Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
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- Sigma
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut
oui toutes les 306 ph1 et ph2 ont ce problème... à croire que Peugeot a vraiment voulu emmerder ses clients à l'époque en ayant persisté coute que coute avec ce montage et faisceaux pourris!
Remarque ils ont aussi fait le même coup avec le cablage des capteurs airbags sous les sièges AV: si tu recules trop, ça pète les fils! Bravo les mecs!
Alors de mon côté j'ai avancé sur l'affaire:
en allant voir dans la porte j'ai vu le problème, le lève vitre n'est pas d'origine, les mecs ont coupé le connecteur côté moteur et collé deux cosses qu'ils ont bourré tant bien que mal dans le connecteur faisceau...
Donc déja connexion très foireuse.
Ensuite le moteur était coincé totalement, même déposé et titillé directement à la batterie: rien, on entendait juste un "clic" à l'intérieur mais aucune rotation, et ça chauffait vite. Le tout farci de crasse marron bien collante.
Alors soluce "rien à perdre": bourré de WD40 et décoincé l'axe du rotor à la pince. Et il est revenu à la vie!
Même mieux, les ampoules des inter se sont aussi rallumées!
Donc là je m'en sors bien pourpas cher: 4 rizlans, de la graisse molybdène (pour la glissière et le cable acier du mécanisme) et un peu de WD40.
Demain je rajouterai de la vaseline dans le coulisseau, la vitre a quand même du mal à remonter vers la fin de la course, tout est sec et crépi de crasse organique (typique de mon secteur). Sur mon 2 la vaseline avait bien ravivé tous les joints et coulisseaux...
Mais va falloir que je revois quand même le cablage du connecteur de porte, et la gestion des masses surtout... mais je pourrais faire ça à un moment plus adapté au niveau météo (pas trop froid, pas pluie, enfin on devient douillet à force).
Je suis super déçu quand même: je pensais pouvoir repérer le pinout et les diamètres des fils au cul du connecteur à l'intérieur de la porte, mais évidemment il y a un manchon et c'est totalement inaccessible pour le coup!
Donc va falloir que je me fie à ce que j'ai trouvé sur le net en matière de schémas et autres infos sur le pinout pour recomposer des connecteurs "propres" avec de la rallonge de fil de bonne qualité.
oui toutes les 306 ph1 et ph2 ont ce problème... à croire que Peugeot a vraiment voulu emmerder ses clients à l'époque en ayant persisté coute que coute avec ce montage et faisceaux pourris!
Remarque ils ont aussi fait le même coup avec le cablage des capteurs airbags sous les sièges AV: si tu recules trop, ça pète les fils! Bravo les mecs!
Alors de mon côté j'ai avancé sur l'affaire:
en allant voir dans la porte j'ai vu le problème, le lève vitre n'est pas d'origine, les mecs ont coupé le connecteur côté moteur et collé deux cosses qu'ils ont bourré tant bien que mal dans le connecteur faisceau...
Donc déja connexion très foireuse.
Ensuite le moteur était coincé totalement, même déposé et titillé directement à la batterie: rien, on entendait juste un "clic" à l'intérieur mais aucune rotation, et ça chauffait vite. Le tout farci de crasse marron bien collante.
Alors soluce "rien à perdre": bourré de WD40 et décoincé l'axe du rotor à la pince. Et il est revenu à la vie!
Même mieux, les ampoules des inter se sont aussi rallumées!
Donc là je m'en sors bien pourpas cher: 4 rizlans, de la graisse molybdène (pour la glissière et le cable acier du mécanisme) et un peu de WD40.
Demain je rajouterai de la vaseline dans le coulisseau, la vitre a quand même du mal à remonter vers la fin de la course, tout est sec et crépi de crasse organique (typique de mon secteur). Sur mon 2 la vaseline avait bien ravivé tous les joints et coulisseaux...
Mais va falloir que je revois quand même le cablage du connecteur de porte, et la gestion des masses surtout... mais je pourrais faire ça à un moment plus adapté au niveau météo (pas trop froid, pas pluie, enfin on devient douillet à force).
Je suis super déçu quand même: je pensais pouvoir repérer le pinout et les diamètres des fils au cul du connecteur à l'intérieur de la porte, mais évidemment il y a un manchon et c'est totalement inaccessible pour le coup!
Donc va falloir que je me fie à ce que j'ai trouvé sur le net en matière de schémas et autres infos sur le pinout pour recomposer des connecteurs "propres" avec de la rallonge de fil de bonne qualité.
