Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
C'est déconseillé car c'est chaud.. et sous pression.
Une fois que tu le sais, tu fais comme tu veux...
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Bonjour,
Pour avoir purgé plusieurs fois mes Espace III F4R pour cause de changement d'aérothermes, je peux dire que les vis de purge sont sur une durite de l'aérotherme, donc une de chaque côté.
Je l'ai fait moteur tournant, vis légèrement ouverte jusqu'à ce que ça coule franchement, puis complément de LDR dans le vase d'expansion, et je laisse tourner jusqu'au déclenchement du ventilo (compter une 1/2h depuis le moteur froid).
Je n'ai jamais touché à la vis dans le moteur, je n'en ai jamais eu besoin
A+
Pete
Pour avoir purgé plusieurs fois mes Espace III F4R pour cause de changement d'aérothermes, je peux dire que les vis de purge sont sur une durite de l'aérotherme, donc une de chaque côté.
Je l'ai fait moteur tournant, vis légèrement ouverte jusqu'à ce que ça coule franchement, puis complément de LDR dans le vase d'expansion, et je laisse tourner jusqu'au déclenchement du ventilo (compter une 1/2h depuis le moteur froid).
Je n'ai jamais touché à la vis dans le moteur, je n'en ai jamais eu besoin

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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Si je lis bien la doc au dessus il y a écrit "dégazage automatique " donc la purge se fait toute seule !
Bon ce matin j'ai ressorti mon vieux dongle OBD ( 5 euros chez Ali, la flemme de sortir la clip, le portable ...) et j'ai affiché la température moteur.
Montée en température normale puis la température oscille entre 78 et 82 degrés sur la route.
A l’arrêt entre 82 et 86, à 86 démarrage des ventilos et la température redescend à 78.
A priori tour me parait normal, je vais laisser mon dongle en place et surveiller ça de près les prochains jours.
Encore merci à tous pour vos infos et conseils.
Bon ce matin j'ai ressorti mon vieux dongle OBD ( 5 euros chez Ali, la flemme de sortir la clip, le portable ...) et j'ai affiché la température moteur.
Montée en température normale puis la température oscille entre 78 et 82 degrés sur la route.
A l’arrêt entre 82 et 86, à 86 démarrage des ventilos et la température redescend à 78.
A priori tour me parait normal, je vais laisser mon dongle en place et surveiller ça de près les prochains jours.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Alors il en a peut-être pas besoin tout dépend où se trouve le tuyau de dégazage sur le boîtier par rapport à la sortie culasse. Et cela dépend unique du circuit.
Quant aux vis de purge sur les entrées radiateur de chauffage elles sont loin du moteur elle n'ont pas d'impact sur le moteur.
Il y a une raison de ne pas la purge sortie culasse moteur tournant. Je disais que les points chauds sont sur la culasse. Le circuit est en pression 1,2 bars. L'eau résiste à l'ébullition par le pression dans le circuit, je rappelle que l'eau commence à bouillir à 88°. Que se passe t'il quand on fait chuter la pression moteur tournant en sortie culasse ?
Alors effectivement 78°/82° l'eau ne risque pas de bouillir mais si je prends l'exemple du DCI, c'est du 92°/95° jusqu'à 102° vous comprendrez facilement pourquoi il ne faut pas faire chuter la pression.
Enfin je trouve que 78°/82° ce n'est pas énorme, tu es sûr que c'est les bonnes températures ?
J'ai trouvé ça F4R 714/715 99kw, apparemment Laguna II.
Quant aux vis de purge sur les entrées radiateur de chauffage elles sont loin du moteur elle n'ont pas d'impact sur le moteur.
Il y a une raison de ne pas la purge sortie culasse moteur tournant. Je disais que les points chauds sont sur la culasse. Le circuit est en pression 1,2 bars. L'eau résiste à l'ébullition par le pression dans le circuit, je rappelle que l'eau commence à bouillir à 88°. Que se passe t'il quand on fait chuter la pression moteur tournant en sortie culasse ?
Alors effectivement 78°/82° l'eau ne risque pas de bouillir mais si je prends l'exemple du DCI, c'est du 92°/95° jusqu'à 102° vous comprendrez facilement pourquoi il ne faut pas faire chuter la pression.
Enfin je trouve que 78°/82° ce n'est pas énorme, tu es sûr que c'est les bonnes températures ?
J'ai trouvé ça F4R 714/715 99kw, apparemment Laguna II.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Les températures me sont données par mon dongle OBD chinois, il faut peut être pas trop lui en demander sur la précision, mais ça donne un ordre d'idée.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Dans ce cas, ne seraient-ce pas les températures telles que reçues par le calculateur ? C'est à dire que si la sonde dévie, l'information remontée aussi.
