Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
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Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Bonsoir
Suite à un petit pb de fuite (résolu ) sur mon circuit de clim (Espace 2.2dci 2003), j'ai refait la charge avec un kit EasyKlima.
Il est indiqué de charger le circuit jusqu'à obtenir une pression comprise entre 25 et 40 ou 45 PSI (leur kit s'adapte sur le circuit BP, il faut donc un adaptateur pour charger via la HP). La charge se fait moteur tournant et clim allumée.
J'ai mis environ 1000gr de gaz et la pression lue sur le mano de leur kit en fin de charge était de +/-45 PSI. Étant branché sur la HP cela ne me semble pas cohérent, je me trompe peut être. En branchant le mano HP de ma pompe a vide, clim en fonctionnement, je lis entre 110 et 120 PSI. Avec ces pressions je n'ai qu'un tout petit peu de froid et encore, faut pas qu'il fasse chaud.
Quelle pression devrais-je avoir sur la HP clim en fonctionnement svp?
Merci pour votre aide
Bon week-end
Suite à un petit pb de fuite (résolu ) sur mon circuit de clim (Espace 2.2dci 2003), j'ai refait la charge avec un kit EasyKlima.
Il est indiqué de charger le circuit jusqu'à obtenir une pression comprise entre 25 et 40 ou 45 PSI (leur kit s'adapte sur le circuit BP, il faut donc un adaptateur pour charger via la HP). La charge se fait moteur tournant et clim allumée.
J'ai mis environ 1000gr de gaz et la pression lue sur le mano de leur kit en fin de charge était de +/-45 PSI. Étant branché sur la HP cela ne me semble pas cohérent, je me trompe peut être. En branchant le mano HP de ma pompe a vide, clim en fonctionnement, je lis entre 110 et 120 PSI. Avec ces pressions je n'ai qu'un tout petit peu de froid et encore, faut pas qu'il fasse chaud.
Quelle pression devrais-je avoir sur la HP clim en fonctionnement svp?
Merci pour votre aide
Bon week-end
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- Fou (folle) du volant
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
sur la hp, tu es facilement à 15b.
quand tu remplis par la HP, il ne faut pas le faire moteur en marche, car la canette n'a pas assez de pression pour pousser le gaz dans la HP.
il faut le faire moteur à l'arret, et clim reposée (qui n'a pas fonctionner depuis au moins 30mn).
tu as mis 1000g ou 100g ? ce n'est pas pareil.. je doute que tu es mis 1000g.. car la clim serait surchargée...
les canettes font 170g, il en faut au moins 2 pour remplir une clim vide.
quand tu remplis par la HP, il ne faut pas le faire moteur en marche, car la canette n'a pas assez de pression pour pousser le gaz dans la HP.
il faut le faire moteur à l'arret, et clim reposée (qui n'a pas fonctionner depuis au moins 30mn).
tu as mis 1000g ou 100g ? ce n'est pas pareil.. je doute que tu es mis 1000g.. car la clim serait surchargée...
les canettes font 170g, il en faut au moins 2 pour remplir une clim vide.
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Bonsoir et merci pour ta réponse.
En effet les recharges font 170gr avec une équivalence de 460gr de R134 de memoire.
J’ai mis l'huile qui contient aussi du refrigerant et moins de 2 recharges pour atteindre environ l’équivalent de 1000gr. La capacité du circuit est de 1000 +/- 35g. Je dois pas et loin du compte.
Je vais purger un poil le circuit et recharger comme tu l’indiques jusqu'à atteindre 50PSI comme le SAV d’Easyklima me le conseille. Je contrôlerai ensuite la pression sur la HP clim en marche
Merci
En effet les recharges font 170gr avec une équivalence de 460gr de R134 de memoire.
J’ai mis l'huile qui contient aussi du refrigerant et moins de 2 recharges pour atteindre environ l’équivalent de 1000gr. La capacité du circuit est de 1000 +/- 35g. Je dois pas et loin du compte.
