vérifier et changer distrib'

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1986

verifier et changer distrib'

Message non lu par sam007 »

Salut tout le monde !

bon, je vais tenter d'approcher un peu plus la mécanique... enfin, tout du moins ce que je redoute (peut être a tort ?)... à savoir : la courroie de distribution.

Si j'ai bien tout compris, c'est une manÅ“uvre simple, mais précise, et qui demande du temps.

Sachant que la titine a 300 000 km, et que je ne sais pas de quand date la dernière courroie, il me semble sage de le prévoir. Ou alors simplement vérifier ? qu'en pensez vous ? Et pour vérifier, comment vérifier, et quoi vérifier ?

Ensuite va venir le remplacement lui-même : dois-je prévoir des outils spécifiques ? (une fois dedans, je ne serai plus mobile,donc autant prévoir avant...)

N'ayant pas encore regardé, sur le modèle d'Espace 1 Phase 1 de 1986 (TSE donc essence 2.0 l), la pompe à eau est-elle entrainée par la courroie de distribution ? et si oui, est-il réellement utile de la changer en même temps ? ou puis-je attendre qu'elle fatigue d'elle même ? (si je sais faire la manip une fois, je pourrais la refaire par la suite...)

et dernière question pour la route : quand je cherche des kits distrib' sur le net, j'ai le choix du moteur pour l'Espace 1 essence en 103 ch et en 110 ch... comment savoir lequel j'ai ? :D

Bon, ba c'est pas mal de questions pour un début :D

Edit : mon moteur c'est bien le J6R ?

merci d'avance !
Image . Image . Image . Image
Gi0
Apprenti-conducteur(trice)

Re: verifier et changer distrib'

Message non lu par Gi0 »

Bonjour ;)

Alors pour vérifier une courroie, en général ça prévient pas, on peut pas vraiment savoir, à moins qu'elle soit toute effilochée, là faut stopper de suite !
Donc il vaut mieux la changer si tu ne connais pas son kilométrage. Surtout que c'est pas trop cher la courroie seule, 37€ FDPC sur le net (courroie continental) après à savoir si il faut changer le galet aussi.
D'ailleurs, tu permets, je rajoute une question, mais qui pourra te servir aussi !
Est-il utile de changer le galet tendeur ?

Car moi aussi je vais d'ici une semaine attaquer la distrib' de mon Espace I 2000 TSE, que j'ai sortit du fond du garage où il trainait depuis 10ans avec une bougie cassée à ras dans la culasse, et donc je la change car elle est vieille (bien que j'ai déjà fait 400km depuis sans soucis, mais en évitant les hauts régime)

Pour la manip', as-tu la revue technique ? c'est tout expliqué dedans, et c'est pas très dur. Il faut le matos de base, de la patience et de la méthode pour pas décaler la ditrib' !
Si tu ne l'a pas je peux éventuellement te scanner les pages correspondantes, si je trouve le temps ! mais tu devrais acheter la revue technique, c'est assez indispensable ;)

La pompe à eau est, il me semble (faut que je vérifie) entrainée par la courroie accessoire, mais à vérifier, j'irais chopper ma revue technique dans l'aprem' !

Ensuite, tu dois avoir le même moteur que moi (quoique peut-être injection toi ?) et c'est très sûrement le 103ch, le 110 chevaux étant le moteur plus ancien déjà que le mien qui date de 88, donc du tiens aussi. Notre moteur a moins de chevaus mais beaucoup plus de couple ;)
Et donc ton moteur doit être un J6R oui, je crois ! je vérifierais dans ma RT si tu veux

Voilà, ma réponse !

