Carte main libre perdue ESPACE 2009

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Répondre
SV13
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2009
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression

Carte main libre perdue ESPACE 2009

Message par SV13 »

Bonjour,
petite/grosse mésaventure pour moi.
J'ai perdu bêtement une de mes deux cartes main libre, et plein de trucs mais ce n'est pas l'objet de mon post :cry:
Il s'agit du modèle avec 3 boutons, sans encoches, avec le petit soleil dessus.
Renault ne les fait plus, et ne propose pas de solution de rechange.
Le produit est aujourd'hui introuvable en neuf, et les cartes d'occase à trouver sur le net se vendent entre 500 et 1000€, pas loin du prix de revente de nos voitures.
Il est possible de virginiser ces cartes d'occase et les faire reprogrammer pour son véhicule, mais attention aux arnaques.
Ce n'est pas cette solution que j'ai choisie.

J'ai donc préféré abandonner la fonction main libre.

J'ai monté dans le plafonnier un kit de centralisation acheté moins de 20€ sur am...on.
J'ai trouvé les indications de câblage du module de télécommande sur ce site:
https://cleauto.fr/fr/content/19-commen ... u-espace-4
Et en particulier cette photo:
image.png
Le module de télécommande que j'ai acheté est celui ci, mais il y en a plein d'autres sur AMAZON:
https://www.amazon.fr/dp/B09BNMBCDH?ref ... asin_title
Capture d'écran 2026-02-05 000502.png
Il y a au total 5 fils à câbler, c'est la figure C qu'il faut utiliser car l'action se fait par mise à la masse des ouvrants, et il n'y a pas beaucoup de place dans le plafonnier.
un +
un moins que l'on connecte aussi au jaune et au jaune/noir (soit 3 fils connectés ensemble)
un blanc/noir pour l'ouverture
un blanc pour la fermeture
un marron/SIGNAL pour l'alim des cligno mais ça a marché une fois, et ça ne fonctionne plus. Pas très important.
Et attention lors de la manipulation de l'interrupteur de feux de détresse qui est fragile.
im1.png
ima.png
Donc ça, c'est pour ouvrir et fermer la voiture.
Attention, si la voiture se ferme toute seule en s'éloignant du véhicule avec la carte main libre qu'il me restait, l'ouverture avec les nouvelles télécommandes ne fonctionne pas.
J'ai donc enlevé la pile de cette télécommande 3 boutons pour éviter de me retrouver dans cette configuration, et la fonction main libre sur cette carte n'est plus fonctionnelle.

Donc là, dans tous les cas, la voiture s'ouvre et se ferme avec les nouvelles télécommandes Am...on.

Maintenant, pour démarrer la voiture, j'ai trouvé un serrurier auto près de chez moi:
https://auto-hk-03.webself.net/accueil
qui a pu monter et programmer un petit transpondeur, qu'il a collé dans une coque vide de carte 3 boutons.
Accessoirement, il m'a aussi supprimé de l'ordi de bord la carte que j'ai perdue, et qui ne devrait donc plus pouvoir ouvrir la voiture.

Pour démarrer la voiture, il faut maintenant insérer la nouvelle carte dans le lecteur de cartes.
Idem pour la carte main libre qu'il me restait et dont j'ai enlevé la pile.
Bref, comme sur mon premier Espace 2.2 mazout de 2002.

A noter que le kit que vendu ici: https://cleauto.fr/fr/content/19-commen ... u-espace-4
doit faire à peu près la même chose en perdant le main libre, mais en intégrant directement la télécommande de centralisation dans la carte qu'ils vendent.

Voilà, en espérant que ma mésaventure puisse être utile dans le futur à quelqu'un.
1ère, 2de à fond ...

Espace IV 2009 2.0 DCI Initiale BVA
guilhem
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010

Re: Carte main libre perdue ESPACE 2009

Message par guilhem »

Salut, sacrée déconvenue :(
je ne sais pas combien t'es revenue la modif mais pour part
carte polonaise = 150€
programation à côté de chez moi + gravure clé physique = 50€

Il était hors de question de perdre le main libre et ses deux petits coup de klaxon :D

PS: Ma carte originale défectueuse ayant perdu son transpondeur (le petit cafard noir à l'intérieur) le gars m'a dit qu'elle ne serait plus reconnue car en installant la nouvelle carte polonaise c'est elle qui allait devenir la référence.
Aprés j'en ai recommander une en pologne que le gars m'a ajouter, me revoila avec 2 cartes opérationnelles.
Attend patiamment de pouvoir acheter un trafic 🫣 sinon pour suivre l'aventure mise à jour régulièrement de mon RhinoSpace sur cette page du forum :
viewtopic.php?p=536719#p536719
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Re: Carte main libre perdue ESPACE 2009

Message par gege08 »

prix cool la prog avec la taille, perso, le gars m'a fourni la carte, la prog et la gravure, pour 320€, et ça reste moins cher que ce que renault m'avait annoncé quand j'ai acheté la voiture il y a 9 ans (365€)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre