Question sur pompe à essence Espace 3
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3846
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
J'avoue ne pas avoir tout compris non plus : dans l'anecdote, c'est l'arrêt et le départ de quoi ?
L'arrêt anciennes pièces, départ nouvelles pièces en bord de chaîne qui sera montée par les opérateurs.
Je vous voulais expliquer succinctement ce qui paraît anodin ou chiant (pour vous) était pour moi quelques jours de validations de réunions, d'explications pour ceux qui modifient les messages la logistique, les méthodes, les autres usines (qui montent le même véhicule), l'ensemble des chefs ateliers, chefs de sections, techniciens fabricant concernés.
Et signer avec le BE (pour le fonctionnement, moi pour la montabilité usine et PV fournisseurs avec la qualité) pour l'usine la certification qu'il n'y aura pas de problème d'assemblage ou de fonctionnement sans blocage de véhicules en fin de fabrication.
L'arrêt anciennes pièces, départ nouvelles pièces en bord de chaîne qui sera montée par les opérateurs.
Je vous voulais expliquer succinctement ce qui paraît anodin ou chiant (pour vous) était pour moi quelques jours de validations de réunions, d'explications pour ceux qui modifient les messages la logistique, les méthodes, les autres usines (qui montent le même véhicule), l'ensemble des chefs ateliers, chefs de sections, techniciens fabricant concernés.
Et signer avec le BE (pour le fonctionnement, moi pour la montabilité usine et PV fournisseurs avec la qualité) pour l'usine la certification qu'il n'y aura pas de problème d'assemblage ou de fonctionnement sans blocage de véhicules en fin de fabrication.
Modifié en dernier par yves78 le 16 juin 2024, 15:50, modifié 2 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8791
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Merci...LeJeune6troeniste a écrit : 16 juin 2024, 13:50 Le mauvais
J'avoue ne pas avoir tout compris non plus : dans l'anecdote, c'est l'arrêt et le départ de quoi ?
Pour le reste ..bof...
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2711
- Enregistré le : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
En effet du travail et de l'organisation ! 

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3846
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Oui, pour un simple déplacement de régulateur ....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Question sur pompe à essence Espace 3


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8791
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
c'est tout sauf un SIMPLE déplacement...

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20189
- Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Retour sur la route du Camion, après son intervention chirurgicale de la jauge à carburant.
Plus d'odeur d'essence, ça fait du bien !!!
, mais la jauge est toujours aussi imprécise (j'ai un delta d'une barrette, et arrivé au dernier quart, elle file directement en réserve), et c'est dommage.
Plus qu'à voir au niveau du plein demain, si le puit de jauge est bien étanche, car c'est aussi un souci sur ce modèle d'autant que j'ai dû exploser la bague d'origine, remplacée par celle du donneur.
Plus d'odeur d'essence, ça fait du bien !!!

Plus qu'à voir au niveau du plein demain, si le puit de jauge est bien étanche, car c'est aussi un souci sur ce modèle d'autant que j'ai dû exploser la bague d'origine, remplacée par celle du donneur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Passager(ère)
- Messages : 26
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:56
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Bonjour,
J’ai bien lu ce sujet et le tuto de EAime : Modification du puit de jauge : viewtopic.php?t=30738
Mon espace 3 2.0L (JE0A05) 115ch F3R de 1/1998 a aussi une fuite par le dessus du réservoir,
C’est la 3ème fois en 420 000 km
.
La 1ère fois c’était en vacances à 800 km de chez moi.
Le garagiste Renault a changé le puits de jauge mais il a eu beaucoup de mal à remonter le réservoir d’origine, apparemment vrillé.
À mon arrivée pour récupérer la voiture elle n’était pas prête. Il me disait même qu’il fallait changer le réservoir
.
Il a finalement insisté, avec l’aide d’un autre mécano. Ils ont bien galéré, et réussi. Ouf ! Un billet à chacun.
L’assurance m’avait prêté une voiture pour continuer les vacances (gratuitement pour 2 jours) et payé un billet de train pour aller chercher l’Espace, mais pas un aller-retour de plus pour revenir après le remplacement du réservoir.
La 2ème fois, c’était près de chez moi.
J’ai directement demandé à mon garagiste de changer le réservoir, en plus du puits de jauge, par précaution et en prévision de la 3ème fois
.
Cette fois c’est arrivé à « seulement » 400 km de chez moi et je suis rentré avec une petite fuite.
Et maintenant je voudrais m’en occuper moi-même, en commençant par vérifier si c’est bien le même problème.
J’ai bien lu ce sujet et le tuto de EAime : Modification du puit de jauge : viewtopic.php?t=30738
Mon espace 3 2.0L (JE0A05) 115ch F3R de 1/1998 a aussi une fuite par le dessus du réservoir,
C’est la 3ème fois en 420 000 km

