Effectivement, tout ça ne sentait pas bon, CT, Carte Grise, ...
Quand j'avais acheté le mien, idem, la CG n'était pas au nom du vendeur. J'ai attendu plus d'un mois pour qu'elle le soit, mais je n'avais laissé que 50€ pour le réserver. C'était à 300km de chez moi, et en plus à Paris. Un provincial n'aime pas ça.
Mais ça c'est fait et pas de regret après.
Courage.
Il y a 15 jours, j'ai vu un Espace 2 qui venait d'être acheté à 2500€ par un exposant dans une expo véhicules anciens, il était magnifique. Donc un 3 ou 4 doivent se trouver, mais il faut être là au bon moment et avoir de la patience.
À Marco quel est ton budget et cahier des charges pour ton espace 2,3 ou 4 ?
- essence ou diesel ?
- boîte manuelle ou auto ?
- châssis court ou long ?
- finition ou options particulières ?
- critair ou on s'en fiche ?
Espace IV v6 3.5, ressuscité !
Saab 9-5 estate vector/aero, maptun stage 4
Oups, j'avais fait une réponse mais elle a disparu. Mon budget c'est une fourchette entre 2 et 3000 € pour un espace 2 ou 3. Pour le moment je n'ai pas regardé les espace 4, l'idée m'est venue en revenant sur ce forum.
J'ai l'habitude du diésel mais je ne suis pas un gros rouleur donc pourquoi pas essence et/ ou éthanol. Boite manuelle. Si châssis long c'est un plus, j'ai 3 grands chiens à loger. Pour les finitions rien de figé. Un toit vitré est un plus, la clim aussi. Critair je n'ai pas d'idée figée d'autant que ce sera une 2éme voiture. Roue de secours ou à minima galette.
Bien évidemment savoir aussi ce qui a été fait sur la voiture au fil des ans et récemment. Embrayage, disques etc et distribution, courroie, pneus... J'ajoute que je suis bricoleur mais pas mécanicien, j'ai mes limites. Quand c'est lourd ou précis ou délicat je confie à un mécanicien. Démontage d'habillage de porte, remplacement de petits mécanismes, c'est OK. J'ai déjà changé des tambours par exemple mais vu le temps passé, normal c'était la première fois, je ne referai pas.
Pour l'intérieur je dirai en bon état.
J'habite en eure et loir, donc à proximité relativement. Si c'est au fin fond des pyrénées ou des Alpes ça devient compliqué.
Bien sûr carte grise au nom du vendeur et PV de contrôle technique de moins de 6 mois sinon je ne peux pas l'assurer donc pas rouler.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Tu as bien fait de ne pas acheter, un vendeur pareil c'est juste pas possible
Il y en aura d'autres
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bonjour,
Voici mon modeste retour d'expérience de l'usage d'un espace depuis 12 ans.
J'ai un espace 3 expression 2 l 16 s de 2002 depuis 2012.
Je l'ai acheté à un particulier à 160 000 km. Deuxième main, 3300 euros.
Il a actuellement 343 000 km et roule très bien.
Evidement pas mal de réparation ont été faites, et notamment ces derniers années.
Embrayage vers 315 000 km, suivi de près par ce fameux collecteur 'd'échappement, que j'ai eu la chance de trouver d'occasion, car plus fabriqué.
En fait il était fissuré depuis un moment, et occasionnait l'allumage du voyant moteur, mais le garagiste de l'époque ne trouvait rien après branchement de sa valise.
Finalement changement de garagiste, et il me dit qu'il faut commencer par changer les sondes lambdas (il y en a 2 je crois) pour être sur que l'information qui remonte au calculateur est bonne. Pas moyen de sortir la sonde qui a fusionné avec le collecteur : pas d'autres choix que de sortir celui-ci. Et c'est là que les fissures ont été bien visibles.
Après réparation, la voiture consommait moins d'essence (moins 0,5 l au 100) et moins d'huile (plus besoin d'appoint entre 2 vidanges, ce n'était pas non plus excessif)
A suivi le catalyseur, car bien sur avec de nouvelles sondes les sorties n'étaient pas bonnes.
Remplacement du radiateur moteur fuyard vers 320 000 km
Ensuite remplacement vers 325 000 km des aérothermes de chauffage.
Et pour finir le remplacement de la poulie de déphasage avec la distribution vers 340 000 km.
J'ai fait tous les entretiens courants depuis que je l'ai acheté, c'est à dire tous les 15 000 km.
Je l'utilise essentiellement pour les grands trajets en famille.
Et voila pour l'essentiel.
La seule panne embêtante a été la rupture du câble d'embrayage sur l'autoroute, en retour de vacances, quelques milliers de km après le remplacement de l'embrayage.
