Consommation d'huile 1,6 dci160

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Message non lu par ledavidcom »

alors, oui
Je roule au régulateur a 130, parfois 136
C'est vrai que ça fait peur de pousser a 4000 tours pendant 50 bornes
A 130 je suis a 2300 tours
Pendant 800 bornes je pensais que ça suffisait
Mais non
Ça encrasse, ça bouffe de l'huile (pas autant que stab, mais quand même)
J ai rendez vous pour supprimer l'egr électroniquement
Hier, j'ai forcé une régénération a la valise, elle a été au bout, le fap a 650 degrés
La valise dit échec,(âpres 30 mnt a 2000 tours) température amont turbine insuffisante
Qu en pensez vous ?
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

Salut
2000tr c'est pas assez pour une régénération.
en général c'est plutot 2500 à 3500 tr.

130 pendant xx heure à 2000tr, c'est de la rigolade pour un moteur de 160ch...

pour qu'il ne sencrasse pas il faut ètre minima 180kmh (pour avoir une charge moteur suffisante) pendant 1h..
et ça au moins une fois par mois...

Devrait mettre un package permis offert avec des bagnoles de cette puissance..
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

AHAHAH
Régénération réussie et plus de permis
Ben on est beau
La valise ne demande que 2000 tours pendant 30 mnt n'empeche
D’après l'IA
Incohérence capteur amont turbine, je vais peut être le changer pour être sur, mais il est ou ??
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2018

Message non lu par Stab »

Bonjour,

Retour de mon rdv d'hier.
J'ai déposé la voiture le matin , récupérée le soir.

La concession m'a dit "effectivement elle consomme beaucoup d'huile, on pense donc à un changement moteur-turbo".

Pourtant le défaut de turbo avait été écarté lors du diag pour recherche de fuite. Ils doivent me rappeler aujourd'hui pour me donner des précisions sur ce point car j'ai récupéré la voiture tard hier et plus de chef d'atelier présent.

J'avoue être un peu perdu et je trouve leur réponse d'une facilité déconcertante.

Le véhicule consomme de l'huile, ils vérifient à l'oeil qu'il n'y a pas de fuite d'huile (chose que j'avais déjà dite car par d'huile sur le protège carter ni au sol ni dans le compartiment moteur), me font faire 1000km pour "évaluer" la consommation et finissent par me confirmer qu'elle consomme de l'huile et qu'il faudrait certainement changer le moteur et les turbos...

Heureusement que ça ne m'a rien coûté.

Je ne sais plus quoi faire.

Utiliser un produit pour décoller les segments ?
Faire une demande d'expertise et procédure avec l'ancien propriétaire ?

Que me conseillez-vous ?
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bon ben maintenant on sait
Renault ne répare pas les moteurs en concessions, il change, on peux obtenir une prise en charge a moins de 100 000 et 5 ans
J'ai peur que ton seul recours soit une procédure sur le vendeur
Renault va te faire un joli devis a 14 000
Donc pas question
Expertise et essayer d'obtenir une décision de justice, je ne vois que ça.
Tu es sur pour les segments, mais en fait on ne sait pas. Tu ne décris pas de perte de puissance, pourtant les segment collés induisent problèmes de compression, il faut tester ça.
Ce n'est pas la maladie de cette voiture
Un turbo malade peut faire ça. (voir 2)
Il faut un démontage, peut être un petit garage qui touche.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Pour en avoir parlé avec mon chef, qui a également été chez Renault, c'est parce qu'ils ne veulent pas de retour. Ils changent tout, comme ça ils sont certains de remplacer ce qui ne va pas...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

oui clairement.. et en plus, pas sur que ce soit moins cher d'ouvrir un moteur pour le refaire en atelier, vu le tarif horaire en atelier.
alors qu'un échange, le moteur sera refait en usine, ou la MO est nettement moins cher, et le process optimisé.
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Oui, le prix de l'heure en atelier est délirante.
La seule solution c'est de faire sois même
Mais il y a des limites, je fais beaucoup, mais ouvrir une boite ou un moteur je ne sais pas encore faire.
Si un pro y passe 3 jours, pour moi ça sera plutôt 15 jours (apprendre)
Le 2 eme 5 jours etc ....
J'aimerais bien refaire un moteur a neuf, évidemment il faut aimer ça car ton temps n'est pas payé, ou mal

Tellement a faire et si peu de temps !
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas de perte de puissance. Je vais faire ce soir un test de compression.
Je vais également regarder dans l'échangeur air -air s'il y a de l'huile ou pas parce que j'ai besoin de savoir où va toute cette huile qui disparaît ?

Pas de sortie de fumée à l'échauffement ni de gras sur la sortie d'échappement.

Soit l'huile est dans l'échangeur et dans ce cas ça voudrait dire qu'elle vient des turbos.
Soit l'échangeur n'a rien et dans ce cas je pense que ça viendrait des segments collés.

Après il existe des produits à mettre dans le moteur en injectant directement dans le moteur après avoir démonté les bougies mais je ne sait pas ce que ça vaut. Je sais juste qu'il faut vidanger avant, mettre de
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Mettre de l'huile neuve bon marché, mettre le produit, faire tourner, vidanger de nouveau et remettre de la bonne huile.

Après, le dernier recourt sera le démontage du moteur complètement. Mon frère saura faire mais c'est vrai qu'il y a au moins 2 jours de travail et les vacances qui approchent

Renault me déconseille de faire des longs trajets pour éviter d'encrasser le FAP. Ils sont marrants eux, ils ne savent pas trouver le problème mais ils savent que je ne dois pas rouler avec la voiture...

J'attends leur devis avec la prise en charge...

Maintenant pour le recours avec l'ancien propriétaire, je ne sais pas si ça vaut le coût car je 'e sais pas si l'expert saura dire si le problème date d'avant l'achat ou non. Je ne vois pas comment il va pouvoir démontrer ça ?
ledavidcom
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Pour l'expert, je ne sais pas quoi te dire
De toute façon une procédure est tellement longue et le résultat tellement aléatoire qu'on est beaucoup à lâcher cette piste

Quelque chiffres
expertise tribunal 1000 balles
avocat, chaque acte est cher, ça va monter a 4 ou 5000 balles
Plus les frais de procédure
Enfin tu vois quoi

Peut être une conversation informelle avec l'un d'eux pourra t'en apprendre plus
Surtout si ton assurance prend en charge, n’hésite pas. Ils peuvent très bien établir l'age de la panne. Ils sont très bons les mecs.

Si tu as ton frère sous la main capable de la faire et qui a l’équipement nécessaire, c'est déjà une grande chance
Moi je creuserais de ce coté la
Si il peut refaire un moteur le gain est énorme (il faudra lui donner un coup de main)

J'en veux un en fait.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Si l'huile était dans les échangeurs, le moteur s'emballerai à chaque accélération un peu nerveuse, et fumerai: l'huile ne peut pas s'accumuler en cette quantité.

Dans les échangeurs, en général on peut sortir un demi-verre à un verre sur un voiture un peu kilométrée.

ps: tu es optimistes avec 2 jours pour refaire un moteur... il y a déjà quelques heures de dépose et déshabillage, quelques heures de métrologie, puis attente des pièces une fois la métrologie faite, et autant pour le remontage..
c'est un chantier d'une semaine si le fournisseur suit et qu'il n'y a pas de surprise à la métrologie (prévoir toujours le pire des cas quand on attaque un chantier comme ça).

+1000 pour le recours en justice.. qui entrainera sans doute l'immobilisation du véhicule et l'achat d'un autre...
même si tu es sur de gagner à la fin, la fin peut ètre dans quelques années...
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour à tous,

Alors nous avons vérifié l'échangeur air-air et il y a vraiment très peu d'huile dans le fond de l'échangeur.

Nous avons également fait un test de compression, et les valeurs sont correctes. Elles situent entre 16 et 17. Renault donne une valeur à 18 semble-t-il.

Donc, même avec ces vérifications, nous ne sommes pas plus avancés. Nous ne savons toujours pas où va l'huile.