@ toute !
gtr1000
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par gtr1000 »

bonjour ,debut de reponse :
la courroie de distribution n'entraine pas la pompe à eau ,si tu fait ta distribution ,remplace systématiquement la courroie de direction car elle se trouve malheureusement derriere celle de distribution.
si tu ne sait pas de quand ta la derniére courroie de distribution pas d'hésitation changes la.
pour ta derniere question à vérifier par un autre menbre ,il me semble que c'est une différence de profil des crans de courroies profil en arrondi ,l'autre profil plat.
suite à la reponse de gio: courroie de distribution neuve = galet tendeur neuf donc achetes un kit de distribution :wink:
Dernière modification par gtr1000 le 18 oct. 2008, 14:01, modifié 1 fois.
c'est pas la moto qui fait le motard mais le motard qui fait de la moto
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

j'ai la RTA haynes, et presque le MR :D

visiblement, le moteur carbu est le J6R, les J7R et J7T sont 2 moteurs à injection. Donc je me répond à moi-même, c'est le J6R.

dans la RTA, ils m'indiquent la marche à suivre pour le J7R/J7T... est-ce pareil pour le J6R ? ou y'a-t-il des différences ?

j'insiste un peu sur ma question pour les outils à prévoir... clés spéciales ? autres ?
euh... et les piges, ça s'achète ?

merci d'avance !
gtr1000
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par gtr1000 »

[quote="sam007";p="60835"]j'ai la RTA haynes, et presque le MR :D

visiblement, le moteur carbu est le J6R, les J7R et J7T sont 2 moteurs à injection. Donc je me répond à moi-même, c'est le J6R.

dans la RTA, ils m'indiquent la marche à suivre pour le J7R/J7T... est-ce pareil pour le J6R ? ou y'a-t-il des différences ?

j'insiste un peu sur ma question pour les outils à prévoir... clés spéciales ? autres ?
euh... et les piges, ça s'achète ?

merci d'avance ![/quote]pas de clef special sauf peut etre mais pas utile à mon avis :un controleur de tension de courroies

les piges quand on en a besoin peuvent etre de simples foret
c'est pas la moto qui fait le motard mais le motard qui fait de la moto
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Merci pour ces réponses !

N'hésitez- pas si quelqu'un veut compléter :D
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

si je résume les choses à faire :

1 vidanger et tomber le radiateur
2 tomber le carter de distrib'
3 repérer et changer les courroies de pompe de DA et de distrib'
4 remonter le tout

j'oublie une étape ?
Gi0

Message non lu par Gi0 »

[quote="gtr1000";p="60834"]bonjour ,debut de reponse :
la courroie de distribution n'entraine pas la pompe à eau ,si tu fait ta distribution ,remplace systématiquement la courroie de direction car elle se trouve malheureusement derriere celle de distribution.
si tu ne sait pas de quand ta la derniére courroie de distribution pas d'hésitation changes la.
pour ta derniere question à vérifier par un autre menbre ,il me semble que c'est une différence de profil des crans de courroies profil en arrondi ,l'autre profil plat.
suite à la reponse de gio: courroie de distribution neuve = galet tendeur neuf donc achetes un kit de distribution :wink:[/quote]

Ha, oui tu fais bien de nous faire penser à la courroie de direction ! j'avais remarqué cette "connerie" qu'elle se trouve derrière la distrib', et j'ai même pas tilté que faudrait la changer en même temps ! Pour 9€ en plus ...

Et pis bah voui, on va prendre le kit complet. Le vulgaire galet est bien plus cher que la courroie dis donc ...

Merci bien !
Gi0

Message non lu par Gi0 »

[quote="sam007";p="60843"]si je résume les choses à faire :

1 vidanger et tomber le radiateur
2 tomber le carter de distrib'
3 repérer et changer les courroies de pompe de DA et de distrib'
4 remonter le tout

j'oublie une étape ?[/quote]

En gros c'est ça ouai, de ce que me dit ma RTA !

Bon ben on a plus qu'à s'y mettre 8) !

Ha au fait, la pompe à eau n'est donc pas sur la courroie de distribution, donc y'a pas besoin de déposer la distribution pour la changer ? ça n'avance à rien de le faire en même temps que la distrib' ? Si jamais ça venait à arriver ...

