L'étape des 500 000kms

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LeJeune6troeniste
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Sigma a écrit : 26 mai 2024, 12:24 Pour ta Jag' là j'attends avec impatience que tu attaques le boulot, déja une méca vraiment intéressante et vu ce que tu as a faire dessus je suis sûr de voir des trucs dingues! Vivement le sujet dédié 8)
Si tout se passe bien, c'est dans deux semaines 8) 8) Et ce sera bien sur un sujet dédié parce que sinon ce pauvre par5 va m'en vouloir la pollution du sien :oops: En attendant, quelques tofs en privé, je te fais ça d'ici ce soir :wink:
Sigma a écrit : 26 mai 2024, 12:24 Si tu veux avoir la vraie T° moteur il existe des raccords spéciaux à interfacer avec le circuit LDR où on peut brancher directement une sonde + des petits thermomètres assez précis à installer pas loin du TDB. Un système complet doit couter moins de 30€ en cherchant hors EU.
Vu l'affichage sur pas mal de récentes, c'est sûr que ça me semble une bonne idée: bonjour la précision avec 5 ou 6 LEDs seulement...
Je connais le principe ! Question posée sur la Golf car 2 JDC en 30 000 km... avec en sus température et pression d'huile, avec ma conduite ce sont des infos sympas. Pour l'Espace, j'en envie de vraiment me casser la tête un jour avec une sonde du commerce et une interface maison, sur-mesure, affichage LCD bleu qui colle avec le reste de mon TDB... et rhéostat :mrgreen: Mais j'ai d'autres chats, gros et petits, à fouetter avant :)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
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VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par ispace »

par5 a écrit : 21 mai 2024, 20:02 Pour ispace,

Les modifications apportées sont plutôt des améliorations.

Dès les premiers milliers de kms j'ai utilisé de l'huile 100% de synthèse
de qualité API CF minimum et ACEA A3B4.( c'est indiqué au dos des bidons)
La marque importe peu,
sans descendre en dessous de la viscosité 5 à froid, soit 5w40 de nos jours c'est courant.
Mes vidanges sont depuis ce temps tous les 20 000 km.

Les filtres à huile sont de la marque française qui fait un flux pur.
Dans d'autres marques sur d'autres moteurs j'ai constaté que parfois les filtres
laissent échapper des particules qui comme par hasard vont se loger
dans les trous de lubrification de ou des arbres à cames.

Sur le J8s il y a un tamis en bout de rampe de lubrification à l'arrière de la culasse
qu'il est bon de nettoyer de temps en temps.

Le radiateur d'origine a été changé par un radiateur qui se pose sans modification mais
qui a une capacité supérieure d'évacuation des calories.
La pompe à eau a été changée par un modèle à débit plus important.

Je l'ai rechangée dernièrement vers 500 000km.
Pour l'avoir chez AD, je leur ai apporter l'ancienne pour commander la même .

Le thermostat avait aussi été changé pour un modèle avec une bonne section de passage d'eau
à chaud.Il est toujours sur la voiture.

Dans le pare-choc avant il y a un petit retrait sous la plaque minéralogique,
dans ce retrait a été découpé une fente de 55cm de large sur 2 cm environ de hauteur
pour améliorer l'arrivée d'air frais sur le radiateur.

Bien sûr il faut s'assurer que les ventilos soient en bon état de fonctionnement.

Fortement sollicité par forte chaleur, les ventilos tournent à fond et la température d'eau semble se
stabiliser avant le rouge, mais le problème c'est que la température d'huile continue
à monter.
La modine n'évacue pas assez de calories de l'huile vers l'eau.
On m'avait conseillé de monter une température d'huile pour surveiller ce phénomène,
quand la température d'huile arrive vers 120° il est temps de s'arrêter et faire une pause
Un TRÈS grand merci à toi pour toutes ces précisions.
Je voudrais moi même essayer de fiabiliser au maximum ma voiture sans aller dans la modification de l’extrême et ce genre de conseils est plus que bienvenue.
20 000 km d'espacement me semble beaucoup, je sais que ce sont des huiles synthétiques mais l'absence de radiateur d'huile efficace pour refroidir correctement ne te semble t il pas dangereux. ( à 500.000 km je dirai que non... :roll: )
Est ce que tu t'imposes des limites en termes de vitesses ou roules tu à la vitesse limite du panneau ?

Merci encore de partager ton expérience ...
par5
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par par5 »

<< l'absence de radiateur d'huile efficace pour refroidir correctement ne te semble t il pas dangereux. >>

Une Modine est plus intéressante que le radiateur d'huile même thermostaté.

Elle est sur le circuit du radiateur de chauffage de l'habitacle.
A froid elle aide à réchauffer l'huile pour mettre rapidement le moteur en condition.
En fonctionnement normal elle égalise la température huile-ldr.
A chaud et forte charge elle évacue le surplus de température d'huile vers le ldr

Et elle fait ça tout le temps, même à l'arrêt dans un embouteillage,
alors qu'un radiateur d'huile perd son efficacité s'il n'est plus ventilé.