La 1ère fois c’était en vacances à 800 km de chez moi.
Le garagiste Renault a changé le puits de jauge mais il a eu beaucoup de mal à remonter le réservoir d’origine, apparemment vrillé.
À mon arrivée pour récupérer la voiture elle n’était pas prête. Il me disait même qu’il fallait changer le réservoir

Il a finalement insisté, avec l’aide d’un autre mécano. Ils ont bien galéré, et réussi. Ouf ! Un billet à chacun.
L’assurance m’avait prêté une voiture pour continuer les vacances (gratuitement pour 2 jours) et payé un billet de train pour aller chercher l’Espace, mais pas un aller-retour de plus pour revenir après le remplacement du réservoir.
La 2ème fois, c’était près de chez moi.
J’ai directement demandé à mon garagiste de changer le réservoir, en plus du puits de jauge, par précaution et en prévision de la 3ème fois

Cette fois c’est arrivé à « seulement » 400 km de chez moi et je suis rentré avec une petite fuite.
Et maintenant je voudrais m’en occuper moi-même, en commençant par vérifier si c’est bien le même problème.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
-
- Passager(ère)
- Messages : 26
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:56
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Avant de poser ma question, je voulais vous indiquer une astuce pour vider facilement le réservoir.
Je l’ai trouvée ici : http://megasimple.free.fr/spip.php?article236
Merci à SuperSteph sur cet autre forum.
Il faut récupérer dans un bidon l’essence de la durite de retour au réservoir, moteur en marche,
On débranche le raccord des durites de retour. Il est un peu à l’avant du réservoir..
On branche un tuyau dans la durite qui revient du moteur, pour envoyer l’essence dans un bidon.
Et on bouche la durite qui va vers le réservoir.
Ici le bouchon c’est celui qui était au bout du filtre quand il était neuf. Je garde plein de trucs en cas de besoin
.
On démarre le moteur et le réservoir se vide tout seul.
Le tuyau transparent était trop court et je l’ai prolongé avec un tuyau de gaz périmé.
Je garde aussi plein de bouts de tuyau depuis des années et j’ai souvent le diamètre qui va bien
.
On vérifie qu’il n’y a pas de fuite, en plus de celle qu’on cherche à réparer.
Sur mon espace c’était un peu moins rapide que dans le tuto. Environ 20 mn pour presque 40 litres.
Je surveillais de temps en temps l’essence qui allait dans le bidon et j’ai coupé le contact quand elle ne coulait plus.
Je l’ai trouvée ici : http://megasimple.free.fr/spip.php?article236
Merci à SuperSteph sur cet autre forum.
Il faut récupérer dans un bidon l’essence de la durite de retour au réservoir, moteur en marche,
On débranche le raccord des durites de retour. Il est un peu à l’avant du réservoir..
On branche un tuyau dans la durite qui revient du moteur, pour envoyer l’essence dans un bidon.
Et on bouche la durite qui va vers le réservoir.
Ici le bouchon c’est celui qui était au bout du filtre quand il était neuf. Je garde plein de trucs en cas de besoin

On démarre le moteur et le réservoir se vide tout seul.
Le tuyau transparent était trop court et je l’ai prolongé avec un tuyau de gaz périmé.
Je garde aussi plein de bouts de tuyau depuis des années et j’ai souvent le diamètre qui va bien