Merci bien à tous !
Nickel ce forum, je viens de le découvrir merci aux créateurs !
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

[quote="gtr1000";p="60834"]pour ta derniere question à vérifier par un autre menbre ,il me semble que c'est une différence de profil des crans de courroies profil en arrondi ,l'autre profil plat.[/quote]

ah oui, ils en parlent dans la revue :
A signaler que le profil des dents et du pignon de courroie a été modifié en cours de production, de rond à carré. Il convient donc de vérifier le type installé avant de la remplacer
euh... y'a un moyen de vérifier avant de démonter ? parce que s'il faut vidanger, démonter le radiateur, ouvrir le carter, regarder le type de crans, remonter le tout remettre le liquide et rebelote aprés avoir acheté le bon kit... ça fait faire 2 fois la manip...
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

[quote="Gi0";p="60845"]Ha au fait, la pompe à eau n'est donc pas sur la courroie de distribution, donc y'a pas besoin de déposer la distribution pour la changer ? ça n'avance à rien de le faire en même temps que la distrib' ? Si jamais ça venait à arriver ...[/quote]

y'a la courroie accessoire, devant, qui entraine la pompe a eau et l'alternateur... donc beaucoup plus accessible... moi j'attendrai que la pompe montre des signes de faiblesse avant de me pencher dessus...
Gi0

Message non lu par Gi0 »

[quote="gtr1000";p="60834"]
ah oui, ils en parlent dans la revue :
A signaler que le profil des dents et du pignon de courroie a été modifié en cours de production, de rond à carré. Il convient donc de vérifier le type installé avant de la remplacer
euh... y'a un moyen de vérifier avant de démonter ? parce que s'il faut vidanger, démonter le radiateur, ouvrir le carter, regarder le type de crans, remonter le tout remettre le liquide et rebelote aprés avoir acheté le bon kit... ça fait faire 2 fois la manip...[/quote]

Ha ? la courroie de distrib à changée en cours de production ? à vérifier donc

Pour vérifier, par en dessous on arrive à l'atteindre la courroie, le carter est ouvert dessous, donc on peut le vérifier.
Espace I phase 2 2000 TSE de 1988
Donc moteur J6R à carbu, 103ch, ...
Vroum vroum ... !
orval56
Site Admin
Site Admin
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013

Message non lu par orval56 »

sam...
va juste au-dessus, tu as toutes les photos dans l'ordre...

voir "remise en état espace 1 n° 42", dans les post-it page 3 (ICI

vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

[quote="orval56";p="60888"]
sam...
va juste au-dessus, tu as toutes les photos dans l'ordre...[/quote]

merci !

[quote="Gi0";p="60852"]
Ha ? la courroie de distrib à changée en cours de production ? à vérifier donc[/quote]

Visiblement, chez FAP, ils n'ont qu'un modèle de crans pour ce moteur... (arrondis) du coup je sais plus qui écouter... alors on va aller voir moi même... :D
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Ah oui, au fait, tjs chez FAP, je leur ai demandé l'équipement à prévoir, et ils ont voulu me vendre un appareil qui sert à caler les poulies et un appareil pour vérifier la tension de la courroie... ils avaient l'air de dire que c'était important... z'en pensez koi ?
orval56
Site Admin
Site Admin
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013

Message non lu par orval56 »

pour les poulies, tu tournes pour avoir l'alignement avant de démonter et puis les repères sont sur la courroie
pour le reste, j'ai jamais utilisé...
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Concernant la distribution, le MR271 renvoi vers le fascicule mot. J(E)

quelqu'un l'aurait (même en pdf), siouplé ?

pour info ça ressemble à ça :

Image

http://cgi.ebay.fr/MANUEL-REPARATION-RE ... 286.c0.m14
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

difficile de voir par dessous quand même... j'ai l'impression que c'est arrondi... impression fiable à 80%...

