Bonjour les Espaciens,
Je préfère l'annoncer de suite pour ceux que ça n'intéresse pas, le dernier post remonte à 10 semaines alors ce message va probablement se transformer en pavé, avis aux motivés donc
Après un été chargé ponctué de déménagements et de week ends de déconnexion entre les semaines de travail (sans pour autant m'éloigner du forum

) voici quelques nouvelles du vaisseau et de nos aventures au fil des kilomètres :
Malgré une utilisation intensive (+4000km en juillet et environ 3000 durant le mois d'août, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a vu du pays et du soleil) il ne nous a pas laissés une seule fois au bord de la route ! Passant sans encombres la barre des 440.000km
Ces dernières semaines j'ai eu l'occasion de bricoler un peu dessus et de me faire la main sur la Clip, j'en ai notamment profité pour reprogrammer les capteurs de roue qui n'étaient pas détectés par la voiture (les jantes ont été changées avant l'achat et les valves appartenaient manifestement à un autre Espace...) et j'ai aussi fait remettre en route le système de clim dont les performances me semblaient plus que faibles. Et pour cause, le circuit était vide... Le vendeur s'était bien fichu de moi en m'assurant que la clim était pleinement fonctionnelle et je suis tombé dans le panneau comme un bleu ! Après un bon tirage au vide, une recherche de fuites et une (grosse) recharge : 1kg la revoilà désormais en service ! (peut être un remplacement de l'orifice calibré à prévoir car je la trouve tout de même faiblarde...)
Elle aura tout de même été bien pratique pour survivre aux hautes températures que l'on a subi cet été dans le Sud Ouest (souvent plus de 40°C à l'ombre et jusqu'à 56°C au soleil, le GPS a d'ailleurs capitulé plusieurs fois à coup d'écran noir :d )
Nous sommes entre autres descendus dans le Sud vers Adé pour un rassemblement de voitures anciennes Américaines. Rassemblement ou nous avons d'ailleurs eu l'occasion de faire la voiture balai pour encadrer le convoi, pendant une ballade au cours de laquelle j'ai passé le cap des 10.000km à son volant, le tout en traversant Lourdes (bien sûr) ! Pas le temps de s'arrêter jeter une pièce mais l'intention y était
Voici le genre d'engins qu'on côtoyait :
Après cela début Août j'ai eu le plaisir de rencontrer Raphaël (@LeJeune6troëniste) qui était de passage dans mes contrées pour les vacances avec son IV.1 2.0t Bleu Orage. Une super rencontre et l'occasion de tester pour la première fois un F4RT, moteur qui m'a beaucoup plu tant par son silence que par ses reprises !
Ici une photo des deux 2.0L réunis prenant un bain de soleil en fin d'après midi :

- Crédit Photo @LeJeune6troeniste ;)
Pour fêter les 440.000km de mon DCI nous en avons profité pour remplacer l'huile de boîte (si vous vous souvenez j'avais constaté un grognement en 5e et 6e durant les 2-3000 premiers kilomètres de roulage, disparu miraculeusement ensuite).
Par sécurité la BVM a donc eu droit à une vidange avec 2,6L de NFP, bien que l'huile semblait presque neuve à la vidange cela ne lui aura pas fait de mal car il s'avère que non seulement l'huile injectée dedans n'était pas celle préconisée (Odeur d'huile 75w80 "classique" alors que la NFP est normalement inodore) mais qu'en plus le niveau était bien trop élevé puisqu'en ouvrant le bouchon de remplissage voiture levée côté conducteur (pour retirer la roue) il y avait malgré tout un filet d'huile qui s'écoulait en continu, alors que le remplissage se fait avec une quantité d'huile précise et non pas par débordement...
Bref maintenant tout cela est rentré en ordre et me permet d'avoir la conscience tranquille, Raphaël m'a donné un bon coup de main et tous les conseils nécessaires pour réaliser au mieux cette opération que je redoutais, avant de reprendre la route des vacances direction l'Espagne !
(Merci encore si tu passes par là

