Encore un JdC !

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marc06
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Message non lu par marc06 »

Bjouratous !

En revenant le WE dernier,sans chauffer et avec de l eau (je surveille tout le temps !) gros bruit dans le vase d exp.... :oops:
et un JdC un !
La combustion passe dans le LdR donc, et pas de mayo sous le bouchon.
C est le 3eme sur cette Espave...il a fait 100 000 en 9 ans . Je m y remet mais ce sera la derniere fois,trop pénible pour moi maintenant.
Par sécurité je l ai donnée a surfacer, car la surface au niveau des chemises est un peu piquée.
Le technicien m a appris que les préchambres de combustion doivent dépasser de 2 ou 3 centiemes. Donc ils doivent les sortir et les remettre. Je ne le savais pas et ne l avais jamais lu. Et effectivement,sur ma culasse on sent un petit dépassement avec l ongle...bizarre.
Heureusement j en ai 2 autres !! :mrgreen:
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marc
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Sigma
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par Sigma »

Salut
étonnant un JDC avec si peu de kilométrage!

J'ai trouvé l'info dont tu parles, effectivement c'est mentionné dans la MR des J8S:
Capture d’écran_2024-05-17_18-11-34.png
Capture d’écran_2024-05-17_18-15-31.png

Il est aussi question d'une prise de mesure sur les soupapes:
Capture d’écran_2024-05-17_18-13-10.png
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par TheStone »

marc06 a écrit : 17 mai 2024, 18:08 ....................................;
En revenant le WE dernier,sans chauffer et avec de l eau (je surveille tout le temps !) gros bruit dans le vase d exp.... :oops:
et un JdC un !
La combustion passe dans le LdR donc, et pas de mayo sous le bouchon.
C est le 3eme sur cette Espave...il a fait 100 000 en 9 ans . Je m y remet mais ce sera la derniere fois,trop pénible pour moi maintenant.
.........................................
..... désolé pour toi :oops:
:idea: .... est-ce que toute l'instrumentation de ton tableau de bord est opérationnelle :?:
.... car c'est très important pour contrôler le fonctionnement de ce moteur et lui donner une longue vie.
:idea: .... pour ma part, avec entretien normal (vidange+filtre tous les 7500 kms et changement du LDR préconisé à chaque distribution) je suis toujours avec mon JDC d'origine sur mon bon vieux J8S.
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonsoir,

Ma Golf m'avait fait le coup : JDC après à peine 30 000. D'ailleurs c'est pour ça que je l'ai eue :mrgreen:

Après démontage, c'était pas assez serré (je doute que ça soit ton cas, tu as l'air d'un bosseur sérieux) et surtout, la culasse était encore bouchée, les joints toriques 'renforcés' au silicone qui était partout (j'en trouvais encore après trois rinçages du système) :shock: Le système de refroidissement de ton Espace est-il propre ?

Enzo disait dans la vidéo sur son Espace qu'au delà de 120, le J8S n'aimait pas. Je n'en sais rien, mais peut-être une piste ?
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par grostoto »

je pense que la culasse est déformée, le surfaçage va réglé le pb.
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

Merci de vos réponses ,
Le technicien a tout bon,bravo a lui...
2 causes possibles , j avais mis une culasse d occase non surfacée pour remplacer la culasse fissurée ou la qualité du joint a l époque (me rappelle pas quelle marque)
Quelle marque mettre ? Corteco a l air bien d apres vos posts
A l époque ,J avais bien respecté les couples + angles de serrage. et le LdR était encore bien vert , (comme moi maintenant :mrgreen: )
a+
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

Bjouratous !

Qq infos sur mes travaux ; j ai fait surfacer la culasse,changé le JdC,les vis ,le joint spi de l AaC,la pompe a eau.
Le moteur a bien démarré ! ....mais ... de l huile suinte par le spi de l AaC ! et ça mouille tout ! :shock:
Donc redémontage distri,culbuteurs et AaC...
Déja,grosse erreur de la RT qui fait percer 2 petits trous dans le spi de l arbre a cames pour le retirer de la culasse avec 2 vis...on a de grandes chances de rayer l AaC ou la portée du joint dans la culasse ,ce qui s est produit ! pas jusqu au fond heureusement !
Donc j ai mis le spi au fond de son logement,là ou l arbre est intact. Mais il y a 2 trous dans la culasse qui aboutissent du coté culbuteurs.
Le spi faisant 7mm d épaisseur ne bouche donc pas les trous qui font 10mm . l huile contourne donc le spi.
Je me suis fait une patte en fer avec 3 trous + 2 vis de 8 + écrous pour retirer en douceur l AaC avec son spi.
Maintenant ,j hésite a mettre 2 spis en // ou 1 seul,mais pas au fond de son logement,histoire de boucher ces 2 trous.
(La RT Haynes parle bien de mettre ce spi sur une zone intacte si rayures ,ce probleme est donc connu...)
Qu en pensez vous ? 1 joint ou 2 ?
Merci ! et bonne route
marc
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par grostoto »

