Fuite d'huile (résolu)
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Fuite d'huile (résolu)
Bonjour, je viens d’acheter un espace 4 2.2l DCI 150cv ( pas cher)pour remplacer mon espace 3.
Et j'ai eu la mauvaise surprise l'ayant ramener de plus de 200kms de le retrouver inondé d'huile.
Je l'ai mis sur la fosse et j'ai constaté qu'il y avait une durite débranchée. C'est celle qui part du cache culbuteur. Mais je ne trouve pas où elle se branche en bas. J'ai eu beau chercher partout, me couvrir d'huile, rien à faire.
Je suis allé chez Renault car elle est abimée et je pensait qu'il pourrait me montrer sur l'éclaté. Il ne font plus qu'une seule durite d'huile pour mon véhicule et ce n'est pas celle la. Donc pas de vue.
Quelqu’un peut il m'indiquer où elle se branche ?
La photo de la durite sous la voiture
Et j'ai eu la mauvaise surprise l'ayant ramener de plus de 200kms de le retrouver inondé d'huile.
Je l'ai mis sur la fosse et j'ai constaté qu'il y avait une durite débranchée. C'est celle qui part du cache culbuteur. Mais je ne trouve pas où elle se branche en bas. J'ai eu beau chercher partout, me couvrir d'huile, rien à faire.
Je suis allé chez Renault car elle est abimée et je pensait qu'il pourrait me montrer sur l'éclaté. Il ne font plus qu'une seule durite d'huile pour mon véhicule et ce n'est pas celle la. Donc pas de vue.
Quelqu’un peut il m'indiquer où elle se branche ?
La photo de la durite sous la voiture
Dernière modification par Jeancat le 16 oct. 2022, 17:16, modifié 3 fois.
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Re: Fuite d'huile
salut
elle se branche nul part je crois,elle évacue l'huile qui fuit sur le cache culbu... (collecteur admission).
normalement quasi rien ne doit sortir..
je pense que tu es bon pour la dépose, et la refection, il y a quelques sujet la dessus, c'est un classique sur ce moteur.
elle se branche nul part je crois,elle évacue l'huile qui fuit sur le cache culbu... (collecteur admission).
normalement quasi rien ne doit sortir..
je pense que tu es bon pour la dépose, et la refection, il y a quelques sujet la dessus, c'est un classique sur ce moteur.
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Re: Fuite d'huile
Tu es sur ? Elle est branchée sous le cache culbuteur, et à l’intérieur ça baigne dans l'huile.
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Re: Fuite d'huile
sur non, car c'est le genre de moteur que je hais tellement c'est dégueulasse d'huile, mais vu ce que je lis sur le forum, j'en suis quasi convaincu.
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Re: Fuite d'huile
Salut, je suis du même avis que Grostoto, la durite qui figure sur la photo reste pendante sous la voiture pour évacuer les vapeurs d'huile "proprement".
D'ailleurs si tu regardes la plaque sous moteur tu y verras un trou prévu à cet effet (pour laisser dépasser le bout de la durite).
Mais vu comment c'est tartiné là dessous on dirait plutôt qu'il y a un bon suintement d'huile quelque part, l'idéal est de tout nettoyer et de rouler un peu pour repérer les points gras.
Peut être qu'il y a une maladie connue sur le 2,2L DCI à ce sujet, une recherche sur le forum devrait pouvoir t'en dire plus car je ne connais pas bien ce moteur non plus
D'ailleurs si tu regardes la plaque sous moteur tu y verras un trou prévu à cet effet (pour laisser dépasser le bout de la durite).
Mais vu comment c'est tartiné là dessous on dirait plutôt qu'il y a un bon suintement d'huile quelque part, l'idéal est de tout nettoyer et de rouler un peu pour repérer les points gras.
Peut être qu'il y a une maladie connue sur le 2,2L DCI à ce sujet, une recherche sur le forum devrait pouvoir t'en dire plus car je ne connais pas bien ce moteur non plus

Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
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Re: Fuite d'huile
UN sacré suintement, je suis arrivé de Montpellier à Perpignan, j'avais tout le coté droit de la carrosserie noir d'huile.
Après, sur l'autoroute j'ai souvent dépassé les 130 sans m'en apercevoir, le moteur a de la puissance.
Après, sur l'autoroute j'ai souvent dépassé les 130 sans m'en apercevoir, le moteur a de la puissance.
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Re: Fuite d'huile
A la base c'est pour canaliser les suintements, mais quand le collecteur admission se déforme, les joints ne touchent plus... et l'huile coule par la...
et si on ne fait pas le niveau régulièrement, le pb est assez vite réglé: on coule une bielle (en plus d'en foutre partout sur la route).
j'ajoute également, que les joints peuvent lacher au chgt de proprio, car il suffit que la conduite soit différente (plus nerveuse), pour que la pression soit plus forte et fasse lacher les joints.
et si on ne fait pas le niveau régulièrement, le pb est assez vite réglé: on coule une bielle (en plus d'en foutre partout sur la route).
j'ajoute également, que les joints peuvent lacher au chgt de proprio, car il suffit que la conduite soit différente (plus nerveuse), pour que la pression soit plus forte et fasse lacher les joints.
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Re: Fuite d'huile
Je ne comprends pas la question des joints, mon couvre culasse est celui ci.durite est branchée sur le téton que l'on voit à droite, elle est serrée avec un collier.
La -
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Re: Fuite d'huile
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 41-a2.html
https://www.largus.fr/forum-auto/panne- ... ution.html
peut ètre que cela sera plus clair pour toi... et tu vas comprendre le taff a effectué... ...(mini 4h de taff au bas mot)
https://www.largus.fr/forum-auto/panne- ... ution.html
peut ètre que cela sera plus clair pour toi... et tu vas comprendre le taff a effectué... ...(mini 4h de taff au bas mot)
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Re: Fuite d'huile
Merci pour tes liens, mais ce n'est pas du tout les symptômes que j'ai. C'est le dessous du moteur qui est inondé d'huile, et ensuite le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile qui est bien identifié n'est pas celui dont je parle. Je pense que celui qui est débranché est un tuyau de retour de l'huile dans le carter, mais c'est tout noir et je n'arrive pas à trouver où il doit être.
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Re: Fuite d'huile
La vache ! Et tu as vérifié si tu avais encore de l'huile dans ton moteur ?
Idéalement fais y un gros coup de propre pour voir plus clair et peut être que quelque chose te sautera aux yeux. Le 2,2L Dci est connu pour être une source d'emmer*es potentielle alors autant vérifier à deux fois quand c'est une maladie connue
Pour ton histoire de durite (celle qui est en photo du moins) je ne pense vraiment pas que ce soit un retour d'huile, as-tu regardé si elle correspondait avec la plaque ?
Idéalement fais y un gros coup de propre pour voir plus clair et peut être que quelque chose te sautera aux yeux. Le 2,2L Dci est connu pour être une source d'emmer*es potentielle alors autant vérifier à deux fois quand c'est une maladie connue
Pour ton histoire de durite (celle qui est en photo du moins) je ne pense vraiment pas que ce soit un retour d'huile, as-tu regardé si elle correspondait avec la plaque ?
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Re: Fuite d'huile
Il y a encore un peu d'huile, mais je ne roule plus.
Que veux tu dire par " si elle correspond avec la plaque ? "
Que veux tu dire par " si elle correspond avec la plaque ? "
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Re: Fuite d'huile
Bonjour,
Il veut dire la plaque sous le moteur je pense, qui est absente dans ta photo.
Mais pour compliquer un peu l'affaire, je croyais qu'on avait pas le droit de relâcher les vapeurs d'huile dans l'atmosphère, que c'était pour ça qu'on les fait passer dans le collecteur d'admission pour brûler ça en même temps que l'essence (ou le diesel) dans les chambres de combustion. Donc est-ce vraiment normal que ça pendouille si c'est bien le recyclage des vapeurs d'huile?
+1 pour vérifier le niveau et mettre ça au propre, au moins pour voir d'où ça vient et ce qui se cache dessous.Vu la tache sur le carter d'huile, on dirait que ça suinte aussi du côté distribution...
Il veut dire la plaque sous le moteur je pense, qui est absente dans ta photo.
Mais pour compliquer un peu l'affaire, je croyais qu'on avait pas le droit de relâcher les vapeurs d'huile dans l'atmosphère, que c'était pour ça qu'on les fait passer dans le collecteur d'admission pour brûler ça en même temps que l'essence (ou le diesel) dans les chambres de combustion. Donc est-ce vraiment normal que ça pendouille si c'est bien le recyclage des vapeurs d'huile?
+1 pour vérifier le niveau et mettre ça au propre, au moins pour voir d'où ça vient et ce qui se cache dessous.Vu la tache sur le carter d'huile, on dirait que ça suinte aussi du côté distribution...
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Fuite d'huile
la plaque sous moteur (mais je pense qu'elle a disparu)..
ce tube n'est pas sensé contenir de l'huile... sauf s'il y a une fuite (à croire que les ingénieurs avaient prévu ce cas de figure...
)
quelle est ton type moteur ? G9T ?
si oui alors ton moteur est celui ci
viewtopic.php?t=28771
et ton pb est celui que je décrit (à mon humble avis).
ce tube n'est pas sensé contenir de l'huile... sauf s'il y a une fuite (à croire que les ingénieurs avaient prévu ce cas de figure...


