Ralenti instable suite à remplacement EGR

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Garenne
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Bonsoir,

je redonne des nouvelles après de nombreux déboires: remplacement du démarreur, remplacement du décanteur d'huile percé par la fuite de la durite du capteur de pression turbo (vous suivez ?), remplacement de la sonde de température de turbo...

J'ai donc pu me remettre sur mon problème d'EGR avec la nouvelle vanne à effet hall en remplacement de celle à contacts à piste :
- vanne branchée, démarrage à froid, le moteur tourne 3s puis fait n'importe quoi puis finit par caler 5s plus tard.
- vanne branchée, démarrage à chaud, RAS.
- vanne débranchée, tout va bien si ce n'est le défaut moteur.

Je suis passé chez un petit garagiste local pour tenter un apprentissage / calibration. A priori il l'a fait et me dit que la vanne se comporte normalement et que le problème vient d'ailleurs.

Aujourd'hui je fais le test suivant: je branche électriquement l'ancienne vanne EGR tout en laissant la nouvelle mécaniquement installée. On voit bien l'ancienne qui s'ouvre et se ferme normalement ce qui renforce le doute que j'avais au tout début, à savoir que ma vanne EGR n'avait rien.
Puis un autre test: je rebranche électriquement la nouvelle vanne mais je condamne le passage des gaz avec une plaque taillée dans de la tôle fine. La voiture démarre nickel, aucun voyant moteur, je fais 200km RAS.

Puis le défaut que j'avais eu à l'origine de ce post revient: P0488 "commande de position de recyclage des gaz échappement". Et j'ai même eu droit à un ESP à contrôler au moment ou je branche mon petit outil ODB...

En parcourant le net, je commence à penser que ce code n'a rien à voir avec la vanne EGR en elle même mais reporte un défaut générique au niveau de la chaine de commande: débitmètre, vanne papillon, calculateur...

Le lien suivant est intéressant bien qu'en anglais surtout l'intervention de Devon Aygo: https://www.toyotaownersclub.com/forums ... tem-check/

J'ai bien le bruit aigu du boitier papillon comme décrit dans le bulletin Toyota. J'ai démonté le capot plastique mais tout semble fonctionner mécaniquement: l'axe moteur tourne libre et entraîne tout le reste, pas de dent cassée. J'ai nettoyé les contacts et refermé le tout.

Voilà, je m'en remets à vous pour la suite.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Mon outil OBD me donne accès à un flux de donnée en direct.

Un des paramètres, le TP (Throttle Position) reste fixe à 79,6 quelque soit l'état du moteur: arrêt, ralenti, charge.

Puis-je confirmer cela d'une autre manière comme en prenant la tension continue sur les 2 fils de retour de position à l'aide d'aiguilles et confirmer qu'elle reste fixe ? Sauriez-vous me dire quels fils à partir du connecteur du boitier papillon ?
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LeJeune6troeniste
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Garenne a écrit : 19 juin 2025, 21:58 Un des paramètres, le TP (Throttle Position) reste fixe à 79,6 quelque soit l'état du moteur: arrêt, ralenti, charge.
A peu près pareil sur le dCi de FreeMan il me semble : c'est normal, pas de papillon de gaz sur un diesel. Il est ouvert moteur tournant et se ferme quand est commandé l'arrêt.


Pour l'ESP qui lance un témoin au branchement de la valise, ça ne me surprend pas. Sur beaucoup de voitures on a des témoins qui s'allument, sur pas mal de Peugeot la radio se lance pendant la lecture des défauts, sur mon IV j'ai droit à ça et l'ABS, plus la RAZ du totalisateur partiel. C'est la valise qui fait ça.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Oui je pense bien comprendre le fonctionnement quasi on/off d'un papillon de Diesel: je démarre, il s'ouvre en grand, j'éteins le moteur, il se ferme.

Mais je pensais que la raison pour laquelle on mettait un boitier papillon si compliqué sur les Diesel modernes, c'était justement pour avoir un TPS (Throttle Position Sensor) qui remonte la position réelle et précise du papillon afin de piloter la vanne EGR.

Or mon TPS remonte une valeur fixe: arrêt, démarrage, ralenti, charge, étouffement... toujours la même valeur à 79,6%. Et mon défaut P0488 est justement un défaut de commande de la vanne EGR.

Je vais enlever la conduite d'amenée d'air vers le papillon et observer que le papillon bouge correctement tout en relevant les valeurs associées.

Si quelqu'un avait l'amabilité d'observer dans le flux de données, l'évolution de la valeur du TPS lors d'une séquence démarrage / arrêt, je suis preneur !
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Ce matin, comportement a priori normal du papillon:

- Ouvert en grand (environ 80%) à la mise du contact
- Puis fermeture (moins de 10%) et réouverture (environ 80%) au démarrage
- Puis il reste ouvert fixe tout le temps du trajet
- Puis fermeture et réouverture à l'arrêt pour étouffer le moteur

Par contre une fois à l'arrêt, on entend bien le bruit aigu du boitier papillon qui fait tout un tas d'allers retours que je retrouve dans le signal TPS.

J'ai acquitté le défaut et je continuerai d'observer le comportement dans les prochains jours. Peut être que le papillon se bloque aléatoirement, ou bien que la lecture du TPS est sporadiquement mauvaise.

A suivre.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Point sur ma situation:

- mon problème de base était: erreur P0488 "commande de position de recyclage des gaz échappement" et j'ai roulé plus de 1000km avec ce défaut, empêchant probablement la régénération du FAP.

- j'ai accusé par erreur la vanne EGR et l'ai remplacée par un modèle dit compatible mais qui ne semble pas l'être (capteur effet hall au lieu de capteur à pistes) ce qui m'a donné ces histoires de ralenti instable. Le ralenti est stable si je débranche électriquement la vanne ou bien si je mets une plaque sur le conduit EGR.

- puis j'ai accusé probablement par erreur le capteur de température des gaz d'échappement (celui sur le turbo) et l'ai remplacé par une sonde neuve soit déjà défectueuse soit qui a cramé au bout d'un jour, défaut P0544 confirmé à l’ohmmètre.

- en démontant tout le système de pression différentielle du FAP, je trouve une fissure cachée sur la durite aval.

Et donc à ce jour, avec du scotch sur la durite de FAP, une vieille sonde de température de Trafic et l'EGR condamnée mécaniquement, tout refonctionne sans erreur !

Prochaine étape ce week-end, je mets une sonde de température neuve et je remets à neuf tout le système de pression différentielle. Puis dans un 2ème temps j'enlèverai la plaque bouchant le conduit EGR. Si la vanne EGR, fonctionne, je la laisse, sinon je remets celle d'origine.

Et dans le but d'être tranquille pour la suite, j'hésite à remplacer préventivement le papillon, l'EGR en trouvant une à piste (difficile) et le capteur de pression sur le papillon. On verra.

Un grand merci à tous pour votre aide jusqu'ici.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Bonsoir, sonde de température turbo neuve, capteur différentiel de FAP et durites neuves. Sans surprise, tout fonctionne bien avec la vanne EGR condamnée. La conso m'a paru très faible sur un trajet de campagne de 30 km, à confirmer.

J'enlève la plaque d'obstruction du conduit EGR, ralenti instable et calage. A ce stade, je considère donc la vanne EGR avec capteur à effet hall incompatible avec mon véhicule.

J'ai trouvé une vanne EGR neuve à piste dans son carton Renault sur le coincoin. La personne a bien voulu enlever le chapeau noir et m'a envoyé une photo pour confirmer. Quitte à tout re-démonter, je change aussi le boitier papillon et le capteur de pression associé. Je pense que j'aurai fait un bon travail préventif sur les problèmes de dépollution !
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LeJeune6troeniste
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

C'est un travail, mais je pense qu'une des meilleures façons d'éviter la panne là dessus, c'est de nettoyer la vanne EGR au nettoyant carbus à chaque vidange...
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