Salut la foule
Désolé je vous ai abandonné et pas donné signe de vie depuis quelques temps ... mais ayant d'autres impératifs, mon chantier est resté à l'arrêt et à stagné ...
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J'en ai bien chier mais j'ai réussi à démonter ce put1*** d'émetteur ...
Bon pour être honnête, vu que beaucoup m'ont dit avoir été obligé de déposer la boîte de vitesse, et vu comment je galerais sans pont et mes grosses mains, et vu que tous les écrous avaient déjà été fraîchement degrippés, et que ma mémoire était fraîche
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, j'ai carrément fini par retomber le moteur
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, mais sans débrancher tous les fils cette fois ... ok j'ai perdu 3h, mais ensuite en l'ayant descendu de 50 cm et tirer vers l'avant sous la barre transversale, j'avais ainsi assez de place pour bosser de tous les côtés ... même si ça reste quand même galère ... je me demande encore bien comment c'est faisable dans les 2h20 données par Renault ...
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Moteur posé et tiré en avant pour avoir de la place :
Une fois l'émetteur sorti, j'ai commencé à essayer de mettre en place le remplaçant ... un peu exaspéré par le manque de place et le fait qu'il y était presque, mais ne voulait pas finir d'aller à sa place définitive, j'ai abandonné un temps pour aller prendre un café ... bonne solution parfois plutôt que de jeter le marteau dans tous les sens au risque de le regretter ensuite suivant l'atterrissage (expérience vécue dans mon jeune âge, qui ma valu un parbrise) ...
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J'ai donc profiter de cette pause pour faire le curieux et faire une autopsie du coupable ... bah c'est pas très joli du tout, le chromage du piston est carrément bouffé ce qui a participé à rayer le corps en plastique
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... je comprends mieux maintenant la fuite à la pédale ...
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En voyant l'état j'ai finalement décidé de renlever l'émetteur remplaçant pour lui faire aussi un contrôle intérieur .. dommage il y était presque, mais inutile de s'emmerder des heures à le remettre en place s'il est rongé lui aussi ... résultat il est un peu abîmé mais ça reste acceptable ... très léger et délicat passage au papier de verre très très fin sur la partie abîmée pour retirer les aspérités et éviter ainsi de niquer le plastique du corps avec le temps ... un coup de chiffon aussi à l'intérieur du corps, et vu la couleur des 3 ou 4 chiffons successifs imbibés de nettoyant freins, c'était pas totalement inutile ...
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Piston de l'émetteur malade :
Intérieur bien rayé du corps de l'émetteur HS :
Piston de l'émetteur remplaçant ... et jolie couleur des chiffons
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Après tout cela j'ai fini par remettre tout le monde à sa place et pour ceux qui seraient dans le même cas n'hésitez pas à sacrifier une clé de 24 pour verrouiller correctement l'émetteur plutôt qu'en le serrant à la pince par l'intérieur, au risque de casser le corps en le serrant trop fort pour reussir à finir de le tourner ... car le dernier cran pour le verrouiller est assez difficile et résistant ... même avec la clé il a fallu insister un peu pour qu'il prenne sa place ...
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Ces émetteurs deviennent des pièces précieuses, prenez en donc soin ...
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Clé fabrication maison rabotée de tous les côtés pour obtenir une taille de guêpe ...
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Tout cela m'a amené à une réflexion ... on néglige bien trop souvent, et moi le premier
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, l'importance du remplacement régulier du liquide de frein
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... quand il est vieux et rempli d'humidité et d'impuretés, ça attaque l'intégrité de nos "chers" émetteurs ... et sûrement aussi, je suppose, les pistons d'étriers de frein ...
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Donc promis, je ne negligerai plus le remplacement du liquide de frein, surtout sur les espaces ... et je vous conseille vivement d'en faire de même ... en tout cas, dès que cet espace sera fini, tous les autres auront le droit à une purge complète ...
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Mais pour ma défense Mr le juge
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, aucuns garages de ma parlé, proposé et conseillé pendant les entretiens, même y compris lors des grands entretiens, de remplacer le liquide de freins
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... donc incompétence de ces quelques garages ... où insouciance général des garages sur l'importance du remplacement régulier ... mystère ...
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Sinon j'ai cru comprendre furtivement sur le forum avantime et ailleurs que certains arrivaient à redonner vie aux vieux émetteurs ... je suppose que c'est en remplaçant ou rechromant le piston ...
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Une question donc à ceux qui ont accès aux références, j'ai cru voir à une époque une NT sur le sujet (mais je ne la retrouve pas), et sur la RTA il est stipulé la procédure pour ne remplacer que le piston par l'intérieur sans s'emmerder à démonter le corps de l'émetteur ... qu'elle est donc la référence de ce piston seul et peut on encore le trouver pour sauver quelques émetteurs ? Et sinon comment font alors ceux qui arrivent à les réparer ?
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Merci d'avance pour les infos ... et désolé d'avoir fait un roman ...
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