[Mat-155] Espace 1 ph 1 TSE ? (1987)

Vous présentez votre véhicule.
Un sujet par véhicule.
[PSEUDO] Véhicule
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: [Mat-155] Espace 1 ph 1 TSE ? (1987)

Message non lu par Sigma »

Salut
oui les panneaux "centraux" du ciel de toit sont collés par couche directement sur le toit.
En gros ça donne, en partant du toit: fibre > colle > mousse > colle > feutrine
Et les raccords avec les tissus des montants latéraux et pare-brise se font au niveau des renforts métalliques autour des des zones des panneaux "centraux".
Les tissus des montants ont des coutures renforcées, ou un peu rembourrées sur les bords et ça se bourre entre la structure métal et le ciel de toit lui-même. Ces tissus sont simplement tendus entre les feuillures des portes et le raccord avec le ciel de toit.
Tu verras le montage au niveau des portes si tu fais sauter le joint, normalement il y a un scotchage qui maintient le tissus sur la feuillure et qui est pincé par le joint une fois monté.

Donc la difficulté c'est de retendre les tissus de montants tout en ayant assez de "mou" pour que leurs coutures renforcées puissent se coincer au niveau du raccord avec le ciel de toit.
Puis ça aide d'avoir les ciels de toit d'origine, du moins les feutrines, pour pouvoir refaire des découpes aux bonnes dimensions.
Pour ma part j'ai bien fait de trainer pour refaire ces ciels de toit, vu qu'on m'a donné de vieilles feutrines entre temps: sinon l'ancien proprio n'avait laissé que la mousse en décomposition collée à l'intérieur, le reste avait été jeté. Maintenant va falloir que je m'y colle pour de bon :lol:

La procédure pour les 1 est détaillée dans la MR272 :wink:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999

Message non lu par Mat-155 »

Georgesetcie a écrit : 21 juin 2024, 23:33 Bonsoir et félicitations !

C'est pas un TSE mais un 2000-1!

Merci !

2000-1 finition haut de gamme plutôt peu répandue du fait d'un prix élevé si j'ai bien compris ? Ce seait donc une jolie trouvaille sans même que je m'en sois rendu compte :mrgreen:
Au vu des (rares) infos dispo sur le net il semble qu'il ait aussi éxisté un "pack 2000-1"

Et après croisement des sources je tablerais sur un TSE optionné avec un pack 2000-1 justement, et voici pourquoi :

Au vu de la configuration : intérieur velours et peinture intégrale (je m'étais questionné là dessus en le voyant pour la première fois justement) il correspond effectivement à la finition spécifique aux 2000-1, mais niveau équipement il semblerait qu'il lui manque quand même les garnitures arrière avec accoudoirs latéraux au 3e rang et le volant cuir pour que tout colle. Equipements non présents de série sur les TSE justement

Bien sûr, chez Renault impossible d'identifier le véhicule, aussi bien avec la plaque actuelle (SIV) que le VIN, il sort "non reconnu", la première immat (FNI) gravée sur les vitres ne donne rien non plus...
Peut être que l'avant dernière permettrait d'accéder à quelque chose mais comment la retrouver..?

En attendant je vais essayer de me dégotter quelques pièces sur internet et les brochures d'époque pour éclaircir ça !
J'ai feuilleté le Mondial de l'auto 87 mais ils n'entrent pas vraiment dans le détail des packs et options disponibles à l'époque...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore... :wink:
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Sigma a écrit : 22 juin 2024, 14:50 Salut
oui les panneaux "centraux" du ciel de toit sont collés par couche directement sur le toit.
En gros ça donne, en partant du toit: fibre > colle > mousse > colle > feutrine
Et les raccords avec les tissus des montants latéraux et pare-brise se font au niveau des renforts métalliques autour des des zones des panneaux "centraux".
Les tissus des montants ont des coutures renforcées, ou un peu rembourrées sur les bords et ça se bourre entre la structure métal et le ciel de toit lui-même. Ces tissus sont simplement tendus entre les feuillures des portes et le raccord avec le ciel de toit.
Tu verras le montage au niveau des portes si tu fais sauter le joint, normalement il y a un scotchage qui maintient le tissus sur la feuillure et qui est pincé par le joint une fois monté.