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Salut
je ne tiens pas à jour ce sujet...
désolé...
Mais là j'ai une grosse mise à jour:
mercredi soir 22h30 dans mon bled... un gars dans un état anormal à contresens, feux éteints, m'a percuté frontal.
Ensuite... il s'est fait la malle...
Assuré au mini + délit de fuite...
Porté plainte, mais la plaque ne correspond pas à la voiture... la totale
Je me suis vite fait une raison: tout est pour ma pomme!
Voilà le boulot du jour: mettre la caisse à nu pour évaluer les dégats
Côté pièces c'est assez basique:
radiateur, pare choc, support + ventilo (sur le XUD atmo le support est prévu pour 2 ventilos mais un seul est monté d'origine), porte filtre air, calandre, phares...
bon basique.
Par contre léger pliage du longeron côté conducteur entre la batterie et le "bout" côté pare choc... apparemment ça avait déja tapé à cet endroit, l'aile n'est pas d'origine (rouge dedans), et tout est un peu de guingois...
je suis en recherche de plan B pour redresser ça proprement...
Ca me parait la partie la plus ardue de la réparation.
je ne tiens pas à jour ce sujet...
désolé...
Mais là j'ai une grosse mise à jour:
mercredi soir 22h30 dans mon bled... un gars dans un état anormal à contresens, feux éteints, m'a percuté frontal.
Ensuite... il s'est fait la malle...
Assuré au mini + délit de fuite...
Porté plainte, mais la plaque ne correspond pas à la voiture... la totale

Je me suis vite fait une raison: tout est pour ma pomme!
Voilà le boulot du jour: mettre la caisse à nu pour évaluer les dégats
Côté pièces c'est assez basique:
radiateur, pare choc, support + ventilo (sur le XUD atmo le support est prévu pour 2 ventilos mais un seul est monté d'origine), porte filtre air, calandre, phares...
bon basique.
Par contre léger pliage du longeron côté conducteur entre la batterie et le "bout" côté pare choc... apparemment ça avait déja tapé à cet endroit, l'aile n'est pas d'origine (rouge dedans), et tout est un peu de guingois...
je suis en recherche de plan B pour redresser ça proprement...
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
ah mince 
bon courage à toi. Ca peut se détordre en exerçant une force en sens inverse de l'impact. Avec un palan par exemple.

bon courage à toi. Ca peut se détordre en exerçant une force en sens inverse de l'impact. Avec un palan par exemple.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Bonjour Régis,
Ca me rappelle quelque chose l'an dernier, avec l'Espace, mais avec de moindres dégâts...
J'ai un "tirefort", si besoin, je peux te l'envoyer !
Ca me rappelle quelque chose l'an dernier, avec l'Espace, mais avec de moindres dégâts...


J'ai un "tirefort", si besoin, je peux te l'envoyer !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Bonjour
merci!!!
Oui là va falloir tirer mais le pliage de la pièce ( en fait c'est le brancard), est multiple.
Dans l'axe longitudinal horizontal ça forme un S, dans le même axe sur le plan vertical l'avant du brancard "plonge".
En fait tout a vrillé jusqu'au support de boite.
Le montant vertical, là c'est moins problématique, plus fin, et pliage plus simple. Surtout il a moins de contraintes.
J'ai pensé à fourrer une barre dans le trou du brancard, mettre un max de cales au sol pour y poser mon cric et aller "relever" le truc...
Mais je le sens plutôt mal.
Mon expérience en tôlerie est très limitée, à vrai dire à part bourriner à la masse et au burin je n'ai jamais fait plus technique.
Sinon chez moi la config ne me permet pas d'accrocher un tire-fort ou même un cric à cliquet (type 4x4), je n'ai aucun point solide où arrimer quoi que ce soit... à part percer dans un muret de clôture et y sceller un anneau (mais pas sûr que le muret soit construit armé).
J'ai lancé quelques lignes localement, en espérant trouver un carrossier "sympa" qui me fera le truc à minima.
Pas évident à cette période, tout le monde est en vacances, tout est fermé...
Ca m'est déja arrivé sur une autre voiture il y a presque 12 ans, un voisin m'avait orienté chez un ami carrossier du village voisin qui m'avait redressé la voiture vite fait pour 150€... une autre région, un autre département, un autre fonctionnement entre êtres humains...
Ca n'était pas parfait mais ça m'avait permis de la remettre sur la route à moindre frais.
merci!!!
Oui là va falloir tirer mais le pliage de la pièce ( en fait c'est le brancard), est multiple.
