Avec un peu de recul et quelques milliers de kilomètres d'utilisation par tous les temps on peut dire que l'opération démarreur est un succès !
Depuis son remplacement et le nettoyage du porte fusibles je n'ai plus eu aucun souci de mise en route du moteur, et plus aucune chauffe de quelque élément que ce soit (et c'est tant mieux) !
En ce moment je roule moins en Espace (beaucoup de trajets courts de 10 à 30km pour lesquels je privilégie les voitures essence et/ou atmo) et de toute façon avec la quantité de pluie que l'on a la terre est gorgée d'eau (c'est là que les 1,9T se font ressentir, parfois je laboure plus que j'avance pour sortir du jardin...).
J'ai profité d'une acalmie pour lui faire un coup de propre et, en prévision de plusieurs grands trajets sous des météos pas toujours clémentes j'ai inversti dans les produits "Rain-X" qui m'ont été conseillés plusieurs fois et à propos desquels je lis régulièrement les éloges.
Jusqu'ici j'étais souvent embêté notamment en prenant la route de nuit ou tôt le matin, il faut avouer qu'en terme de désembuage, voire même de ventilation en général, l'Espace IV n'est franchement pas un très bon élève, et c'est le genre de détail bien agaçant vu la surface vitrée...
Je ne suis de base pas fan de la multitude de produits proposés à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi, et les nettoyants vitres que j'avais testé jusqu'ici étaient dans le meilleur des cas efficaces peu longtemps (et faisaient des traces), voire pour certains même bien pires que si il n'y avait rien
Alors je me suis laissé tenter par leur produit anti-buée sans y croire plus que ça, mais j'avoue avoir été surpris !
A l'usage il est très efficace, et après application j'ai d'ailleurs très vite remarqué les quelques coins oubliés le matin suivant...
Ca fait du bien d'y voir clair dès le démarrage et l'effet semble tenir au fil des semaines..!
Dans le pack reçu il y avait également un second produit, leur "fer de lance" à savoir la protection déperlante pour l'extérieur. Appliquée également mais j'ai moins ressenti cet éffet wahou.
Pourtant appliqué après nettoyage avec deux microfibres neuves (une pour le produit et une pour essuyer le surplus comme indiqué) je trouve que l'éffet s'est estompé assez vite comme je le craignais...
Il a été réellement efficace une matinée sous une pluie modérée grosso modo. Au bout de 400km dont majoritairement de l'autoroute j'ai été obligé de mettre mon premier coup d'essuie glaces car l'eau n'était plus évacuée de manière suffisament efficace...
Et à partir de là c'est fatalement devenu de moins en moins probant, sur les vitrages latéraux à la limite le produit semble un peu plus plus tenace, sans être non plus particulièrement surprenant.
La bouteille étant loin d'être vide je ferai de nouvelles applications pour voir ce que ça donne à la longue. Mon Espace a toujours son parebrise d'origine que j'ai nettoyé autant que possible, peut être cela joue t-il aussi
Après cette touche pratique, début février l'Espace a donc pu reprendre du service un peu plus sérieusement, nous avons vadrouillé en France et à l'étranger, l'occasion de découvrir de nouveaux paysages notamment en Suisse où je n'avais encore jamais posé le pied, et dont les routes de montagne sont... très sympa
Au programme de la semaine dans les grandes lignes le programme était :
Bordeaux - Nantes - Suisse - Angoulême - Barcelone - Niort. Au total un peu plus de 4500km en 2x2 jours.
L'occasion de passer le cap des 50.000km à son bord depuis l'achat sur ses terres d'origine (région Nantaise), puis de mettre le cap dans la foulée plein Est jusqu'à Montluçon pour une rapide pause repas sous le soleil relatif de ce climat hivernal :
Avant de reprendre la route jusqu'à Evian pour passer la nuit en mode camping au bord du lac Leman
Le lendemain passage de la frontière et entrée en Suisse pour la première fois, des VW/Audi neuves à tous les coins de rue, et le litre de Gasoil à 2,30€ pas de doute, j'ai bien changé de pays
Sur la route les Françaises se faisaient rares, mais j'ai tout de même croisé un nid à 205 proche de la frontière :
Autrement les routes de montagne dans le coin étaient plutôt sympa, les Suisses sont en plus courtois au volant ce qui est agréable (laissent passer, remercient...) par contre ils ont du mal avec le frein moteur en descente et les clignotants dans les rond points...
Mon forfait télephone n'a en revanche pas fait long feu, en 20min c'était plié

60€ de hors forfait et blocage de toutes les fonctionnalités, pas eu le temps de beaucoup visiter malheureusement, et c'est finalement le GPS de l'Espace qui m'a ramené jusqu'en France
J'ai ensuite continué ma route plein Ouest, d'abord par de sympathiques routes montagneuses, puis ensuite les départementales cabossées et gangrénées par les dos d'âne/rond points de la Haute Savoie et de l'Ain pour ensuite goûter aux belles routes de l'Allier, la Creuse et la Haute Vienne, avant de rentrer en terrain connu et finir la journée sur Bordeaux.