On vérifie qu’il n’y a pas de fuite, en plus de celle qu’on cherche à réparer.
Sur mon espace c’était un peu moins rapide que dans le tuto. Environ 20 mn pour presque 40 litres.
Je surveillais de temps en temps l’essence qui allait dans le bidon et j’ai coupé le contact quand elle ne coulait plus.
Je ne sais pas si la pompe aurait continué à tourner à vide, Je suppose que c’est prévu qu’elle s’arrête seule, en cas de panne sèche, justement.yves78 a écrit : 15 juin 2024, 19:22 Oui les pompes tournent en permanence mais dans l'essence ce qui permet de les refroidir et de les lubrifier. Le fonctionnement à sec est de 30 secondes maxi après le fournisseur ne répond plus de rien.
Modifié en dernier par J-Paul le 05 oct. 2025, 18:45, modifié 1 fois.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
-
- Passager(ère)
- Messages : 26
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:56
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Ensuite j’ai débranché la durite à la sortie du filtre à essence.
Mais à l’arrière du réservoir j’arrive pas à débrancher les raccords de 2 autres durites (tuyaux de dégazage).
Le raccord de la plus petite durite ressemble à ceux avec les 2 boutons, mais j’ai beau tirer dessus, ça ne vient pas.
J’ai acheté ce jeu de pinces chez OC-PRO, mais on dirait que c’est juste pour tenir un côté.
https://www.oc-pro.fr/jeu-de-3-pinces-p ... 2x28334333
ou
https://www.amazon.fr/OC-PRO-DECONNEXIO ... B07NRFW814
La bleue ou la verte semblent aller. Mais j’ai pas de prise pour tenir l’autre côté, et c’est bien bloqué
.
Quand on serre ce côté, est-ce que ça libère une pince à l’intérieur de l’embout, pour libérer le raccord en plastique ?
Et ensuite il y a le raccord des plus grosses durites, juste derrière. J’arrive pas à le débrancher.
Est-ce que je dois forcer, et où ? Ou bien il y a une astuce ?
J’espère avoir plus de prise quand j’aurai débranché le premier raccord.
Mais à l’arrière du réservoir j’arrive pas à débrancher les raccords de 2 autres durites (tuyaux de dégazage).
Le raccord de la plus petite durite ressemble à ceux avec les 2 boutons, mais j’ai beau tirer dessus, ça ne vient pas.
J’ai acheté ce jeu de pinces chez OC-PRO, mais on dirait que c’est juste pour tenir un côté.
https://www.oc-pro.fr/jeu-de-3-pinces-p ... 2x28334333
ou
https://www.amazon.fr/OC-PRO-DECONNEXIO ... B07NRFW814
La bleue ou la verte semblent aller. Mais j’ai pas de prise pour tenir l’autre côté, et c’est bien bloqué

Quand on serre ce côté, est-ce que ça libère une pince à l’intérieur de l’embout, pour libérer le raccord en plastique ?
Et ensuite il y a le raccord des plus grosses durites, juste derrière. J’arrive pas à le débrancher.
Est-ce que je dois forcer, et où ? Ou bien il y a une astuce ?
J’espère avoir plus de prise quand j’aurai débranché le premier raccord.
Modifié en dernier par J-Paul le 05 oct. 2025, 18:56, modifié 1 fois.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
-
- Passager(ère)
- Messages : 26
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:56
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Oups ! Message inutile
.

Modifié en dernier par J-Paul le 05 oct. 2025, 19:17, modifié 2 fois.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
-
- Passager(ère)
- Messages : 26
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:56
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Je vous montre une pince très originale que j’ai achetée. Elle a 3 manches
.
Laser 26225 ou 6894 (bizarre. 2 références possibles). J’ai pas trouvé cette pince disponible en France. Mais ici :
https://www.thetoolacademy.com/laser-68 ... 0297-p.asp
Elle est faite pour entourer le raccord en plastique en serrant 2 manches,
Puis écarter la durite à l’opposé, en serrant le 3e manche. Étonnant.
(photo du fabricant)
Je trouve ça génial et j’étais sûr que ça aller marcher.
Mais même en forçant, la durite s’est écartée de moins d’un mm
, en plusieurs fois, et avec un petit craquement à chaque fois
.
Avant
Pendant
Après
J'ose pas insister.
Désolé si c’est long. J’ai voulu expliquer au mieux tout ce que j’ai essayé et je vous demande votre avis pour débrancher cette durite.
Vous avez aussi galéré sur cette durite ?
Ou alors le dernier garagiste l’a collée sur le raccord ?
En plus, ensuite, il y a encore une autre durite derrière.
Merci d’avance pour vos réponses.
Jean-Paul

Laser 26225 ou 6894 (bizarre. 2 références possibles). J’ai pas trouvé cette pince disponible en France. Mais ici :
https://www.thetoolacademy.com/laser-68 ... 0297-p.asp
Elle est faite pour entourer le raccord en plastique en serrant 2 manches,
Puis écarter la durite à l’opposé, en serrant le 3e manche. Étonnant.
(photo du fabricant)
Je trouve ça génial et j’étais sûr que ça aller marcher.
Mais même en forçant, la durite s’est écartée de moins d’un mm


Avant
Pendant
Après
J'ose pas insister.
Désolé si c’est long. J’ai voulu expliquer au mieux tout ce que j’ai essayé et je vous demande votre avis pour débrancher cette durite.
Vous avez aussi galéré sur cette durite ?
Ou alors le dernier garagiste l’a collée sur le raccord ?
En plus, ensuite, il y a encore une autre durite derrière.
Merci d’avance pour vos réponses.
Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8791
- Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
tout ça a été généreusement innondé de WD40 ?
-
- Passager(ère)
- Messages : 26
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:56
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
J'ai pulvérisé ce lubrifiant au silicone à chaque tentative :
Comme c'est du plastique et du caoutchouc, j'ai cru bien faire.
D'habitude je mets le WD40 sur la visserie en métal. Mais pourquoi pas ici aussi.
Je vais essayer. C'est peut-être plus pénétrant.
Comme c'est du plastique et du caoutchouc, j'ai cru bien faire.
D'habitude je mets le WD40 sur la visserie en métal. Mais pourquoi pas ici aussi.
Je vais essayer. C'est peut-être plus pénétrant.
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20189
- Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Pour ma part,
Pas eu d'état d'âme.
Pince multiprise et gros tournevis plat, en faisant levier.
Pas eu d'état d'âme.
Pince multiprise et gros tournevis plat, en faisant levier.

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Passager(ère)
- Messages : 26
- Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:56
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
J’ai suivi vos conseils : mettre du WD40 et ne pas hésiter à forcer plus.
Et J’ai pu débrancher le 1er raccord
.
Le 2ème était plus facile à débrancher, en écartant un peu les 2 durites avec un tournevis puis en continuant à la main.
Pour le 1er raccord, comme j’avais la pince Laser 6894, j’ai continué à l’utiliser comme sur la photo que j’ai déjà mise.
Mais les « mâchoires » qui doivent écarter les 2 durites sont trop fines et flexibles. Ça ne force pas assez.
Il faut insérer un outil bien rigide entre les mâchoires, pour aider à les écarter.
Entre ces mâchoires, j’ai mis celles d’une pince à dégrafer les garnitures de porte, en tôle plus épaisses et plus rigides.
Et c’était bon.
Au passage, je recommande cette pince à dégrafer Restagraf 2147.
Elle évite de casser les agrafes ou les garnitures, sur les portes et les autres panneaux.
https://www.restagraf.com/fr/5370-pince-a-degrafer.html
Le raccord est braiment bizarre.
Il y a une pince en métal à l’intérieur de l’embout de la durite.
On voit les marques que ça laisse sur le raccord en plastique (pas évident sur la photo).
J’ai mis du WD40 sur les vis et les écrous des sangles, par-dessous et par-dessus.
Les sangles sont bien rouillées. Je ferai attention en les enlevant.
Je soutiendrai le réservoir avec un ou 2 crics.
Je fais ça dans le jardin, avec les roues de droite sur 2 rangées de briques.
Je vais peut-être ajouter une chandelle à l’arrière.
Je vous tiens au courant de la suite
.
Merci encore pour vos conseils
.
Jean-Paul
Et J’ai pu débrancher le 1er raccord

Le 2ème était plus facile à débrancher, en écartant un peu les 2 durites avec un tournevis puis en continuant à la main.
Pour le 1er raccord, comme j’avais la pince Laser 6894, j’ai continué à l’utiliser comme sur la photo que j’ai déjà mise.
Mais les « mâchoires » qui doivent écarter les 2 durites sont trop fines et flexibles. Ça ne force pas assez.
Il faut insérer un outil bien rigide entre les mâchoires, pour aider à les écarter.
Entre ces mâchoires, j’ai mis celles d’une pince à dégrafer les garnitures de porte, en tôle plus épaisses et plus rigides.
Et c’était bon.
Au passage, je recommande cette pince à dégrafer Restagraf 2147.
Elle évite de casser les agrafes ou les garnitures, sur les portes et les autres panneaux.
https://www.restagraf.com/fr/5370-pince-a-degrafer.html
Le raccord est braiment bizarre.
Il y a une pince en métal à l’intérieur de l’embout de la durite.
On voit les marques que ça laisse sur le raccord en plastique (pas évident sur la photo).
J’ai mis du WD40 sur les vis et les écrous des sangles, par-dessous et par-dessus.
Les sangles sont bien rouillées. Je ferai attention en les enlevant.
Je soutiendrai le réservoir avec un ou 2 crics.
Je fais ça dans le jardin, avec les roues de droite sur 2 rangées de briques.
Je vais peut-être ajouter une chandelle à l’arrière.
Je vous tiens au courant de la suite

Merci encore pour vos conseils

Jean-Paul
Espace III RXE 2.0 essence de 1/1998. JE0A05. Moteur F3R 768.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
388 000 km. Moteur échange standard à 300 000 km.
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13609
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Question sur pompe à essence Espace 3
Évite les briques creuses, pas très sécurisantes., des parpaings c'est mieux.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
