Cette semaine, j'ai eu un pb avec mon Espace III pendant mes vacances, bruit et frottement au niveau de l'embrayage
(Voir le sujet " ICI " )
Je m'arrête donc dans l'agence Est de la ville connue de ses fortifications du coté des Pyrénées Orientales.
Je rentre dans l'agence vers 9 h 30 et fais la queue pour attendre mon tour.
Premier choc, le prix de l'heure presque 70 € pour la technicité II concernant mon embrayage...
J'attends donc 20 minutes avec ma femme (tous les deux habillés touristes, jeans, tennis et lunettes de soleil) et regarde l'atelier 2 véhicules en réparation et 4 mécanos en train de discuter autour d'un café pendant tout ce temps ... cela bosse dur pendant le mois d'aout.
Mon tour arrive, et j'explique la situation au chef atelier...
Première réaction de sa part avec un sourire grandissant au fur et à mesure de mes explications :
"Ben monsieur, cela va être difficile, on est complet et je n'ai pas de créneau horaire dans la journée" ... c'est sûr cela se voit dans l'atelier, ses employés travaillent tellement que les objets que les mécanos ont dans les mains depuis 20 minutes fument, je parle des cafés bien sûr, pas de la clé de 13 ...
Le chef atelier reprend:
"Mais bon, je peux vous proposer un diagnostic pour 70 €, on vous prends la voiture une demi journée ou une journée complète, je vais essayer de détacher du temps et on peut convenir d'un rendez vous. Ensuite, je vous propose un devis et ensuite on prend rendez vous pour la réparation..."
Je suis tellement surpris du coup du devis payant que je ne le renvoie pas dans ses buts sur l'activité débordante de ses mécanos...

"Mais cela va prendre du temps pour réparer votre véhicule" finit-il, avant même d'avoir entrevu la couleur du véhicule ou d'avoir entendu le bruit.
Sur ce je lui dis que ce n'est même pas la peine que je prenne rendez vous, et en repartant en refusant poliment sa proposition "merci, vu les délais je vais me débrouiller moi même". Le gars me répond sur un ton commercial "à votre service...". Je stoppe net et à ce moment rentrent deux clients. Je rebondis sur sa proposition de service en fermant le dialogue... "c'est sûr, si mon véhicule tombe en panne en redémarrant devant chez vous, je demanderai à mon assureur de rapatrier directement le véhicule chez moi dans le 35 par le plateau de leur assistance et pas par le dépanneur du losange, et ce pour ne pas que vous n'ayez le plaisir de mettre vos mains sous mon capot, vues vos définition des mots service et devis, et bonne grasse matinée..."

Pas de réponse du gars et drôle de tête des clients rentrant à ce moment là, d'autres touristes du 14...


Voilà, c'est mon coup de G.... du jour. Le losange se plaint de la chute de ses ventes, il pourrait rattraper ses pb de fiabilité par une qualité de service. Ce n'est même pas le cas, et vu les prix de la MO et que le moindre avis devient payant, ce n'est pas comme cela que leur situation va s'arranger.
Je ne mets pas souvent les pieds dans un atelier du losange, mais les cinq fois en 6 ans où j'y ai mis les pieds, je ne peux pas dire que la compétence ait été à chaque fois au rendez-vous:
- un véhicule qui prend l'eau, avec un hayon arrière bloqué, une peinture mal faite, des joints mal collés et des coulures de colles sur la peinture neuve (mais l'agent avait été très arrangeant lors mon arrivée après l'accident, m'a remis un feux provisoirement à 18 heures pour que puisse reprendre la route pour aller travailler): fait dans une concession
- un bas de caisse éclaté et du liquide de direction assistée partout sur le moteur (mis trop de liquide) après un changement d'alternateur : fait dans une concession
- Quatre devis différents en deux jours et une demande de travaux un demandée en blanc, un support moteur explosé car moteur mal refixé avant la mise sur plateau : fait en concession (ils ont même oublié de me facturer une pompe à eau) : fait dans une concession
- Un changement de turbo nickel et pas de pb : fait chez un petit agent de la marque, et un diagnostic et un devis gratuit...
- Mes distributions faites chez un autre petit agent renault, jamais un problème.
Alors Monsieur Renault, il va falloir que vos vitrines "succursales" soient plus attrayantes pour améliorer votre image, parce que s'il faut aller chercher les personnes compétentes et ayant vraiment des notions de service au fond des campagnes, ce n'est pas comme cela que vous allez améliorer vos ventes et votre image de masse...



En attendant, j'ai appelé mon mécano préféré, il m'a conseillé gratuitement et on s'est revu avec le véhicule, il m'a dit d'attendre vu que les symptômes ont disparu, et que si cela revenait, que je n'hésite pas à, le rappeler. Le tout toujours gratuitement bien sûr. Ah oui, j'oubliais, mon mécano est à la campagne et tiens une casse
