Feux AR D qui s'affolent ....
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Feux AR D qui s'affolent ....
Hello à Tous ! Mon vieil Espace me joue encore un tour Electrique ...
cette fois , c'est le clignotant ARD qui fait des siennes : fonctionnement normal , puis à fond , et revient à la normale . Il fait ce qu'il veut en fait ! J'ai découvert hier soir que l'engagement de la marche AR l'excite pour le faire partir en rafale de mitraillette ... Je pense à un prb de masse . Vos avis ? comment le résoudre sur un véhicule composite verre/PET ? je n'arrive même pas à enlever la connectique du faisceau sur la console support des ampoules, j'ai peur de la casser ...comment cela s'enlève ? photos? Merci ! Bon we!
cette fois , c'est le clignotant ARD qui fait des siennes : fonctionnement normal , puis à fond , et revient à la normale . Il fait ce qu'il veut en fait ! J'ai découvert hier soir que l'engagement de la marche AR l'excite pour le faire partir en rafale de mitraillette ... Je pense à un prb de masse . Vos avis ? comment le résoudre sur un véhicule composite verre/PET ? je n'arrive même pas à enlever la connectique du faisceau sur la console support des ampoules, j'ai peur de la casser ...comment cela s'enlève ? photos? Merci ! Bon we!
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- Fou (folle) du volant
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Salut
oui pb de masse.
il faut tirer une masse directement de la caisse à la platine.
oui pb de masse.
il faut tirer une masse directement de la caisse à la platine.
- Sigma
- Fou (folle) du volant
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Salut
pour débrancher le connecteur du phare, il y a une languette en bas du connecteur (quand il est branché).
Il faut appuyer sur cette languette pour déverrouiller le connecteur de la platine.
Possible que tu puisses prendre une masse pas trop loin, faut tester derrière les vis de fixation des phares par exemple.
Ou carrément sous la voiture dans un des trous du chassis...ou à l'intérieur en tirant un fil derrière la garniture et le relier sur une des vis d'enjoliveur des anneaux de fixation des sièges ?
Sur la doc il semble y avoir une masse notée MF côté ARD. Mais je n'arrive pas à voir si elle est sous la voiture, ou derrière la garniture du coffre.
Tu peux en plus passer un petit coup de papier abrasif fin sur les contacts du connecteur + ampoules... ça ne fera pas de mal.
pour débrancher le connecteur du phare, il y a une languette en bas du connecteur (quand il est branché).
Il faut appuyer sur cette languette pour déverrouiller le connecteur de la platine.
Possible que tu puisses prendre une masse pas trop loin, faut tester derrière les vis de fixation des phares par exemple.
Ou carrément sous la voiture dans un des trous du chassis...ou à l'intérieur en tirant un fil derrière la garniture et le relier sur une des vis d'enjoliveur des anneaux de fixation des sièges ?
Sur la doc il semble y avoir une masse notée MF côté ARD. Mais je n'arrive pas à voir si elle est sous la voiture, ou derrière la garniture du coffre.
Tu peux en plus passer un petit coup de papier abrasif fin sur les contacts du connecteur + ampoules... ça ne fera pas de mal.
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Merci à chacun ! je regarde cela demain et vous tiens informé . Sigma ; si précision endroit de cette masse à ARD je suis preneur ..... en récupérant une "bonne" masse , je la soude direct sur la masse du connecteur ? en bas du connecteur , j'ai bien une petite languette mais qd je la pousse à l'extérieur , çà coince tjrs ...WD40 ?
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- Fou (folle) du volant
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
c'est souvent le connecteur qui pose pb, donc il faut by-pass le connecteur, souder directement sur la platine la masse.
- Sigma
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
En fait il y a un ergot male côté platine, la languette côté connecteur doit être plaquée contre le connecteur pour se déverrouiller.
Faut pas la tirer vers l'extérieur à mon avis. La masse côté faisceau arrive par le fil noir en position 5 du connecteur (phare ARG).
