Feux AR D qui s'affolent ....

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991

Feux AR D qui s'affolent ....

Message non lu par JaBaudo »

Hello à Tous ! Mon vieil Espace me joue encore un tour Electrique ...
cette fois , c'est le clignotant ARD qui fait des siennes : fonctionnement normal , puis à fond , et revient à la normale . Il fait ce qu'il veut en fait ! J'ai découvert hier soir que l'engagement de la marche AR l'excite pour le faire partir en rafale de mitraillette ... Je pense à un prb de masse . Vos avis ? comment le résoudre sur un véhicule composite verre/PET ? je n'arrive même pas à enlever la connectique du faisceau sur la console support des ampoules, j'ai peur de la casser ...comment cela s'enlève ? photos? Merci ! Bon we!
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Re: Feux AR D qui s'affolent ....

Message non lu par grostoto »

Salut
oui pb de masse.
il faut tirer une masse directement de la caisse à la platine.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Message non lu par Sigma »

Salut
pour débrancher le connecteur du phare, il y a une languette en bas du connecteur (quand il est branché).
Il faut appuyer sur cette languette pour déverrouiller le connecteur de la platine.

Possible que tu puisses prendre une masse pas trop loin, faut tester derrière les vis de fixation des phares par exemple.
Ou carrément sous la voiture dans un des trous du chassis...ou à l'intérieur en tirant un fil derrière la garniture et le relier sur une des vis d'enjoliveur des anneaux de fixation des sièges ?
Sur la doc il semble y avoir une masse notée MF côté ARD. Mais je n'arrive pas à voir si elle est sous la voiture, ou derrière la garniture du coffre.

Tu peux en plus passer un petit coup de papier abrasif fin sur les contacts du connecteur + ampoules... ça ne fera pas de mal.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci à chacun ! je regarde cela demain et vous tiens informé . Sigma ; si précision endroit de cette masse à ARD je suis preneur ..... en récupérant une "bonne" masse , je la soude direct sur la masse du connecteur ? en bas du connecteur , j'ai bien une petite languette mais qd je la pousse à l'extérieur , çà coince tjrs ...WD40 ?
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

c'est souvent le connecteur qui pose pb, donc il faut by-pass le connecteur, souder directement sur la platine la masse.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

En fait il y a un ergot male côté platine, la languette côté connecteur doit être plaquée contre le connecteur pour se déverrouiller.
Faut pas la tirer vers l'extérieur à mon avis.
IMG_20250607_152559.jpg
La masse côté faisceau arrive par le fil noir en position 5 du connecteur (phare ARG).
L'idée c'est de couper ce fil, pas à raz du connecteur, pour lui souder un autre fil qui va être relié directement à une masse chassis.
ou alors de faire la technique de grostoto: repérer où est la masse depuis la pin5 connecteur et souder directement le nouveau fil sur la ferraille de la platine.

Je n'ai pas le détail de la position du point de masse côté ARD, je pense que c'est pour le système d'amortisseur à boudins d'air... probablement masse du compresseur.
Du coup ça doit être dans la zone ARD mais où ???
Jette un oeil derrière la garniture de coffre de ce côté là, à tout hasard.
Sinon comme je le disais, peut être que le plus simple c'est d'aller se prendre au niveau d'une vis d'enjoliveur plastique entre les anneaux de fixation des sièges. Passer le fil sous l'isolant du coffre...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)

Hello ! çà y est Mission Accomplie !! Le + difficile a été de sortir ce put... de faisceau même en bidouillant cet ergot ! En fait , tout était super crados...(35ans de service et 550.000kms au compteur ...d'ailleurs passée récemment en Collection !!!) . Tout nettoyé; dégraissé ; les contacts avec un papier abrasif léger , air comprimé , pulvérisation bombe contact électronique et remontage. Tout refonctionne normalement et impec ! j'ai même installé le 2°feu de brouillard ARD . J'ai testé la Masse ou - ; c'est bien le position 5 ; elle est bien partout (contrôleur ) . A vérifier dans le temps mais pas de masse supplémentaire actuellement ! . Merci à ts les 2 pour votre dispo et conseils ! A+
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)

Encore une question .... depuis très longtemps , au démarrage et début roulage et surtout visible en hiver ; mon indicateur de T° monte assez vite jusqu'à la limite du Rouge ; puis d'un coup redescend à la normale pour y rester . A mon avis , c'est mon calorstat qui doit déconner .... Votre avis ? Compliqué à changer ? facile ? Vos avis ? (encore...)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
super pour les phares!
l'encroûtage des connexions... un classique!