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, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
La sonde est neuve, j'espère qu'elle est bonne !
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Étonnant tout ça...
Un ventilo qui déclenche a 80.. bin c'est pas normal.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Pour une fois je suis d'accord avec lui, un déclenchement à 86° du ventilo ce n'est pas normal. Ce n'est même pas la température de fonctionnement, c'est trop bas. Là pour ma part j'irais un peu plus loin dans l'investigation.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Bonjour,
Sur mon 3 j'ai remarqué que si je coupe la clim la température du moteur augmente dangereusement et ceci depuis que je l'ai, à savoir 8 ans .. Donc je ne coupe jamais la clim, elle reste toujours sur "auto" et là ça fonctionne nickel (4 barres au TDB)..
Je me dis que ce n'est pas normal et qu'il faudrait qu'un jour je cherche la cause ... mais il y a toujours autre chose plus urgent ...
Bonne journée
Sur mon 3 j'ai remarqué que si je coupe la clim la température du moteur augmente dangereusement et ceci depuis que je l'ai, à savoir 8 ans .. Donc je ne coupe jamais la clim, elle reste toujours sur "auto" et là ça fonctionne nickel (4 barres au TDB)..
Je me dis que ce n'est pas normal et qu'il faudrait qu'un jour je cherche la cause ... mais il y a toujours autre chose plus urgent ...
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Comme suggéré j'ai repris mes investigations.
J'ai ressorti la Clip, effacé toutes les erreurs et commencé à examiner les températures.
Petite remarque la Clip a fonctionné pendant pratiquement une heure sans une seule déconnexion ! çà simplifie le travail.
Le moteur a tourné prés d'une heure au ralenti.
La température est montée progressivement avec des déclenchements très brefs du ventilateur.
4 barres au TdB :
61,68, 73, 78, 82, 84 et la un peu de yoyo entre 84 et 78
puis passage à 5 barres et çà oscille entre 92 et 88 et c'est resté comme çà.
Donc je pense que c'est bon
Demain, j’embarquerai la Clip dans la voiture pour surveiller les températures, bien que les indications données par le dongle OBD soient cohérentes et correspondent à celles de la Clip.
J'ai ressorti la Clip, effacé toutes les erreurs et commencé à examiner les températures.
Petite remarque la Clip a fonctionné pendant pratiquement une heure sans une seule déconnexion ! çà simplifie le travail.
Le moteur a tourné prés d'une heure au ralenti.
La température est montée progressivement avec des déclenchements très brefs du ventilateur.
4 barres au TdB :
61,68, 73, 78, 82, 84 et la un peu de yoyo entre 84 et 78
puis passage à 5 barres et çà oscille entre 92 et 88 et c'est resté comme çà.
Donc je pense que c'est bon
Demain, j’embarquerai la Clip dans la voiture pour surveiller les températures, bien que les indications données par le dongle OBD soient cohérentes et correspondent à celles de la Clip.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Le dongle et clip auront forcément les mêmes valeurs.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Dongle et Clip ont bien les mêmes valeurs ! (encore heureux
)
En route tranquille (départementales limitées à 80) la température oscille entre 79 et 81 4 barres au TdB
SI je commence à rouler en ville, ville limite 30, pas de queue, la température grimpe rapidement à 5 puis 6 et 7 barres.
Dans ce cas la température oscille entre 98 et 102, dés que çà roule un peu la température descend rapidement.
J’entends le ventilo se mettre en marche, mais je ne suis pas certain tout le temps.
La je suis un peu paumé, je vais me bricoler une led au TdB qui s'allumera quand le ventilo sera alimenté pour en contrôler le bon fonctionnement. (au moins qu'il est bien alimenté)
Après je ne sais plus
Je vais réexplorer les durites de chauffage et voir si je trouve cette fameuse vis de purge. Mais la MR indique dégazage automatique alors ...
Quelle sont les températures de fonctionnement normales du moteurs ?

En route tranquille (départementales limitées à 80) la température oscille entre 79 et 81 4 barres au TdB
SI je commence à rouler en ville, ville limite 30, pas de queue, la température grimpe rapidement à 5 puis 6 et 7 barres.
Dans ce cas la température oscille entre 98 et 102, dés que çà roule un peu la température descend rapidement.
J’entends le ventilo se mettre en marche, mais je ne suis pas certain tout le temps.
