Je viens vers vous pour essayer de comprendre d'où viendrait exactement mon problème avant d'effectuer des frais.
Historique :
- Il y a 2 semaines
Je me gare devant chez moi, et là je sens mon moteur brouter et se rééquilibre...j'ai voulu réajuster ma position et là mon régime ne dépasse pas les 2000tr/min et aucune motricité, sauf celle initiale de ma BVA.
J'ai éteint et rallumé. Rien. Aucun message sur le tableau.
J'ai réussi à retrouver mon fonctionnement après avoir débranché la batterie pendant 15min. J'ai roulé 5min avec, aucun problème.
Le lendemain, je repars avec...ah ben non. Le problème est revenu.
Rebatterie, rien, du coup j'ai pris la décision de débrancher le connecteur du papillon situé à gauche de la tubulure de l'egr, mais j'ai laissé branché le capteur de surpression et la vanne egr.
Et là j'ai pu retrouver mon accélération avec de la motricité, mais cela restant dégradé quand même, avec message "injecteur à controler + antipullotion". Normal à priori.
J'ai démonté toute la ligne d'egr et en arrivant enfin au clapet de celui-ci, coté admi nickel propre, par contre coté refroidisseur, rempli de merde limite mayo...

Je me souviens que j'ai fait un nettoyage moteur avec du facom 1 mois avant...je pense que ça viendrait de là.
Je nettoie tout ça...
Et zou !! c'est reparti nickel !
- Hier, je me gare au drive d'auchan (important). Je charge et je redémarre...et là bim ! impossible d'avancer ... et un client qui attend derrière moi.
J'arrive tant bien que mal à avancer ma voiture à l'aide de la friction naturelle de la boite.
1er reflexe : Je débranche le connecteur du papillon qui m'avait permis de retrouver du souffle 2 semaines avant. Rien !
Du coup j'ai débranché l'egr. Rien.
J'ai pu débrancher la batterie, remis les connecteurs, puis re-déconnexion du papillon. Et là ouf j'ai pu repartir pour revenir chez moi.
En arrivant, je me suis amuser à fouiller sur le net concernant l'effet d'obturer l'egr. Je réalise l'opération de virer la roue dentée centrale du mécanisme d'entrainement d'egr.
Je rebranche tout et là PARFAIT !
Le ressenti est assez différent de ce que j'avais avant quand tout aller bien, mais c'est top.
Seulement, je ne veux pas rester comme ça pour éviter "de polluer" (je ne suis pas écolo pour autant...je fais du rallye) et éviter les problèmes au CT, et j'aime bien savoir que la mécanique fonctionne tout simplement.
- Alors d'après vous, que s'est il passé?
Que dois-je changer? Le clapet de l'egr est propre, le moteur tourne à l'intérieur (je l'entends quand je mets le contact).
A quoi sert le papillon que j'ai débranché ? Pourquoi m'a t il permis de retrouver un peu de puissance ?
Mon véhicule à 280 000km.
Merci par avance pour vos pistes...