<<Est ce que tu t'imposes des limites en termes de vitesses>>

Sur les longs trajets récents, Nantes Barcelone chargés à 5 avec les bagages au mois d'août et
Nantes- Annemasse chargés sans sièges arrières je respecte les limitations avec Wase,
aucune surchauffe
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par ispace »

Salut Par5,

Pour les limitations de vitesses, je me suis peut-être mal exprimé ... je voulais te demander si par ex tu roulais à 110 au lieu de 130 comme le recommandent certains, voire même largement en dessous (ainsi de suite ... 90 au lieu de 110 sur voie rapide...).
Et aussi le style de conduite, conduite souple et accélération douce, ou accélération forte mais linéaire puis maintient de la vitesse (ce que je fais moi même une fois moteur chaud, ça décrasse et je ne m'éternise pas pour m’insérer dans le flot de la circulation).

Pour le thermostat est ce que tu as une marque en particulier à suggérer, un qui ne t'aies jamais pris en défaut par exemple.
J'ai commandé un thermostat valéo parce que j'avais besoin de mon véhicule pour me déplacer donc j'ai commandé cette pièce sans pouvoir ouvrir pour vérifier :(
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Sigma
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par Sigma »

Salut
tu as testé ton calorstat avant de le monter?
Facile à faire dans une casserole sur le feu... parce que même neufs on peut avoir des surprises.

Aussi j'en profite: un truc utilisé en prépa course, c'est de percer deux trous de 2mm dans la jupe du calorstat.
Alors ça ne protège pas vraiment contre une grosse surchauffe, mais ça permet une circulation constante du LDR.
Là où c'est très utile c'est en hiver par temps très froid: ça évite les chocs thermiques lors de sa pleine ouverture.

Pour te donner une idée de comment ça se comporte en situation réelle:
conduite super cool (donc 2250T/min sur autoroute :oops: ), pour privilégier la conso sur la perf, le moteur met un peu plus de temps à monter en T° mais une fois lancé, même sur 900km sans un seul arrêt ça ne dépasse pas la seconde graduation en partant du bas sur le compteur. Testé en plein été dans le sud...
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour ma part avec ce bon vieux J8S, je roule toujours aux vitesses autorisées sur autoroute (3000 tr/mn) et ailleurs, et sans problème de surchauffe, la régulation de la t° est bien gérée par le système de refroidissement et les déclenchements au moment opportun de ses 2 ventilos.
:idea: .... il est donc très important d'avoir l'instrumentation du tableau de bord opérationnelle pour surveiller et assurer une longue vie à ce bon vieux J8S sur les longs trajets autoroutiers, comme par exemple sur l'A84 entre Caen et Rennes pour ceux qui connaissent, toujours en 5éme :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par ispace »

@Sigma

"tu as testé ton calorstat avant de le monter?"
L'ancien est encore monté sur la voiture, mais le nouveau commandé est un valéo et sera testé.
Mais si tu suggérais de remettre ce dernier en place après vérifications, je ne suis pas fan.

En ce qui concerne la température , la mienne non plus n'a jamais laissé l'aiguille s'approcher de la seconde moitié du cadran.

C'est sûr que je préférais tout de même une température précise, en particulier celle de l'huile... ça pourrait participer à la fiabilisation.

Je ne sais pas ce qu'il en est du logiciel XR25 et s'il est suffisamment exploitable pour en extraire la température des fluides, le régime et soyons fous, la consommation.
J'ai vérifié sous mon capot et effectivement, la prise "diag" est bien présente.
Je compte m'acheter les cables nécessaires mais j'avoue que c'est assez brouillon

Toujours est il que grâce à @Par5 et à d'autres sur ce site, je sais qu'il faut
- accorder une attention particulière à la température d'huile en extrayant le maximum par une modine et un radiateur re-dimensionnés si possible.
- trouver un moyen d'évacuer la chaleur et ne pas la laisser stagner sous le capot, ce qui suggère un flux d'entrée et de sortie.

L'aspect dont on ne parle malheureusement jamais est la plage spécifique d'utilisation optimale sur laquelle le moteur offre son meilleur rendement... (outre les 190Nm dès 2000tr/m rien au sujet de la courbe de puissance selon le rapport engagé et d'ailleurs rendement inconnu)
Si quelqu'un possède des données la dessus je suis preneur...
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par par5 »

Voici le capteur et l'indicateur de température d'huile.

La tôle autour c'était pour le fixer sous le tableau de bord à gauche
et contre le boitier des commodo.

Le capteur se visse à la place d'un des trois bouchons vissés, disponibles, qui sont
sur le circuit d'huile du bloc.
Pièces jointes
Rampe de graissage.jpg
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Re: L'étape des 500 000kms

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour surveiller le moteur, un indicateur de T° d'huile serait en effet le complément idéal au tableau de bord déjà bien complet du I phase 2, merci de nous avoir rappelé cette possibilité d'implémentation sur ce bon vieux J8S :wink:
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