Je me disais que peut-être elle parvenait à atteindre le FAP en étant refoulée par les turbos et que celui-ci était en train de se colmater petit à petit...?

Pour ce qui est du recours juridique, l'immobilisation de la voiture est ce qui me dérange le plus. Surtout à moins de 2 mois de mes vacances.

Et si je pouvais avoir la certitude qu'une expertise pourrait confirmer la présence du problème avant l'achat, alors je pense que je n'hésiterai pas à entamer une procédure. Malheureusement, je ne vois vraiment pas comment un expert pourrait prouver ça.

Je vais relancer Renault demain afin d'accélérer ma demande de prise en charge. En attendant, si vous avez de idées n'hésitez pas.

Je pense que ma prochaine vérification sera celle de l'état du FAP (pas eu le temps aujourd'hui).

Je vous tiens au jus.

Encore merci pour vos commentaires et suggestions
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

vu la température dans le fap, ça fumerai bleu..
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

Effectivement, ça fumerait certainement pendant une régénération...je vais voir avec mon frère pour en faire une avec la valise et je verrais bien.

En tout cas, pour le moment impossible de savoir où part cette huile.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

elle est consommée: 1l/1000km, cela ne se voit pas à l'échappement.

j'ai eu une bagnole qui consommait 1l/100km (je l'alimentais en huile de vidange), et la ça fumait bleu (mais cétait tolérable).
une turbo qui lache, tu bouffes les 5l d'huiles en quelques minutes: c'est le nuage opaque...
Stab
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour,

Elle est peut être consommée mais je suis dans une proportion supérieure à 1L/1000km.

Ils m'ont fait l'appoint, donc niveau d'huile au maxi (même légèrement au dessus quand j'ai vérifié le lendemain matin), j'ai fait les 1000km (1250 pour être exact) et avant de leur donner le véhicule pour la pesée d'huile j'ai vérifié le niveau : j'étais descendu entre le maxi et le mini avec une tendance vers le mini. Je ne sais pas ce que ça représente en terme de consommation mais je pense pouvoir dire que je suis supérieur à 1L/1000km.

Et pour autant je n'ai aucune fumée à l'échappement. Ma sortie de pot n'est pas grass. Uniquement de la suie, rien de gras qui laisserait penser que l'huile arrive jusqu'au pot.

Je viens de prendre contact avec ma protection juridique. Pour eux Renault va jouer sur le fait qu'un entretien n'a pas été fait en concession et donc ils refuseraient une prise en charge meme partielle. En fonction de la réponse de Renault, un avis d'expert sera demandé et une recher sera faite afin de savoir si ce genre de problème est connu sur ce moteur. Ils essaieront également de savoir quel est la cause du problème car préconiser un remplacement sans expliquer la panne, c'est un peu trop facile selon ma protection juridique.

Ensuite, un recours serait envisageable contre Renault car des problèmes de surconsommation d'huile sont connus sur ce moteur, de plus le véhicule n'a que 90.000km, et un recours serait aussi envisageable contre le vendeur qui selon eux devait être au courant car au signalement du problème, je n'avais même pas fait 5000km avec la voiture.

Je vais "harceler" Renault afin d'avoir une réponse rapide pour la prise en charge.

Je vous donnerai les infos dès qu'elles tomberont.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

reste à savoir si cela génait le vendeur.. :mrgreen:
ma xantia (qui a parcouru la distance terre lune) consomme autant, cela ne me gène aucunement... :lol: mais évidement, elle n'a pas 90 000km..

le pb d'expliquer pourquoi le moteur consomme de l'huile, ça coute du pognon (bien plus que le remplacement), alors qui payent les mécanos et autres experts pour la mise en pièces du moteur ?

la solution c'est aussi de la revendre à un garage (renault tant qu'à faire.. quoique maintenant c'est trop tard, elle doit clignoter en rouge dès qu'on tape l'immat sur leur pc).. même si tu y perds un peu, cela te permet de sortir de ta responsabilité.
Répondre