Donc la difficulté c'est de retendre les tissus de montants tout en ayant assez de "mou" pour que leurs coutures renforcées puissent se coincer au niveau du raccord avec le ciel de toit.
Puis ça aide d'avoir les ciels de toit d'origine, du moins les feutrines, pour pouvoir refaire des découpes aux bonnes dimensions.
Pour ma part j'ai bien fait de trainer pour refaire ces ciels de toit, vu qu'on m'a donné de vieilles feutrines entre temps: sinon l'ancien proprio n'avait laissé que la mousse en décomposition collée à l'intérieur, le reste avait été jeté. Maintenant va falloir que je m'y colle pour de bon :lol:

La procédure pour les 1 est détaillée dans la MR272 :wink:
C'est vrai que vu le rendu actuel j'étais parti dans l'idée de tout virer pour que cela fasse moins "épave roulante" mais conserver les chutes pour s'en faire des patrons n'est pas idiot !

Si je comprend bien (et il me semble que c'est le cas aussi sur les II et III, le tissus est flottant sur les montants, donc aucun rembourrage et un risque de déchirement élevé ?
Je serais bien tenté de poser des plaques d'insonorisant sur toute la partie supérieure avant de refaire la garniture. D'une part par souci de finition pour avoir un éffet "moelleux" comme sur n'importe quelle autre voiture, puis deuxièmement pour diminuer le niveau sonore dans l'habitacle !

Dans la semaine entre midi et 14h je suis repassé chez le vendeur pour récupérer un petit lot de pièces qu'il avait de côté dont il m'avait parlé lors de la vente, dont deux MR272 justement 8)

Il m'a également laissé des tupperwares remplis de petits plastiques, relais et divers boutons, un commodo, une poignée de porte extérieure... Je suis reparti le sourire jusqu'aux oreilles :
IMG_2110.jpeg
IMG_2111.jpeg
IMG_2112.jpeg
Et normalement courant de semaine prochaine je dois récupérer la galerie (trop longue pour rentrer dans la Polo...)
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud :cry:
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Sur mon 2 j'ai l'impression qu'il y avait un peu de mousse derrière les tissus des montants latéraux, un peu comme autour du pare brise, mais aujourd'hui c'est anecdotique, en tout ça sûrement réduit en poussière :lol:
Et oui ça parait super fragile!
Surtout quand on roule longtemps sans le ciel de toit qui maintient tout ça au niveau du toit, le tissus des traverses se décolle et se détend... au final ça finit par bailler sévère.
Ca je ne sais pas trop comment le retendre facilement. Mais là on voit bien qu'il y a quelques millimètres de mousse sous le tissu.

Pour le toit, j'avais eu l'idée de coller d'abord des feuilles de liège 4mm histoire d'avoir insonorisation et isolation thermique dans la foulée, puis le liège est imputrescible...
Mais j'ai changé d'avis bêtement, et là je me retrouve avec un rouleau spécial ciel de toit (boutique du tapissier, où beaucoup ont déja commandé), et le truc est très fin, surtout à mon avis beaucoup moins bien que mon idée de départ. Mais la feutrine extérieure est jolie et ça pourra faire propre si j'arrive à m'y mettre un jour.
Donc comme j'ai acheté ce rouleau, je suis un peu obligé de l'utiliser (faudrait pas gaspiller), mais tant pour les propriétés thermiques/acoustiques que pour la pose, je pense que ça aurait été bien mieux en liège. Quitte à le recouvrir d'un tissu fin pour s'accorder avec l'intérieur de la voiture ensuite.

Super pour toutes ces goodies!
Et pareil pour les MR et la NT éléctrique (surtout que je n'ai jamasi réussi à trouver les schémas en version pdf, apparemment ça n'a jamais été numérisé).
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Sigma a écrit : 22 juin 2024, 18:19 Sur mon 2 j'ai l'impression qu'il y avait un peu de mousse derrière les tissus des montants latéraux, un peu comme autour du pare brise, mais aujourd'hui c'est anecdotique, en tout ça sûrement réduit en poussière :lol:
Et oui ça parait super fragile!
Surtout quand on roule longtemps sans le ciel de toit qui maintient tout ça au niveau du toit, le tissus des traverses se décolle et se détend... au final ça finit par bailler sévère.
Ca je ne sais pas trop comment le retendre facilement. Mais là on voit bien qu'il y a quelques millimètres de mousse sous le tissu.

