[Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 779
Enregistré le : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TSE
Année : 1987
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Cette semaine c'était passage du contrôle technique pour l'Espace, deux ans passés de quelques jours, mais avant ça et pour espérer avoir une chance de passer cette épreuve il était impératif de solutionner le voyant moteur allumé au tableau de bord avec le message "Antipollution à contrôler".

Alors le week-end dernier j'ai commencé l'atelier changement de la vanne EGR, pas par souci d'encrassement comme on voit habituellement, mais à cause d'une défaillance électrique interne qui a eu raison d'elle.
Opération très facile à réaliser de par son accessibilité (à l'avant du moteur en partie haute).

Démontage de l'entrée d'air habitacle, du cache moteur, de la durite entre le boîtier papillon et l'échangeur et enfin de la durite de suralimentation métallique passant sur le moteur.
Ensuite on enlève l'ensemble Boîtier Papillon + Vanne EGR et on les sépare
IMG_7345.jpeg
On peut voir que la vanne n'est pas spécialement encrassée, il y a simplement un semblant d'huile boueuse sur les parois du conduit d'arrivée mais sans la moindre obstruction.
IMG_7341.jpeg
Un petit coup de propre et plus qu'à remonter.
IMG_7344.jpeg
IMG_7339.jpeg
Effacement du défaut et ça repart, le voyant "injection à contrôler" est lui toujours de la partie cependant, indiquant un souci qui serait en lien avec le capteur de pression différentielle, à creuser..?

Contrôle technique passé haut la main en ce début de semaine, j'ai demandé au contrôleur d'être vraiment très regardant pour savoir ce que j'aurais à prévoir d'ici la prochaine fois, il m'a trouvé un début de jeu léger dans les biellettes de direction avant et le roulement arrière droit, un suintement d'huile semblant venir de l'arrière droit du moteur (je nettoie la zone de temps en temps depuis l'achat mais n'arrive pas à localiser la cause), une mauvaise fixation de l'antibrouillard passager, en effet il semblerait que son support de fixation ait été cassé lors du passage en carrosserie il y a quelques mois car il bat dans le pare choc, et une usure irrégulière du pneu AVG (très à l'intérieur).

Des choses sur lesquelles il faudra que je garde un œil à l'avenir et pour lesquelles j'attendrais d'avoir un pont à disposition.
Bref plutôt un bon verdict pour un pépère de quasiment 20ans :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 509.000km 🥳
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud :cry:
Prius 3 Dynamic (2009) 273.000km
Et plus encore... :wink:


Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 65.000km / Ex - 208 II.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km
Avatar du membre
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20432
Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par EAime »

👍👍👍
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 160 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 112 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 130 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Yacine51350
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 340
Enregistré le : 11 avr. 2024, 00:27
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cormontreuil

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Yacine51350 »

Et bien cela est parfait !

Concernant le démontage de la vanne egr,
J’aurai bien voulu le tuto avec les photos de la première parti quand tu démontes la durites entre le boîtier papillon et l'échangeur et enfin de la durite de suralimentation métallique passant sur le moteur.

J’ai vraiment enfin de voir dans quelle état est la mienne, malgré que mon Grand Espace mange uniquement que de l autoroute sur des trajets de minimum 350 km jusqu’a plusieurs milliers de kilomètres surtout dès le mois de Mars jusqu’à Octobre /Novembre là où il rentre en hivernage.

Je vais m y coller avant le grand départ vers algeciras cette été juste par curiosité.

@+Yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Fiat Punto evo twin air Turbo 105 bicylindre 2015 affichant 160000 km pour la ville.
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Avatar du membre
€$p@Ce IV & V & 6
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Enregistré le : 27 mai 2026, 13:49
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par €$p@Ce IV & V & 6 »

Bonjour, je suis d'accord avec toi, c'est plus classe que de voir les vis, ça fait fini. les caches des accroches de serrure de portes
@+ Rémy
Avatar du membre
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 779
Enregistré le : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TSE
Année : 1987
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Espace prêté fin avril (au sein de la famille cette fois-ci), et une fois n'est pas coutume, la prophétie se perpétue il m'est revenu endommagé...

A chaque fois on me fait le coup, cette fois-ci c'était la dernière !
Lat. Espace.jpg
Donc il m'est revenu avec un latéral quasi complet frotté allant de la porte avant au pare choc arrière, rien de particulièrement impressionnant de loin, mais au final quand on s'approche on s'aperçoit que les deux portes ont déjà du mastic dessous et que l'aile arrière semble même s'en tenir un sacré placard...
Dommage AV.jpg
Dommage AR.jpg
J'étais déjà au courant que cet Espace avait été repeint car il présentait dès l'achat les stigmates d'une voiture réparée à la va vite sans démonter les éléments (décollement de vernis sous les lèche vitre et dans les angles des brancards) et ça ne s'améliorait pas au fil des années :ooops:

Désormais, avec des mastics apparents c'est encore pire.

Pas le choix donc, dans la continuité du fâcheux évènement de l'été dernier, retour chez le carrossier. Tant qu'à casser la tirelire je voudrais une ceinture de caisse (en dehors des éléments refaits l'année dernière à savoir le pare choc et l'aile avant gauche). En effet la porte conducteur a pris un poteau avant mon achat et une déformation est visible, la peinture a un peu de vécu, se décolle a de nombreux endroits, présente des rayures (vandalisme) assez importantes et mériterait un bon rajeunissement, puis bon, j'y suis attaché à mon Espace donc j'ai envie qu'il soit tout beau :mrgreen:

Point fait avec mon carrossier, il n'a pas le matériel nécessaire pour bosser sur de l'aluminium et ne pourra donc pas faire de miracles sur les panneaux de portes, on part donc dans l'idée de trouver deux deux portes d'occasion et un pare choc arrière.

Entre la fermeture progressive des parcs dans les casses et la réactivité catastrophique des vendeurs sur Leboncoin la tâche s'est avérée moins facile que prévu

C'est alors que je me suis retrouvé à faire un crochet au sud de Toulouse la veille du LPI (le matin du départ Bordeaux - Montlhéry), pour récupérer deux portes et un pare choc à la teinte chez Thibault @Titidu31, jeune membre fraichement inscrit sur le forum rencontré par hasard sur coincoin et prenant également la direction du LPI, pour sa part en VelSatis V6 :wink:

La transaction censée durer quelques minutes s’est transformée en eux heures passées à papoter bagnoles :mrgreen:

La matinée bien avancée et une fois tout chargé au chausse pied dans la Prius, faute d’Espace ou de fourgon disponible (oui oui c’est rentré), direction Marmande au point de ralliement déporté chez un copain afin de récupérer deux amis venant de Pau puis prendre la route direction le LPI, cette année en R21 Turbo-D (sans clim’).
R21 _ Prius.jpg
Arrêt au nord de Limoges avec pas mal de retard sur le plan initial (comme souvent) pour retrouver Thibault qui m'avait vendu les pièces plus tôt dans la matinée afin de rouler en convoi pour son premier LPI, au final on s'est suivi une grande partie de l'évènement et on a tracé la route du retour de la même manière 8)

Nous avons passé un week-end agréable, attendu depuis deux ans et finalement cet incident aura permis une belle rencontre.
Mon Espace est en ce moment en convalescence chez le carrossier, à qui j'ai indiqué ne pas être pressé et préférer qu'il prenne son temps pour bien faire les choses , même si cela impliquait qu'il le garde longtemps :idea:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 509.000km 🥳
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud :cry:
Prius 3 Dynamic (2009) 273.000km
Et plus encore... :wink:


Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 65.000km / Ex - 208 II.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km
Répondre