Comment trouver une panne électrique.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Non mais je peux le faire.
J’ai sorti la voiture 3 minutes. Je vais pour me garer ça resaute…
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Salut,
C'est souvent le cas non ? Tous les composants moteur passent à la masse à travers le bloc, y compris les gros composants comme l'alternateur et le démarreur. Donc pour moi même principe, j'ai émis la théorie sans me poser la question.
La masse, ça vaut le coup de vérifier (il n'y en a pas pour longtemps) mais je suis quasiment sur que c'est un de tes pins qui est abimé. Ça arrive souvent
C'est souvent le cas non ? Tous les composants moteur passent à la masse à travers le bloc, y compris les gros composants comme l'alternateur et le démarreur. Donc pour moi même principe, j'ai émis la théorie sans me poser la question.
La masse, ça vaut le coup de vérifier (il n'y en a pas pour longtemps) mais je suis quasiment sur que c'est un de tes pins qui est abimé. Ça arrive souvent

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Re: Comment trouver une panne électrique.
LeJeune6troeniste a écrit : ↑13 oct. 2024, 17:44 Salut,
C'est souvent le cas non ? Tous les composants moteur passent à la masse à travers le bloc, y compris les gros composants comme l'alternateur et le démarreur. Donc pour moi même principe, j'ai émis la théorie sans me poser la question.
La masse, ça vaut le coup de vérifier (il n'y en a pas pour longtemps) mais je suis quasiment sur que c'est un de tes pins qui est abimé. Ça arrive souvent![]()
Les deux pins sont neufs. Cote capteur ou connectique.
Ça voudrais dire quoi la masse ?
J’ai testé:Pas de résistance entre le moins batterie et la BV
Dernière modification par Elianae le 13 oct. 2024, 17:56, modifié 1 fois.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
D'accord, j'avais zappé ça. Je croyais que seul la coque du connecteur avait été changée.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Et la non résistance ça veut dire qqc ?
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Re: Comment trouver une panne électrique.
C'est normal, ça veut dire que le courant passe bien (la résistance gênerait ce passage).
Le circuit retour vers la batterie est bouclée.

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Re: Comment trouver une panne électrique.
Ça veut donc dire que je suis de retour à la case 0 ?;)
Enfin pas tout à fait je sais que la panne est entre le fusible et la boîte. A l’aller ou au retour.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
MAJ a 10h le 14/10:
J’ai démonté à nouveau le capteur. Si je tente de déclencher une marche arrière permanente en faisant toucher mon + capteur (jaune AP3) et mon rose (h66p) ça saute instantanément. Je vais vérifier que le capteur a bien une résistance de 0OHM marche arrière enclenchée.
Maj a 10h10: résistance capteur origine et le neuf inférieur à 2ohm donc les deux doivent être bon
Maj a 10h13: la résistance entre les deux câbles quand j’enlève le capteur est de 0. Donc faux contact qqpart. Je vais secouer tout le câble voir la où ça change la valeur
Maj 10h17: si je rebranche r232 ma résistance monte à 20kohm.
Maj 10h24: j’ai pris la résistance sur la moitié aval du r232 j’ai bien deux fils continus et séparé l’un de l’autre.
Maj 10h27: cote Amont (vers le poste de conduite) j’ai 30 ohm entre mes deux câbles.
On est d’accord que si je vire le 1 er ou le deuxième fils ça ne marche juste pas car la boucle sera ouverte?
Je comprend pas pourquoi quand je démonte remonte tout à chaque fois ça remarche puis ça resaute après quelques essais. Limite il faut que je by passe les câbles et que je les remplaces par des neufs pour voir.
Mais je sais toujours pas comment enlever les câbles au niveau du connecteur r232 (le gros gris et marron à droit du capot)
J’ai démonté à nouveau le capteur. Si je tente de déclencher une marche arrière permanente en faisant toucher mon + capteur (jaune AP3) et mon rose (h66p) ça saute instantanément. Je vais vérifier que le capteur a bien une résistance de 0OHM marche arrière enclenchée.
Maj a 10h10: résistance capteur origine et le neuf inférieur à 2ohm donc les deux doivent être bon
Maj a 10h13: la résistance entre les deux câbles quand j’enlève le capteur est de 0. Donc faux contact qqpart. Je vais secouer tout le câble voir la où ça change la valeur
Maj 10h17: si je rebranche r232 ma résistance monte à 20kohm.
Maj 10h24: j’ai pris la résistance sur la moitié aval du r232 j’ai bien deux fils continus et séparé l’un de l’autre.
Maj 10h27: cote Amont (vers le poste de conduite) j’ai 30 ohm entre mes deux câbles.
On est d’accord que si je vire le 1 er ou le deuxième fils ça ne marche juste pas car la boucle sera ouverte?
Je comprend pas pourquoi quand je démonte remonte tout à chaque fois ça remarche puis ça resaute après quelques essais. Limite il faut que je by passe les câbles et que je les remplaces par des neufs pour voir.
Mais je sais toujours pas comment enlever les câbles au niveau du connecteur r232 (le gros gris et marron à droit du capot)
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Hello , au regard des resultats ci dessus auquel je rajoute:
30 ohm entre le fil 4 et 1 au niveau du boîtier1222 (gestion radar de recul).
Pensez vous que ça indique un faux contact entre ces deux câbles qqpart ?
Si oui par où je remonte maintenant ?;)
Et hop je viens de passer niveau 2
30 ohm entre le fil 4 et 1 au niveau du boîtier1222 (gestion radar de recul).
Pensez vous que ça indique un faux contact entre ces deux câbles qqpart ?
Si oui par où je remonte maintenant ?;)
Et hop je viens de passer niveau 2
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Salut
serait il possible que le souci vienne de ce boitier 1222?
Il faudrait savoir si cette résistance de 30ohm entre ses pins 1 et 4 est normale (vu que le boitier est un circuit complexe on ne sait pas trop ce qui se trouve entre ces deux pins).
Si quelqu'un a pu faire cette mesure sur un montage fonctionnel, ça serait intéressant.
serait il possible que le souci vienne de ce boitier 1222?
Il faudrait savoir si cette résistance de 30ohm entre ses pins 1 et 4 est normale (vu que le boitier est un circuit complexe on ne sait pas trop ce qui se trouve entre ces deux pins).
Si quelqu'un a pu faire cette mesure sur un montage fonctionnel, ça serait intéressant.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Je le trouve où ? Comme ça je mesure le mien demain.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Hey , le 1222 est assez simple à trouver il est dans la trappe de coffre droite. Derrière le petit rideau percé. De tête j’aurais tendance à te dire que les deux câbles sont jaunes et roses et deux pins collés (la je suis moins sur).
Alors le souci ne peut pas venir de 1222 car même déconnecté ça saute quand même. Ni de 396 car je l’ai déconnecté aussi.
En gros je remettrai le schéma demain mais au niveau du capot moteur j’ai tout testé et j’ai 30 ohm juste avant de rejoindre le gros faisceau qui va à l’unité centrale habitacle.
Au niveau de l’arrière du véhicule j’ai tout débranché jusqu’à la portière arrière droite.
Après la çà risque de devenir tendu si je dois aller plus loin
Comme idée de test je ne vois que court-circuiter (pour simuler une marche arrière) au niveau du dernièr connectique accessible au niveau du capot et voir si ca saute encore.
La seule petite bonne nouvelle c’est qu’à priori on a pas besoin des feux de reculs pour avoir le contrôle technique
Alors le souci ne peut pas venir de 1222 car même déconnecté ça saute quand même. Ni de 396 car je l’ai déconnecté aussi.
En gros je remettrai le schéma demain mais au niveau du capot moteur j’ai tout testé et j’ai 30 ohm juste avant de rejoindre le gros faisceau qui va à l’unité centrale habitacle.
Au niveau de l’arrière du véhicule j’ai tout débranché jusqu’à la portière arrière droite.
Après la çà risque de devenir tendu si je dois aller plus loin

