[LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

[LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour à tous,
Sur les hauteurs de Grenoble.jpg
Je ne ferai décidément de présentation dans l'ordre ! La voiture du jour est ma troisième : il s'agit d'une somptueuse - il faut pour le voir avoir les yeux de l'amour - Jaguar XJ40 de 02/1989, totalisant tout juste 92 607 km au compteur. Cette vénérable dame, Rosalinde-Adelaïde d'Albion, de son petit nom Rosalinde est, en ordre de marche, mue par un six cylindres en ligne cubant 3.6L, allié à une BVA 4 rapports à bonne réputation, qui a étrenné le J-Gate chez Jaguar. Son piètre état et prix bas s'explique par ses 20 ans d'arrêt.
Interieur superbe.JPG
Alors, petite histoire : elle fut achetée en 1989 par un entrepreneur. Ce monsieur était féru de Jaguar : il avait commencé avec un Type E, reprise pour acheter une XJ6 au début des années 70. Ayant roulé avec et rouillé la XJ6, il l'a remisée et l'a remplacée par la mienne, une XJ40 donc, l'héritière censée amener Jaguar dans l'ère moderne. Malheureusement, il est décédé en 1994 ou 1995, j'ai oublié. Sa veuve a conservée les voitures devant l'insistance de ses enfants en bas âge. C'est un de ces enfants qui, le permis passé juste avant 2000, reprend le volant de Rosalinde. J'ignore la date exacte, mais je sais que son arrêt a débuté entre 2001 et 2004, après quelques années de roulage à très grande vitesse (on me dit que régulateur bloqué à 240, c'est un plaisir). Cet arrêt était provoqué par une panne, mais je ne sais toujours pas laquelle. La voiture était parfaite mais les années de stockage au soleil ne furent pas tendres. Après seulement quelques-unes, le pavillon s'est effondré sur l'habitacle. La planche de bord présente deux ou trois craquelures, les boiseries ont besoin d'être refaites, à des degrés différents en fonction de la position. Le cuir est resté quasi parfait : je n'ai trouvé que quelques griffures (chat ?) dans le dossier arrière, très légères. Il y a quatre ans, le vernis a commencé à sauter. Il y a deux ans, la dame propriétaire de la voiture nous a quittée. Ses héritiers ne voulant pas la voir se dégrader plus que ça, m'ont vendu la voiture en échange de la promesse que je la remette en état plutôt qu'en pièces, et que je m'adresse à eux le jour où je voulais vendre, s'il se présente. Et une petite somme bien sûr. Le fils garde la XJ6 pour lui mais ne pense pas pouvoir s'y attaquer avant la retraite (dans le cadre d'une asso qu'il anime, il s'occupe de sa quinzaine de véhicules militaires quand il ne travaille pas, ce qui est rare).
Sacre vue en faisant son plein.jpg
Rosalinde dans le jardin.jpg
Il m'a aidé à la remorquer jusque chez mon grand-père (2 km environ), au dessus de Grenoble, où elle m'a attendu jusqu'au début de la semaine dernière. En plus des soucis évoqués précédemment, je vais devoir refaire le système de carburant (j'ai commencé, je confirme le besoin), d'allumage (pas d'étincelle, je table sur un PMH qui a sans doute été la cause de l'arrêt), ainsi que le pont arrière. Ce dernier fuit encore copieusement après tant d'années, tout entartré de noir qu'il est. Il y a peu de doute que les roulements de ponts sont morts et ont flingué les joints, c'est typique sur la semi double triangulation bien anglaise présente à l'arrière, cf les vidéos de Smells Like Gasoline. Une fois tournante, il faudra que je vérifie si le pont ronfle vers 110/120. Probablement :mrgreen: En électronique, le TDB (LCD comme sur l'Espace) est cuit, ce qui est bien dommage car je ne bénéficie pas de la fonction autodiag. La radio ne fonctionne pas bien, mais les sièges électriques oui, tout comme les lève-vitres et la majeure partie de l'éclairage. Le compresseur de clim est serré en revanche, donc je vais devoir en trouver un avant de pouvoir tenter une recharge.
IMG_6994.JPG
IMG_6989.JPG
Je n'ai que 9v à la bobine, cablage mal réparé ?
Je n'ai que 9v à la bobine, cablage mal réparé ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Quelques photos d’hier :
Mmmmm
Mmmmm
Ça me change d’avoir un emplacement chandelle prévu !
Ça me change d’avoir un emplacement chandelle prévu !
La carrosserie est très saine
La carrosserie est très saine
Les plaquettes sont mortes en revanches ! Je suis tenté de sauver les disques, à tord ?
Les plaquettes sont mortes en revanches ! Je suis tenté de sauver les disques, à tord ?
La gueule du carburant
La gueule du carburant
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
djoce
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 81
Inscription : 29 avr. 2024, 19:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2001

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par djoce »

Salut Raphaël,

C'est la fameuse dame (voiture) 🤣 dont tu nous parlais au resto pendant les 40 ans ? 🤔😉

Bon courage en tout cas pour la remise en route ... 😉😉🥰
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions astuces :D ... mais encore faut il parfois se poser et la chercher :D :D


Image
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Oui !

Merci :D
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 714
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par Mat-155 »

Tiens, un sujet bien attendu :mrgreen:

Faire reprendre une Type E pour une XJ6, en 2024 on souffle...
Ajourd'hui ça paraît complêtement improbable vu la côte des "E" (que je trouve magnifiques)

J'imagine que tu y as déjà fait un brin de ménage mais la baie moteur et l'intérieur n'accusent pas tant que ça le poids des années à première vue !
Bon en même temps à moins de 100.000km tout est encore neuf :lol:

Récupérer les freins ne semble pas impossible, si tu n'as pas de tour à disposition autant dégommer encore un peu les anciennes plaquettes avec quelques freinages pour virer un maximum de rouille avant la pose du nouveau kit (et ne pas hésiter à offrir une retraite bien méritée au DOT actuel qui doit être bien contaminé :oops:).

Vu l'ampleur du projet ça vaut le coup d'investir dans un pot de graisse cuivrée et/ou multi usages (Regis pourra te faire un topo sur sa belleville favorite 8)) histoire de donner un petit coup de pouce à toutes les pièces mobiles qui vont subitement reprendre du service et potentiellement gripper...

Pour la clim, une conversion R12 -> R134A sera au programme du coup ?

Si la coque n'est pas malade c'est un gros point positif, qui plus est sur une Anglaise :roll:
Comment s'annonce le programme de redémarrage ?

Curieux de suivre ce projet,
le sujet part directement en favoris :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 491.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 5000km
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1058
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par Sigma »

Salut
+1
Content de voir que ça commence sérieusement!
C'est vraiment motivant d'avoir une telle auto à remettre sur la route!

Beaucoup de boulot en perspective, j'espère que tu as un plan d'attaque clair pour avancer progressivement et ne pas te décourager :wink:

Alors la tête du réservoir carburant dedans? viable ou non?

Pour les mesures à la bobine, possible qu'il y ait beaucoup de consommateurs à la mise sous tension, et sans l'alternateur tournant c'est pas évident d'avoir la tension normale à cet endroit :?:
Va falloir trouver la doc éléctrique et méca de Madame D'Albion, histoire d'avoir des pistes claires à suivre pour tout ce travail.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Mat-155 a écrit : 09 juin 2024, 12:28 Faire reprendre une Type E pour une XJ6, en 2024 on souffle...
Aujourd'hui ça paraît complêtement improbable vu la côte des "E" (que je trouve magnifiques)
Pas moi ! Je suis pas fan (du look, à la conduite c'est exceptionnel pour une voiture de cet âge et à mon goût plus naturel qu'une 911, même moderne). La XJ6, même si très jolie, je la trouve un peu vieillotte. Mais c'était un bon choix pour le propriétaire qui voulait quelque chose d'aussi rapide que confortable. Faut voir la taille de la malle ! Je suis content qu'on m'ai proposé la '40, une de mes Jaguar préférées, c'est moderne même si on est dans le classicisme. J'adore le mélange faire comme on faisait avant/trouver une solution technique interessante pour contourner un problème. L'arrière en est l'exemple parfait : double triangulation avec le cardan qui sert de membre sup. (D'ailleurs, c'est un vrai cardan, il y en a deux, pas une transmission à vélocité constante) C'est un peu lourd et très cher à produire, mais ça donne un comportement très rassurant mais aussi performant à ces caisses lourdes (PT en C : 2190 kg pour la mienne). Aston a repris le brevet pendant que les deux marques étaient sous le couperet de Ford.
Bon je reproche sa ligne à la XJ6, mais j'ai vu un 4,2 de '77 sorti de grange sur LBC, dans une craquante couleur bleu ciel et ça donne envie à 1900€ ! Et c'est pas non plus vilain. Il y a moyen que la mienne se retrouve avec une rampe d'optiques doubles d'ailleurs...

