Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
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alex928gt
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Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Bonjour à tous,
De retour de vacances où j'ai parcouru en famille plus de 2000 kms avec mon "Camion" 3.5 V6 bien aimé qui nous accompagne depuis 2007.
Malgré ses 180 000 kms il fonctionne toujours très bien même s'il y a encore des bricoles à faire ici ou là, dont le réglage d'assiette des feux qui ne fonctionne plus bien malgré le remplacement de la petite biellette de l'avant gauche.
Le contrôle technique m'a signalé une dégradation des manchons de protection des amortisseurs avant. Du coup j'ai vérifié mes factures et mes amortisseurs avant ont été changés en 2011 et les arrière n'ont apparemment jamais été remplacés depuis la sortie d'usine en 2006, ce qui me semble très long. Le contrôle technique n'a pas indiqué de problème plus poussé niveau suspension mais je songe à les remplacer.
Du coup, comme le seul vrai problème de l'Espace est son côté "paquebot" un peu mou et sujet au roulis sur route je me demandais ce que je pourrais envisager comme amélioration. Renault avait sans doute fait au mieux à l'époque mais la technique a progressé depuis. Je précise que je ne cherche pas forcément à le rabaisser ou le typer "sport" mais juste réduire si possible un peu le roulis en courbe. Et surtout il faut une solution 100% homologuée route. Du coup quelle solution préconiseriez-vous ?
- juste un remplacement des quatre amortisseurs par des nouveaux aux spécifications d'origine
- remplacement par des coilovers genre KW ou autres
- pose de coilovers à amortissement piloté comme ça devient apparemment disponible en deuxième monte, mais à voir si j'en trouverais qui soient adaptés pour l'Espace 4
- autre solution ?
Qu'en pensez- vous ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Alex
De retour de vacances où j'ai parcouru en famille plus de 2000 kms avec mon "Camion" 3.5 V6 bien aimé qui nous accompagne depuis 2007.
Malgré ses 180 000 kms il fonctionne toujours très bien même s'il y a encore des bricoles à faire ici ou là, dont le réglage d'assiette des feux qui ne fonctionne plus bien malgré le remplacement de la petite biellette de l'avant gauche.
Le contrôle technique m'a signalé une dégradation des manchons de protection des amortisseurs avant. Du coup j'ai vérifié mes factures et mes amortisseurs avant ont été changés en 2011 et les arrière n'ont apparemment jamais été remplacés depuis la sortie d'usine en 2006, ce qui me semble très long. Le contrôle technique n'a pas indiqué de problème plus poussé niveau suspension mais je songe à les remplacer.
Du coup, comme le seul vrai problème de l'Espace est son côté "paquebot" un peu mou et sujet au roulis sur route je me demandais ce que je pourrais envisager comme amélioration. Renault avait sans doute fait au mieux à l'époque mais la technique a progressé depuis. Je précise que je ne cherche pas forcément à le rabaisser ou le typer "sport" mais juste réduire si possible un peu le roulis en courbe. Et surtout il faut une solution 100% homologuée route. Du coup quelle solution préconiseriez-vous ?
- juste un remplacement des quatre amortisseurs par des nouveaux aux spécifications d'origine
- remplacement par des coilovers genre KW ou autres
- pose de coilovers à amortissement piloté comme ça devient apparemment disponible en deuxième monte, mais à voir si j'en trouverais qui soient adaptés pour l'Espace 4
- autre solution ?
Qu'en pensez- vous ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Alex
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Raycop
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Salut,
Tout dépend de ce que tu entends par "une solution 100% homologuée route"...
J'ai eu des ressorts Monroe à l'avant sur mon E4 : c'est (très) ferme, du coup moins de roulis à l'avant. Trop inconfortable (et tout pourri), je suis repassé sur de l'origine mais je regrette un peu cette tenue au roulis.
Une barre anti roulis plus raide ne ferait-elle pas le job tout en préservant un peu le confort ?
