Bug Espace 4 3.5 v6 phase 2 après changement de batterie
Modérateur : Equipe du site
- EasyBot
- Passager(ère)

- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
Bug Espace 4 3.5 v6 phase 2 après changement de batterie
Bonsoir/Bonjour,
Je poste car là je sèche sur mon problème et j'espère que je ne vais pas avoir besoin d'acheter une can clip.
J'ai acheté un espace 4 3.5 v6 phase 2 de 2006 avec pas mal de problème, celui-ci était à l'arrêt depuis 5-6 mois.
Boite de vitesse qui se mettais en sécurité et immobilisée car alternateur HS alors que celui-ci a été changé fin 2025. Quand je l'ai acheté le gars avait rechargé la batterie et j'ai réussi à rentrer (un peu plus de 300km). J'avais 2 batteries et je changer de batterie aux besoins, ou démarrer au booster en fonction de comment je l'ai utilisé.
Pourtant l'alternateur charge, des fois un peu faiblard mais finalement pour l'instant je ne le change pas.
Bobines Hella + bougies NGK changées, seules les 3 de devant étaient changées et différentes de celle à l'arrière ... donc de ce côté c'est ok.
Les 2 capteurs AAC neufs, Valeo + Hella en marques.
Après quelques vidange de bva, plus de problème de boite donc utilisation normal de la voiture avec toute sa puissance et là je me suis dit, je lui change la batterie pour partir sur une bonne base ... erreur.
Depuis le changement de batterie hier par une batterie neuve Varta E44 77Ah 780 Amps, plus de réaction de la pédale d'accélérateur et la voiture cale au bout de 10-20 secondes en général. Je peux déplacer la voiture quand j'efface les codes dans l'ecu et le ralenti semble correct quand je les effaces puis ils reviennent et elle cale.
J'ai essayé de faire l'apprentissage pour la pédale mais rien donc je ne sais pas s'il y a une technique pour faire l'apprentissage sur un phase 2.
Voilà la procédure que j'ai trouvé qui semble ne rien faire chez moi ou je la fait mal :
1 Relever la valeur du paramètre PR882 "Débit d’air appris".
2 Couper le contact puis attendre 10 secondes (pour powerlatch).
3 Mettre le contact en laissant la pédale d'accélérateur relâchée au moins 2 secondes.
4 Effectuer 5 appuis pédale d'accélérateur "pied à fond" en moins de 6 secondes.
5 Relâcher complètement la pédale d'accélérateur pendant au moins 5 secondes.
6 Effectuer 1 appui pédale d'accélérateur "pied à fond" pendant 20 secondes.
7 Relâcher complètement la pédale d'accélérateur et démarrer le moteur dans les 10 secondes.
8 Laisser moteur tournant au moins pendant 20 secondes.
9 Comparer la nouvelle valeur du paramètre PR882 "Débit d’air appris" avec la valeur relevée à l’étape 1.
– Si les deux valeurs sont identiques, reprendre à l’étape 1.
– Si les deux valeurs sont différentes, l’apprentissage chaîne d’air a bien été effectuée : le régime de ralenti
doit être entre 600 et 700 tr/min.
V4YV2.0
Et je n'ai pas d'outils de diag de chez renault donc juste plusieurs outil obd2.
Codes relevés : P0120 Capteur de la pédale d'accélérateur et P2100 Moteur de la commande papillon ouvert
Si vous avez une solution miracle, j'en avais besoin ce weekend pour aller chercher de quoi bricoler.
Au pire j'ai ma remorque avec la bonne vieille Volvo 850 GLT ^^
