[Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
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[Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour,
Nous avons acheté récemment notre Espace. Le vendeur nous a indiqué avoir changé le moteur, par un "moteur de Safrane" d'après lui.
Aujourd'hui j'aimerais faire l'entretien courant, sauf que je me pose des questions métaphysiques sur les références...
J'ai donc vérifié sur le moteur (sur la plaque située sur le haut du bloc), où j'ai lu G8T 4 716 C 070769. Cependant, mes recherches ici et sur le forum Safrane m'indiquent que les Safranes n'ont eu que des G8T 760... donc, je suis un peu perdu.
Certains diront sûrement "pourquoi ne demandes-tu pas à l'ancien propriétaire?" ... tout simplement parce que nous nous sommes brouillés pour un problème d'alternateur qui a rendu l'âme suite à une fuite de liquide de DA...
Comment être sûr de quelle est effectivement la référence moteur ? Serait-il possible qu'une partie du bloc ait été changée et pas le reste ? Et surtout: cette différence est-elle importante pour l'entretien courant?
Merci pour vos réponses!
Mathieu.
Nous avons acheté récemment notre Espace. Le vendeur nous a indiqué avoir changé le moteur, par un "moteur de Safrane" d'après lui.
Aujourd'hui j'aimerais faire l'entretien courant, sauf que je me pose des questions métaphysiques sur les références...
J'ai donc vérifié sur le moteur (sur la plaque située sur le haut du bloc), où j'ai lu G8T 4 716 C 070769. Cependant, mes recherches ici et sur le forum Safrane m'indiquent que les Safranes n'ont eu que des G8T 760... donc, je suis un peu perdu.
Certains diront sûrement "pourquoi ne demandes-tu pas à l'ancien propriétaire?" ... tout simplement parce que nous nous sommes brouillés pour un problème d'alternateur qui a rendu l'âme suite à une fuite de liquide de DA...
Comment être sûr de quelle est effectivement la référence moteur ? Serait-il possible qu'une partie du bloc ait été changée et pas le reste ? Et surtout: cette différence est-elle importante pour l'entretien courant?
Merci pour vos réponses!
Mathieu.
Dernière modification par CurvyEspace le 04 mai 2023, 08:41, modifié 1 fois.
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 409 178 km
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Salut,
Ton 4, c'est sûrement un A, G8T A716, et a priori c'est bien un moteur d'espace
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonsoir,
À tout hasard, moteur Espace transféré sur Safrane plus retransféré sur Espace?
À tout hasard, moteur Espace transféré sur Safrane plus retransféré sur Espace?

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Pas impossible non plus, ou alors l'ancien propriétaire a eu le moteur déjà démonté et on lui a dit que c etait un de safrane... Y a pas mal de possibilités 

Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
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Re: Identification précise moteur 2.2dT


CurvyEspace a écrit : ↑06 avr. 2023, 20:33 ....................
Aujourd'hui j'aimerais faire l'entretien courant, sauf que je me pose des questions métaphysiques sur les références...
.....................


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Lejeune6troeniste et Baccaronze, effectivement les scenarios que vous donnez sont possibles ...
malheureusement je ne pourrais jamais le savoir, d'où l'idée d'essayer d'identifier par un autre moyen ce moteur.
TheStone: je me suis posé cette question car en cherchant ne serait ce que le filtre à huile, la référence change entre Espace et Safrane... d'où l'interrogation !



Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 409 178 km
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Les indices moteurs et boîtes ne sont pas obligatoirement spécifiques au véhicule. En clair un moteur G8T716 peut être monter sur une Safrane et un Espace sans problème.
Ce qui diffère d'un indice à l'autre est simplement d'un point de vue pièce montée en usine mécanique, c'est ce que l'on appelle le critère moteur comme il existe un critère vehicule en usine de carrosserie.
Maintenant le seul juge reste la plaque moteur rivetée sur le carter cylindres ou maintenant gravée.
Pour vérifier si un indice moteur correspond bien au véhicule vous ne pouvez pas le savoir sur internet. La seule façon est de rentrer dans le système officiel Renault ou tous les références montées sont répertoriées même les assemblés et surtout sans erreur possible.
Si tu veux tu me donnes le numéro indiqué sur la plaque moteur G8T et 3 chiffres. Mon fils a accès au système je pourrais consulter (ça rappellera des souvenirs, encore faut-il que je me rappelle des menus, sous menus sous sous menus .....
) de mon côté ce n'est plus possible étant en retraite.
On ne peut pas tout avoir ....
Ce qui diffère d'un indice à l'autre est simplement d'un point de vue pièce montée en usine mécanique, c'est ce que l'on appelle le critère moteur comme il existe un critère vehicule en usine de carrosserie.
Maintenant le seul juge reste la plaque moteur rivetée sur le carter cylindres ou maintenant gravée.
Pour vérifier si un indice moteur correspond bien au véhicule vous ne pouvez pas le savoir sur internet. La seule façon est de rentrer dans le système officiel Renault ou tous les références montées sont répertoriées même les assemblés et surtout sans erreur possible.
Si tu veux tu me donnes le numéro indiqué sur la plaque moteur G8T et 3 chiffres. Mon fils a accès au système je pourrais consulter (ça rappellera des souvenirs, encore faut-il que je me rappelle des menus, sous menus sous sous menus .....

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Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
et à tout hasard, il n'y a pas une référence sur le filtre à huile en place ?CurvyEspace a écrit : ↑07 avr. 2023, 08:17
TheStone: je me suis posé cette question car en cherchant ne serait ce que le filtre à huile, la référence change entre Espace et Safrane... d'où l'interrogation !

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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Merci Yves pour la proposition ! Je vais essayer d'aller voir ce numéro. Pas forcément tout de suite.yves78 a écrit : ↑07 avr. 2023, 11:33 Les indices moteurs et boîtes ne sont pas obligatoirement spécifiques au véhicule. En clair un moteur G8T716 peut être monter sur une Safrane et un Espace sans problème.
Ce qui diffère d'un indice à l'autre est simplement d'un point de vue pièce montée en usine mécanique, c'est ce que l'on appelle le critère moteur comme il existe un critère vehicule en usine de carrosserie.
Maintenant le seul juge reste la plaque moteur rivetée sur le carter cylindres ou maintenant gravée.
Pour vérifier si un indice moteur correspond bien au véhicule vous ne pouvez pas le savoir sur internet. La seule façon est de rentrer dans le système officiel Renault ou tous les références montées sont répertoriées même les assemblés et surtout sans erreur possible.
Si tu veux tu me donnes le numéro indiqué sur la plaque moteur G8T et 3 chiffres. Mon fils a accès au système je pourrais consulter (ça rappellera des souvenirs, encore faut-il que je me rappelle des menus, sous menus sous sous menus .....) de mon côté ce n'est plus possible étant en retraite.
On ne peut pas tout avoir ....
En effet (et ceci répondra aussi à grostoto), je ne dispose pas de moyen de levage ou fosse personnel(le), ce qui fait que je ne peux pas facilement (lire: dans des conditions de sécurité qui me satisfont) me glisser sous la voiture (donc encore moins démonter un filtre). D'où mon idée d'essayer d'en savoir un maximum avant de commander des références erronées...
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Pas de souci, prends le temps. Si le fils fait comme le père il en a au moins pour 35 ans dans la boutique. 

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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Je crois bien qu'il "cause" d' un 3Baccaronze a écrit : ↑06 avr. 2023, 21:02 Salut,
Ton 4, c'est sûrement un A, G8T A716, et a priori c'est bien un moteur d'espace![]()

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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Je ne parle pas d'espace 4, mais du nombre 4 qu'il a écrit dans sa réf moteur...Philou 33 a écrit : ↑07 avr. 2023, 17:21Je crois bien qu'il "cause" d' un 3Baccaronze a écrit : ↑06 avr. 2023, 21:02 Salut,
Ton 4, c'est sûrement un A, G8T A716, et a priori c'est bien un moteur d'espace![]()
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
mouais... il suffit de se garer à cheval sur un trottoir pour avoir suffisamment de place pour aller sous la voiture en toute sécurité... (je n'ai jamais vu une voiture perdre ses roues à l'arret).CurvyEspace a écrit : ↑07 avr. 2023, 16:32 En effet (et ceci répondra aussi à grostoto), je ne dispose pas de moyen de levage ou fosse personnel(le), ce qui fait que je ne peux pas facilement (lire: dans des conditions de sécurité qui me satisfont) me glisser sous la voiture (donc encore moins démonter un filtre). D'où mon idée d'essayer d'en savoir un maximum avant de commander des références erronées...
cela doit bien prendre 5mn.
et un peu plus si tu as une plaque sous moteur, mais rien (à mon avis) qui soit très complexe, sauf si tu as des contres indications médicales... ''mais cela ne nous regarde pas mon cher jean-michel..''

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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour grostoto,grostoto a écrit : ↑07 avr. 2023, 18:38mouais... il suffit de se garer à cheval sur un trottoir pour avoir suffisamment de place pour aller sous la voiture en toute sécurité... (je n'ai jamais vu une voiture perdre ses roues à l'arret).CurvyEspace a écrit : ↑07 avr. 2023, 16:32 En effet (et ceci répondra aussi à grostoto), je ne dispose pas de moyen de levage ou fosse personnel(le), ce qui fait que je ne peux pas facilement (lire: dans des conditions de sécurité qui me satisfont) me glisser sous la voiture (donc encore moins démonter un filtre). D'où mon idée d'essayer d'en savoir un maximum avant de commander des références erronées...
cela doit bien prendre 5mn.
et un peu plus si tu as une plaque sous moteur, mais rien (à mon avis) qui soit très complexe, sauf si tu as des contres indications médicales... ''mais cela ne nous regarde pas mon cher jean-michel..''![]()
Merci pour ta suggestion. C'est ce que je comptais faire pour la lecture du numéro (après discussion avec le paternel, bien meilleur bricoleur que moi!).
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
le vendeur a raconté des mensonges : un moteur de safrane ne monte pas sur espace et vice versa. pas sans modification que peu de "bricolos" font.
tout simplement parceque les turbos ne sont pas les memes. ni les tuyaux d'huile des turbos (rendant la permutation non plug and play). ca impose d'avoir des tuyaux de safrane et d'espace et de les adapter pour mixer moteur de l'un avec turbo de l'autre. autant monter un moteur d'espace, ca va plus vite.
concernant le filtre à huile, il y a deja 2 references pour la safrane : pas etonnant que ca ne soit pas les memes que sur l'espace : l'espace dispose d'un radiateur d'huile, pas la safrane => les montages sont un peu differents.
le plus simple est de prendre la reference en place, ou de faire faire la vidange.
tout simplement parceque les turbos ne sont pas les memes. ni les tuyaux d'huile des turbos (rendant la permutation non plug and play). ca impose d'avoir des tuyaux de safrane et d'espace et de les adapter pour mixer moteur de l'un avec turbo de l'autre. autant monter un moteur d'espace, ca va plus vite.
concernant le filtre à huile, il y a deja 2 references pour la safrane : pas etonnant que ca ne soit pas les memes que sur l'espace : l'espace dispose d'un radiateur d'huile, pas la safrane => les montages sont un peu differents.
le plus simple est de prendre la reference en place, ou de faire faire la vidange.
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour,
Pour clore ce sujet, j'ai du envoyer la voiture chez mon garagiste pour un problème (encore un autre !) et lui ai demandé de jeter un coup d'œil sur la plaque d'identification moteur. Bilan: un G8T740.
Ma curiosité est donc satisfaite...
Merci à tous pour votre aide !
Pour clore ce sujet, j'ai du envoyer la voiture chez mon garagiste pour un problème (encore un autre !) et lui ai demandé de jeter un coup d'œil sur la plaque d'identification moteur. Bilan: un G8T740.
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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce topic pour une nouvelle question de curiosité: quelqu'un connaîtrait-il la façon dont sont composés les numéros de fabrication moteur chez Renault (dans mon cas, le G8TW740 0051074) ?
Je m'explique : Sur catcar, certaines références de pièces dépendent du numéro de fabrication moteur (par exemple filtre à huile Safrane 2.2dT différent à partir du numéro 990133). Sauf que, étant donné que (je suppose) Renault peut être amené à fabriquer plus que 999 999 moteurs d'un type donné, j'imagine que le numéro de fabrication moteur n'est pas un simple compteur incrémenté...
Question reformulée autrement: 0051074, c'est avant ou après 990133 ?
Je reviens sur ce topic pour une nouvelle question de curiosité: quelqu'un connaîtrait-il la façon dont sont composés les numéros de fabrication moteur chez Renault (dans mon cas, le G8TW740 0051074) ?
Je m'explique : Sur catcar, certaines références de pièces dépendent du numéro de fabrication moteur (par exemple filtre à huile Safrane 2.2dT différent à partir du numéro 990133). Sauf que, étant donné que (je suppose) Renault peut être amené à fabriquer plus que 999 999 moteurs d'un type donné, j'imagine que le numéro de fabrication moteur n'est pas un simple compteur incrémenté...
Question reformulée autrement: 0051074, c'est avant ou après 990133 ?

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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
CurvyEspace a écrit : ↑31 oct. 2024, 23:35 Bonjour à tous,
Je reviens sur ce topic pour une nouvelle question de curiosité: quelqu'un connaîtrait-il la façon dont sont composés les numéros de fabrication moteur chez Renault (dans mon cas, le G8TW740 0051074) ?
Je m'explique : Sur catcar, certaines références de pièces dépendent du numéro de fabrication moteur (par exemple filtre à huile Safrane 2.2dT différent à partir du numéro 990133). Sauf que, étant donné que (je suppose) Renault peut être amené à fabriquer plus que 999 999 moteurs d'un type donné, j'imagine que le numéro de fabrication moteur n'est pas un simple compteur incrémenté...
Question reformulée autrement: 0051074, c'est avant ou après 990133 ?![]()
Une remarque, ce qui est bizarre, c'est que d'un côté tu es 7 chiffres et de l'autre que 6. Si je prends par rapport au mien, il est de C071216 donc 1 lettre 6 chiffres. Ce qui donne 24x000 000, ça augmente les quantités (on n'utilise pas le i et o en lettre).
Autre chose. On met un numéro (véhicule/moteur/boîte) de départ pour une pièce quand il y a eu un problème de qualité sur une pièce ou quand une modif est faite impactant plusieurs références, ce que nous appelons un arrêt départ on prend le premier le numéro du premier véhicule, premier moteur ou première boîte. Si il est fait une autre modif d'évolution, on ferme la plage avec la dernier numéro et on ouvre une nouvelle plage avec la ou les nouvelles références de pièces.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Secrètement, j'espérais en postant que tu me répondrais Yves 
..
C'est peut être à ça que correspond ce changement de référence.
Bref, je me demande si j'ai pas fait monter le mauvais filtre à mes deux dernières vidanges...

