Barres de toit et protection rail

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
LoMas
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 30 mars 2024, 14:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Barres de toit et protection rail

Message non lu par LoMas »

Bonjour à tous,

Je viens d'enlever les barres de toit car je n'utilise pas de coffre de toit.

Cependant comment protéger les rails ? N'existe t'il pas des pièces qui viendraient remplir les rails ?

Je cherche sur Amazone mais je ne trouve rien.

Bonne journée.
Je suis à l'écoute de toute astuce et conseils sur les Espaces 4 2.0 DCI 150 25 th
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

Perso, je les laisse en place, elles ne gênent en aucun cas le fonctionnement du véhicule.

Côté esthétique, c'est le choix de chacun,

Côté "sur-consommation", elles auraient été étudiée pour être aérodynamiques. Pas vérifié, pour ma part.

Quant à la protection des rails, quid de la partie exposée H24/7J sur 7 ? C'est kif-kif ! Un coup de lubrifiant (préconisé sur le livret d'entretien -encore faut-il en prendre connaissance...), et ça dure la vie du véhicule. Mais la conception semble avoir été bien étudiée.

Avis perso : Tu laisses tout en place, et un coup de WD40 tous les 6 mois, ça suffit !
Sur les ex "3", "4" et "2", ça n'a jamais posé de problèmes sur l'utilisation.

Sur mon "3" actuel, bien négligé, R.A.S. quand j'ai manipulé les barres, tout est venu au premier mouvement.
Quand je me réfère à l'état général du véhicule lors de l'achat, ce détail était bien secondaire pour le vendeur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour Eric,
EAime a écrit : 22 juin 2024, 21:57 Quant à la protection des rails, quid de la partie exposée H24/7J sur 7 ? C'est kif-kif ! Un coup de lubrifiant (préconisé sur le livret d'entretien -encore faut-il en prendre connaissance...), et ça dure la vie du véhicule. Mais la conception semble avoir été bien étudiée.
Où est-ce que tu as vu ça ? Avant que mes parents me laissent conduire la notre j'ai passé des jours entiers à lire et relire les notices et je n'en ai aucun souvenir ! Mea culpa, ou Matra le précisait mais pas Renault ?
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par EAime »

C'était sur la notice de mon 1er "3" Ph2, de mémoire, un additif ajouté dans le livret.

Cela m'avait interpellé, d'ailleurs !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
LoMas
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 30 mars 2024, 14:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par LoMas »

Les enlever ferait économiser en moyenne 10% de carburant. Du coup si je n'utilise pas de coffre de toit autant les enlever. Raison pour la quelle je me pose la question de protéger les rails. Personne n'a fait ça ? +
Je suis à l'écoute de toute astuce et conseils sur les Espaces 4 2.0 DCI 150 25 th
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par EAime »

Je serai curieux de connaître le delta, vu leur emplacement tout à l'arrière, et bien en dessous du flux d'air, celui-ci étant dirigé vers le haut, par l'inclinaison du pare-brise....
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 202
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par CurvyEspace »

LoMas a écrit : 23 juin 2024, 09:26 Les enlever ferait économiser en moyenne 10% de carburant. Du coup si je n'utilise pas de coffre de toit autant les enlever. Raison pour la quelle je me pose la question de protéger les rails. Personne n'a fait ça ? +
En tant qu'ingé mécanique des fluides, je suis surpris de ces 10%. En 2000 la mécanique des fluides numérique commençait à se généraliser dans les bureaux d'études (Yves pourra sûrement nous dire si c'etait le cas chez Renault !) et j'ai du mal à croire que le calage des barres de toit n'ait pas été étudié.

Le manuel de l'Espace 3 (3ème édition française) donne déjà un delta de seulement 9 % entre "barres de toit en position chargement" (très défavorable pour l'aero) et la position "aileron".
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 405 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2326
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par gege08 »

perso, elles sont dessus (comme sur mes anciens psa) et je les laisse en position aileron, ça plaque la bête dans les courbes :lol:
plus sérieusement, quand j'ai passé mon permis en 88, on nous disait que des barres de toit augmentaient la conso d'un litre au 100, mais c'était limite des galeries les machines, ça se fixait souvent avec des pinces et c'était bien carré, alors que là, elles sont quand même assez profilées
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
LoMas
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 30 mars 2024, 14:48
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par LoMas »

Donc pour vous ça n'augmente pas la conso ? ne serait que de 5% c'est déjà pas mal. Sur internet l'IA nous dit entre 5 et 40%.
Je suis à l'écoute de toute astuce et conseils sur les Espaces 4 2.0 DCI 150 25 th
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par EAime »

Ah, ça y est, on y est !!

L'intelligence Artificielle........

Pffff 😱😱😱

Fais toi-même les relevés, c'est simple ! 😇
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par TheStone »

+ 1
CurvyEspace a écrit : 23 juin 2024, 12:08 ...............;
Le manuel de l'Espace 3 (3ème édition française) donne déjà un delta de seulement 9 % entre "barres de toit en position chargement" (très défavorable pour l'aero) et la position "aileron".
:idea: .... "seulement" n'est pas le bon terme, ça me paraît déjà beaucoup :wink:
LoMas a écrit : 23 juin 2024, 13:10 Sur internet l'IA nous dit entre 5 et 40%.
:roll:
:idea: .... sois pratique, fais des essais avec et sans barres par toi-même :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13546
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par Pilou29 »

Pas de différence si les barres sont bien en position arrière aileron !
Par contre une barre avancée au maximum, l'autre à l'arrière, le bruit d'air infernal te fait vite reculer la barre !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 202
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par CurvyEspace »

LoMas a écrit : 23 juin 2024, 13:10 Donc pour vous ça n'augmente pas la conso ? ne serait que de 5% c'est déjà pas mal. Sur internet l'IA nous dit entre 5 et 40%.
Quelle est la question que tu as posé à ton IA ? ChatGPT avec le prompt suivant :

Quelle est la consommation ajoutée par la présence des barres de toit sur un Espace 4 ?

Répond: 2 à 10%.

En demandant plus précisément avec les barres de toit d'origine

Et dans le cas où l'on utilise les barres de toit d'origine rabattues au maximum ?


Réponse: 1%
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 405 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2514
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Barres de toit et protection rail

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

J'avais fait 1200 km sans barres de toit pour voir. La différence est négligeable à l'arrière et je trouve que c'est bien moins moche avec les barres sur le véhicule, donc elles restent.

À mon goût leur plus gros désavantage est la hauteur supérieure quand vient le moment de choisir un parking souterrain à Paris. D'ailleurs pour les beaufs qui veulent épater les filles avec un Espace, j'ai découvert au hasard que le meilleur moyen n'est pas de rouler comme un dératé sur route ouverte mais simplement de manœuvrer sans toucher dans un parking avec 1,90 de hauteur sous plafond :lol: 5 cm derrière, 10 cm devant, c'est serré, il faut très bien connaître son véhicule, surtout si on prend la rampe à 15 km/h.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: en travaux
Répondre