je poncerais l'arbre abimé et la culasse (je n'ai pas compris quoi était abimé dans ton cas) au papier fin (400), pour enlever les rayures.
si c'est coté culasse, un peu de pate à joint noir (très peu pour ne pas boucher tes trous d'huile).
effectivement la technique des vis demande beaucoup de précaution à la mise en oeuvre.. sinon le remède est pire que le mal.
on met juste les vis prisent bien droit dans le joint, et on tire.
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par Sigma »

Salut
sinon on tapote sur un des côtés du spi avec un truc en plastique ou bois, et le spi va tourner, ensuite on peut le saisir facilement avec des pincettes.

Pour le remontage on m'a déja conseillé la technique des doubles spi, donc une soluce possible si les rayures sont trop craignos.
Faut juste que les deux spis soient bien montés, que le "dernier" ne dépasse pas du plan et que le "premier" ne soit pas trop à fond non plus.

edit: la doc pour le J8S ne parle pas de soucis de rayures... mais juste de l'usure classique de la portée
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

merci les gars !

Je n ai rayé que le bout de l arbre,et tres légerement.,(j ai un peu poncé au 600 ), pres du trou fileté,sur 1 cm quand meme. C est pourquoi j avais poussé le spi plus loin,apres les rayures , mais faut pas le mettre au fond ,sinon ça débouche l avant des trous et l huile sort.

Je pense le remettre a 2 ou 3 mm du fond,sur une partie intacte ,ça bouchera les trous , + un 2eme spi au niveau de mes rayures.
Comme ça l huile ira quand meme DERRIERE le spi , pour lubrifier entre l arbre et la culasse,mais ne sortira plus.(j espere !)

Pour Sigma,c est ma RT Haynes qui parle de rayures éventuelles et qu on doit mettre le joint sur une partie propre. L usure normale ne m inquiete pas car c est régulier et le joint va serrer quand meme.

J attends mon 2eme joint,je remonte tout et vous tiens au courant , merci encore !
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

Bjouratous !

Bon ,j avance doucement...j ai mis 2 joints spi , ( 4 € de plus ! ne lésinons pas...) tout remonté ,et ça démarre au quart,ouf.
pas de goutte d eau , plus d huile qui sort de l axe de l AaC !

Bruit moteur normal pendant la chauffe au ralenti mais une fois chaud quand j accélere,un bruit apparait...une sorte de giiii giii qui vient du turbo...merde ! un manque d huile peut etre ? faut attendre que l huile remonte dans le turbo ? j avais rien démonté sur le turbo pourtant...

c est pas dramatique car "facile" a changer . je reteste demain en roulant et en croisant les doigts.

a+ marc
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par TheStone »

:idea: .... as tu fait une vidange du moteur, quel est l'état de ton huile :?:
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

Non,pas encore effectivement... je pense dévisser l arrivée d huile en haut du turbo pour en injecter un peu,ça fera du bien je pense.
Le moteur n a pas tourné 1 bon mois en fait.
Apres ,vidange obligatoire et compte rendu.

a+
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Salut,

Même après un mois d'arrêt mon turbo ne grince pas. Sans vouloir me faire oiseau de mauvais augure, possibilité de débris dans le circuit d'huile lors du nettoyage du plan de joint ?
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

Salut Lejeune ! :D

Non j ai fait gaffe , (nettoyage sous aspirateur)

J ai redémarré cet AM ,apres avoir mis de l huile dans l entrée d huile du turbo : moins de bruit puis bruit revenu .
L huile arrive bien au turbo car moteur tournant au ralenti , si je dévisse le tuyau du turbo l huile sort.
La turbine tourne librement à la main et pas de jeu.

Je vais rouler un peu comme ça,j ai bon espoir que ça disparaisse...
A+ et merci a ce super forum !!
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par Sigma »

Salut Marc
Et à la sortie du turbo (durit qui part vers l'intercooler), est-ce que ça crache de l'huile si tu montes un peu le régime moteur?
Ca serait très dangereux pour le moteur de rouler comme ça si c'est le cas.
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

Salut Sigma !

Tres juste ! je vois ça dimanche , mais ça fumerait je pense et c est pas le cas..

a+ marc
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Re: Encore un JdC !