Pour ta surchauffe, est-ce que les ventilos se déclenchent bien passé le milieu des graduations?
Quand as-tu jeté un oeil à ton calorstat la dernière fois :roll:

Le truc est dans le boitier alu au dessus de la pompe à eau, à gauche de la poulie AAC (qui est en rouge sur cette image):
Capture d’écran_2025-06-08_17-37-32.png
Ouverture à 81°C quand tout va bien...
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)

Je n'ai jamais eu de surchauffe ... mon indicateur monte vite jusqu'à la limite du rouge , sans la dépasser et d'un coup redescend à sa position normale . Niveau liquide refroidissement = normal .... Je n'ai JAMAIS jeté un oeil sur ce calorstat ...
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)

J'ai fait changer ma distribution , début d'année ; j'imagine qu'ils ont contrôlé , non?
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

JaBaudo a écrit : 08 juin 2025, 19:16 J'ai fait changer ma distribution , début d'année ; j'imagine qu'ils ont contrôlé , non?
ah ça je ne peux pas te le dire :lol:
pour ma part quand je fais ma distri sur mes bagnoles (ou que, dans le cas de mon Espace j'ai eu peur comme un pichou et j'ai payé un gars pour le faire à ma place et ça a été mal fait), malgré les piques de grostoto, je change systématiquement le calorstat.

Alors pour dire si les "pros" le changent... tu peux toujours regarder sur ta facture si tu en as une.
Mais sérieusement ça ne coute pas cher, c'est simple à remplacer (avec une pièce de marque reconnue, pas du premier prix).
Bien penser à refaire la purge correctement après.

Mais quand tu comprends où est placé le calorstat et comment ça fonctionne... ça pourrait expliquer ton souci.
Bien que ça puisse être aussi une sonde déféctueuse...

Et du coup... est-ce que tes ventilos se mettent en route lorsque ça dépasse le milieu de la graduation?
Si oui, quelle vitesse?
Si non: ca craint et faut faire une recherche pour trouver où ça pose souci.
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)

Je ne sais pas si les ventilos fonctionnement bien .... mais ce qui est sûr est que jamais je ne suis passé dans le Rouge et si la T° revient toute seule au milieu cela veut dire que qqs fonctions Moteur (ventilo ? pompe? etc...) agissent bien . J'ai en tête de soumettre le sujet à mon petit garagiste pour faire un vrai état des lieux (si je change que le calorstat tout seul et qq chose ailleurs merdouille .... intérêt ??)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut

à mon avis tu devrais quand même faire un test pour tes ventilos...
ils sont branchés d'une drôle de manière: série ou parallèle (commutés par plusieurs relais), ce qui leur permet d'avoir une petite vitesse lorsque ça chauffe modérément, et grande vitesse si ça continue à chauffer.
Chez moi ils se déclenchent lorsqu'on dépasse la graduation médiane (le 4è trait en comptant celui à zéro tout en bas).
Jamais la T° n'a pu dépasser cette graduation, heureusement!

On va dire que si tu ne changes que le calorstat ça ne pose pas de souci.
Penser à tester le neuf dans une casserole sur le feu pour voir s'il s'ouvre bien!
Ca parait idiot mais les pannes au déballage ça arrive, et sur ce genre de pièce c'est fatal.
Bien refaire la purge ensuite.

Mais tout dépend de l'age de ta distri et pompe à eau... si ça commence à s'approcher de la date de péremption, ça serait judicieux de prévoir de tout remplacer dans la foulée.

Et pour la pompe à eau, Par5 avait donné une référence de pompe qui a de meilleures performances que les autres.
Capture d’écran_2025-06-09_14-28-44.png
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)

OK ! je vais faire le pt sur le sujet ! Merci de tes conseils . A+