Espace IV ess 2LT 2004 => Emplacement filtre essence

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Répondre
Petr-78
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2004

Espace IV ess 2LT 2004 => Emplacement filtre essence

Message par Petr-78 »

2026-01-12 19h50_ Bonjour à tous,

J'entretiens mon Renault Espace-IV phase1 _ 2 litres-turbo essence gris de 2004 _ 224 000km qui allie bien espace et confort.

Mon Espace-IV essence 2LT 165cv a fait des à-coups en accélérations depuis peu .. juste avant le W-E dernier de la rentrée.
J'ai vite acheté un filtre à essence standard et une bobine crayon. Je garde mes bougies car elles ont peu de kilomètres.

Le filtre essence standard, d'après le schéma peu précis du vendeur de mes pièces détachées, serait à côté du réservoir sous le véhicule.
En vérifiant sous le véhicule, j'ai vu beaucoup de caches plastiques, mais pas de filtre à essence.

Mes doc (carnet d'entretien + RTA) donnent une grande périodicité avant de remplacer le filtre essence (240 000km), mais pas l'emplacement précis et les phases Espaces-IV concernées. Donc pour mon Espace IV essence 2 LT, pas de photo, aucun schéma et même pas de MODes OPératoires sur l'entretien du filtre essence. Les seules info précises sur les filtres à carburant sont celles des Espaces-IV moteurs diesels.

Alors mes questions : "l'Espace IV phase1 essence 2LT 165cv, a-t' il un filtre essence" ? .. normalement un filtre est requis ... "Si oui, où est-il situé" ? .. soit en dessous du véhicule derrière un cache, où bien, inclus à la pompe dans le réservoir .... "Est-il facilement accessible" ? .. soit sous la caisse avec dépose complète du réservoir à essence, ou alors, dans l'habitacle du véhicule par une trappe sous la 3eme rangée de sièges ? ...

Vu sur la RTA, une indication de remplacement du filtre à 240 000km peut confirmer qu'il est intégré à la pompe, son auto-nettoyage serait dû au ballotage de l'essence et les impuretés tombent au fond du réservoir .. alors dans ce cas, ici, on peut remplacer la pompe avec filtre intégré !

Merci pour vos retours sur l'Espace IV phase1 essence 2LT concernant l'emplacement, le MOD-OP et l'obligation de remplacement du filtre essence !

Pour les à-coups, le problème est résolu, nettoyage des 4 bougies et remplacement d'une bobine crayon !! _ Petr-78
Modifié en dernier par Petr-78 le 12 janv. 2026, 21:02, modifié 1 fois.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : Privilège

Re: Espace IV ess 2LT 2004 => Emplacement filtre essence

Message par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Le sujet est passé il y a relativement peu sur le forum. C'est dans le réservoir.

Mais l'Espacien en question a ouvert l'ensemble pompe-jauge et n'avait pas trouvé de filtre dedans.

En revanche il me semble - mais je ne suis pas certain - qu'il faut déposer l'ensemble du réservoir pour voir si tu es dans le cas de figure filtre ou pas filtre.

J'avoue que j'ai lésiné sur ce point de l'entretien. Mon véhicule approche des 270 000 km et je n'ai toujours pas cherché à voir si j'ai un filtre. Il faut dire que le prix chez Renault pour l'ensemble pompe-jauge rebute. Je me suis récemment mis en tête de poser une pièce de seconde monte mais comme ça marche encore très bien...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Petr-78
Passager(ère)
Passager(ère)

Message par Petr-78 »

Bonjour LeJeune6troeniste,

Merci _ Comme toi, je pense que c'est un sujet, en général, essence ou diesel, un filtre enlève les impuretés avant combustion air/essence.

En cas de mauvaise essence, un filtre évite de boucher injecteurs et durites tuyaux, et si le filtre est dans le réservoir, les impuretés vont au fond.

Alors, parce que ma voiture fonctionne bien, je souhaite en savoir plus sur le filtrage de l'essence et connaitre son entretien tous les 240 000km.

En attendant d'autres réponses, j'essaierais de voir si un Renault pièces détachées peut m'en dire plus, avec les fiches pièces des véhicules.

Petr-78
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : Privilège

Message par Wutch »

Salut

effectivement, il est intégré à la pompe et c'est plutot une crépine qu'un vrai filtre.
De mémoire (sur phase 1), il y a un accès par le dessus, mais il faut déposer la moquette (donc rails également)
Petr-78
Passager(ère)
Passager(ère)

Message par Petr-78 »

2026-01-14 14h30 _ Bonjour à vous,

Merci pour cette information qui nous permet de bien cibler l' intervention.
Donc sur Espace IV ph1 ess 2LT, un nettoyage du bloc pompe+filtre essence est possible ... si le filtre-crépine n'est pas serti.
La RTA donne un entretien du filtre à 240 000km sans détails, alors on peut penser au changement préventif du bloc pompe +filtre.
Hier, Renault pièces détachées connecté au catalogue de pièces du véhicule m'ont dit "aucun filtre prévu", sans autres détails.
Aussi, l'ensemble pompe +filtre étant pièce d'usure, peut-être à partir de 240 000km prévoir de coté un bloc pompe +filtre !

Petr-78
Répondre