L'échéance des 480.000km étant arrivée plus vite que prévu et la livraison du nécessaire pour la vidange pas encore arrivé, j'ai été contraint de reprendre la route tel quel en dépassant une nouvelle fois les échéances que j'essaie de maintenir (tous les 10.000km)...
pour le voyage suivant cette fois-ci nouveau programme, après les trajets à l'horizontale, place aux voyages à la verticale !
Le matin du départ au moment de démarrer, petite surprise au TDB en ouvrant la porte :
Visiblement ce n'était qu'un petit caprice passager puisque j'ai pu prendre la route tout à fait normalement et le message ne s'est jamais manifesté de nouveau !
Avec d'abord un nouveau passage en région Nantaise (histoire de savourer encore un peu les départementales Charentaises et Vendéennes), puis le lendemain nous avons profité de deux jours de pause pour descendre sur Barcelone avec des amis.
Un bon calcul qui nous a permis de fuir la grisaille de l'Ouest de la France quelques temps pour profiter du soleil et des presque 20 degrés du Nord Est de l'Espagne en cette saison !
La route nous a évidemment rappelé nos premières vacances "indépendantes" direction Calpe à bord de l'Espace il y a bientôt deux ans contées plus haut dans ce sujet
Des paysages toujours aussi sympa surtout sous ce climat tempéré ! N'étant pas tenus par le temps nous en avons profité pour explorer un peu la région et faire quelques arrêts (et au passage le plein à 1,38€/L)
Découverte moins sympa par contre, nous avons appris sur le tard qu'à l'image de nos métropoles Françaises, la ville de Barcelone était également concernée par des restrictions de circulation style ZFE encore plus complexes que par chez nous (plus d'une dizaine de vignettes différentes) et des démarches à faire pour les étrangers souhaitant y accéder.
Dans les faits il ne semble pas y avoir de contrôle puisque nous avons circulé deux jours dans le centre ville sans avoir connaissance de ces restrictions et en croisant la Guardia Civil à tous les coins de rue ! Au final on s'en est sortis avec une simple amende pour stationnement suite à la dénonciation d'un commerçant, là encore la politique de parking dans le centre semble assez complexe avec de nombreuses zones différentes et systématiquement payantes (vive la ville

) mais en plus à durée limitée.
Nous sommes tout de même rentrés sans souci le lendemain, en slalomant entre les nids de poule sur l'Autovia dont l'état est toujours aussi catastrophique...
Bilan de cette semaine en roulant hors autoroutes payantes, le pied un peu lourd notamment dans les routes de montagne des Alpes et des Pyrénées et le reste majoritairement au régulateur il en ressort une consommation moyenne de 6,2L/100km (5,7L ODB) sur un trajet de grosso modo 15% routes de montagne, 15% centre ville, 40% de départementales (80-90km/h) et 30% de voies rapides Françaises/autoroutes Espagnoles (110-120km/h).
Sur la route en plus d'être resté sobre l'Espace s'est montré sage comme une image, j'ai pourtant bien sollicité la mécanique dans les grimpettes et les freins en attaquant dans les descentes, le tout sur des routes globalement assez chaotiques et en mauvais état (Ain, Haute Savoie, Gironde, une partie de la Suisse, toutes les villes Françaises au global et absolument partout en Espagne...).
Lors de ces périples j'ai cependant été étonné de ne croiser que très peu d'Espace (toutes générations confondues)...
De retour à la maison j'en ai profité pour lui faire sa vidange dont l'échéance était de nouveau dépassée (11.000km).
Et cette fois-ci lors du retrait du filtre j'ai eu une mauvaise surprise..:
Il semblerait qu'un paquet de morceaux de caoutchouc se soient introduits par le joint spy lors de la rupture de la courroie accessoire l'année dernière, et malgré que l'huile et le filtre aient déjà été remplacés depuis (sans constat de résidus), il y a visiblement un peu de monde là dedans
Ca m'embête car le carter n'a jamais été ouvert et il est parfaitement étanche... Ayant encore besoin de l'Espace et la météo ne permettant pas ce genre d'intervention mécanique en ce moment j'ai fini ma vidange comme si de rien n'était mais il faut se rentre à l'évidence : pour faire les choses bien un démontage du carter avec nettoyage de la crépine vont être nécessaires très prochainement...
D'ici là RDV est pris pour son CT début mars et je prospecte à côté pour organiser le remplacement des 4 pneus à budget "correct"