Comme certains le savent ici, cela fait maintenant quelques temps que l'idée de dégotter un I me trottait dans la tête, et le rassemblement des 40ans a peut être un peu accéléré les choses !
Il y en a qui aiment faire des reprog sur des Golf, d'autres qui rêvent de se pavanner en Lamborghini, et bien moi ce qui me faisait triper c'était de me refaire un jour un joli Espace I (faut savoir rester simple

Dans cette optique voici donc la belle que je suis allé voir, puis acheter dans les environs de Bordeaux en cette fin de semaine :
Un Espace I phase I de 1987 en 2L carbu 110ch (J6R) dont je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'il a 229.000km, roule globalement bien mais a besoin de beaucoup d'attention.
Je n'ai pas vraiment de certitude quant à sa finition, les insignes sur les ailes arrière ont été retirés, je n'ai pas de documents d'époque listant les équipements et chez Renault il est inconnu aussi bien par ses immat que son VIN...
Histovec semble indiquer que j'en suis le troisième propriétaire (la personne à qui je l'ai acheté l'avait depuis 3ans et projettait de le refaire mais ne s'y est jamais attelé faute de temps).
Dans les grandes lignes la carrosserie a déjà été repeinte mais le travail serait à reprendre totalement, le pare choc avant a été cassé récemment suite à une mauvaise manoeuvre (on en voit rarement sans lame avant et je trouve que ça lui donne une bouille beaucoup plus sympathique).
Niveau mécanique en dehors d'un jeu dans la direction et d'une pédale d'embrayage un peu dure à mon goût il semble en forme et tourne plutôt bien !
Intérieurement c'est autre chose, limite un champ de bataille, tout part en lambeaux et il va me falloir commencer par faire un brin de ménage pour y voir plus clair
Le vendeur a fait quelques frais récemment : pneus et garnitures de freins arrière, câble d'embrayage, pare brise, radiateur de refroidissement (mauvais modèle reçu, il a préféré découper le parechoc pour le faire passer plutôt que le renvoyer

Au rayon des équipements je le trouve franchement bien doté pour un véhicule de 37ans : centralisation, vitres AV et rétros éléctriques, belles jantes alu 14", attelage d'origine Matra, sièges pivotants...
Probablement les antibrouillards à l'époque puisque le bouton est présent à l'intérieur mais ils ont visiblement disparu à l'occasion d'un changement de parechoc...
Voilà pour ce qu'il est est, je n'ai encore que très peu roulé avec (50km) mais je l'adore déjà, on sent nettement les presque 700kg de moins par rapport au IV,
Affaire à suivre...