, car la rotule est encastrée dans la moyeu et c'est galère de passer un arrache. Au final, avec le système de fourche d'un copain et un coup de chalumeau, elle a bien voulu sortir.
Ancienne et nouvelle :

Pour le remontage, obligé de mettre le bras en contrainte sinon les trous de fixation ne s'alignent pas.

Mais à part ca, ce n'est pas trop compliqué.
Puis il a fallu déposer les biellettes de barre stab. Avec le temps, elles étaient soudées et sur la barre, et sur le support au niveau du bras. Donc ce fut une joyeuse séance de poésie à base de meuleuse, chalumeau et marteau/burin
Là tout est encore en place

Une fois la barre nue, elle a eu droit a un coup de propre. Décapage à la brosse métallique sur perceuse, dégraissage et poncage. J'ai commencé à remonter tout ca, mais j'ai un soucis.
Les biellettes neuves ne rentrent pas sur la barre stab. RAS au niveau du bras, ca rentre en forcant légèrement, mais sur la barre, j'ai l'impression qu'il faudrait une presse, et ca ne me semble par normal. Comme si le SB n'était pas le bon.
J'ai contacté le vendeur, c'est un petit site spécialisé et le mec est plutot sympa, j'espère qu'il aura une réponse à m'apporter.

Il y a un claquement à l'avant, que j'ai identifié comme étant la rotule inférieure. Et je me suis dit que tant qu'à faire, autant en profiter pour faire un coup de propre au niveau de la barre stab, paliers et biellettes commandés en même temps.
On commence donc par la dépose de la barre stab,normalement une formalité, mais ca a donné le ton de la journée


une vis cassée net sur un support de palier

On tente donc la bonne vieille technique de l'écrou et du mig

J'ai du m'y reprendre à 3 fois avant que la soudure prenne bien sur le bout de vis qui dépassait. Pas évident en étant allongé sous la voiture de bien pointer au bon endroit.
Mais ensuite c'est venu sans soucis

On enchaine sur la dépose de la rotule. C'était une belle enculerie aussi, car la rotule est encastrée dans la moyeu et c'est galère de passer un arrache. Au final, avec le système de fourche d'un copain et un coup de chalumeau, elle a bien voulu sortir.
Ancienne et nouvelle :

Pour le remontage, obligé de mettre le bras en contrainte sinon les trous de fixation ne s'alignent pas.

Mais à part ca, ce n'est pas trop compliqué.
Puis il a fallu déposer les biellettes de barre stab. Avec le temps, elles étaient soudées et sur la barre, et sur le support au niveau du bras. Donc ce fut une joyeuse séance de poésie à base de meuleuse, chalumeau et marteau/burin

Là tout est encore en place

Une fois la barre nue, elle a eu droit a un coup de propre. Décapage à la brosse métallique sur perceuse, dégraissage et poncage. J'ai commencé à remonter tout ca, mais j'ai un soucis.
Les biellettes neuves ne rentrent pas sur la barre stab. RAS au niveau du bras, ca rentre en forcant légèrement, mais sur la barre, j'ai l'impression qu'il faudrait une presse, et ca ne me semble par normal. Comme si le SB n'était pas le bon.
J'ai contacté le vendeur, c'est un petit site spécialisé et le mec est plutot sympa, j'espère qu'il aura une réponse à m'apporter.
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- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: [Wutch] Alfa spider
Cool,
Je l'avais oubliée, celle-là !
Je l'avais oubliée, celle-là !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

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