L'idée c'est de couper ce fil, pas à raz du connecteur, pour lui souder un autre fil qui va être relié directement à une masse chassis.
ou alors de faire la technique de grostoto: repérer où est la masse depuis la pin5 connecteur et souder directement le nouveau fil sur la ferraille de la platine.
Je n'ai pas le détail de la position du point de masse côté ARD, je pense que c'est pour le système d'amortisseur à boudins d'air... probablement masse du compresseur.
Du coup ça doit être dans la zone ARD mais où ???
Jette un oeil derrière la garniture de coffre de ce côté là, à tout hasard.
Sinon comme je le disais, peut être que le plus simple c'est d'aller se prendre au niveau d'une vis d'enjoliveur plastique entre les anneaux de fixation des sièges. Passer le fil sous l'isolant du coffre...
Faut pas la tirer vers l'extérieur à mon avis. La masse côté faisceau arrive par le fil noir en position 5 du connecteur (phare ARG).
L'idée c'est de couper ce fil, pas à raz du connecteur, pour lui souder un autre fil qui va être relié directement à une masse chassis.
ou alors de faire la technique de grostoto: repérer où est la masse depuis la pin5 connecteur et souder directement le nouveau fil sur la ferraille de la platine.
Je n'ai pas le détail de la position du point de masse côté ARD, je pense que c'est pour le système d'amortisseur à boudins d'air... probablement masse du compresseur.
Du coup ça doit être dans la zone ARD mais où ???
Jette un oeil derrière la garniture de coffre de ce côté là, à tout hasard.
Sinon comme je le disais, peut être que le plus simple c'est d'aller se prendre au niveau d'une vis d'enjoliveur plastique entre les anneaux de fixation des sièges. Passer le fil sous l'isolant du coffre...
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Hello ! çà y est Mission Accomplie !! Le + difficile a été de sortir ce put... de faisceau même en bidouillant cet ergot ! En fait , tout était super crados...(35ans de service et 550.000kms au compteur ...d'ailleurs passée récemment en Collection !!!) . Tout nettoyé; dégraissé ; les contacts avec un papier abrasif léger , air comprimé , pulvérisation bombe contact électronique et remontage. Tout refonctionne normalement et impec ! j'ai même installé le 2°feu de brouillard ARD . J'ai testé la Masse ou - ; c'est bien le position 5 ; elle est bien partout (contrôleur ) . A vérifier dans le temps mais pas de masse supplémentaire actuellement ! . Merci à ts les 2 pour votre dispo et conseils ! A+
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Encore une question .... depuis très longtemps , au démarrage et début roulage et surtout visible en hiver ; mon indicateur de T° monte assez vite jusqu'à la limite du Rouge ; puis d'un coup redescend à la normale pour y rester . A mon avis , c'est mon calorstat qui doit déconner .... Votre avis ? Compliqué à changer ? facile ? Vos avis ? (encore...)
- Sigma
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Salut
super pour les phares!
l'encroûtage des connexions... un classique!
Pour ta surchauffe, est-ce que les ventilos se déclenchent bien passé le milieu des graduations?
Quand as-tu jeté un oeil à ton calorstat la dernière fois
Le truc est dans le boitier alu au dessus de la pompe à eau, à gauche de la poulie AAC (qui est en rouge sur cette image): Ouverture à 81°C quand tout va bien...
super pour les phares!
l'encroûtage des connexions... un classique!
Pour ta surchauffe, est-ce que les ventilos se déclenchent bien passé le milieu des graduations?
Quand as-tu jeté un oeil à ton calorstat la dernière fois

Le truc est dans le boitier alu au dessus de la pompe à eau, à gauche de la poulie AAC (qui est en rouge sur cette image): Ouverture à 81°C quand tout va bien...
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Je n'ai jamais eu de surchauffe ... mon indicateur monte vite jusqu'à la limite du rouge , sans la dépasser et d'un coup redescend à sa position normale . Niveau liquide refroidissement = normal .... Je n'ai JAMAIS jeté un oeil sur ce calorstat ...