Comme idée de test je ne vois que court-circuiter (pour simuler une marche arrière) au niveau du dernièr connectique accessible au niveau du capot et voir si ca saute encore.
La seule petite bonne nouvelle c’est qu’à priori on a pas besoin des feux de reculs pour avoir le contrôle technique
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Salut
du coup il serait intéressant de savoir si ces 30ohm sont ok là où tu les mesures.
Tu as cette valeur sur le connecteur de l'UC habitacle quand c'est débranché?
Si oui... possible que les fils soient endommagés quelque part entre le 1222 et l'UC.
du coup il serait intéressant de savoir si ces 30ohm sont ok là où tu les mesures.
Tu as cette valeur sur le connecteur de l'UC habitacle quand c'est débranché?
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Re: Comment trouver une panne électrique.
On peut accéder à l’ uch ? Je sais pas comment
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Bonsoir,
(Pas eu le temps de voir sur mon Espace, je viens de rentrer. Désolé, ce sera pour demain)
Pour l'UCH, tu as un accès restreint en ouvrant le vide-poche situé plus haut que et derrière le volant, et en déposant la trappe à fusibles. L'UCH est dessous. Pour un accès réel, il faut lever la planche de bord. Il faut compter deux heures une fois qu'on a l'habitude, ça semble rébarbatif mais ça se démonte plutôt bien.
(Pas eu le temps de voir sur mon Espace, je viens de rentrer. Désolé, ce sera pour demain)
Pour l'UCH, tu as un accès restreint en ouvrant le vide-poche situé plus haut que et derrière le volant, et en déposant la trappe à fusibles. L'UCH est dessous. Pour un accès réel, il faut lever la planche de bord. Il faut compter deux heures une fois qu'on a l'habitude, ça semble rébarbatif mais ça se démonte plutôt bien.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Je t’avoue que j’ai peur que les airbags m’explosent au visage. J’attend vos retour de tensionsLeJeune6troeniste a écrit : ↑15 oct. 2024, 23:47 Bonsoir,
(Pas eu le temps de voir sur mon Espace, je viens de rentrer. Désolé, ce sera pour demain)
Pour l'UCH, tu as un accès restreint en ouvrant le vide-poche situé plus haut que et derrière le volant, et en déposant la trappe à fusibles. L'UCH est dessous. Pour un accès réel, il faut lever la planche de bord. Il faut compter deux heures une fois qu'on a l'habitude, ça semble rébarbatif mais ça se démonte plutôt bien.

C’est pas toi qui était au blanc mesnil ?:)
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Pour les airbags, c'est simple : si tu dois intervenir dessus, tu débranches la batterie et tu attends un bon quart d'heure. Après tu es tranquille. Si tu le fais pour le côté passager, tu peux profiter et déposer l'airbag conducteur, et le volant. Renault préconise le remplacement de la vis de ce dernier mais ça te facilitera l'accès.
Je suis dans le coin de Versailles/Saint-Germain-en-Laye, je pense que tu as vu quelqu'un d'autre. C'est très rare que j'aille en Seine-Saint-Denis, moins je transite par Paris, mieux je me porte. Mais si tu es là bas et veux un coup de main, MP
Je suis dans le coin de Versailles/Saint-Germain-en-Laye, je pense que tu as vu quelqu'un d'autre. C'est très rare que j'aille en Seine-Saint-Denis, moins je transite par Paris, mieux je me porte. Mais si tu es là bas et veux un coup de main, MP

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Re: Comment trouver une panne électrique.
Bonjour,
J’attend ton retour de résistance et j’aviserai.
A priori je peux quand même passer le contrôle technique comme cela.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Salut
à la limite, Raphael pourrait déja mesurer la résistance entre ces fils à partir de ce boitier 1222... simple d'accès donc.
Si il trouve une résistance infinie ça te donnera une bonne idée du secteur où se trouve la panne.
à la limite, Raphael pourrait déja mesurer la résistance entre ces fils à partir de ce boitier 1222... simple d'accès donc.
Si il trouve une résistance infinie ça te donnera une bonne idée du secteur où se trouve la panne.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Yes ! Enfin entre 1222 et r262 y’a beaucoup de distance à check
mais au moins on saurait que c’est bien un faux contact.

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Re: Comment trouver une panne électrique.
Là ça serait plutôt un cours-circuit du coup.
D'où le fusible qui dégage car mise à la masse d'un fil d'alim quelque part, grosse conso > hop bye bye le fusible.
D'où le fusible qui dégage car mise à la masse d'un fil d'alim quelque part, grosse conso > hop bye bye le fusible.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Comment trouver une panne électrique.
Oui c’est ça excuse moi mauvais mot !
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Re: Comment trouver une panne électrique.
Bonsoir,
Oui, l'accès est simple, mais je ne vois pas lesquels des fils je dois tester. Je pense que mes fils ont des couleurs différentes, ou alors je me trompe de composant. Je suis au bon endroit, près de la manette de déverrouillage de la trappe à essence en cas de panne électrique, mais qui sait ? C'est un petit boîtier noir tenu par deux vis à empreinte T20, avec un connecteur marron dessous ?
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Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: Comment trouver une panne électrique.
Si j'ai bien suivi le schéma, le connecteur devrait être blanc pour 1222, et marron pour 645.
Les fils sur 1222 devraient être blanc en pin 4 et blanc/jaune en pin 6...
Mais pour le test, j'ai comme un doute en voyant toutes les épissures... on verra ce que tu peux mesurer.
Les fils sur 1222 devraient être blanc en pin 4 et blanc/jaune en pin 6...
Mais pour le test, j'ai comme un doute en voyant toutes les épissures... on verra ce que tu peux mesurer.
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Re: Comment trouver une panne électrique.
C’est bien ça je te fais une photo demain
des deux câbles 


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