Demain matin je laisserais la batterie débranchée avant de partir au boulot.
Merci d'avance de l'aide en espérant avoir expliqué au mieux.
Je poste car là je sèche sur mon problème et j'espère que je ne vais pas avoir besoin d'acheter une can clip.
J'ai acheté un espace 4 3.5 v6 phase 2 de 2006 avec pas mal de problème, celui-ci était à l'arrêt depuis 5-6 mois.
Boite de vitesse qui se mettais en sécurité et immobilisée car alternateur HS alors que celui-ci a été changé fin 2025. Quand je l'ai acheté le gars avait rechargé la batterie et j'ai réussi à rentrer (un peu plus de 300km). J'avais 2 batteries et je changer de batterie aux besoins, ou démarrer au booster en fonction de comment je l'ai utilisé.
Pourtant l'alternateur charge, des fois un peu faiblard mais finalement pour l'instant je ne le change pas.
Bobines Hella + bougies NGK changées, seules les 3 de devant étaient changées et différentes de celle à l'arrière ... donc de ce côté c'est ok.
Les 2 capteurs AAC neufs, Valeo + Hella en marques.
Après quelques vidange de bva, plus de problème de boite donc utilisation normal de la voiture avec toute sa puissance et là je me suis dit, je lui change la batterie pour partir sur une bonne base ... erreur.
Depuis le changement de batterie hier par une batterie neuve Varta E44 77Ah 780 Amps, plus de réaction de la pédale d'accélérateur et la voiture cale au bout de 10-20 secondes en général. Je peux déplacer la voiture quand j'efface les codes dans l'ecu et le ralenti semble correct quand je les effaces puis ils reviennent et elle cale.
J'ai essayé de faire l'apprentissage pour la pédale mais rien donc je ne sais pas s'il y a une technique pour faire l'apprentissage sur un phase 2.
Voilà la procédure que j'ai trouvé qui semble ne rien faire chez moi ou je la fait mal :
1 Relever la valeur du paramètre PR882 "Débit d’air appris".
2 Couper le contact puis attendre 10 secondes (pour powerlatch).
3 Mettre le contact en laissant la pédale d'accélérateur relâchée au moins 2 secondes.
4 Effectuer 5 appuis pédale d'accélérateur "pied à fond" en moins de 6 secondes.
5 Relâcher complètement la pédale d'accélérateur pendant au moins 5 secondes.
6 Effectuer 1 appui pédale d'accélérateur "pied à fond" pendant 20 secondes.
7 Relâcher complètement la pédale d'accélérateur et démarrer le moteur dans les 10 secondes.
8 Laisser moteur tournant au moins pendant 20 secondes.
9 Comparer la nouvelle valeur du paramètre PR882 "Débit d’air appris" avec la valeur relevée à l’étape 1.
– Si les deux valeurs sont identiques, reprendre à l’étape 1.
– Si les deux valeurs sont différentes, l’apprentissage chaîne d’air a bien été effectuée : le régime de ralenti
doit être entre 600 et 700 tr/min.
V4YV2.0
Et je n'ai pas d'outils de diag de chez renault donc juste plusieurs outil obd2.
Codes relevés : P0120 Capteur de la pédale d'accélérateur et P2100 Moteur de la commande papillon ouvert
Si vous avez une solution miracle, j'en avais besoin ce weekend pour aller chercher de quoi bricoler.
Au pire j'ai ma remorque avec la bonne vieille Volvo 850 GLT ^^
Demain matin je laisserais la batterie débranchée avant de partir au boulot.
Merci d'avance de l'aide en espérant avoir expliqué au mieux.
- EAime
- Fou (folle) du volant

- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
Re: Bug Espace 4 3.5 v6 phase 2 après changement de batterie
De premier abord,
Même neuve, batterie HS (souvent le cas de batteries stockées trop longtemps).
Je m'explique :
Comme une hypoglycémie, tu te sens en forme (comme ta batterie qui t'indique 12,4V au repos), mais tu n'as rien dans le ventre, aucune énergie.
Tu prends du sucre, ça te donne une sensation de bien être (boulot de l'alternateur qui recharge), mais très courte, ton énergie fout le camp.
En clair, l'alternateur charge, dans une coquille vide.
Même neuve, batterie HS (souvent le cas de batteries stockées trop longtemps).
Je m'explique :
Comme une hypoglycémie, tu te sens en forme (comme ta batterie qui t'indique 12,4V au repos), mais tu n'as rien dans le ventre, aucune énergie.
Tu prends du sucre, ça te donne une sensation de bien être (boulot de l'alternateur qui recharge), mais très courte, ton énergie fout le camp.
En clair, l'alternateur charge, dans une coquille vide.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 160 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 112 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 130 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 112 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 130 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
- Fou (folle) du volant

- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Année : 2000
perso, je chercherais coté alternateur..
il peut avoir de la tension, mais aucun débit...
si la batterie a tenu tout le retour, alors elle est bonne.
il peut avoir de la tension, mais aucun débit...
si la batterie a tenu tout le retour, alors elle est bonne.
- EasyBot
- Passager(ère)

J'ai 3 batteries donc je vais en remettre une des anciennes ce soir pour tester et voir le comportement de la bête.
Donc pour vous pas d'apprentissage à faire de la pédale ?
Après j'avais pris la référence de l'alternateur neuf qui avait était mis et ce n'est pas de la grosse marque ^^
Donc pour vous pas d'apprentissage à faire de la pédale ?
Après j'avais pris la référence de l'alternateur neuf qui avait était mis et ce n'est pas de la grosse marque ^^
-
grostoto
- Fou (folle) du volant

- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Année : 2000
tu parles de code défaut, mais sans les données.. peut ètre que cela aiderait.. ?
quelle valise as tu ? canclip ? ou autre truc ?
quelle valise as tu ? canclip ? ou autre truc ?
- EasyBot
- Passager(ère)

Voici les infos que j'ai sur mon obd2 avec une application téléphone :
Comme mis plus haut j'ai juste des prise obd classique et pas d'outil spécifique renault.
- EasyBot
- Passager(ère)

Re,
J'ai testé avec l'ancienne batterie et tout remis comme avant = même problème.
J'ai aussi testé avec mon booster pour être à 14V = même problème.
Merci pour vos retours.
J'ai testé avec l'ancienne batterie et tout remis comme avant = même problème.
J'ai aussi testé avec mon booster pour être à 14V = même problème.
Merci pour vos retours.
- EasyBot
- Passager(ère)

Bon je viens de faire d'autres tests pour essayer d'avancer.
Vu que mon booster ne tiens pas longtemps j'ai mis une autre voiture avec les pinces. L'autre voiture est a 14,2 / 14,3 Volts, jusqu'au pinces côté espace même tension par contre sur la batterie de l'espace ou genre sur l'allume cigare j'ai réussi à lire grand maximum 11,94 Volts.
Donc je pense que l'on va commencer par un alternateur.
Mieux vaut partir sur une occasion (Genre sur un espace 4 plus récent, est-ce qu'ils ont été fiabilisé ?), du reconditionné ou un neuf de marque reconnu ?
Vu que les prix vont du simple au double voir triple ^^
Actuellement c'est un PlusLine LR1150-702+ 575.918.150.080
Merci.
Vu que mon booster ne tiens pas longtemps j'ai mis une autre voiture avec les pinces. L'autre voiture est a 14,2 / 14,3 Volts, jusqu'au pinces côté espace même tension par contre sur la batterie de l'espace ou genre sur l'allume cigare j'ai réussi à lire grand maximum 11,94 Volts.
Donc je pense que l'on va commencer par un alternateur.
Mieux vaut partir sur une occasion (Genre sur un espace 4 plus récent, est-ce qu'ils ont été fiabilisé ?), du reconditionné ou un neuf de marque reconnu ?
Vu que les prix vont du simple au double voir triple ^^
Actuellement c'est un PlusLine LR1150-702+ 575.918.150.080
Merci.