Même si je n'ai plus besoin d'une voiture aussi grande, mes enfants ne veulent pas du tout que je m'en sépare, c'est affectif.
Le dernier qui passe son permis actuellement veut absolument la conduire et je la prête régulièrement aux autres.
Bref je la garde avec plaisir, et d'après mon garagiste c'est un moteur fiable et solide, donc je suis confiant quand je dois faire des réparations qui coutent un peu.
Je ne suis pas doué en mécanique, mais j'essaye de comprendre et d'en faire le maximum moi-même.
Espace 3 essence 2 litres 16 S acheté à 160 000 maintenant 180 000 km 220 000 km
Merci Fredapi91 pour ce retour d'expérience.
Cela me conforte dans mon idée.
Reste à trouver une occasion intéressante.
Pas simple.
Le prix des voitures d'occasion a augmenté apparemment et je vois passer des annonces surprenantes avec prix élevé et absence totale d'informations sur le suivi de la voiture.
Patience patience.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Bonjour,
Cette fois je pense avoir trouvé. C'est un espace 3 2.0 16v de 1999 avec 180 000 kms. C'est un grand espace, le coffre est immense, j'en rêvais. En plus pas loin de chez moi. Etat intérieur moyen, extérieur aussi. Carte grise OK, CT sera fait lundi. Je dois la récupérer mercredi ou jeudi. L'embrayage a été fait en 2021 en même temps que d'autres choses. La distribution faite en 2019 donc il faudra la faire de même que vidange, filtre etc. Les pneus sont bons, la clim ne marche pas, plaquettes OK. Sièges avant état moyen, 5 sièges. Tissu du toit qui se décolle à l'avant (maladie des espaces apparemment) Stores intégrés dans les montants de porte à l'arrière fonctionnent mal. Une réparation faite sur la carrosserie côté droit à l'arrière en bas mais reprise visible pas terrible. Elle roule bien, j'ai fait un essai. Elle a été suivie et entretenue par le propriétaire qui connait bien sa voiture. Moteur propre, sans plus, pas de fuite apparente. Prix raisonnable et cohérent avec son état. Avec ce qu'il faudra faire, distribution, vidange etc. je vais rester dans mon budget initial, normalement en bas de la fourchette. Cela devrait me laisser une petite marge pour améliorer son état à l'intérieur. Un regret: le toit n'est pas vitré. Fonctionne bien avec l'éthanol mais avec consommation en hausse. Pour le propriétaire actuel pas sûr que ce soit plus économique. A tester. Je croise les doigts jusqu'à la conclusion de l'achat.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Pour l'éthanol le calcul est simple
Consommation +20% à 30%
Prix du litre en moyenne
ethanol .0,80
95E10 1,80
Le calcul est vite fait !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
C'est tout bon, l'espace 3 est dans mon jardin. Je me sens comme un enfant avec un nouveau jouet , je n'avais pas eu ces sensations avec l'achat de la Dacia.
Je vais acheter la RTA et sans doute aussi la Haynes histoire d'avoir des points de repère. Je ferai une présentation sur le forum dans quelques jours et j'aurai certainement beaucoup de questions par la suite.
Pour info, je l'ai achetée 1300€. J'ai plutôt une bonne impression mais j'en en saurai plus à l'usage dans les semaines à venir.
Le CT a été fait pour la vente: une observation mineure sur des silent bloc à l'arrière. Il y a une roue de secours, 5 sièges, une radio pas d'origine qui fonctionne, un chargeur CD qui ne fonctionne pas. Je fais le tour en détail progressivement. Des choses que je n'avais pas vu comme les poignées au plafond cassées, un choc sur la porte avant droite. Les jantes ne sont pas belles, elles ont bien frotté apparemment. Je vais faire une liste et définir les priorités. Il faut que j'installe un GPS, les cartes papier étant devenues rares. La toute première chose à faire c'est le plein, le réservoir est au plus bas. Les autres niveaux sont bons. Je n'ai pas trouvé pour la clim.
Vu pour l'éthanol, merci pour l'info. Je vais commencer avec l'essence pour construire un point de repère.
A suivre.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Pour la RTA, si c’est comme celle du IV (et il y a fort à parier que oui), ce n’est pas la peine : la revue Haynes sera plus détaillée et plus lisible.
Les cartes papier se trouvent encore. Je les prend chez mon libraire, elles viennent de m’accompagner jusqu’en Italie (Vallée d’Aoste puis quelques jours plus tard Turin). Un GPS représente un certain confort d’utilisation mais on n’est pas à l’abri de la panne de signal ou d’alimentation, vécu il y a quelques semaines en Auvergne : content d’avoir le plan pliant sous la main pour retrouver la nationale ! Le mieux étant d’avoir les deux.
Pour la RTA, si c’est comme celle du IV (et il y a fort à parier que oui), ce n’est pas la peine : la revue Haynes sera plus détaillée et plus lisible.
Les cartes papier se trouvent encore. Je les prend chez mon libraire, elles viennent de m’accompagner jusqu’en Italie (Vallée d’Aoste puis quelques jours plus tard Turin). Un GPS représente un certain confort d’utilisation mais on n’est pas à l’abri de la panne de signal ou d’alimentation, vécu il y a quelques semaines en Auvergne : content d’avoir le plan pliant sous la main pour retrouver la nationale ! Le mieux étant d’avoir les deux.
Pour la RTA, si c’est comme celle du IV (et il y a fort à parier que oui), ce n’est pas la peine : la revue Haynes sera plus détaillée et plus lisible.
Bonne route
la rta espace 3 est très bien.
Par contre, si je ne m'abuse elle ne traite que du 2.2dT et du 2.0 8s.
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 405 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
aucune idée, je sais effectivement il y a le 2.0 8s, car je l'ai eu à l'occasion d'un 8s (je ne l'ai plus maintenant, elle est partie avec le véhicule).
grostoto a écrit : ↑07 août 2024, 16:39
aucune idée, je sais effectivement il y a le 2.0 8s, car je l'ai eu à l'occasion d'un 8s (je ne l'ai plus maintenant, elle est partie avec le véhicule).
Je confirme pour la RTA, pas de motorisation 2.0 16s ni de V6 24s
Perso elle ne me sert pas à grand chose ...
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
bin pour tout le reste:
- les trains avant et arrière (déjà un beau morceau)
- le freinage
- tout l'interieur (electrique, clim.. )
- la direction
- la boite
et coté moteur, voir peut ètre la rta laguna ? mais sans certitude, car ce moteur avec la pompe à eau externe à la distribution reste quand même pas courant.
grostoto a écrit : ↑07 août 2024, 16:39
aucune idée, je sais effectivement il y a le 2.0 8s, car je l'ai eu à l'occasion d'un 8s (je ne l'ai plus maintenant, elle est partie avec le véhicule).
Je confirme pour la RTA, pas de motorisation 2.0 16s ni de V6 24s
A+
Pete
Pour 2.0 16V, c'est pas dans la RTA du 3, j'ai donc celle du 4 pour ça même si le moteur diffère un peu. Par contre, pour la distribution et autre, je trouve tout sur Internet, ce moteur a été monté sur des Clio et autres, c'est là que je m'informe.
Le reste est dans la RTA, et les schémas électriques, très confus/Complexe, dans ma signature, mais quand le serveur de Free repartira
grostoto a écrit : ↑07 août 2024, 19:29
et coté moteur, voir peut ètre la rta laguna ? mais sans certitude, car ce moteur avec la pompe à eau externe à la distribution reste quand même pas courant.
Bonjour
Moi je trouve que c'est plutôt très courant ... Toutes mes Renault R21, R19, Laguna équipées de moteurs F .. avaient toutes sans exception une pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires ..
La première que je vois avec une pompe à eau liée à la distribution est la Modus de ma belle fille ..
grostoto a écrit : ↑07 août 2024, 19:29
et coté moteur, voir peut ètre la rta laguna ? mais sans certitude, car ce moteur avec la pompe à eau externe à la distribution reste quand même pas courant.
Bonjour
Moi je trouve que c'est plutôt très courant ... Toutes mes Renault R21, R19, Laguna équipées de moteurs F .. avaient toutes sans exception une pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires ..
La première que je vois avec une pompe à eau liée à la distribution est la Modus de ma belle fille ..
Bonne journée à tous
.
on ne doit pas avoir le même age alors.; jamais eu de R21, R19 et autre laguna ... (j'ajoute quelles sont loin d’être très courantes en 2024 ces bagnoles.. sauf peut ètre sur les parkings de collections).
tu es donc en train de dire que l'espace 3 est une vieille voiture qui a bien vieilli (pas comme celles sus-cité) ?
grostoto a écrit : ↑07 août 2024, 19:29
et coté moteur, voir peut ètre la rta laguna ? mais sans certitude, car ce moteur avec la pompe à eau externe à la distribution reste quand même pas courant.
Bonjour
Moi je trouve que c'est plutôt très courant ... Toutes mes Renault R21, R19, Laguna équipées de moteurs F .. avaient toutes sans exception une pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires ..
La première que je vois avec une pompe à eau liée à la distribution est la Modus de ma belle fille ..
