Une question peinture de bouclier

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Répondre
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006

Une question peinture de bouclier

Message par nagrrra »

Bonjour à tous,
j'ai une question qui concerne la peinture du bouclier avant sur un Espace 4 phase 2.

Selon moi, le bouclier (la partie lisse) est recouvert d'une peinture à la teinte du véhicule puis protégée par un vernis brillant hormis les deux protecteurs arrondis situés aux extrémités (ceux qui comportent les capteurs de proximité), qui eux sont simplement peints à la couleur sans vernis.

Est-ce bien celà ?

Pour résumer : si je dois repeindre un de ces protecteurs arrondis, seule l'application d'une peinture en bombe suffira. J'ai un doute et l'avis d'un expert me serait utile. Merci
Les protecteurs arrondis comportent les capteurs de proximité (photo prise sur le net).
Les protecteurs arrondis comportent les capteurs de proximité (photo prise sur le net).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
3ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TSE
Année : 1987

Re: Une question peinture de bouclier

Message par Mat-155 »

Salut Nagrrra,

Deux solutions pour ces protecteurs :
- Soit ils sont en plastique brut teinté masse (comme sur les phase 1 bas de gamme par exemple)
- Soit comme ici peints et vernis

Dans ton cas si tu souhaites les refaire il te faut idéalement du primer d'accroche plastique et de l'apprêt garnissant si le plastique est atteint et/ou qu'il y a un mastic, autrement si ce ne sont que des rayures pas trop profondes de la base (teinte) et du vernis (protection) à appliquer sur la surface préparée (ponçée). Si tu utilises des produits en bombe tournes toi vers du vernis 2k (avec durcisseur et diluant) et renseignes toi un peu sur les process à suivre avant de te lancer si c'est une première ;)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 509.000km 🥳
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud :cry:
Prius 3 Dynamic (2009) 273.000km
Et plus encore... :wink:

Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 65.000km / Ex - 208 II.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Message par gege08 »

salut
il existe des bombes que tu fais teinter selon ton code couleur, elles contiennent la peinture et le durcisseur et ne sont utilisables qu'un certain temps, et idem pour le vernis.
je sais que ça se fait chez le TPA de mon coin, mais ils demandent que tu passes avec une pièce ou la voiture pour passer le laser afin de créer la bonne teinte, sinon, ça se trouve sur le net
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]

Message par nagrrra »

Salut, je vous remercie pour vos réponses.

La subtilité de ces éléments protecteur vient du fait qu'ils ne sont pas vernis mais juste recouverts d'une teinte. De plus leur surface granitée interdit tout ponçage et vernissage.

Je maîtrise les apprêts, la peinture et le vernis 2k mais une confirmation sur la marche à suivre pour repeindre ces éléments me serait utile. A les voir, il semble qu'il suffit d'un simple coup de bombe de peinture à la teinte du véhicule pour leur redonner l'aspect du neuf (sans vernis).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Année : 2004

Message par Wutch »

Il existe des apprets texturants pour redonner l'aspect granuleux d'un plastique. Et il doit exister des vernis mats pour avoir le bon rendu, car une peinture ne tiendra pas, car ce genre de teinte ne se fait pas a "brillant direct" il me semble
Répondre