Je vais purger un poil le circuit et recharger comme tu l’indiques jusqu'à atteindre 50PSI comme le SAV d’Easyklima me le conseille. Je contrôlerai ensuite la pression sur la HP clim en marche
Merci
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- Fou (folle) du volant
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
je m'interroge..
il restait quelle pression dans ton circuit avant que tu commences à charger ?
car s'il était vide, il ne faut pas du tout travailler comme ça..
ps: j'apporte une correction (de mémoire): sur espace 4, la valve est bien sur la BP, mais au format HP
du coup, oui 50psi c'est bien.
il restait quelle pression dans ton circuit avant que tu commences à charger ?
car s'il était vide, il ne faut pas du tout travailler comme ça..
ps: j'apporte une correction (de mémoire): sur espace 4, la valve est bien sur la BP, mais au format HP

du coup, oui 50psi c'est bien.
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Bonjour,
Le circuit était totalement vide du fait de la fuite. Après réparation et avant la charge, j'ai tiré ai vide et attendu 3 semaines avant de faire la recharge histoire d'être sûr qu'il n'y ait plus de fuite. Quant à la méthode employée, j'ai suivi les instructions fournies par Easyklima.
Je vais verifier ce we, avec la valise CLIP la pression dans le circuit. Si je me souviens bien, ce paramètre est affiché. Je posterai le résultat
Le circuit était totalement vide du fait de la fuite. Après réparation et avant la charge, j'ai tiré ai vide et attendu 3 semaines avant de faire la recharge histoire d'être sûr qu'il n'y ait plus de fuite. Quant à la méthode employée, j'ai suivi les instructions fournies par Easyklima.
Je vais verifier ce we, avec la valise CLIP la pression dans le circuit. Si je me souviens bien, ce paramètre est affiché. Je posterai le résultat
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Bon, c'est pas mon jour....Clip bloqué, impossible de me connecter
Heureusement j'ai un autre outil diag multimarques.
Moteur au ralenti :
T°ext 19°
T°int 26°
T°evapo 25°
T demandée 16°
P 7Bar
En montant le régime moteur:
Et en mode Auto, j'ai un pic à 11Bar puis cela redescend à 7-8 Bar
Il semblerait que la pression ne soit pas suffisante, tu confirmes ?
Si pression insuffisante = manque de gaz ??
Merci pour ton retour
Heureusement j'ai un autre outil diag multimarques.
Moteur au ralenti :
T°ext 19°
T°int 26°
T°evapo 25°
T demandée 16°
P 7Bar
En montant le régime moteur:
Et en mode Auto, j'ai un pic à 11Bar puis cela redescend à 7-8 Bar
Il semblerait que la pression ne soit pas suffisante, tu confirmes ?
Si pression insuffisante = manque de gaz ??
Merci pour ton retour
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- Fou (folle) du volant
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
pour moi c'est trop faible.
pression insuffisante, ça peut ètre un manque de gaz, ou un pb de compresseur.
As ton niveau, tu ne peux qu'ajouter du gaz et voir si la pression remonte.
pression insuffisante, ça peut ètre un manque de gaz, ou un pb de compresseur.
As ton niveau, tu ne peux qu'ajouter du gaz et voir si la pression remonte.
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Je pense aussi.
Il me reste une recharge. Je vais voir pour monter à 50PSI clim à l'arrêt.
Il me reste une recharge. Je vais voir pour monter à 50PSI clim à l'arrêt.
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- Fou (folle) du volant
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
ca manque clairement de pression. soit fuite, soit manque de gaz, soit compresseur mort
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
On verra après avoir rajouter un poil de gaz.
Sinon j'ai revérifié la pression et elle n'a pas bougé depuis le début de semaine.
Avec de la malchance, la fuite peut elle être qu’a partir d'une valeur de pression haute et stopper une fois plus basse ??
Sinon j'ai revérifié la pression et elle n'a pas bougé depuis le début de semaine.
Avec de la malchance, la fuite peut elle être qu’a partir d'une valeur de pression haute et stopper une fois plus basse ??
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- Fou (folle) du volant
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
c'est le pb sur mon espace..
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- Apprenti-conducteur(trice)
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Bonjour, suite des évènements, je suis passé en garage pour recharger le circuit, tirage ...590 grammes je comprends mieux le manque de performance de la clim. (Pourtant selon les infos EasyKlima il y avait assez enfin bref je passe)
Recharge faite petit souci avec le compresseur qui s'embraye à la commande puis se coupe puis s'embraye puis se coupe etc... Pas top tout ca alors qu'avec la moitié de quantité de gaz juste avant il restait bien embrayé. Le froid n'est pas au rendez-vous bien entendu, le compresseur ne reste pas assez longtemps enclenché pour ça. Je reprends la route et plus de soucis, tant mieux. Le soir en partant du boulot rebelotte et quand le compresseur embraye ou débraye, cela se ressent fort dans le régime moteur et toujours pas de froid (il faisait 37°dehors)
Arrivé à la maison en statique moteur tournant c'est idem, j'entends bien le compresseur s'enclencher , le froid arrive doucement puis plus rien, comme si le compresseur ne donnait plus rien. Je coupe la clim, le compresseur débraye, je rallume la clim, le compresseur embraye et pareil un poil de froid et plus rien. J'ai branché la valoche (Autel MX808 car Clip bug) pour voir en live les données dans le circuit:
Pression réfrigérant 12 Bar
T° int 43°
T°ext 34°
T° évapo 39° (affichée en rouge) plage -5 > 25°C
Info puissance absorbée 1925W (affichée en rouge) plage normale 100 > 1700W
Pilotage cylindrée compresseur max 50% puis dégringole à 0% et reste à 0 (T° intérieure sélectionnée au mini, 16°).
Je pense que le compresseur donne des signes de fatigue... vous en pensez quoi ?
Dernière info mais pas des moindres, je suis retourné sur le site EasyKlima pour voir comment injecter le produit qui colmate les micros fuites....et là je vois qu'il ne faut pas utiliser ce produit sur des compresseurs à cylindrée variable.
Merci pour vos retours
Recharge faite petit souci avec le compresseur qui s'embraye à la commande puis se coupe puis s'embraye puis se coupe etc... Pas top tout ca alors qu'avec la moitié de quantité de gaz juste avant il restait bien embrayé. Le froid n'est pas au rendez-vous bien entendu, le compresseur ne reste pas assez longtemps enclenché pour ça. Je reprends la route et plus de soucis, tant mieux. Le soir en partant du boulot rebelotte et quand le compresseur embraye ou débraye, cela se ressent fort dans le régime moteur et toujours pas de froid (il faisait 37°dehors)
Arrivé à la maison en statique moteur tournant c'est idem, j'entends bien le compresseur s'enclencher , le froid arrive doucement puis plus rien, comme si le compresseur ne donnait plus rien. Je coupe la clim, le compresseur débraye, je rallume la clim, le compresseur embraye et pareil un poil de froid et plus rien. J'ai branché la valoche (Autel MX808 car Clip bug) pour voir en live les données dans le circuit:
Pression réfrigérant 12 Bar
T° int 43°
T°ext 34°
T° évapo 39° (affichée en rouge) plage -5 > 25°C
Info puissance absorbée 1925W (affichée en rouge) plage normale 100 > 1700W
Pilotage cylindrée compresseur max 50% puis dégringole à 0% et reste à 0 (T° intérieure sélectionnée au mini, 16°).
Je pense que le compresseur donne des signes de fatigue... vous en pensez quoi ?
Dernière info mais pas des moindres, je suis retourné sur le site EasyKlima pour voir comment injecter le produit qui colmate les micros fuites....et là je vois qu'il ne faut pas utiliser ce produit sur des compresseurs à cylindrée variable.
Merci pour vos retours
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
c'est une recharge complète qu'il t'a faite ou une demi charge avec un traceur de fuite ?
en tout cas, la charge était bien trop faible, comme nous l'avons écrit.
en tout cas, la charge était bien trop faible, comme nous l'avons écrit.
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Bonjour, c'est une charge complète, 1000gr avec traceur.grostoto a écrit : 10 juil. 2025, 14:40 c'est une recharge complète qu'il t'a faite ou une demi charge avec un traceur de fuite ?
en tout cas, la charge était bien trop faible, comme nous l'avons écrit.
