Alors le week-end dernier j'ai commencé l'atelier changement de la vanne EGR, pas par souci d'encrassement comme on voit habituellement, mais à cause d'une défaillance électrique interne qui a eu raison d'elle.
Opération très facile à réaliser de par son accessibilité (à l'avant du moteur en partie haute).
Démontage de l'entrée d'air habitacle, du cache moteur, de la durite entre le boîtier papillon et l'échangeur et enfin de la durite de suralimentation métallique passant sur le moteur.
Ensuite on enlève l'ensemble Boîtier Papillon + Vanne EGR et on les sépare
On peut voir que la vanne n'est pas spécialement encrassée, il y a simplement un semblant d'huile boueuse sur les parois du conduit d'arrivée mais sans la moindre obstruction.
Un petit coup de propre et plus qu'à remonter.
Effacement du défaut et ça repart, le voyant "injection à contrôler" est lui toujours de la partie cependant, indiquant un souci qui serait en lien avec le capteur de pression différentielle, à creuser..?
Contrôle technique passé haut la main en ce début de semaine, j'ai demandé au contrôleur d'être vraiment très regardant pour savoir ce que j'aurais à prévoir d'ici la prochaine fois, il m'a trouvé un début de jeu léger dans les biellettes de direction avant et le roulement arrière droit, un suintement d'huile semblant venir de l'arrière droit du moteur (je nettoie la zone de temps en temps depuis l'achat mais n'arrive pas à localiser la cause), une mauvaise fixation de l'antibrouillard passager, en effet il semblerait que son support de fixation ait été cassé lors du passage en carrosserie il y a quelques mois car il bat dans le pare choc, et une usure irrégulière du pneu AVG (très à l'intérieur).
Des choses sur lesquelles il faudra que je garde un œil à l'avenir et pour lesquelles j'attendrais d'avoir un pont à disposition.
Bref plutôt un bon verdict pour un pépère de quasiment 20ans