Oui, je me suis rendu après avoir posté de la disparité du nombre de chiffres. Je pense que dans mon cas c'est une erreur de lecture et que le premier 0 est un D. Effectivement avec une lettre on est a 24 x 1 000 000 de possibilités (en commençant à numéroter à 0...), ça paraît plus confortableyves78 a écrit : ↑01 nov. 2024, 14:25Une remarque, ce qui est bizarre, c'est que d'un côté tu es 7 chiffres et de l'autre que 6. Si je prends par rapport au mien, il est de C071216 donc 1 lettre 6 chiffres. Ce qui donne 24x000 000, ça augmente les quantités (on n'utilise pas le i et o en lettre).CurvyEspace a écrit : ↑31 oct. 2024, 23:35 Bonjour à tous,
Je reviens sur ce topic pour une nouvelle question de curiosité: quelqu'un connaîtrait-il la façon dont sont composés les numéros de fabrication moteur chez Renault (dans mon cas, le G8TW740 0051074) ?
Je m'explique : Sur catcar, certaines références de pièces dépendent du numéro de fabrication moteur (par exemple filtre à huile Safrane 2.2dT différent à partir du numéro 990133). Sauf que, étant donné que (je suppose) Renault peut être amené à fabriquer plus que 999 999 moteurs d'un type donné, j'imagine que le numéro de fabrication moteur n'est pas un simple compteur incrémenté...
Question reformulée autrement: 0051074, c'est avant ou après 990133 ?![]()
..
Dans le cas de la pièce que je mentionne (filtre à huile), je sais que il y a eu un changement de référence sur les G8T lié au chabgement de refroidissement du turbo fin 1998 (bien documenté sur le forum, notamment par Pub2n dans de nombreux topics): passage d'un filtre type Purflux LS279 à un filtre LS280A, modification des volumes d'huile, etc...yves78 a écrit : ↑01 nov. 2024, 14:25 Autre chose. On met un numéro (véhicule/moteur/boîte) de départ pour une pièce quand il y a eu un problème de qualité sur une pièce ou quand une modif est faite impactant plusieurs références, ce que nous appelons un arrêt départ on prend le premier le numéro du premier véhicule, premier moteur ou première boîte. Si il est fait une autre modif d'évolution, on ferme la plage avec la dernier numéro et on ouvre une nouvelle plage avec la ou les nouvelles références de pièces.
C'est peut être à ça que correspond ce changement de référence.
Bref, je me demande si j'ai pas fait monter le mauvais filtre à mes deux dernières vidanges...
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 409 178 km
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Haven't we all been thereCurvyEspace a écrit : ↑01 nov. 2024, 15:10 Secrètement, j'espérais en postant que tu me répondrais Yves![]()


Si ça fait déjà deux vidanges, je pense que ta question ne se pose plus que pour la gouverneCurvyEspace a écrit : ↑01 nov. 2024, 15:10 Bref, je me demande si j'ai pas fait monter le mauvais filtre à mes deux dernières vidanges...

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CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Alors si je comprends bien depuis le numéro de moteur 990113 (ils ont fait un arrêt/départ à Cléon, d'ou le premier numéro de la plage impactée), ils ont changé de filtre mais aussi sûrement le manchon filté. Passage d'un filtre à huile LS279 au filetage 3/4- 16 à un filtre à huile LS280A au filetage M20 x1,50 mm.
En théorie les deux filtres ne sont pas interchangeables le pas n'est pas strictement identique. Renault a dû demander à Purflux de se mettre au système ISO, je pense que c'est lié à la normalisation Européenne.
En théorie les deux filtres ne sont pas interchangeables le pas n'est pas strictement identique. Renault a dû demander à Purflux de se mettre au système ISO, je pense que c'est lié à la normalisation Européenne.
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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Cette modification a eu lieu sur les cleon aussi, surement vers 84/85.
Ma r11 de 83 a du 3/4 16, alors que ma r9 de 85 etait en m20x1.5, ainsi que ma r11 de 87.
C'est étonnant que l'on retrouve l'ancien pas sur le III des années plus tard...
Ma r11 de 83 a du 3/4 16, alors que ma r9 de 85 etait en m20x1.5, ainsi que ma r11 de 87.
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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
J'imagine que c'était simplement dû au coût. Les unités métriques étaient moins chères en raison d'une plus grande standardisation des pièces, alors que les unités non métriques étaient en déclin.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: [Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Je ne sais pas répondre comme les normes et les cahiers des charges changeaient constamment.
Quand je travaillais sur les moteurs F7P/F7R, j'avais supprimé l'échangeur eau/huile 4 lames (Modyne le fournisseur) et par conséquent le mamelon de maintien qui etait déjà du M20x1,50.
Ce qui a motivé la modif est d'un côté l'économie et ... des accidents du travail en garage sur Clio 1 16S).
Pour info des tests de température d'huile ont été effectué, elle ne dépassait pas 135° pour 140° en pointe au cahier des charges.
Quand je travaillais sur les moteurs F7P/F7R, j'avais supprimé l'échangeur eau/huile 4 lames (Modyne le fournisseur) et par conséquent le mamelon de maintien qui etait déjà du M20x1,50.
Ce qui a motivé la modif est d'un côté l'économie et ... des accidents du travail en garage sur Clio 1 16S).
Pour info des tests de température d'huile ont été effectué, elle ne dépassait pas 135° pour 140° en pointe au cahier des charges.
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