Tout dépend de ce que tu entends par "une solution 100% homologuée route"...
J'ai eu des ressorts Monroe à l'avant sur mon E4 : c'est (très) ferme, du coup moins de roulis à l'avant. Trop inconfortable (et tout pourri), je suis repassé sur de l'origine mais je regrette un peu cette tenue au roulis.
Une barre anti roulis plus raide ne ferait-elle pas le job tout en préservant un peu le confort ?
Mes 2 Grand Espace 2.0dci : viewtopic.php?t=40790
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
salut
je ne parlerai pas pour les amortisseurs mais pour ton correcteur d'assiette, il y a aussi un capteur à l'arrière, c'est peut être lui qui est en cause
je ne parlerai pas pour les amortisseurs mais pour ton correcteur d'assiette, il y a aussi un capteur à l'arrière, c'est peut être lui qui est en cause
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citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours, fini, parti à la ferraille
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alex928gt
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Merci
Je veux une solution qui soit considérée par les forces de l'ordre, assureur & co comme équivalente à la monte d'origine pour éviter tout souci.Raycop a écrit : 24 août 2025, 18:50 Tout dépend de ce que tu entends par "une solution 100% homologuée route"...
Je me dis que Renault a déjà fait au mieux sur ce point à l'époque car cette technologie n'a pas dû beaucoup évoluer depuis. Et je ne voudrais pas nuire au confort.Raycop a écrit : 24 août 2025, 18:50 Une barre anti roulis plus raide ne ferait-elle pas le job tout en préservant un peu le confort ?
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alex928gt
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Merci
J''avais vérifié avant de partir en vacances que la biellette arrière était bien en place. Du coup j'ai bien les deux biellettes en place mais pas de petit coup vers le haut et le bas des xénons au démarrage donc il y a un truc qui ne va pas. A voir chez Renault mais j'ai peur que ça me coûte un bras...gege08 a écrit : 24 août 2025, 19:35 je ne parlerai pas pour les amortisseurs mais pour ton correcteur d'assiette, il y a aussi un capteur à l'arrière, c'est peut être lui qui est en cause
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fkp 94
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
la solution est d'ajouter 2 petits ressorts à l'arriere. ca limite l'affaissement et le coté bateau sans le rendre raide comme une allemande. En france pas evident à trouver mais en hollande, pas mal de boites fabriquent des ressorts additionnels sur mesure. c'est ce que j'ai fait sur le mien il y a bien longtemps et c'etait au top.
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Speedy gonzales
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Je n'aime pas les suspensions raides. Nous sommes peu sur circuit, sinon pas du tout, alors que l'état des routes ne va pas en s'améliorant. Plutôt que de modifier sa voiture pourquoi ne pas conduire en utilisant les vieux principes de tassement des suspensions par transfert de masse. Sur petits virolos, bon coup de frein jusqu'au moment où on donne de l'angle au volant pour écraser l'avant qui vire à plat et, dès le point de corde passé, accélération pour tasser l'arrière qui se stabilise. C'est très agréable de conserver stable sa voiture en en réduisant le roulis sans avoir dépensé un euro (Un ex Citroëniste). Par ailleurs les pneus travaillent mieux et on a la satisfaction intellectuelle de mener sa voiture.
Les voitures raides chaussées de gommards monstrueux exonèrent la jeune génération de savoir tenir un volant, jusqu'au moment où on approche des limites.
Maintenant si les amortisseurs sont morts, il faut effectivement les changer.
Les voitures raides chaussées de gommards monstrueux exonèrent la jeune génération de savoir tenir un volant, jusqu'au moment où on approche des limites.
Maintenant si les amortisseurs sont morts, il faut effectivement les changer.