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:idea: .... attention par exemple ça peut aboutir à https://www.youtube.com/watch?v=7UfXkOCiRyw
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par marc06 »

oooohhh p..... c est violent ça :shock: quoi faire ? mettre la 4eme et freiner ?

a+ marc
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par Sigma »

Salut
franchement on m'a expliqué quoi faire et je ne sais pas si j'y arriverai en cas de souci:
déja s'arrêter en urgence à un endroit sans risque (la BAR sur autoroute c'est moyen mais si pas le choix...), débrayer et mettre la 5è, freiner à mort + frein à main, accélérer à fond, et en même temps essayer de caler en lachant l'embrayage.

Le truc d'accélérer c'est pour sauver la PI qui tourne à fond, sans carburant pour la lubrifier.
Ensuite avec le moteur qui tourne à un régime élevé et en essayant de le caler avec la 5è, il est fort probable que la boite dégage.

Possible qu'on puisse aussi étouffer le moteur en bloquant l'entrée du PF air. Mais là il faut prévoir une petite planchette, parce qu'on n'y risque pas la main tellement ça aspire fort.

Donc dans tous les cas c'est un problème grave.
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Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Encore un JdC !

Message non lu par EAime »

Sigma a écrit : 22 juin 2024, 20:16 Salut
franchement on m'a expliqué quoi faire et je ne sais pas si j'y arriverai en cas de souci:
déja s'arrêter en urgence à un endroit sans risque (la BAR sur autoroute c'est moyen mais si pas le choix...), débrayer et mettre la 5è, freiner à mort + frein à main, accélérer à fond, et en même temps essayer de caler en lachant l'embrayage.

Le truc d'accélérer c'est pour sauver la PI qui tourne à fond, sans carburant pour la lubrifier.
Ensuite avec le moteur qui tourne à un régime élevé et en essayant de le caler avec la 5è, il est fort probable que la boite dégage.

Possible qu'on puisse aussi étouffer le moteur en bloquant l'entrée du PF air. Mais là il faut prévoir une petite planchette, parce qu'on n'y risque pas la main tellement ça aspire fort.

Donc dans tous les cas c'est un problème grave.
Ca ne sert à rien dans tous les cas, avec les DCTDCDHDtI. Ca passe par le turbo, et ça brûle. La haute pression de G.O. ne pardonne pas.

Les diesels ancienne génération en sont pas concernés, sauf si on remplit à +1L (j'en ai connu, sur les Indenor.... A/R au bled avec la 504 Break familiale chargée à bloc, 10 passagers, galerie à + 200kg, la remorque idem, plus les sacs sur les genoux des passagers)

Creil/Marseille d'une traite, juste arrêts sanitaire/couches !!! Mais, ça tenait !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par grostoto »

Il suffit d'arrêter la voiture au frein normalement sans débrayer.
PS: la pompe est toujours lubrifié.. aucune raison qu'elle ne le soit pas.
La boîte ne dégagera pas ni rien d'autre que le moteur.
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par Sigma »

grostoto a écrit : 22 juin 2024, 21:24 Il suffit d'arrêter la voiture au frein normalement sans débrayer.
PS: la pompe est toujours lubrifié.. aucune raison qu'elle ne le soit pas.
La boîte ne dégagera pas ni rien d'autre que le moteur.
Pas d'accord pour la PI: premier réflexe quand ça arrive > couper le contact en pensant arrêter le moteur.
Du coup la PI tourne mais l'éléctrovanne est fermée.

@Eric: c'est arrivé plusieurs fois à un ami avec des J8S, c'est lui qui m'a expliqué la procédure.
Et pour le coup ça lui est arrivé lors de démarrages, pas à pleine charge sur autoroute. Alors il y va un peu franco avec ses voitures mais entretien et niveau d'huile OK, juste de vieux moteurs très kilométrés et turbos fatigués.
Du coup je me dis qu'on n'est quand même pas trop à l'abri de ce genre de soucis sur nos vieilles malgré tout :roll:
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par grostoto »

Euh.. tu m'inquiètes ???
Tu tournes la clef en roulant ??? Et la direction se bloque ??
Et 2eme fois que tu m'inquiètes ? Revois ce que coupe l'électrovanne, et tu verras que ta pompe est lubrifiée, même contact coupé... Sauf s'il te vient a l'idée de la vidanger.. mais je ne vois pas comment..
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Re: Encore un JdC !

Message non lu par Sigma »

Bien freiner s'arrêter et couper le contact, ça me semble être un reflexe normal quand on voit que ça devient hors de contrôle.
Evidemment pas au milieu de la route pleine bourre.
Mais tu as raison l'éléctrovanne ne coupe que la partie HP, du coup il y a toujours du GO qui circule dans la partie BP :oops:

Du coup je me demande bien pourquoi mon ami avait tant insisté sur le fait d'accélérer pour maintenir un flux de carburant correspondant au régime moteur, trompade également :?:
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