Pour le toit, j'avais eu l'idée de coller d'abord des feuilles de liège 4mm histoire d'avoir insonorisation et isolation thermique dans la foulée, puis le liège est imputrescible...
Mais j'ai changé d'avis bêtement, et là je me retrouve avec un rouleau spécial ciel de toit (boutique du tapissier, où beaucoup ont déja commandé), et le truc est très fin, surtout à mon avis beaucoup moins bien que mon idée de départ. Mais la feutrine extérieure est jolie et ça pourra faire propre si j'arrive à m'y mettre un jour.
Donc comme j'ai acheté ce rouleau, je suis un peu obligé de l'utiliser (faudrait pas gaspiller), mais tant pour les propriétés thermiques/acoustiques que pour la pose, je pense que ça aurait été bien mieux en liège. Quitte à le recouvrir d'un tissu fin pour s'accorder avec l'intérieur de la voiture ensuite.

Super pour toutes ces goodies!
Et pareil pour les MR et la NT éléctrique (surtout que je n'ai jamasi réussi à trouver les schémas en version pdf, apparemment ça n'a jamais été numérisé).
Le liège c'est une bonne idée aussi tiens !

Pour ce qui est des MR/NT je peux m'arranger pour les scanner si besoin, sur le Forum Safrane on a mis en place une sorte de bibliothèque accessible aux membres permettant de partager toute la doc qui nous passe entre les mains.
Pourquoi pas ici (si ça ne pose pas de problèmes de propriété intelectuelle...:roll:
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Ce dimanche pour fêter le retour du soleil j'ai continué les travaux à l'intérieur, second coup de propre (à l'aspirateur de chantier cette fois-ci) puis j'ai attaqué la moquette à la brosse rotative et à l'injecteur extracteur :
IMG_2115.jpeg
IMG_2122.jpeg
IMG_2114.jpeg
IMG_2123.jpeg
Elle est toujours tâchée à l'avant par contre j'ai été très étonné de réussir à faire revenir l'entrée côté conducteur qui avait une sorte de croûte, et les mauvaises odeurs ont disparu ce qui améliore grandement le confort intérieur :D

Pour la dépose du siège conducteur, c'est vraiment bien fichu par rapport à bon nombre de modernes, je pourrais en profiter pour refaire un coup de propre à la strucure et à l'embase qui ont connu des jours meilleurs :oops:
IMG_2119.jpeg
IMG_2120.jpeg

Et hier midi c'était nouveau passage chez le vendeur pour récupérer la galerie promise ! Avec ça il aura la classe 8) En dehors de la peinture il me faudra dégotter le dernier support, perdu au fil les années de stockage..:
IMG_2129.jpeg

Revues chinées sur Ebay pour éclaircir ce mystère de finition, elles sont en route, ça avance petit à petit :mrgreen:
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Année : 2004

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Que du bon ! 8)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
super que ça avance bien!

Pour les MR elles existent déja en pdf :roll:
Par contre la NT éléctrique, ça je n'en ai jamais vu.
Cela dit le sujet a été abordé plusieurs fois et on ne peut pas poster les revues entières directement sur le forum (effectivement le constructeur joue la carte du "droit d'auteur" :( ).
Faut se contenter de poster des "extraits" selon les besoins.

Pour le ciel de toit, j'y repensais, et peut être qu'il est possible de combiner liège + tissu spécial ciel de toit.
Le tissu de remplacement, pas le moins cher, n'est pas aussi épais que le montage d'origine tant au niveau de la mousse que de la feutrine qui était de bonne facture. Donc je me disais qu'en mettant 4mm de liège côté toit, et en collant le tissu sur le liège ça devrait revenir à peu près à la même épaisseur que le montage d'origine avec une bien meilleure isolation.
Par contre le collage risque d'être technique.
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990

Message non lu par Baccaronze »

Sigma a écrit : 27 juin 2024, 11:46
Cela dit le sujet a été abordé plusieurs fois et on ne peut pas poster les revues entières directement sur le forum (effectivement le constructeur joue la carte du "droit d'auteur" :( ).
Faut se contenter de poster des "extraits" selon les besoins.
Concrètement, c'est a dire?