Le ménage s'est limité à retirer le humus, le résidu de la décomposition de matières végétales, de tout endroit où ça pouvait faire rouiller + dépose du pavillon nase. J'ai bien un tuyau d'arrosage suffisamment long pour aller au fond du jardin mais flemme, elle sera lavée quand elle tournera. Les enfants devaient enlever les chaussures avant de monter...

Je connais quelqu'un avec un tour, à voir s'il a un peu de temps à m'accorder. Le liquide de frein sera évidemment changé mais je dois me pencher sur ce que c'est. Le réservoir possède une étiquette réclamant du DOT mais ma voiture était équipée du Suspension Leveling System, dont la pompe est encore en place sur le moteur. Et pour ça, c'est LHM ! Comme une Citroën la correction de la hauteur de la caisse est couplée aux freins en fonction des années, il faut que je trouve le pourquoi du comment pour savoir ce qu'il faut. En tout cas, la voiture était entretenue : seule l'huile moteur est noire, dans le réservoir de liquide de freins c'est ambre (normal selon la RTA), idem dans la BVA :victoire: Grosse fuite de DA en revanche :surprise: Je pense que ça vient de la durit sortant du réservoir. Sans doute durit avia tant que je suis dans le coin d'ailleurs...
Pour l'entretien, si tu veux vraiment être malade, dis-toi que les pneus avants sont neufs mais on 20 ans. Neufs ! Maintenant regarde le prix de TRX en 390/220...

Cuivrée, j'ai, mais je vais acheter la Belleville aussi :wink: :wink: La cuivrée n'étant qu'adaptée aux systèmes d'échappement à mon goût. En démontant une roue, je me suis aperçu que les écrous de roue sont enduits d'un très léger film aussi 8) Entretien toute sa vie chez S.A. Ducros (Jaguar Annecy), j'ai toutes les factures et en témoigne aussi le filtre à huile Jaguar sous le capot. Que j'ai acheté pour remplacer, c'est un très gros diamètre mais 30€ :oops:

La clim, je me pencherai desus après, mais sans doute une conversion oui. Le compresseur est entrainé par une courroie spécifique - qui est coupée, dans le coffre - donc pas besoin de m'inquiéter pour l'instant.

La coque est très saine, j'ai trouvé de la rouille (forcement) dans le couvercle de malle, dans les retours du capot, et à l'intérieur des portes. A traiter tout de suite avant que ça s'étende.

Pour le redémarrage, je suis en train de démonter le réservoir pour nettoyage, il est tout rouillé. Restom sans doute à prévoir. J'ai comme l'impression qu'à l'époque, on s'est dit "elle est en panne, on va pas laisser perdre 89L :arrow: on siphonne" Moi je n'ai vidangé que ce que j'ai mis l'autre jour, mais avec une couleur et une odeur différente. Ensuite montage pompe et filtre neufs (c'est reçu) et trouver d'où vient l'absence d'allumage. J'ai tout remplacé sur ce front sauf bougies (elles sont là, et attendent la vidange moteur) et capteur PMH. Il faudra que je vérifie si l'étincelle est revenue ou si je dois incriminer le PMH. Pas d'activité au compte tours, donc soit il est HS ET j'ai une panne d'allumage, soit capteur PMH. Sur cette voiture, tout est relayé donc c'est pénible mais bon.

Pour la bobine, c'est une piste. Déjà il y a quelque chose, donc le relai fonctionne. Une piste pour le manque d'étincelle aussi : l'ordinateur. Tout est fabriqué par Lucas sur le 3,6L. Mais j'ai du diag à faire avant de faire ces accusations. Dans la photo du TDB, on voit le cadre rouge qui fait orange en photo. C"est le CEV, Contrôleur d'Etat du Véhicule, aussi appelé TV. Il remonte plusieurs défauts en rouge et un en orange; même si je ne sais pas quoi, il y a une remonté d'informations qui se fait. Je vais devoir réparer ça...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bon ce n’est pas encore déposé, mais il pleut (re). Là où je suis, la montagne fait un microclimat humide. Chouette pour les plantes, pas pour la mécanique. Bref, le réservoir est degueux ! Et il contient encore du carburant donc j’ai dû boucher l’évacuation vers le moteur :x :x

C’est un peu flou, mais v’la tronche de la jauge. J’ai comme l’impression qu’elle ne refonctionnera jamais.
FA43D904-5560-45C6-9BDE-11E0079EA477.jpeg
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 680
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par Baccaronze »

Celle que j'ai sorti de l'AX ressemblait a peu près à ça, t'as plus qu'à en trouver une autre :mrgreen:

Regarde bien le fond de ton réservoir, si comme moi tu as de l'essence caramélisée au fond, tu vas t'amuser, démontage du réservoir et frotte, avec un super accès, bien évidemment :lol:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
Georgesetcie
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1972
Inscription : 04 oct. 2010, 17:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
Localisation : Bondoufle

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par Georgesetcie »

Bonjour et bravo à toi!

Tu es courageux
On a jamais été aussi bien sur terre que dans l'espace

Pour la passion :
Espace III 2.0 16v BVA Initiale court 06/2000 123 000 kms
Espace III 2.0 16v BVM Privilège court 01/2002 231 000 kms


Anciennement
Espace I 2000-1 essence 1987, 145 000 Kms, vendu à Matrabenz
Espace I 2000-1 injection essence 1989, 300 000 Kms, vendu.
Espace I TXE injection essence 1990 246 000 Kms, vendu à Vignet
Espace I 2000-1 essence 02/1986 146 000 kms, vendu à JPB
Espace I TSE 1990 182 000 kms vendu
Espace II 2.8 V6 RXE 220 000 kms
Espace III 3.0 V6 24v Long Privilège

Apprentissage de la conduite sur Espace III Long 2.2 DT RXE 1998 et Espace III Long The Race 2.2 DCI The Race 2002

Tendre enfance marquée de 1985 à 1995 par un Espace I 2000 TSE Rouge Cornaline
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19662
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par EAime »

Génial !!!

Cette auto me rappelle tant de souvenirs professionnels !! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

Sans avoir réussi à déposer le réservoir (c'est la merde sur ce modèle, j'ai évité de le faire pour une raison), j'ai pu inspecter par le trou de jauge : liquide jaune, couleur du fond bien galva ! Mais c'est rempli de particules, je pense que la condensation sur la paroi haute a fait rouiller là.

De l'amusement à prévoir c'est certain !

L'idée de mon grand-père n'est pas mauvaise : la faire démarrer avec une durit dans un jerrican dans le coffre (le retour finira dans le vrai réservoir) histoire de la rentrer au garage, et ainsi ne pas être à la merci des éléments.


Quels souvenirs pro si ce n'est pas indiscret ? D'ailleurs je suis preneur d'histoires en tout genre, l'aviation, il y en a eu beaucoup avant moi dans la famille ! :mrgreen:
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par CurvyEspace »

Salut,

Quelle ligne cette XJ40 ! Et le combo vert / intérieur beige est du plus bon goût.

Bon courage pour les travaux que je suivrais avec attention!

PS: En parlant de SLG, tu as eu quasi autant de chance avec l'électronique que lui avec sa Série 7 fraîchement repêchée !
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 392 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

Eh oui ! J'adore ce vert, j'ai hâte de le voir propre ! Il est plus clair que le BRG ce qui va bien je trouve. Il lui manque les quadruples optiques en revanche (modif prévue car retour en arrière facile). Elle n'est pas grise (je sais que ton camion l'est mais perso j'ai du mal), c'est l'essentiel, mais le rouge est aussi très seyant à cette ligne :wink:

Quant aux travaux, j'ai pris 1h pour monter filtre à air, doigt d'allumeur, tête de Delco et fils de bougies neufs. Ça ne mange pas de pain (sauf pour les fils de bougies que j'avais abimé il y a quelques mois) mais sans surprise, toujours pas d'étincelle. Demain si je peux, je remplace la bobine (prévue pour avoir de la pièce de rechange dans le coffre) sans trop y croire. Je suis de plus en plus certain que c'est le PMH, et il est à prévoir aussi car ça peut laisser sur le bord de la route. Ça pourrait être l'antidémarrage sinon ? A priori un Cobra aftermarket, mais j'imagine que ça couperait le démarreur plutôt que l'étincelle non ? Et puis même si mal, la bobine est alimentée...
Le réservoir est vide mais encore en place, je n'ai pas réussi à défaire les durites de sorties. Il faudra bien le sortir, je dois commander un kit Restom car il contient plein de rouille ! Mais mon temps est accaparé par la Madeleine :evil: :evil: :evil: qui me fait des sales coups ! Quand ce sera tout fini je posterai dans son sujet, mais là je suis gavé. Et demain, petits gros travaux pour la tondeuse autoportée : une courroie neuve, encore une :roll: Hier c'était démontage, remontage et redémontage devant un électricien de la machine à café murale : une horreur ! Homme à tout faire vous dis-je, à épouser :lol:

