Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Je pense que je vais devoir vérifier la wastegate du turbo si elle n'est pas grippée car c'est un véhicule qui n'a pas tourné
pendant plus d'un an.
pendant plus d'un an.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Puisque tu as accès à un outil de diagnostic, regarde d'abord la pression de suralimentation en charge pour savoir si tu dois bien chercher là.
La waste gate est un clapet qui permet de décharger la pression (admission) du turbo dans l'échappement. Elle protège le compresseur mais sauf à être ouverte, ne génère pas de perte de puissance.
Dans ton profil c'est marqué 2.0 dCi mais on parle ici d'un 2.0T, il tournait à l'E85 avant d'être arrêté ? Je pose la question à tout hasard parce que si oui, le carburant est à remplacer...
La waste gate est un clapet qui permet de décharger la pression (admission) du turbo dans l'échappement. Elle protège le compresseur mais sauf à être ouverte, ne génère pas de perte de puissance.
Dans ton profil c'est marqué 2.0 dCi mais on parle ici d'un 2.0T, il tournait à l'E85 avant d'être arrêté ? Je pose la question à tout hasard parce que si oui, le carburant est à remplacer...
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


- gege08
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2325
- Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : Initiale
- Année : 2008
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
oui, j'ai oublié de précisé que c'est un diesel
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
En fait j'ai deux espace 4, un 2.0 DCI et un 2.0 T essence que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an qui ne servait plus à la personne à qui je l'ai acheté.LeJeune6troeniste a écrit : ↑27 janv. 2025, 23:22 Puisque tu as accès à un outil de diagnostic, regarde d'abord la pression de suralimentation en charge pour savoir si tu dois bien chercher là.
La waste gate est un clapet qui permet de décharger la pression (admission) du turbo dans l'échappement. Elle protège le compresseur mais sauf à être ouverte, ne génère pas de perte de puissance.
Dans ton profil c'est marqué 2.0 dCi mais on parle ici d'un 2.0T, il tournait à l'E85 avant d'être arrêté ? Je pose la question à tout hasard parce que si oui, le carburant est à remplacer...
Mon problème est bien sur le 2.0 T.
J'ai bien remplacé la vieille essence par de la nouvelle.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2514
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Ok, alors voir la pression de sural en charge nous apportera un potentiel indice. Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas de code défaut à la valise ? Voir aussi s'il n'y a pas de trou dans une durite de sural.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Je ne pourrai pas faire le test avant la semaine cause manque de temps.
Je parlais un peu plus haut de la wastegate grippée, ce qui pourrait expliquer la pression mesurée qui est trop élevée.
Et si le calculateur détecte une pression trop élevée il est possible qu'il se mette en mode dégradé.
ça serait une explication mais il devrait y avoir un défaut qui ressort au diag normalement....
Je parlais un peu plus haut de la wastegate grippée, ce qui pourrait expliquer la pression mesurée qui est trop élevée.
Et si le calculateur détecte une pression trop élevée il est possible qu'il se mette en mode dégradé.
ça serait une explication mais il devrait y avoir un défaut qui ressort au diag normalement....

