Vis de roue hs

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Starlord
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Vis de roue hs

Message non lu par Starlord »

Bonjour,
Je possède un espace 3 2.2dt année 2000.
Cet après midi en resserrant ma roue, j'ai foiré le pas de vis.
Je souhaites savoir comment remplacer le moyeu avant droit.

Voici la piece(si c'est bien la dedans que la roue se fixe)
https://www.oscaro.com/moyeu-de-roue-qu ... UxBlqvcGpk

Un ptit tuto avec qq photos serait bienvenue
Merci d'avance :D
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alkashi
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par alkashi »

Il faudra démonter :

l'écrou de cardan (en commençant roue à terre avec une barre de force)
mettre la voiture sur chandelles à l'avant
la roue (5 vis mais 4 pour toi)
l'étrier de frein (2 vis hexagonaux) (bien l'accrocher à l'amortisseur pour ne pas le laisser suspendu par la conduite hydraulique)
le disque (2 vis torx)
le connecteur ABS le reliant au calculateur (il faudra ensuite le décoincer de sa partie plastique fixée sur la caisse)
le bas de l'amortisseur (2 grosses vis de 22 ou 24 je crois)
le biellette de barre stabilisatrice (écrou de 16 ou 17) qui relie la barre stabilisatrice à la jambe de force de l'amortisseur
la biellette de direction (idem, par contre pour la décoincer ça peut être galère) qui va vers la crémaillère de direction
ensuite il restera la rotule de suspension qui relie le triangle au moyeu, ça c'est assez chiant à la clé plate

Une fois le moyeu et le porte-moyeu (fusée) démontés il faudra utiliser une presse pour démonter le bazar, si tu veux tu pourras faire changer le roulement en même temps (peut-être qu'il sera abîmé au démontage)

Quelques photos prises à l'instant sur ma voiture :
IMG_20221022_222244.jpg
IMG_20221022_222328.jpg
IMG_20221022_222353.jpg
IMG_20221022_222410.jpg
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TheStone
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par TheStone »

:idea: .... intéressant ce tuto :wink:

Starlord a écrit : 22 oct. 2022, 20:01 ...................
Cet après midi en resserrant ma roue, j'ai foiré le pas de vis.
.................
:roll:
.... avec quoi as tu resserré ta roue :?:
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Starlord
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par Starlord »

Merci Alkashi pour ce tuto, tu assures !
TheStone à la main avec un bon bras de levier :|
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TheStone
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par TheStone »

:idea: .... pour ma part et à la main, je n'ai jamais eu ce problème, on ne doit pas utiliser le même bras de levier :wink: :?:
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

Si la vis est partie de travers même avec un petit bras de levier on peut foirer les filets et c'est difficile à rattraper. Bon courage pour remplacer le moyeu, pour ma part je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté: dégrippant, douille 6 pans et autant de bras de levier que possible pour l'écrou de moyeu.
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:arrow: En cours de bichonnement !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 281 519 km
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Philou 33
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par Philou 33 »

Perso, je ferais faire ce travail par un mécano, car là, cela impacte la sécurité :roll:
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Je suis surpris que Philou soit celui qui fasse confiance à un mécano. C'est bien si vous savez qu'ils sont recommandés pour faire du bon travail.
Personnellement, je préfère tout faire moi-même mais je suis ingénieur.
Celui qui a remplacé l'amortisseur a remonté les gros boulons du bas dans le mauvais sens. Les écrous doivent être à l'arrière. Pourquoi? Car c'est ce que précise Renault dans le manuel d'atelier. :-)
En ce qui concerne le moyeu, le remplacement nécessitera de le faire sortir du roulement, ce qui entraînera probablement l'endommagement du roulement.
S'il n'y a qu'un seul trou de boulon de roue, j'utiliserais un insert fileté Helicoil.
La taille est M14 x pas de 1,5 mm.
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TheStone
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par TheStone »

LeJeune6troeniste a écrit : 23 oct. 2022, 08:18 ....................
Si la vis est partie de travers même avec un petit bras de levier on peut foirer les filets et c'est difficile à rattraper.
....................
:idea: .... si on le fait à la main, et en pensant à ce que l'on fait, cela ne devrait pas arriver :wink: :?:
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par LeJeune6troeniste »

C'est bien pour cela que je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. :)
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par 5bar21 »

La seule raison d'insérer les boulons par l'avant à laquelle je peux penser est que la partie supérieure des boulons juste en dessous des têtes est cannelée.
Cette cannelure forme des rainures correspondantes dans les trous de l'amortisseur. Ainsi, lors du remontage des pièces d'origine, elles doivent s'accoupler. :-)
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yves78
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par yves78 »

5bar21 a écrit : 23 oct. 2022, 15:36 La seule raison d'insérer les boulons par l'avant à laquelle je peux penser est que la partie supérieure des boulons juste en dessous des têtes est cannelée.
Cette cannelure forme des rainures correspondantes dans les trous de l'amortisseur. Ainsi, lors du remontage des pièces d'origine, elles doivent s'accoupler. :-)
Les cannelures ne sont là que pour une seule raison, faire opposition au couple résistant de l'ecrou FIH lors du serrage avec la visseuse. Cela évite à l'opérateur de prendre une contre clé pour bloquer la rotation de la vis. La visseuse doit être prise à deux mains de par son poids malgré une assistance et aussi l'accoup en fin de serrage.
La position de la vis, tête vers l'avant n'est purement conventionnel. Si plusieurs vehicules différents, l'opérateur ne se pose pas de question. L'écrou vers l'arrière laisse plus de place pour le passage de la visseuse. Le seul impératif serra le serrage par l'écrou pour éviter les pertes de couple par les frottements.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
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olivierd
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Re: Vis de roue hs

Message non lu par olivierd »

+1 pour un hélicoil... il y a une objection?

olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
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