Dans l'axe longitudinal horizontal ça forme un S, dans le même axe sur le plan vertical l'avant du brancard "plonge".
En fait tout a vrillé jusqu'au support de boite.
Le montant vertical, là c'est moins problématique, plus fin, et pliage plus simple. Surtout il a moins de contraintes.
J'ai pensé à fourrer une barre dans le trou du brancard, mettre un max de cales au sol pour y poser mon cric et aller "relever" le truc...
Mais je le sens plutôt mal.
Mon expérience en tôlerie est très limitée, à vrai dire à part bourriner à la masse et au burin je n'ai jamais fait plus technique.
Sinon chez moi la config ne me permet pas d'accrocher un tire-fort ou même un cric à cliquet (type 4x4), je n'ai aucun point solide où arrimer quoi que ce soit... à part percer dans un muret de clôture et y sceller un anneau (mais pas sûr que le muret soit construit armé).
J'ai lancé quelques lignes localement, en espérant trouver un carrossier "sympa" qui me fera le truc à minima.
Pas évident à cette période, tout le monde est en vacances, tout est fermé...
Ca m'est déja arrivé sur une autre voiture il y a presque 12 ans, un voisin m'avait orienté chez un ami carrossier du village voisin qui m'avait redressé la voiture vite fait pour 150€... une autre région, un autre département, un autre fonctionnement entre êtres humains...
Ca n'était pas parfait mais ça m'avait permis de la remettre sur la route à moindre frais.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Si la caisse est trop vrillée, mieux vaut ne pas insister, ca sera plus sur.
Pour les points d'encrage, un arbre fait le job. Pas besoin d'un truc énorme, un bon cerisier ou pommier fait l'affaire. la voiture ripera avant que l'arbre ne lache.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Bien c'est vraiment cette extrêmité qui est vrillée...
j'ai bien regardé la suite du brancard entre la boite et la fixation triangle et rien n'a l'air d'avoir bougé. Heureusement!
Un arbre, ben j'aimerais bien en avoir un devant.
Sinon y en a quelques uns dans mon quartier, mais ça demande de tirer la voiture jusque là...
Cela dit, effectivement ça n'est pas uniquement en tirant que ça va se remettre à peu près droit. j'imagine que les carrossiers ont des pinces hydrauliques ou des trucs permettant de cintrer et appuyer avec une forte pression.
J'espère avoir quelques retours et un début de plan réaliste rapidement.
Pour le moment j'essaye de ne pas trop imaginer le plan B, arbre/marche arrière, ou autre bidouille de brousse... ça m'inquiète trop.
Puis je n'arrive pas à mettre la main sur les docs carrosserie avec les côtes constructeur.
Ca serait bien utile pour mesurer exactement les déviations et écarts...
>>> sinon j'ai attaqué la liste de courses, et j'avoue hésiter à prendre un radiateur vraiment pas cher.
Y a du Bolk, Storm, VanWezel à moins de 50€...
Sinon NRF 70€
Ensuite les prix sont multipliés par 2 ou 3 rapidement...
>>> puis je pensais trouver le ventilo et sa buse à un prix cool.
Mais là je vois que je me trompe grassement, les tarifs sont délirants!
Faudra trouver le truc d'occase.
j'ai bien regardé la suite du brancard entre la boite et la fixation triangle et rien n'a l'air d'avoir bougé. Heureusement!
Un arbre, ben j'aimerais bien en avoir un devant.
Sinon y en a quelques uns dans mon quartier, mais ça demande de tirer la voiture jusque là...
Cela dit, effectivement ça n'est pas uniquement en tirant que ça va se remettre à peu près droit. j'imagine que les carrossiers ont des pinces hydrauliques ou des trucs permettant de cintrer et appuyer avec une forte pression.
J'espère avoir quelques retours et un début de plan réaliste rapidement.
Pour le moment j'essaye de ne pas trop imaginer le plan B, arbre/marche arrière, ou autre bidouille de brousse... ça m'inquiète trop.
Puis je n'arrive pas à mettre la main sur les docs carrosserie avec les côtes constructeur.
Ca serait bien utile pour mesurer exactement les déviations et écarts...
>>> sinon j'ai attaqué la liste de courses, et j'avoue hésiter à prendre un radiateur vraiment pas cher.
Y a du Bolk, Storm, VanWezel à moins de 50€...
Sinon NRF 70€
Ensuite les prix sont multipliés par 2 ou 3 rapidement...