On m'a comparé à SLG sur le forum Jag' aussi (et accessoirement à un fou qui mérite d'être en camisole aussi) - mais ce n'est pas le même projet. Voiture arrêtée il y a 10 ans en ordre de marche vs en panne depuis 20 ans. Je n'ai pas les mêmes attentes, Rome ne fut pas bâtie en une nuit !! Donc la chance non, lui a choisi un projet sensé :lol: Je ne suis pas surpris de revoir la majorité de mon électronique revivre, même si ça craint l'humidité, c'est assez fiable.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19662
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par EAime »

LeJeune6troeniste a écrit : 09 juin 2024, 22:16 Bonsoir,

Sans avoir réussi à déposer le réservoir (c'est la merde sur ce modèle, j'ai évité de le faire pour une raison), j'ai pu inspecter par le trou de jauge : liquide jaune, couleur du fond bien galva ! Mais c'est rempli de particules, je pense que la condensation sur la paroi haute a fait rouiller là.

De l'amusement à prévoir c'est certain !

L'idée de mon grand-père n'est pas mauvaise : la faire démarrer avec une durit dans un jerrican dans le coffre (le retour finira dans le vrai réservoir) histoire de la rentrer au garage, et ainsi ne pas être à la merci des éléments.


Quels souvenirs pro si ce n'est pas indiscret ? D'ailleurs je suis preneur d'histoires en tout genre, l'aviation, il y en a eu beaucoup avant moi dans la famille ! :mrgreen:
Désolé du retour tardif ! :oops: :oops:

A l'époque où je travaillais dans la restauration sur l'Ile de Ré, nous avions des habitués venant tous les ans en mai-juin, passer 1 mois en pension complète. C'étaient les Fondateurs d'une entreprise mondialement connue, et ils étaient des passionnés JAGUAR.
Ils les ont toutes eues, y compris l'emblématique Type E V12.
Je les ai connu avec la XJ6 V12, et la XJS V12 également.

Lorsqu'ils arrivaient à l'hôtel, il laissaient leur Jaguar au garage, et louaient une petite Visa pour les déplacement insulaire, Mr étant passionné de pêche, et avait son coin à lui, pour nous ramener de superbes bars qu'il offrait aux pensionnaires du restaurant, et tout le monde se régalait !

De par mon ancienneté (et ma maturité, pour ne pas me vanter), j'avais le privilège de prendre leur voiture, l'emmener chez le loueur, pour récupérer la voiture de location.
En fin de séjour, même chose, mais j'avais la Jaguar pour la journée....... 8) 8) :D
Bonjour la Frime, à St MARTIN de RE, et une année, à la Rochelle, où la circulation était encore possible sur le Vieux Port !

Plus tard, j'ai eu aussi à gérer, pour d'autres clients, une XJ40 V8, et la turbulente XJR à compresseur ! Du bonheur, pour moi qui roulait en R11 Turbo !
Et nous n'avions que 2 modestes étoiles hôtelières, mais une réputation culinaire qui avait dépassé les rivages atlantiques !

Je me rappelle, en 1988, lorsque le pont de l'Ile de Ré a été mis en service, des réservations de restaurant de clients venant pour beaucoup d'IDF, faisant un A/R sur la journée !!!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1943
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: [LeJeune6troeniste] Sauvetage de la belle d'outre-Manche

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Toujours un plaisir de lire les souvenirs des autres 8) Quand je dis que ce sont plus que de bêtes voitures...

Le V12, c'est ce qui manque à la mienne. 12 cylindres super carrés, c'est délectable. Dommage qu'il soit toujours monté avec la mauvaise BVA. Quant au compresseur... bof, mais c'est peut-être parce que celle qu'on m'a fait conduire était très gonflée, ce qui dénature. Je suis de l'avis des messieurs de chez Rolls, une puissance suffisante pour se déplacer. Quant au chiffre, et alors !

Les XJ8 sont celles qui m'ont fait tomber amoureux de la formule 'XJ' mais finalement, je me retrouve avec le premier 6 moderne de Jaguar ! Faut que je résiste à la tentation de prendre une Série III avec le mythique mais antique 4,2. Je ne dirais pas non non plus à la Visa :lol: J'aime tout. 8)

Venir d'IDF, ça me fait penser à l'histoire de Mitterand qui aimait prendre trois amis et la SM pour descendre dîner chez Loiseau...

Si tu as vu des XJR et XJ8, tu as dû gouter à la J-Gate !
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Répondre