)
Le mois d'août s'est ensuite écoulé très rapidement, rythmé par de longs trajets le week end : fêtes de Dax, visites en Lot et Garonne + quelques déménagements et nuits de camping avec un matelas dans le coffre, bref la routine pour une voiture à vivre
J'ai croisé quelques anciens au détour d'une casse "à l'ancienne" perdus au milieu de nombreuses BX, R5, R21, R25 et j'en passe ayant évité l'export...
Si certains recherchent des pièces allant du I.1 au IV.1 je peux communiquer l'adresse et/ou jouer les intermédiaires en mp si besoin
Au rayon des comptes rien de particulier à signaler, quelques frais d'entretien (±400€) : recharge de clim, vidange moteur + boîte, remplacement du silentbloc anticouple inférieur (dans l'espoir de supprimer les mouvements du levier de vitesse, sans effet malheureusement...), réparation de roue ARD, remplacement des pneus AV.
La conso a sensiblement augmenté pour s'établir à 5,7L/100km de moyenne avec des trajets plus demandeurs que précédemment se composant désormais à 25% de parcours autoroutier, 15% d'urbain et 60% de départementales à 90km/h (maintenant que je suis du côté de Niort 8d ). A force de traverser des régions aux limitations variables (Dordogne 90km/h, Gironde 80km/h, Charente 90km/h et Deux Sèvres mix 80-90km/h) je me rends compte qu'en restant sur départementales mon Espace consomme moins à 90km/h qu'à 80km/h, notamment en montée ou la différence est flagrante (régime moteur probablement plus adapté donc plage de couple idéale ??). Autre facteur impactant j'ai profité de promos pour remplacer mes pneus AV dont j'étais très satisfait (Dunlop Sport MAXX) mais qui étaient bien fatigués, avec une usure au centre (surgonflage à outrance par l'ancien proprio) et un des deux pneus (AVG) usé à l'intérieur entre la bande de roulement et le flanc, jamais vu ça, c'est comme si il avait roulé avec un carrossage négatif de 45° en mode voiture tuning

Malgré tout passé au CT sans problème il y a quelques mois (suspicion de roulage à plat) :
J'ai choisi pour les remplacer des Hankook Ventus S1 EVO 3 K127 toujours en 225/55 R17 XL vers lesquels je me suis orienté pour leurs avis très positifs et leur prix raisonnable (207,20€ la paire avec livraison). Ils sont notés A pour l'économie de carburant et B sous la pluie, puis seulement 67DB en roulage quand leurs concurrents sont tous dans les 72DB. Plus raides que mes Ex Dunlop ils donnent moins l'impression de roue à plat sur le train avant mais se montent tout de même très facilement sur la jante (contrairement à certains kléber par exemple).
Difficile de faire un retour pour l'instant car ils ne sont chaussés que depuis deux semaines et 1300km, avec j'ai roulé souvent sur du mouillé voir sous des pluies torrentielles et majoritairement de la grande route. C'est vrai qu'ils sont très discrets, (les Dunlop se laissaient plus entendre à haute vitesse) et ont un bon feeling, je les ai pris en défaut une seule fois mais c'était de ma faute :
Arrivé trop vite dans un rond point sous la pluie après plusieurs semaines de sécheresse, forcément la pellicule grasse n'a pas pardonné et les 4 roues ont décroché -> passage du rond point en crabe, heureusement très progressif et l'Espace se rattrape étonnement bien, j'ai juste du passer pour un mauvais père de famille aux yeux de ceux qui me suivaient...
Hormis ce détail j'en suis très satisfait, reste à voir leur tenue dans le temps au fil des kilomètres et si ils sèchent moins vite que des Michelin notamment !
Voilà tout pour ce premier été en Espace, hormis quelques petits désagréments (Radio qui freeze régulièrement, régulateur de vitesse devenant ponctuellement inopérant, et embrayage commençant à montrer de premiers signes de fatigue) j'en suis très satisfait, il nous a baladés sans jamais nous laisser sur le bord de la route et c'est tout ce que je lui demande