Salut
oui je sais que le système de réaspiration des vapeurs d'huile a été implémenté en série il y a longtemps déja (auparavant ça gouttait au sol tout bêtement). D'après ce que j'ai compris ça n'est pas bon du tout pour les moteurs de débrancher la réaspiration pour la laisser libre, il faut une petite restriction pour coller avec les taux de compression calculés lors de la conception du moteur. Donc même pas besoin de se poser la question sous un angle écolo  

Et certains moteurs ont été équipés de boitiers dédiés, comme sur le J8S où c'est pas trop mal fichu (sauf monté dans les Cherokee où apparemement ça pose des soucis lors de franchissement, et les gars le déportent pour le placer plus haut), mais sur d'autres moulins: nada, c'est direct réaspiré.
Effectivement s'il y a un souci sur le turbo, avec ce routing ça va augmenter les chances d'emballement moteur (surtout si en plus on utilise un carburant "alternatif" qui va polluer plus rapidement l'huile moteur que le gasoil).
Pour les diesels j'avais vu le système Mann Pro-vent 200, on trouve des clones chinois avec des filtres internes en inox à 10x moins cher... ça me paraît très bien pensé! En tout cas beaucoup mieux que les petits modèles à "bouteille" alu et filtres qui restreignent trop la circulation et mettent en carafe les pressions dans le moteur.
Pour le coup j'ai pu voir ce que ça faisait d'avoir une durit bouchée sur ce circuit sur mon 2: fumées à l'échappement, bas moteur qui pisse le gras de partout...
Le principal souci c'est la combinaison: réaspiration directe des vapeurs + EGR.
Là ça te mélange une sorte de bruine grasse avec un peu d'eau, assez fluide, avec les grosses particules collantes de l'EGR... et ça encroûte l'admission vitesse grand V.
Par contre le cata, sur certains moulins c'est vraiment une hérésie: exemple sur les XUD diesel  

J'ai goûté avec et sans, et franchement le moulin est beaucoup plus heureux sans. Mais sur les essences ça pose beaucoup moins de soucis (sauf si on ne fait que des petits trajets qui ne permettent pas la montée en T° du dispositif, mais les essences chauffent beaucoup plus vite que les diesels).