quelle est ton type moteur ? G9T ?
si oui alors ton moteur est celui ci
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et ton pb est celui que je décrit (à mon humble avis).
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Re: Fuite d'huile
La durite n'est pas celle du recyclage des vapeurs d'huile qui est sur le dessus du cache culbuteur, celle ci est en dessous, complètement à droite ( coté passager).
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Re: Fuite d'huile
.... si c'est le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle
.... mais tu as eu de la chance de ne pas flinguer le moteur.
.... aucun signe visuel ou d'odeur durant le trajet
.... un peu d'huile, c'est à dire combien (qualitatif vs quantitatif)
.... avais tu vérifié le niveau d'huile avant de faire ton trajet de 200 kms

.... mais tu as eu de la chance de ne pas flinguer le moteur.
.... aucun signe visuel ou d'odeur durant le trajet

.... c'est une très bonne décision

.... un peu d'huile, c'est à dire combien (qualitatif vs quantitatif)

.... avais tu vérifié le niveau d'huile avant de faire ton trajet de 200 kms

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Fuite d'huile
Bien sur, quand tu achètes une voiture tu regarde les niveaux (huile, eau, liquide de freins...).
Quand je suis arrivé le niveau était en dessous du minimum, mais pas de chauffe, pas d'odeur de brulé, c'est juste de l'huile qui coule...
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Re: Fuite d'huile
J'imagine qu'il y a une marge entre le mini sur la jauge et le point où le moteur sert, mais il ne faut pas jouer.
J'ai un collègue qui a bousillé son bousin qui brulait un peu d'huile. 50 000 km en deux ans sans vidange, quand le tendeur de chaîne a lâché il restait 1,5L d'huile dans le carter... Et pas du type à la soigner à froid non plus.
Malheureusement, je l'ai connu trop tard pour sauver la chignole 
Idem le concessionnaire Mercedes, qui m'a dit qu'il voyait parfois des voitures avec la moitié de la capacité arriver à l'atelier
Pourtant, comme disent les jeunes
c'est la base!
J'ai un collègue qui a bousillé son bousin qui brulait un peu d'huile. 50 000 km en deux ans sans vidange, quand le tendeur de chaîne a lâché il restait 1,5L d'huile dans le carter... Et pas du type à la soigner à froid non plus.


Idem le concessionnaire Mercedes, qui m'a dit qu'il voyait parfois des voitures avec la moitié de la capacité arriver à l'atelier

Pourtant, comme disent les jeunes

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Re: Fuite d'huile
la moitié de la capacité, ce n'est pas anormal..
je ne m'amuse pas à faire le niveau d'huile quand je sais que l'auto va aller au garage pour la vidange dans peu de temps...
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Re: Fuite d'huile
J'espère avoir bien compris ce que tu veux dire, que c'est du sarcasme que je n'ai pas saisi
: 2,5L au lieu de 5, ou 2 au lieu de 4, ça n'a rien de normal! Ça veut dire que l'huile circule deux fois plus dans le circuit, on doit commencer à aspirer des bulles dans les gros virages je pense, s'il y a un radia d'huile il y a 50% d'huile en moins pour évacuer les calories en excès... C'est bon pour casser un moteur, comme mon ami a fait. Quand ça lui est arrivé, que j'ai découvert l'histoire de l'huile, je lui ai dit que c'était sa faute.
Alors que ne pas faire le niveau au maxi avant d'aller faire la vidange je veux bien mais en aucun cas je passe sous le mini!!!
Non?