La je suis un peu paumé, je vais me bricoler une led au TdB qui s'allumera quand le ventilo sera alimenté pour en contrôler le bon fonctionnement. (au moins qu'il est bien alimenté)
Après je ne sais plus

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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Bonjour,
Je n'ai jamais atteint 6 ou 7 barres.
A 5, au bout de quelques minutes, le ventilo se met en route et ça redescend à 4.
Je n'ai pas de quoi vérifier les températures, mais à chaque fois c'est logique par rapport à la situation (bouchon, et/ou chaleur)
Je n'ai jamais atteint 6 ou 7 barres.
A 5, au bout de quelques minutes, le ventilo se met en route et ça redescend à 4.
Je n'ai pas de quoi vérifier les températures, mais à chaque fois c'est logique par rapport à la situation (bouchon, et/ou chaleur)
Je ne suis pas doué en mécanique, mais j'essaye de comprendre et d'en faire le maximum moi-même.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Bonjour,
Sans me vouloir oiseau de mauvais augure, tout ceci ne sent-il pas la pompe à eau ? Je pense notamment à des ailettes détériorées. Parce qu'à par ça ou un bouchon dans le circuit, qu'est-ce qui peut faire monter la température comme ça ?
Parlant de bouchon, celui du vase d'expansion est-il en état de fonctionnement ? Ça a son importance.
Sans me vouloir oiseau de mauvais augure, tout ceci ne sent-il pas la pompe à eau ? Je pense notamment à des ailettes détériorées. Parce qu'à par ça ou un bouchon dans le circuit, qu'est-ce qui peut faire monter la température comme ça ?
Parlant de bouchon, celui du vase d'expansion est-il en état de fonctionnement ? Ça a son importance.
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Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Je ne sais pas,
Hier après moult recherches j'ai trouvé une vis de purge, juste à l'entrée de l’aérotherme conducteur, j'ai purgé, enfin j'ai ouvert et du LDR a coulé à chaque fois, pas d'air.
je l'ai laissé tourné pratiquement 1 heure hier, le ventilo se déclenche régulièrement et la température descend de 4°
Il a fini par atteindre 7 barres et osciller entre 95 et 98.
J'ai remarqué aussi autre chose, quand j'ai 7 barres la BVA a un comportement bizarre : elle fonctionne très bien en roulant mais en s’arrêtant je ressens un assez gros a coup au moment de l’arrêt complet.
Ce problème disparait dès que la température baisse.
Problème température BVA ?
En attendant je roule avec mon dongle OBD branché pour surveiller la température.
Je prévois de changer le calorstat, a tout hasard, ce n'est pas la ruine.
Hier après moult recherches j'ai trouvé une vis de purge, juste à l'entrée de l’aérotherme conducteur, j'ai purgé, enfin j'ai ouvert et du LDR a coulé à chaque fois, pas d'air.
je l'ai laissé tourné pratiquement 1 heure hier, le ventilo se déclenche régulièrement et la température descend de 4°
Il a fini par atteindre 7 barres et osciller entre 95 et 98.
J'ai remarqué aussi autre chose, quand j'ai 7 barres la BVA a un comportement bizarre : elle fonctionne très bien en roulant mais en s’arrêtant je ressens un assez gros a coup au moment de l’arrêt complet.
Ce problème disparait dès que la température baisse.
Problème température BVA ?
En attendant je roule avec mon dongle OBD branché pour surveiller la température.
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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Il y a un échangeur eau/huile sur la BVA ?
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Salut
en effet il y a un refroidisseur d'huile sur les boites AD8
en effet il y a un refroidisseur d'huile sur les boites AD8
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
C'est pas une AD8 (espace 2)
C'est une DPO et je crois que le circuit d'eau passe par la BVA, a confirmer
C'est une DPO et je crois que le circuit d'eau passe par la BVA, a confirmer
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
c'est confirmé, il y a un petit échangeur eau / huile sur le dessus de la boite..
change le calorstat, cela me parait une bonne continuation
donc il y a bien une purge sur les radiateurs, comme sur tout les espaces 3 (et beaucoup de voitures, peu importe la marque)
change le calorstat, cela me parait une bonne continuation
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Merci Grostoto, je vais essayer de faire çà rapidement
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Si c'est une DP0, il y a un échangeur je confirme. Je gérais la DP0 sur Clio.
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Re: Moteur F4R où trouver sonde de température moteur, relais ? ventil
Désolé, j'ai trouvé l'info pour l'AD8 dans la MR315 de l'Espace 3.
Mais pas de mention de la DP0, ça doit être dans une NT que je n'ai pas

Edit: par contre j'ai trouvé ça
https://meca.cazevieille.fr/03_RTA/Rena ... -)/03c.pdf
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