CurvyEspace a écrit : ↑21 juin 2024, 18:16
J'avais un pare-brise comme le tien Éric, probablement d'origine (je crois bien). Il n'y en avait pas sur le RTE des parents de ma copine (AM 1997) donc sûrement une question de niveau d'équipement. Lorsque que je l'ai fait changer récemment (chez un garage Renault, toute une histoire d'ailleurs...), j'ai eu un pare-brise traité aussi mais sans la fenêtre.
Par contre je n'ai jamais essayé d'utiliser de badges quelconques. Généralement, on passe par les petites routes, pour des raisons d'économie et de bruit du 2.2dT à 130
Je ne me rappelle pas exactement la date à laquelle le pare brise athermique à été adopté chez Renault mais pratiquement tous les modèles ont eu le droit à cet artifice.
A l'origine ce traitement permettait de diminuer la chaleur entrant par le pare brise d'environ 30% (diminution des UV et des IR ). D'un autre côté les compresseurs montés étaient moins puissants ce qui permettaient de faire une économie au globale en coût pièces et consommation carburant (enfin en théorie).
Quand ils sont traités (origine Renault) ils ont une fenêtre non traitée obligatoirement au rétroviseur (je connais qu'à cet endroit).
Quant au bruit à 130 km/h, il est possible de le diminuer. Quelques artifices que j'ai ajouté sur mon DCI et qui fonctionnent pas mal.
Côté habitacle:
- Joint au pare-brise/planche de bord.
- Insonorisant sous casquette planche de bord et hauts parleurs.
Côté moteur:
- bande thermique sur descente échappement jusqu'au
2 ème pot catalytique.
- insonorisant sur tôles accès filtres d'air habitacle.
- insonorisant avec alu thermique enveloppant le filtre d'air et en théorie diminue l'échange thermique entre le haut moteur et l'intérieur filtre d'air de l'air entrant.
- Manche plastique spécifique sur tout le conduit admission
entrée filtre d'air.
- insonorisant absorbeur dans la cavité sous support moteur.
- tube caoutchouc de 5 cm entre la bouche admission et support moteur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw