Recherche bloc moteur Espace 3 DCI 130

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Juanmarco
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002

Recherche bloc moteur Espace 3 DCI 130

Message non lu par Juanmarco »

Bonjour les collègues.
Mon moteur me joue un vilain petit tour : Le joint de culasse fuit....
Après concertation avec mon garagiste j'ai décidé de changer le bloc moteur
Car j'ai du mal a abandonner ma voiture !!!
Mon garagiste recherche de son côté mais il a du mal a en trouver.
Je recherche donc un bloc moteur car le reste de mon espace tient bien la route...
Pour rappel Il s'agit d'un espace III DCI 130 chevaux de juillet 2002

L'autre solution serait de refaire la culasse.
est ce que cette solution vous parait jouable et réaliste.
Mon moteur à 240 000 km et il a fait essentiellement de la route et de l'autoroute..
Merci d'avance pour vos infos et avis.
Bonne soirée
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Re: Recherche bloc moteur Espace 3 DCI 130

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Pour savoir si ton moteur actuel est sauvable, il faut investir : déposer le GMP, désaccoupler le moteur de la boîte, déposer la culasse et la faire éprouver. Si le résultat de l'épreuve est positif, alors une réfection est envisageable.

A ce stade il faut aussi se demander si l'on veut changer d'autres pièces, dans le bas comme dans le haut moteur, mais aussi des périphériques comme le turbo, la pompe de DA si elle fuit et dans ce cas, l'alternateur au cas où il a été noyé. À noter qu'il existe un risque que le problème vienne du bloc... mais le plus souvent, c'est la culasse ou son joint qui ont trinqué.

C'est une solution onéreuse pour un véhicule qui a exactement mon âge mais c'est celle qui est garante d'une route longue et prospère après les travaux.

La solution moins chère et plus rapide, c'est de trouver un moteur complet. Je pense que c'est ce que tu veux dire dans le titre de ton message : un moteur et non pas un bloc nu, une base pour assembler un moteur. Voir en casse, les annonces LBC, etc.

C'est le choix qu'une majorité ferait mais c'est un pari : dur de savoir ce qui est arrivé à cette hypothétique nouvelle source de puissance dans sa vie passée, d'estimer sa durée de vie future.

Comme tu fais faire en garage, au tarif de la main d'œuvre, tu ne peux pas te permettre de faire l'impasse sur certains points dans le cas d'un moteur de remplacement : traiter toutes les fuites (moteur ou autre), corrosion de berceau (si présente, mais plutôt récurrent sur Espace III j'ai l'impression), distribution neuve. Ça serait vraiment dommage de devoir redémonter un élément dans un futur proche. La distribution ne doit pas couter très cher : moteur au sol, il y a peu de main d'œuvre.

Compte tenu de l'âge du véhicule, ça va être dur d'en trouver un moins kilométré que le tien. Il faut aussi qu'il soit exactement du même type, ce qui restreint encore les candidats.

Dans les deux cas de figure, prévoir aussi le tarif pièce d'un embrayage neuf : c'est accessible, c'est à changer. Quel que soit le choix que tu fasses, tu pars sur une grosse opération. Courage !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Yacine51350
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013

Message non lu par Yacine51350 »

Salut

Je ne sais pas comment tu aimes vraiment ton véhicule,ni ton budget que tu t’es fixé.

J’ai un voisin qui a vrillé le moteur de son 5008 hdi de 2010 qu’il avait acheté neuf,moteur cassé à 450000 km environ.

Il a opté pour un moteur reconditionné en passant par iTurbo livraison jusqu’à chez lui.

Mais bon il a payé pratiquement 3800 balles le bouzin…
M’enfin c’est un bon rouleur,un bon mécano et son véhicule il aime vraiment pour son côté pratique et familiale.

@+yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Ancien
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
2ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
finition : [Autre]
Année : 2001
3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 1994

Message non lu par Ancien »

Ou il fuit ce JDC?
Il y a un 3 a vendre sur lbc mais bon de 2002 avec 100 000 klm env ,gros doute et 4 proprio.
Moi qui regarde pour en trouver un depuis un bon moment je crois que je serrais dans l'urne.
Le premier 3 a bien rouler de 120 000 klm a 265 000 maintenant d’où la hantise.
Le second espace III env 300 000 klm donneur de pièces.
L'acquisition récente du 2 en "roue de secours" me fait bien souffrir mais quel plaisir a rouler en vintage.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
Finition :
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par yves78 »

Je suis du même avis que jeune6troeniste (désolé si il y a une faute) , pour avoir déposé déjà le moteur (avec pleins d'injures cela va de soi) il faut se dire que l'on ne peut pas uniquement changer le moteur, si on veut parler fiabilité.
Je connais pas son niveau d'entretien mais l'âge se faisant il faudrait profiter du moteur dehors pour refaire quelques parties qui deviennent plus accessibles.
Mais bon pour ma part à 200 000 je lui avais mis pour 4000 € de pièces et je n'ai pas tout fait, avec regrets sur deux points: plots berceau et volant bi-masses.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 332 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre