[Raycop] Grand Espace 2.0dci 130cv - 1 bleu, 1 gris !
-
- Conduite accompagnée
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Authentique
- Année : 2007
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- finition : Expression
[Raycop] Grand Espace 2.0dci 130cv - 1 bleu, 1 gris !
Bien le bonjour !
Il est temps de passer par ici pour présenter mes 2 carrosses, de 2007, les 2 !
Le bleu lumière "Expression", 250 000 km. Nous l'avons depuis moins d'un an, roulé environ 10 000km avec...
C'est le daily de madame. On l'utilise aussi pour les grands trajets.
Rien fait de sérieux dessus (pour l'instant). Juste un nettoyage "pro" de l'intérieur et des films teintés sur les vitres. Ah si, la barre Panhard, les lèves vitres avant, un tirant de portière et une serrure de hayon (qui a fini sur mon gris...), biellettes et les ressorts avant...
Une bonne grosse révision est à prévoir car il bouffe de l'huile, c'est un peu bruyant, le TDB (la casquette) vibre et craque, ça manque de pêche...
C'est le 2e arrivé chez nous mais le 1e roulant...
Le gris éclipse "Dynamique" (mon précieux), 198 000km. Acheté juste avant le bleu, roulé à peine 500km...
Acheté avec un vilain bruit côté embrayage + pulsation à la pédale, celui ci a eu droit à la grosse révision dès son arrivée...
=> embrayage, volant moteur, triangles, supports moteur, démarreur, évidement les filtres, plaquettes, disques AR etc...
A rouler, il est bien plus confortable, moins bruyant (moteur et roulage), c'est flagrant. Plus agréable et un petit plus sous la pédale...
J'aime le volant qui donne une bonne tenue (section augmentée par rapport au bleu) et le boitier usb dans la boite à gants.
Reste des bricoles à faire : pommeau de vitesse, ciel de toit/garnitures, retouches peinture, un caisson de graves qqe part... Du cosmétique/plaisir.
Celui ci roule peu, il sert de 2e voiture (j'ai un petit utilitaire pour aller bosser). Il y a des chances pour qu'il remplace rapidement le bleu pour les longs trajets.
J'ai du plaisir à le rouler. C'est vraiment agréable à tous points de vue.
2.0dci 130cv (sans FAP), 7 places et attelage pour les 2 !
Je fais presque tout moi même sur mes véhicules. C'est bien pratique d'en avoir deux du même modèle, même motorisation...
Il est temps de passer par ici pour présenter mes 2 carrosses, de 2007, les 2 !
Le bleu lumière "Expression", 250 000 km. Nous l'avons depuis moins d'un an, roulé environ 10 000km avec...
C'est le daily de madame. On l'utilise aussi pour les grands trajets.
Rien fait de sérieux dessus (pour l'instant). Juste un nettoyage "pro" de l'intérieur et des films teintés sur les vitres. Ah si, la barre Panhard, les lèves vitres avant, un tirant de portière et une serrure de hayon (qui a fini sur mon gris...), biellettes et les ressorts avant...
Une bonne grosse révision est à prévoir car il bouffe de l'huile, c'est un peu bruyant, le TDB (la casquette) vibre et craque, ça manque de pêche...
C'est le 2e arrivé chez nous mais le 1e roulant...
Le gris éclipse "Dynamique" (mon précieux), 198 000km. Acheté juste avant le bleu, roulé à peine 500km...
Acheté avec un vilain bruit côté embrayage + pulsation à la pédale, celui ci a eu droit à la grosse révision dès son arrivée...
=> embrayage, volant moteur, triangles, supports moteur, démarreur, évidement les filtres, plaquettes, disques AR etc...
A rouler, il est bien plus confortable, moins bruyant (moteur et roulage), c'est flagrant. Plus agréable et un petit plus sous la pédale...
J'aime le volant qui donne une bonne tenue (section augmentée par rapport au bleu) et le boitier usb dans la boite à gants.
Reste des bricoles à faire : pommeau de vitesse, ciel de toit/garnitures, retouches peinture, un caisson de graves qqe part... Du cosmétique/plaisir.
Celui ci roule peu, il sert de 2e voiture (j'ai un petit utilitaire pour aller bosser). Il y a des chances pour qu'il remplace rapidement le bleu pour les longs trajets.
J'ai du plaisir à le rouler. C'est vraiment agréable à tous points de vue.
2.0dci 130cv (sans FAP), 7 places et attelage pour les 2 !
Je fais presque tout moi même sur mes véhicules. C'est bien pratique d'en avoir deux du même modèle, même motorisation...
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
Re: [Raycop] Grand Espace 2.0dci 130cv - 1 bleu, 1 gris !
Bonjour,
Pour la différence de bruit, tu peux inspecter les pneus. Ça change énormément. Voir aussi si les barres de toit sont bien en arrière.
Différence de pêche : un diesel ça s'encrasse ! Une fois que c'est fait, c'est dur de revenir en arrière.
Bouffe de l'huile, c'est mauvais ! Rien qui coule dessous ? Là dessus mon premier suspect serait le turbo, mais ça peut évidement venir d'autre chose aussi.
Pour la différence de bruit, tu peux inspecter les pneus. Ça change énormément. Voir aussi si les barres de toit sont bien en arrière.
Différence de pêche : un diesel ça s'encrasse ! Une fois que c'est fait, c'est dur de revenir en arrière.
Bouffe de l'huile, c'est mauvais ! Rien qui coule dessous ? Là dessus mon premier suspect serait le turbo, mais ça peut évidement venir d'autre chose aussi.
Ah ça je confirme ! Ça me manque d'en avoir deux roulants (j'ai ma belle et une donneuse). Même si je n'aimais pas bien la version "170" du 2.0T, en noir, c'était pratique de pouvoir permuter des pièces.Raycop a écrit : 13 oct. 2025, 11:04 C'est bien pratique d'en avoir deux du même modèle, même motorisation...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours

Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu

-
- Conduite accompagnée
- Finition : Alcantara
- Année : 2013
Tu dis bouffe de l huile.
Combien au 1000km environ ?
Le miens j’ai claqué cette été,12 000 km en 1 mois,de cormontreuil jusqu’au fin fond du porte du désert marocain,bien chargé (famille 5 personnes,coffre rempli avec coffre de toit),pas un millimètre en moins de LDR et l huile j’ai bouffé 0,5 litre pour les 12 000km (jauge électronique yavais un trait en moins).
J’avais pensé au début qu avec le Fap que le gazoil (j’avais lu)se mélanger avec l huile et que le niveau bougerait pas.
Et aucune odeur de gazoil sur ma jauge manuelle au passage.
Franchement je trouve pas que le mien tire pas ,c’est un 2014 130 dci allongé.peu être c’est du au euro5 avec l étagement de la boîte revu??les montagnes en Espagne je l’es grimpé à 140 tranquille et même je fesais des dépassements tranquillement.
@+Yacine.
Combien au 1000km environ ?
Le miens j’ai claqué cette été,12 000 km en 1 mois,de cormontreuil jusqu’au fin fond du porte du désert marocain,bien chargé (famille 5 personnes,coffre rempli avec coffre de toit),pas un millimètre en moins de LDR et l huile j’ai bouffé 0,5 litre pour les 12 000km (jauge électronique yavais un trait en moins).
J’avais pensé au début qu avec le Fap que le gazoil (j’avais lu)se mélanger avec l huile et que le niveau bougerait pas.
Et aucune odeur de gazoil sur ma jauge manuelle au passage.
Franchement je trouve pas que le mien tire pas ,c’est un 2014 130 dci allongé.peu être c’est du au euro5 avec l étagement de la boîte revu??les montagnes en Espagne je l’es grimpé à 140 tranquille et même je fesais des dépassements tranquillement.
@+Yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante…
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.

Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
-
- Conduite accompagnée
Le gris est reprogrammé donc le bleu me parait bien fade. Et autant je roule le gris seul à bord, autant on est souvent 4 + bagages dans le bleu...
Effectivement, le bleu a des gommes chinoises en 16" (et neige à l'AR) alors que le gris est en 17" bidendum (et neige à l'AV)
Aussi, il manque des plastiques dessous, certains sont cassés... rien d'étonnant à cette différence en fait
Pour m'être glissé sous le bleu, ça pisse l'huile un peu partout. Il ne brule pas toute l'huile qu'il consomme, c'est sûr. Combien, je ne sais pas dire...
Comme c'est ma femme qui le roule et qu'elle court tout le temps, il est rarement mis en température/pression avant départ, il prend cher je pense.
Un truc qui me choque sur autoroute, il accélère plus fort au régulateur qu'à la pédale. C'est bizarre et je comprends pas...
Après, il a 250 000km, j'ai le pied lourd sur autoroute comme départementale, il m'en manque...
Ça mérite une grosse révision/état des lieux. Il ira comme ça jusqu'au bout pour être remplacé par le gris. Qui sera remplacé par un 2.0T++ (c'est bien le bloc de la mégane rs là dessus ?)
Effectivement, le bleu a des gommes chinoises en 16" (et neige à l'AR) alors que le gris est en 17" bidendum (et neige à l'AV)

Aussi, il manque des plastiques dessous, certains sont cassés... rien d'étonnant à cette différence en fait

Pour m'être glissé sous le bleu, ça pisse l'huile un peu partout. Il ne brule pas toute l'huile qu'il consomme, c'est sûr. Combien, je ne sais pas dire...
Comme c'est ma femme qui le roule et qu'elle court tout le temps, il est rarement mis en température/pression avant départ, il prend cher je pense.
Un truc qui me choque sur autoroute, il accélère plus fort au régulateur qu'à la pédale. C'est bizarre et je comprends pas...
Après, il a 250 000km, j'ai le pied lourd sur autoroute comme départementale, il m'en manque...
Ça mérite une grosse révision/état des lieux. Il ira comme ça jusqu'au bout pour être remplacé par le gris. Qui sera remplacé par un 2.0T++ (c'est bien le bloc de la mégane rs là dessus ?)

- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
Salut
au delà des soucis d'utilisation sans "respect de la mécanique" - je connais aussi, c'est pas facile d'expliquer pourquoi le temps de chauffage moteur etc etc aux patronnes - n'y aurait il pas un souci de circuit de récupération de vapeurs d'huile?
As-tu envisagé d'essayer de monter un truc comme un clone de provent 200 par exemple?
https://www.amazon.fr/s?k=provent+200&_ ... _sb_noss_2
au delà des soucis d'utilisation sans "respect de la mécanique" - je connais aussi, c'est pas facile d'expliquer pourquoi le temps de chauffage moteur etc etc aux patronnes - n'y aurait il pas un souci de circuit de récupération de vapeurs d'huile?
As-tu envisagé d'essayer de monter un truc comme un clone de provent 200 par exemple?
https://www.amazon.fr/s?k=provent+200&_ ... _sb_noss_2
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
Bloc oui, le reste non. Si tu veux vraiment faire une reprog, va falloir changer des composants pour que ça tienne le coup.Raycop a écrit : Hier, 09:49 Il ira comme ça jusqu'au bout pour être remplacé par le gris. Qui sera remplacé par un 2.0T++ (c'est bien le bloc de la mégane rs là dessus ?)![]()
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
, 301 560 km
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours

-
- Sur la nationale
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- finition : [Autre]
- Année : 2001
- 3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Alizé
- Année : 1994
ça sert a quoi et il s'installe ou un provent 200 ?
-
- Conduite accompagnée
Si je dis pas de bêtise, le Provent est un "filtre décanteur" qui s'installe entre le cache AAC et le conduit d'admission. Ça permet de piéger l'huile et de ne pas l'envoyer dans le moteur. Ce modèle comporte un filtre (un de plus), d'autres modèles (plus cher sans doute) sont à labyrinthe (sans filtre donc), avec ou sans drain.
Pour 'le respect de la méca" y'a du mieux... le tendeur de chaine est en pression avant le départ au moins 1 fois sur 4
C'est, pour moi, un non sens que de faire aspirer les vapeurs d'huile pour les bruler (si peu, plutôt les accumuler dans le circuit)... Il y a longtemps que ça me démange de monter un reniflard (type cornet) ou un séparateur comme le Provent sur mes véhicules. Un jour peut être...Sigma a écrit : Hier, 19:04... n'y aurait il pas un souci de circuit de récupération de vapeurs d'huile?
Pour 'le respect de la méca" y'a du mieux... le tendeur de chaine est en pression avant le départ au moins 1 fois sur 4