du coup, le devis pour courroie+galet à 71€ + 10€ de courroie de DA me plait bien...
Pilou29
Site Admin
Site Admin
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

Sam, j'ai fait faire ma distri, parce que çà me prenait la tête, pas de repère facilement exploitable sur les modèles 84, j'ai pas osé le faire :oops:
Mais j'ai changé les 3 courroies, c'est pas 10 euros qui vont te ruiner, mais tu seras tranquille.
Par contre les outils que t'a proposé FAP, c'est quoi ?
Le blocage de poulies et le contrôleur de tension des courroies ? Quels prix pour ces outils ?
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pour Geo et Sam . Avec de la méthode , de la patience et les conseils sur le forum , replacer la courroie de distribution + toutes les autres est faisable . Mais je me permets un avis perso . Tous les deux vous avez un véh dont vous ne connaissez apparement pas leurs parcourts entretien . Comme l'échange des courroies nécéssite quelques démontages , je ferais une préparation en rêgle des travaux . C'est à dire , je demonte ce qui est nécéssaire pour les courroies et j'ausculte les pièces en passant ( y a des surprises parfois ) . Ensuite une bonne identification du véh , du mot et des pièces à remplacer (va savoir ce qu'à " bricolé " le Mr d'avant ) et là seulement je commande les pièces . D'accord le véh est immobilisé un petit peu mais au final , même si dépenses suppl , on fait du bon boulôt ,sûr et qui dure . C'est reparti pour 100000 kms jusqu'aux prochaines courroies . . Un conseil si on ne remonte pas dans la foulé , pratiquez le remontage partiel car ça évite la perte des petites pièces . Ne pas avoir peur d'abuser des photos , ça aide bien la mémoire . .
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

merci marcus, je suis assez confiant (même pas peur ! :D), et pour ce qui est des courroies, si c'est pas le bon modèle (mais j'en doute), FAP me la reprend... (j'ai demandé avant)

je vais changer 2 courroies : distribution et DA. La courroie accessoire, je la changerai quand je remplacerai mon alternateur. (et oui, c'est toujours prévu :D)

Mais promis, je prendrai mon vélo au cas ou :D

Pour pilou :

ils m'ont proposé 2 outils :

un comme ça
Image

et pour la tension de la courroie, un truc sur ce principe là :
Image

de mémoire, il me semble qu'il y en avait pour plus de 200 € pour les 2...
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pas besoin de toute cette ferraille en boite rouge , du moins pour ton Espace . . Question ?? Mise à part une question de sous sous , pourquoi tu veux t'emmerder ( :oops: ) à changer ton alternateur quand tu auras tout remonter alors que là tu as un accés du tonnerre ( t'as juste à t'installer devant sur un tabouret ). . Dans ce cas embètes toi plutôt à faire les courroies sans dépose du radiateur , mais il faut savoir ce que l'on fait et où on met et doit mettre les mains car on travaille un peu à l'aveuglette . . Comme dit dans mon message précédent , tant qu'à faire une grosse intervention autant que ça rapporte en éfficacité et simplicité . Du boulot bien fait est un boulot vite fait car on ne recommence pas .
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

bé je le ferai sans doute en même temps, c'est même pas une histoire de sous, puisque l'alternateur je l'ai déjà (et la courroie, si c'est la même que pour le TD, je l'ai aussi...)
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

Salut,

Une distri çà se fait "fingers in the noze" ( enfin plutôt avant qu'apres.. les fingers !.. :lol: )
Je viens d'en faire une sur un J7T sans même avoir a poser de piges, juste une vitesse enclenchée !!... à l'arrache quoi !!.. et.... bin çà tourne nickel !! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
sam007
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

la vitesse enclenchée, ça te permet de bloqué certaines poulies ? (lesquelles ?)
Répondre