>>> puis je pensais trouver le ventilo et sa buse à un prix cool.
Mais là je vois que je me trompe grassement, les tarifs sont délirants!
Faudra trouver le truc d'occase.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
je ne suis pas convaincu que le brancard n'est pas bougé, sur la 1ère photo il a l'air de plonger sérieusement...
- Sigma
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
Oui il a plongé! Et aussi dévié latéralement un petit peu...
Mais la zone pliée se trouve exactement entre le support de boite et l'avant de la voiture.
J'ai beau regarder plus loin, je ne vois aucune déformation passé cette zone.
Dans la doc PSA cette partie avant du brancard se détaillait, et j'ai vu la procédure pour la tronçonner et ressouder.
Donc c'était "réparable" à une époque. Mais même si j'avais eu une assurance tous risques j'aurais été planté pour ça c'est certain!
Aujourd'hui je me contenterai d'un redressage grossier, juste assez d'équerre pour pouvoir remonter les éléments.
Mais la zone pliée se trouve exactement entre le support de boite et l'avant de la voiture.
J'ai beau regarder plus loin, je ne vois aucune déformation passé cette zone.
Dans la doc PSA cette partie avant du brancard se détaillait, et j'ai vu la procédure pour la tronçonner et ressouder.
Donc c'était "réparable" à une époque. Mais même si j'avais eu une assurance tous risques j'aurais été planté pour ça c'est certain!
Aujourd'hui je me contenterai d'un redressage grossier, juste assez d'équerre pour pouvoir remonter les éléments.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997
J'ai réussi à mettre la main sur des docs de métrologie chassis.
En fait y en a plusieurs, pour des bécanes différentes... pour moi c'est un peu flou ces points de mesures, mais bon.
En me basant sur ce dessin, j'ai mesuré l'écart entre les vis correspondant au centre des amortos, ensuite l'écart entre le centre des trous obolong sur les plats au bout des deux brancards. Donc avec un mètre rigide:
entre les vis amorto j'ai 1135mm, selon la doc c'est 1134mm (567 x 2) donc pour moi là effectivement ça n'a pas bronché.
entre les trous obolongs au bout des brancards j'ai 929mm... là c'est pas très clair sur la doc j'ai l'impression que ça correspond au 450mm x2...
Donc cohérent avec la gueule de la bagnole, mais si j'ai mesuré au bon endroit ça fait 29mm de dérive... sur 400mm de longueur pliée.
Ca me semble encore ratrappable.
Là ce dessin me semble être pour les mesures de hauteur sous caisse: Vu où est planté la voiture je n'ai pas mesuré, le sol est trop irrégulier.
Faudrait que je la sorte complètement pour la mettre sur une zone vraiment plate... donc un peu "loin" quand on ne peut pas rouler normalement.
mais à vue d'oeil avec une règle de maçon posée à plat au bout du brancard passager, ouais y a bien 30mm d'écart avec le côté conducteur en hauteur.
edit: je me trompe avec le dessin précédent, je crois que c'est plutôt celui ci-dessous qui correspond aux hauteurs
En fait y en a plusieurs, pour des bécanes différentes... pour moi c'est un peu flou ces points de mesures, mais bon.
En me basant sur ce dessin, j'ai mesuré l'écart entre les vis correspondant au centre des amortos, ensuite l'écart entre le centre des trous obolong sur les plats au bout des deux brancards. Donc avec un mètre rigide:
entre les vis amorto j'ai 1135mm, selon la doc c'est 1134mm (567 x 2) donc pour moi là effectivement ça n'a pas bronché.
entre les trous obolongs au bout des brancards j'ai 929mm... là c'est pas très clair sur la doc j'ai l'impression que ça correspond au 450mm x2...
Donc cohérent avec la gueule de la bagnole, mais si j'ai mesuré au bon endroit ça fait 29mm de dérive... sur 400mm de longueur pliée.
Ca me semble encore ratrappable.
Là ce dessin me semble être pour les mesures de hauteur sous caisse: Vu où est planté la voiture je n'ai pas mesuré, le sol est trop irrégulier.
Faudrait que je la sorte complètement pour la mettre sur une zone vraiment plate... donc un peu "loin" quand on ne peut pas rouler normalement.
mais à vue d'oeil avec une règle de maçon posée à plat au bout du brancard passager, ouais y a bien 30mm d'écart avec le côté conducteur en hauteur.
edit: je me trompe avec le dessin précédent, je crois que c'est plutôt celui ci-dessous qui correspond aux hauteurs
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