- Djo
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
salut a tous
j'ai aussi un prb avec mon circuit de clim (espace IV 2009 / 2.0dCi boite meca)
quand je l'ai eu : zero clim, et pour causes:
- ventillo habitacle HS, je l'ai demonté et integralement restauré, ca souffle à merveille . cela n'a pas resolu le probleme, pas assez de pression sans doute dans le circuit : le compresseur ne s'enclenche pas
- clim vide : passage chez un pro, tirage au vide, recherche de fuite (pas de fuite detectée) puis charge complete a 1000g
cela fait un mois et la clim fonctionne et donne du froid, tout va bien .. sauf à haute vitesse !???
dès que je depasse 100 - 110 km/h : plus de froid. zero.
j'ai verifié tous les volets et recylcage : tout va bien de ce coté
je viens de brancher un clip et fait qqs mesures (véhicule arreté et moteur tournant, juste pour voir)
voici les resultats, dont un qui me semble tres bizarre : le calculo d'injection ordonne la coupure du compresseur dès que j'appuie sur l'accel.
2ieme image, 2 ieme ligne = "ET020 COMMANDE COMPRESSEUR"
est-ce normal ?
ce qui expliquerai pourquoi au dessus de 100 la clim se coupe : il faut plus que "chatouiller" la pedale d'accel pour aller a 130...
autre chose bizarre (derniere image) quand je lis en direct le PR053 "REGIME DEMANDE PAR CLIMATISATION",
la valeur de 850 tr/min passe à zero dès que j'accelere.
peut etre tout ceci ets normal, mais qui sait ?
votre avis sur la question ?
merci !
j'ai aussi un prb avec mon circuit de clim (espace IV 2009 / 2.0dCi boite meca)
quand je l'ai eu : zero clim, et pour causes:
- ventillo habitacle HS, je l'ai demonté et integralement restauré, ca souffle à merveille . cela n'a pas resolu le probleme, pas assez de pression sans doute dans le circuit : le compresseur ne s'enclenche pas
- clim vide : passage chez un pro, tirage au vide, recherche de fuite (pas de fuite detectée) puis charge complete a 1000g
cela fait un mois et la clim fonctionne et donne du froid, tout va bien .. sauf à haute vitesse !???
dès que je depasse 100 - 110 km/h : plus de froid. zero.
j'ai verifié tous les volets et recylcage : tout va bien de ce coté
je viens de brancher un clip et fait qqs mesures (véhicule arreté et moteur tournant, juste pour voir)
voici les resultats, dont un qui me semble tres bizarre : le calculo d'injection ordonne la coupure du compresseur dès que j'appuie sur l'accel.
2ieme image, 2 ieme ligne = "ET020 COMMANDE COMPRESSEUR"
est-ce normal ?
ce qui expliquerai pourquoi au dessus de 100 la clim se coupe : il faut plus que "chatouiller" la pedale d'accel pour aller a 130...
autre chose bizarre (derniere image) quand je lis en direct le PR053 "REGIME DEMANDE PAR CLIMATISATION",
la valeur de 850 tr/min passe à zero dès que j'accelere.
peut etre tout ceci ets normal, mais qui sait ?
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Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km
espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
Pas de perte de puissance ? Les voitures modernes peuvent couper la clim pour grappiller des chevaux, en côte par exemple.
Pas de codes d'erreurs ? Je pense plus particulièrement aux calculateurs moteur et ABS en plus de la clim.
Pas de codes d'erreurs ? Je pense plus particulièrement aux calculateurs moteur et ABS en plus de la clim.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Quelle pression dans circuit HP climatisation ?
merci de ta reponse
je ne sens pas de perte de puissance
et non, pas de code d'erreur affiché
ceci etant, le calculateur ABS a été changé juste avant que je l'achete, par un occase de Laguna.
j'ai du reparametrer une variable car le compteur etait totalement faux.
donc une possible piste de ce coté ?
je ne sens pas de perte de puissance
et non, pas de code d'erreur affiché
ceci etant, le calculateur ABS a été changé juste avant que je l'achete, par un occase de Laguna.
j'ai du reparametrer une variable car le compteur etait totalement faux.
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