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
J'ai fait changer ma distribution , début d'année ; j'imagine qu'ils ont contrôlé , non?
- Sigma
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
ah ça je ne peux pas te le dire

pour ma part quand je fais ma distri sur mes bagnoles (ou que, dans le cas de mon Espace j'ai eu peur comme un pichou et j'ai payé un gars pour le faire à ma place et ça a été mal fait), malgré les piques de grostoto, je change systématiquement le calorstat.
Alors pour dire si les "pros" le changent... tu peux toujours regarder sur ta facture si tu en as une.
Mais sérieusement ça ne coute pas cher, c'est simple à remplacer (avec une pièce de marque reconnue, pas du premier prix).
Bien penser à refaire la purge correctement après.
Mais quand tu comprends où est placé le calorstat et comment ça fonctionne... ça pourrait expliquer ton souci.
Bien que ça puisse être aussi une sonde déféctueuse...
Et du coup... est-ce que tes ventilos se mettent en route lorsque ça dépasse le milieu de la graduation?
Si oui, quelle vitesse?
Si non: ca craint et faut faire une recherche pour trouver où ça pose souci.
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Je ne sais pas si les ventilos fonctionnement bien .... mais ce qui est sûr est que jamais je ne suis passé dans le Rouge et si la T° revient toute seule au milieu cela veut dire que qqs fonctions Moteur (ventilo ? pompe? etc...) agissent bien . J'ai en tête de soumettre le sujet à mon petit garagiste pour faire un vrai état des lieux (si je change que le calorstat tout seul et qq chose ailleurs merdouille .... intérêt ??)
- Sigma
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
Salut
à mon avis tu devrais quand même faire un test pour tes ventilos...
ils sont branchés d'une drôle de manière: série ou parallèle (commutés par plusieurs relais), ce qui leur permet d'avoir une petite vitesse lorsque ça chauffe modérément, et grande vitesse si ça continue à chauffer.
Chez moi ils se déclenchent lorsqu'on dépasse la graduation médiane (le 4è trait en comptant celui à zéro tout en bas).
Jamais la T° n'a pu dépasser cette graduation, heureusement!
On va dire que si tu ne changes que le calorstat ça ne pose pas de souci.
Penser à tester le neuf dans une casserole sur le feu pour voir s'il s'ouvre bien!
Ca parait idiot mais les pannes au déballage ça arrive, et sur ce genre de pièce c'est fatal.
Bien refaire la purge ensuite.
Mais tout dépend de l'age de ta distri et pompe à eau... si ça commence à s'approcher de la date de péremption, ça serait judicieux de prévoir de tout remplacer dans la foulée.
Et pour la pompe à eau, Par5 avait donné une référence de pompe qui a de meilleures performances que les autres.
à mon avis tu devrais quand même faire un test pour tes ventilos...
ils sont branchés d'une drôle de manière: série ou parallèle (commutés par plusieurs relais), ce qui leur permet d'avoir une petite vitesse lorsque ça chauffe modérément, et grande vitesse si ça continue à chauffer.
Chez moi ils se déclenchent lorsqu'on dépasse la graduation médiane (le 4è trait en comptant celui à zéro tout en bas).
Jamais la T° n'a pu dépasser cette graduation, heureusement!
On va dire que si tu ne changes que le calorstat ça ne pose pas de souci.
Penser à tester le neuf dans une casserole sur le feu pour voir s'il s'ouvre bien!
Ca parait idiot mais les pannes au déballage ça arrive, et sur ce genre de pièce c'est fatal.
Bien refaire la purge ensuite.
Mais tout dépend de l'age de ta distri et pompe à eau... si ça commence à s'approcher de la date de péremption, ça serait judicieux de prévoir de tout remplacer dans la foulée.
Et pour la pompe à eau, Par5 avait donné une référence de pompe qui a de meilleures performances que les autres.
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Re: Feux AR D qui s'affolent ....
OK ! je vais faire le pt sur le sujet ! Merci de tes conseils . A+