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grostoto
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Disons que ce n'est pas forcement des sacs de patates à l'arrière...
les coups de frein et accélération ce n'est pas une conduite souple et confort, et encore moins économique.
les coups de frein et accélération ce n'est pas une conduite souple et confort, et encore moins économique.
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Speedy gonzales
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Je fais l'hypothèse que tu freines quand même avant un virage et qu'il faut ensuite retrouver sa vitesse de croisière. Ce n'est pas parce que je passe des épingles en montagne à 20 km/h que je vais rester à cette vitesse dans les lignes droites qui suivent pour ménager les passagers.grostoto a écrit : 28 août 2025, 15:45 Disons que ce n'est pas forcement des sacs de patates à l'arrière...
les coups de frein et accélération ce n'est pas une conduite souple et confort, et encore moins économique.
Dans mon cas ce serait même l'émeute. On me demanderait pourquoi on triple le temps de trajet.
Il s'agit de freiner et d'accélérer au bon moment pour que les suspensions travaillent au mieux et pas à contretemps. Freiner trop trop tôt ne tasse pas lorsque c'est utile. Trop tard cela accroît le roulis, etc...
Je suis sûr qu'au fond tu es d'accord avec cela.
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grostoto
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
d'accord pour une conduire sur circuit.. mais pas pour conduire une bagnole.
je ne freine pas pour les virages, j'anticipe ma vitesse.. quand on freine on consomme du carburant.
avec un véhicule electrique, on comprend rapidement que l'anticipation est la base de la conduite economique.
inutile de reacceler comme un âne pour refreiner 200m plus loin pour passer la nlle épingle.. (la aussi la conduite d'un VE permet de comprendra rapidement l'énorme consommation des accelerations vives..)
au final tu verras que tu ne tripleras pas ton temps de trajet.. tout au plus quelques minutes en plus (et encore), mais avec beaucoup de stress en moins, une consommation à la baisse..
s'il y a trop de roulis, c'est qu'on passe trop vite.
je ne freine pas pour les virages, j'anticipe ma vitesse.. quand on freine on consomme du carburant.
avec un véhicule electrique, on comprend rapidement que l'anticipation est la base de la conduite economique.
inutile de reacceler comme un âne pour refreiner 200m plus loin pour passer la nlle épingle.. (la aussi la conduite d'un VE permet de comprendra rapidement l'énorme consommation des accelerations vives..)
au final tu verras que tu ne tripleras pas ton temps de trajet.. tout au plus quelques minutes en plus (et encore), mais avec beaucoup de stress en moins, une consommation à la baisse..
s'il y a trop de roulis, c'est qu'on passe trop vite.
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Gedluc
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Bonjour Alex,
Moi, je suis habitué aux sports d’hiver. Du retour des pistes l’année dernière, j’ai eu presque la même expérience que toi avec mon Espace. J’ai remplacé les quatre amortisseurs par des neufs aux spécifications d’origine et vérifié toutes les fixations de suspension, mais le roulis restait un peu marqué, surtout chargé ou en virage serré. Pour améliorer ça, tu peux remplacer certains silentblocs par des versions renforcées. Ils sont plus fermes et rigidifient légèrement les triangles et points de fixation, ce qui réduit le roulis et rend la conduite plus précise sur les longues distances. Dans mon cas, la charge venait aussi du matériel : avec les skis, le porte-skis et tout le reste dans le coffre, le centre de gravité change un peu, ce qui n’aide pas. C’est souvent quand on roule ainsi équipé que les faiblesses de la suspension deviennent plus sensibles, surtout sur route sinueuse.