Alors que ne pas faire le niveau au maxi avant d'aller faire la vidange je veux bien mais en aucun cas je passe sous le mini!!!
Non?

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Re: Fuite d'huile
avant que cela déjauge, il faut quand même qu'il y en ai vraiment très très peu.... avec 2l, tu ne déjauges pas (ou alors tu as le coude qui frotte le bitume..).
il est très courant que je vidange des moteurs avec 2.5l d'huile dedans, pour des capacités à 5l (et le radia d'huile, c'est rare quand même, ça fait un bail que j'en ai pas vu).
ceci dit, cela ne résout pas le pb de savoir d'ou vient cette huile (même si j'ai émis une hypothèse).
il est très courant que je vidange des moteurs avec 2.5l d'huile dedans, pour des capacités à 5l (et le radia d'huile, c'est rare quand même, ça fait un bail que j'en ai pas vu).
ceci dit, cela ne résout pas le pb de savoir d'ou vient cette huile (même si j'ai émis une hypothèse).
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Re: Fuite d'huile
Et le vice caché ??
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Re: Fuite d'huile
grostoto a écrit : ↑21 sept. 2022, 23:44 avant que cela déjauge, il faut quand même qu'il y en ai vraiment très très peu.... avec 2l, tu ne déjauges pas (ou alors tu as le coude qui frotte le bitume..).
il est très courant que je vidange des moteurs avec 2.5l d'huile dedans, pour des capacités à 5l (et le radia d'huile, c'est rare quand même, ça fait un bail que j'en ai pas vu).
ceci dit, cela ne résout pas le pb de savoir d'ou vient cette huile (même si j'ai émis une hypothèse).

+ 1 avec LeJeune6troeniste

LeJeune6troeniste a écrit : ↑21 sept. 2022, 23:04 J'espère avoir bien compris ce que tu veux dire, que c'est du sarcasme que je n'ai pas saisi: 2,5L au lieu de 5, ou 2 au lieu de 4, ça n'a rien de normal! Ça veut dire que l'huile circule deux fois plus dans le circuit, on doit commencer à aspirer des bulles dans les gros virages je pense, s'il y a un radia d'huile il y a 50% d'huile en moins pour évacuer les calories en excès... C'est bon pour casser un moteur, comme mon ami a fait. Quand ça lui est arrivé, que j'ai découvert l'histoire de l'huile, je lui ai dit que c'était sa faute.
Alors que ne pas faire le niveau au maxi avant d'aller faire la vidange je veux bien mais en aucun cas je passe sous le mini!!!
Non?![]()
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Fuite d'huile
cautionner ou pas, c'est la réalité des choses...
nombres de conducteurs n'ouvrent jamais le capot, et vont faire les vidanges quand la 'clef' d'entretien s'allume..
2,5l ne sont pas si rares, la moyenne étant entre 3 et 3.5 pour une capacité de 5l, rarement plus de 4l.
A noter quand même (mais je sais que les plus affûté ont déjà intégré cette donnée), que le filtre à huile contient quasi 0.5l à lui tout seul, qu'il faut ajouter à la quantité vidangée...
Sur mon bon destrier citroen, je sais qu'il manque de l'huile quand il commence à chauffer...
nombres de conducteurs n'ouvrent jamais le capot, et vont faire les vidanges quand la 'clef' d'entretien s'allume..
2,5l ne sont pas si rares, la moyenne étant entre 3 et 3.5 pour une capacité de 5l, rarement plus de 4l.
A noter quand même (mais je sais que les plus affûté ont déjà intégré cette donnée), que le filtre à huile contient quasi 0.5l à lui tout seul, qu'il faut ajouter à la quantité vidangée...

Sur mon bon destrier citroen, je sais qu'il manque de l'huile quand il commence à chauffer...

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Re: Fuite d'huile
Bonjour, je cherche toujours, j'ai trouvé une photo où mon tuyau est visible, c'est le tuyau complètement à droite, sous le cache culbuteur.