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
comme tu as du le lire, la pression est insuffisante.. puisque la pression indiqué est absolue et non relative.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
En gros en charge tu devrais être à 1400/1500mbar.
1000 de pression atmosphérique et 400/500 de suralimentation
1000 de pression atmosphérique et 400/500 de suralimentation
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
AH oui, autant pour moi j'oubliais cette histoire de pression relative et absolue.
Il y a très longtemps que je n'ai pas travaillé sur un moteur essence.
Pourtant il me semble que sur les diesels, la pression mesurée avec le diag représente bien la pression de suralimentation conseillée dans la RTA ?Pourquoi dans la RTA de l'espace 4 essence ils n'indique pas directement la pression absolue ?
Il y a très longtemps que je n'ai pas travaillé sur un moteur essence.
Pourtant il me semble que sur les diesels, la pression mesurée avec le diag représente bien la pression de suralimentation conseillée dans la RTA ?Pourquoi dans la RTA de l'espace 4 essence ils n'indique pas directement la pression absolue ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
car dans la vie courante on parle en pression relative.
on dit que le turbo souffle à 1b, cela veut dire qu'on ajoute 1b à la pression atmosphérique: le capteur mesure la pression absolue; donc 2b au niveau de la mer, par temps beau..
essence ou diesel, c'est pareil, les capteurs mesurent toujours une pression absolue.
on dit que le turbo souffle à 1b, cela veut dire qu'on ajoute 1b à la pression atmosphérique: le capteur mesure la pression absolue; donc 2b au niveau de la mer, par temps beau..
essence ou diesel, c'est pareil, les capteurs mesurent toujours une pression absolue.
Dernière modification par grostoto le 31 janv. 2025, 01:20, modifié 1 fois.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Merci pour cette précision. Je vous tiens au courant dès que j'ai un peu de temps pour refaire un diag afin de vérifier la pression de suralimentation.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Suite du problème....
J'ai donc refait des mesures de pression de turbo en roulant et elles sont OK.
Par contre je commence vraiment à me poser la question sur la valeur de pression d'essence qu'il doit y avoir dans le circuit.
Car je me rend compte que le véhicule de démarre pas au quart de tour, il faut quelques secondes pour qu'il démarre.... comme si l'essence n'arrivait
pas assez vite.
Quelqu'un connait la valeur de débit/minute que la pompe doit envoyer ?
J'ai donc refait des mesures de pression de turbo en roulant et elles sont OK.
Par contre je commence vraiment à me poser la question sur la valeur de pression d'essence qu'il doit y avoir dans le circuit.
Car je me rend compte que le véhicule de démarre pas au quart de tour, il faut quelques secondes pour qu'il démarre.... comme si l'essence n'arrivait
pas assez vite.
Quelqu'un connait la valeur de débit/minute que la pompe doit envoyer ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Ou alors la correction est dans le choux et ça n'injecte pas assez.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Oui ...... je suis dans le brouillard là..... 

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Ca donne quoi les valeurs de la lambda et des trim essence ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
je fais des relevés de valeurs demain matin pour la lambda, désolé pour mon ignorance mais c'est quoi les trims essence ??
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
La correction de richesse ltft et stft, regarde sur le net c'est bien documenté
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
OK je regarderai ça.
Sinon j'ai fait des relevés de valeurs sur les lambdas.
Je crois avoir un problème sur la sonde en amont ( avant le catalyseur ).
Voir les graphes en pièces jointes. Première photo en charge et la deuxième au ralenti.
Sinon j'ai fait des relevés de valeurs sur les lambdas.
Je crois avoir un problème sur la sonde en amont ( avant le catalyseur ).
Voir les graphes en pièces jointes. Première photo en charge et la deuxième au ralenti.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3884
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Amont en bleu et aval en vert ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Oui c'est bien ça mais j'ai fait des recherches et apparemment le comportement de la sonde lambda en amont et normal ( elle fluctue beaucoup ).
J'ai même démonté la sonde pour la tester avec un métrix et les valeurs sont bonnes.
J'ai une résistance de 9 ohms et j'obtiens une tension de 0,9 volts lorsque je la chauffe au chalumeau.
faux espoir donc.
J'ai même démonté la sonde pour la tester avec un métrix et les valeurs sont bonnes.
J'ai une résistance de 9 ohms et j'obtiens une tension de 0,9 volts lorsque je la chauffe au chalumeau.

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Le signal devrait être parfaitement sinusoïdale sur l'amont, ce qui est loin d'être le cas ici..
Si elle a plus de 150000km, tu peux la changer sans aucune arrière pensée .
Si elle a plus de 150000km, tu peux la changer sans aucune arrière pensée .
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
ce n'est pas ce que j'appelle des valeurs correctes..
la courbe doit ètre une belle sinusoide, on en est loin. si plus de 150 000km, alors chgt direct sans se poser de question, cela ne sera que bénéfique.
la courbe doit ètre une belle sinusoide, on en est loin. si plus de 150 000km, alors chgt direct sans se poser de question, cela ne sera que bénéfique.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
En fait, je voulais parler des valeurs mesurées au Metrix.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8568
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Cela n'a aucun sens sur une lambda.. au mieux tu sais que le chauffage n'est pas coupé.. ce qui te fait une belle jambe