Moi, je suis habitué aux sports d’hiver. Du retour des pistes l’année dernière, j’ai eu presque la même expérience que toi avec mon Espace. J’ai remplacé les quatre amortisseurs par des neufs aux spécifications d’origine et vérifié toutes les fixations de suspension, mais le roulis restait un peu marqué, surtout chargé ou en virage serré. Pour améliorer ça, tu peux remplacer certains silentblocs par des versions renforcées. Ils sont plus fermes et rigidifient légèrement les triangles et points de fixation, ce qui réduit le roulis et rend la conduite plus précise sur les longues distances. Dans mon cas, la charge venait aussi du matériel : avec les skis, le porte-skis et tout le reste dans le coffre, le centre de gravité change un peu, ce qui n’aide pas. C’est souvent quand on roule ainsi équipé que les faiblesses de la suspension deviennent plus sensibles, surtout sur route sinueuse.
- guilhem
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Salut,
Changer les 4 amortisseurs c'est bien, je viens de le faire.
Je me suis vite aperçut que les ressorts ar étaient mort et surtout d'origines 400.000km
, leur remplacement m'a coûté 80€ en Monroe et 30 minutes de taf à la porté d'un novice.
Résultat = mon RhinoSpace à enfin les fesses en l'air et la tenue de route n'a rien à voir, bon maintenant faut faire les avant, je ferai les triangles inf et je remettrai un jeu d'ammortos quitte à tout redémonter, ce sera dans 100. 000km..
Comment faire pour l'arrière ?

Ne jamais se glisser sous un véhicule s'il n'est pas soutenu par des chandelles correctement disposées. 

N'imaginez pas utiliser des parpaings, aglos; moi je l'ai fait : le bas de caisse les a découpés comme du beurre.
Faites gaffe= 1t9 

-mettre des calles pour bloquer les roues av (faudrait pas que le véhicule parte en avant
-soulever l'arrière et étailler sur chandelles côté droit et côté gauche.
-enlever les roues ar
-mettle crick rouleur sous Le support du ressort pour le soulager et retirer la vis de fixation inférieure de l' amortisseur
-relâcher et dégager le ressort
-contrôler les appuis en caoutchouc
-mettre en place le nouveau ressort
-remettre la vis de fixation de l'amortisseur
-retirer le crick et faire l'autre côté.
Changer les 4 amortisseurs c'est bien, je viens de le faire.
Je me suis vite aperçut que les ressorts ar étaient mort et surtout d'origines 400.000km
Résultat = mon RhinoSpace à enfin les fesses en l'air et la tenue de route n'a rien à voir, bon maintenant faut faire les avant, je ferai les triangles inf et je remettrai un jeu d'ammortos quitte à tout redémonter, ce sera dans 100. 000km..
Comment faire pour l'arrière ?
N'imaginez pas utiliser des parpaings, aglos; moi je l'ai fait : le bas de caisse les a découpés comme du beurre.
-mettre des calles pour bloquer les roues av (faudrait pas que le véhicule parte en avant
-soulever l'arrière et étailler sur chandelles côté droit et côté gauche.
-enlever les roues ar
-mettle crick rouleur sous Le support du ressort pour le soulager et retirer la vis de fixation inférieure de l' amortisseur
-relâcher et dégager le ressort
-contrôler les appuis en caoutchouc
-mettre en place le nouveau ressort
-remettre la vis de fixation de l'amortisseur
-retirer le crick et faire l'autre côté.
Attend patiamment de pouvoir acheter un trafic
sinon pour suivre l'aventure mise à jour régulièrement de mon RhinoSpace sur cette page du forum :
viewtopic.php?p=536719#p536719
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- gege08
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
pas la même histoire pour l'avant
surtout pour les triangles
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Raycop
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Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Pas de souci (avec briques rouge) si tu les mets dans "le bon sens", avec un bout de madrier pour répartir le poids de la caisse. Ça marche aussi pour l'avant... et je préfère largement ça à des chandelles (mais je bosse dans le sableguilhem a écrit : 30 nov. 2025, 23:46N'imaginez pas utiliser des parpaings, aglos; moi je l'ai fait : le bas de caisse les a découpés comme du beurre.Faites gaffe= 1t9
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Mes 2 Grand Espace 2.0dci : viewtopic.php?t=40790