Des mecs de chez Renault sont déjà venus sur le forum, et ont gueulé parce que des revues techniques de chez eux y ont été postées ?

Faut croire que j'ai eu du bol a l'époque avec mon site, jamais été emmerdé, et jamais eu de retour de quiconque ayant eu des problèmes :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
en gros oui, c'est ce que Pilou ou Eric m'avait expliqué...
Alors les autres forums rusent en donnant accès aux docs uniquement à partir d'une certaine ancienneté ou selon un système de "notation" d'intégrité interne... ce n'est pas la politique ici.
Donc pour que tout soit accessible à tous, gratuitement, bien ça demande de restreindre le partage de ces infos là précisément.
Ca signifie qu'on fait ça en MP :wink:
Au bout d'un moment tout le monde finira par les avoir ces docs, alors ça sera plus simple.
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Retour du LPI hier, après en avoir pris plein les yeux le samedi en tant que visiteur on se remet à la bricole pour espérer pouvoir monter avec le I la prochaine fois (nous avons préféré prendre le IV, pas encore assez de recul sur la fiabilité de ce petit nouveau pour se risquer sereinement à un si long trajet...).

L'intérieur a bien séché, c'est nettement mieux que ce que c'était avant nettoyage mais je pense y repasser un coup d'injecteur extracteur un de ces quatre pour approfondir la chose. J'ai profité du soleil pour attaquer le grand tapis de sol, pas super pratique à faire dans la baignoire, j'attendrais le retour franc des beaux jours pour lui mettre un coup de haute pression dehors plutôt !

Entre temps j'ai reçu de nouveaux feux arrière neufs qui rendront mieux que les actuels, bon c'est de l'adaptable mais pas de différence particulière à déclarer.
Ils n'étaient pas référencés pour Espace 1 j'ai du gruger en sélectionnant "Trafic" pour les trouver, ce sont pourtant les mêmes...
Comme nous sommes en risque grêle en Gironde cette semaine je les laisse au chaud pour l'instant, sait-on jamais sur un coup de malchance...
Feux tout frais
Feux tout frais
Bien sûr après une dizaine de jours sans bouger monsieur a fait son premier caprice en refusant de démarrer.
L'occasion d'inaugurer mon dernier achat déniché totalement par hasard en passant chez Carter Cash : un petit booster portable pour lequel je me suis laissé tenter afin de lutter contre les soucis que rencontrent mes voitures qui ne roulent pas assez...
Démarrage au Booster
Démarrage au Booster
Il est normalement donné pour des moteurs de 1,8L de cylindrée maximum mais n'a absolument pas peiné à entrainer le 2L de l'Espace 8)
Ce sont 20€ bien investis !

Commande Ebay réceptionnée, j'ai bien fait le tour niveau finitions et par rapport au modèle 2000-1 du catalogue cet exemplaire présente quatre incohérences :
- Pas de volant cuir
- Pas d'accoudoirs latéraux au rang 3 (facilement démontables semble-t-il)
- Pas de galerie de toit chromée (celle que j'ai récupérée est noire)
- 3 des 5 sièges arrière ne possèdent pas d'appuie tête d'origine (ils n'ont même pas les trous pour en installer).

Cependant la théorie de "Pack 2000-1" sur base de TSE semble tout à fait crédible puisqu'on peut voir sur la doc que la sellerie "drap velours" (celle spécifique au 2000-1) était dispo en option sur les TSE de cette année là, et que tous les équipements dont celui-ci dispose correspondent précisément au niveau de gamme TSE :
Brochure E1.1 1987
Brochure E1.1 1987
Bon, après on m'a laissé entendre samedi qu'il n'était pas rare que certains équipements non dispo à un instant "T" disparaissent sur certains exemplaires de la ligne de production, cette pratique était apparement courante chez Matra, c'est pourquoi on dit souvent qu'il n'y en a jamais deux pareil...
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989

Message non lu par troublouse »

Bonjour ,
Mon quadra est aussi un TXE injection avec le Pack 2000-1 installé par mes soins.
A+ Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
Répondre