Bonne journée à tous
.
on ne doit pas avoir le même age alors.; jamais eu de R21, R19 et autre laguna ... (j'ajoute quelles sont loin d’être très courantes en 2024 ces bagnoles.. sauf peut ètre sur les parkings de collections).
tu es donc en train de dire que l'espace 3 est une vieille voiture qui a bien vieilli (pas comme celles sus-cité) ?
Sûr qu'on n'a pas le même âge
Je ne souhaite qu'une chose qui est que mon Espace 3 vieillisse aussi bien que ma Laguna et ça j'en doute vraiment très, très fort..
Beaucoup de pièces de l'Espace sont les mêmes que celles de la Laguna en particulier le train avant et les freins et j'ai beaucoup de mal à imaginer que ces éléments puissent tenir aussi longtemps sur une voiture qui pèse 400 kg de plus ... ..
Il a fallu que j'achète un Espace 3 pour découvrir qu'un support moteur ou un triangle de suspension peut poser problème dès 150 000 km J'ai dû faire remplacer les biellettes de direction à 130 000 km, celles de ma Laguna ont tenu 320 000 km
Il faut bien admettre que l'Espace 3 est une vieille guimbarde qui n'intéresse que quelques passionnés et des gars qui les utilisent en utilitaires .. on n'en rencontre pas plus sur les routes et autoroutes que des Laguna, des Scénic ou Mégane de la même génération ..
Les quelques Espace 3 que je rencontre sont généralement en très mauvais état et dédiées à transporter les encombrants à la décharge
grostoto a écrit : ↑07 août 2024, 19:29
et coté moteur, voir peut ètre la rta laguna ? mais sans certitude, car ce moteur avec la pompe à eau externe à la distribution reste quand même pas courant.
Bonjour
Moi je trouve que c'est plutôt très courant ... Toutes mes Renault R21, R19, Laguna équipées de moteurs F .. avaient toutes sans exception une pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires ..
La première que je vois avec une pompe à eau liée à la distribution est la Modus de ma belle fille ..
Bonne journée à tous
.
on ne doit pas avoir le même age alors.; jamais eu de R21, R19 et autre laguna ... (j'ajoute quelles sont loin d’être très courantes en 2024 ces bagnoles.. sauf peut ètre sur les parkings de collections).
tu es donc en train de dire que l'espace 3 est une vieille voiture qui a bien vieilli (pas comme celles sus-cité) ?
Je viens de me lancer dans le remplacement de la courroie d'accessoires de la 207CC de madame et tiens encore une pompe à eau entrainée par cette courroie !!
Ma Golf et ma Jaguar (moteurs ADZ et AJ6) ont des PEA en accessoires, je crois que les J8S aussi et une quantité de V8 américains, qu'ils soient small ou big block, pour ne nommer que quelques plateformes.
En fin de compte, à ce que je sache, tout moteur à distribution par chaîne a une PEA sur courroie d'accessoires. Et une quantité de moteurs à courroie de distribution comptent sur ce système.
félicitation : bon choix que le grand Espace en 2.0 16v, pour un usage occasionnel
quelle finition ?
les glissières du RXT sont vraiment pratiques, mais vieillissent quand les utilisateurs ne font pas attention aux extrémités, qui sont facilmeent arrachées quand on tire les cartons ou autre sur le plancher.
J'avais posé 3 lames PVC souple en longueur entre les glissières pour limiter la casse
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
grostoto a écrit : ↑07 août 2024, 19:29
et coté moteur, voir peut ètre la rta laguna ? mais sans certitude, car ce moteur avec la pompe à eau externe à la distribution reste quand même pas courant.
Bonjour
Moi je trouve que c'est plutôt très courant ... Toutes mes Renault R21, R19, Laguna équipées de moteurs F .. avaient toutes sans exception une pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires ..
La première que je vois avec une pompe à eau liée à la distribution est la Modus de ma belle fille ..
Bonne journée à tous
.
on ne doit pas avoir le même age alors.; jamais eu de R21, R19 et autre laguna ... (j'ajoute quelles sont loin d’être très courantes en 2024 ces bagnoles.. sauf peut ètre sur les parkings de collections).
tu es donc en train de dire que l'espace 3 est une vieille voiture qui a bien vieilli (pas comme celles sus-cité) ?
Espace 3 sorti bien après les modèles cités ( quoique les laguna 1 doivent lui être contemporaines) et pourtant il se raréfie tout autant, en tout cas par chez moi...
Mieux vieilli, a part côté corrosion, car il est galvanisé, sinon pas spécialement, et puis comparer ds caisses qui n'ont pas le même age, bref...
Le propos tenu était simplement que le moteur F, base du F4R équipant l'espace 3, a la pompe a eau sur la courroie d accessoire, et il semble logique de dire que des modèles sortis a des millions d exemplaires, sont des modèles courants, n'en déplaise a certains