Ralenti instable suite à remplacement EGR

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Garenne
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Bonsoir,

je redonne des nouvelles après de nombreux déboires: remplacement du démarreur, remplacement du décanteur d'huile percé par la fuite de la durite du capteur de pression turbo (vous suivez ?), remplacement de la sonde de température de turbo...

J'ai donc pu me remettre sur mon problème d'EGR avec la nouvelle vanne à effet hall en remplacement de celle à contacts à piste :
- vanne branchée, démarrage à froid, le moteur tourne 3s puis fait n'importe quoi puis finit par caler 5s plus tard.
- vanne branchée, démarrage à chaud, RAS.
- vanne débranchée, tout va bien si ce n'est le défaut moteur.

Je suis passé chez un petit garagiste local pour tenter un apprentissage / calibration. A priori il l'a fait et me dit que la vanne se comporte normalement et que le problème vient d'ailleurs.

Aujourd'hui je fais le test suivant: je branche électriquement l'ancienne vanne EGR tout en laissant la nouvelle mécaniquement installée. On voit bien l'ancienne qui s'ouvre et se ferme normalement ce qui renforce le doute que j'avais au tout début, à savoir que ma vanne EGR n'avait rien.
Puis un autre test: je rebranche électriquement la nouvelle vanne mais je condamne le passage des gaz avec une plaque taillée dans de la tôle fine. La voiture démarre nickel, aucun voyant moteur, je fais 200km RAS.

Puis le défaut que j'avais eu à l'origine de ce post revient: P0488 "commande de position de recyclage des gaz échappement". Et j'ai même eu droit à un ESP à contrôler au moment ou je branche mon petit outil ODB...

En parcourant le net, je commence à penser que ce code n'a rien à voir avec la vanne EGR en elle même mais reporte un défaut générique au niveau de la chaine de commande: débitmètre, vanne papillon, calculateur...

Le lien suivant est intéressant bien qu'en anglais surtout l'intervention de Devon Aygo: https://www.toyotaownersclub.com/forums ... tem-check/

J'ai bien le bruit aigu du boitier papillon comme décrit dans le bulletin Toyota. J'ai démonté le capot plastique mais tout semble fonctionner mécaniquement: l'axe moteur tourne libre et entraîne tout le reste, pas de dent cassée. J'ai nettoyé les contacts et refermé le tout.

Voilà, je m'en remets à vous pour la suite.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Mon outil OBD me donne accès à un flux de donnée en direct.

Un des paramètres, le TP (Throttle Position) reste fixe à 79,6 quelque soit l'état du moteur: arrêt, ralenti, charge.

Puis-je confirmer cela d'une autre manière comme en prenant la tension continue sur les 2 fils de retour de position à l'aide d'aiguilles et confirmer qu'elle reste fixe ? Sauriez-vous me dire quels fils à partir du connecteur du boitier papillon ?
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LeJeune6troeniste
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Garenne a écrit : Hier, 21:58 Un des paramètres, le TP (Throttle Position) reste fixe à 79,6 quelque soit l'état du moteur: arrêt, ralenti, charge.
A peu près pareil sur le dCi de FreeMan il me semble : c'est normal, pas de papillon de gaz sur un diesel. Il est ouvert moteur tournant et se ferme quand est commandé l'arrêt.


Pour l'ESP qui lance un témoin au branchement de la valise, ça ne me surprend pas. Sur beaucoup de voitures on a des témoins qui s'allument, sur pas mal de Peugeot la radio se lance pendant la lecture des défauts, sur mon IV j'ai droit à ça et l'ABS, plus la RAZ du totalisateur partiel. C'est la valise qui fait ça.
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Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR

Message non lu par Garenne »

Oui je pense bien comprendre le fonctionnement quasi on/off d'un papillon de Diesel: je démarre, il s'ouvre en grand, j'éteins le moteur, il se ferme.

Mais je pensais que la raison pour laquelle on mettait un boitier papillon si compliqué sur les Diesel modernes, c'était justement pour avoir un TPS (Throttle Position Sensor) qui remonte la position réelle et précise du papillon afin de piloter la vanne EGR.

Or mon TPS remonte une valeur fixe: arrêt, démarrage, ralenti, charge, étouffement... toujours la même valeur à 79,6%. Et mon défaut P0488 est justement un défaut de commande de la vanne EGR.

Je vais enlever la conduite d'amenée d'air vers le papillon et observer que le papillon bouge correctement tout en relevant les valeurs associées.

Si quelqu'un avait l'amabilité d'observer dans le flux de données, l'évolution de la valeur du TPS lors d'une séquence démarrage / arrêt, je suis preneur !
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