Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

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Baccaronze
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Baccaronze »

Le souci de compter les tours de rotule, c'est effectivement que parfois, la pièce de remplacement est plus longue.

Ce qui n'est pas un problème pour la compatibilité,
car il suffit de faire + de tours, mais pour le reglage, là, pas question de les compter :mrgreen:
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bédouin
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par bédouin »

Salut,

sigma a écrit: Mais je n'ai jamais vu personne prendre cette mesure avant de changer une rotule, à chaque fois c'était "comptage des tours".

Voici un cliché de la manière que bigdaddy a effectué son réglage d'une rotule sans compter les tours.

31.jpg

A y regarder de plus prés, c'est vrai que la longueur importe peu, le départ étant l'axe de la rotule... enfin normalement. :)

@+
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Sigma
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

@Baccaronze, en effet se fier aux tours... c'est olé olé.
Surtout que j'ai eu beau regarder de près la rotule "malade", impossible d'y trouver un quelconque marquage. Donc impossible de commande la même.

@bédouin, c'est pour ça que je pensais mesurer en appui sur le contre écrou d'un côté, et sur le porte fusée de l'autre.
en étant pile dans l'axe de la bielette. Quitte à tracer à la pointe des repères pour me replacer au même endroit à la repose.
Avec un pied à coulisse éléctronique très précis.

Ensuite mesurer l'épaisseur du contre écrou d'origine et celle de celui de remplacement pour ne pas se faire avoir par le contre écrou lui-même :roll:

Sinon c'est pas évident de déterminer le centre de la rotule par dessous comme ça... ni d'évaluer la longueur du filetage à revisser si justement on a un autre modèle de rotule avec une longueur dispo différente de celle d'origine.

En combinant mesures + l'astuce de Grostoto je me dis que ça devrait être pas trop mal dans les clous.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par LeJeune6troeniste »

La question qui tue par contre : est-ce que ta géo actuelle est bien ? Parce que sinon, tu peux toujours la reproduire, ça ne sera toujours pas bon :oops:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

:lol:
tu sais quoi, j'y pensais à l'instant:
quand on a eu la voiture, les pneus AV étaient franchement vieux, secs... et côté passager il était beaucoup plus mangé que côté conducteur!
edit: j'enfonce le clou, il était carrément lisse côté caisse, et il restait un poil de moulures à l'extérieur... mais tu sais y avait le CT ok :roll:

Donc l'un des premiers trucs que j'ai fait c'est monter du neuf.
Et là aucun tirage perceptible, et après 17000km pas d'usure inégale G/D.

Mais je me demande si le jeu dans la rotule n'aurait pas "compensé" un para un peu foireux?
C'est possible ça?
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par grostoto »

LeJeune6troeniste a écrit : 30 sept. 2025, 23:05 La question qui tue par contre : est-ce que ta géo actuelle est bien ? Parce que sinon, tu peux toujours la reproduire, ça ne sera toujours pas bon :oops:
+1000. je ne fais la technique de la projection (rotule différente) ou technique comptage de tours (rotule identique) uniquement si le // est bon..

sinon je prend mon outil à // pour corriger, mon laser trackace.. pas cher, et efficace quand on a compris comment s'en servir efficacement.

https://www.ebay.fr/itm/300814333955?_s ... R_K8icizZg

http://trackace.co.uk/Manual/French%20Web%20Manual.pdf

http://blog.passionautofrance.com/?p=2344
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

Salut
C'est super cet outil!
Merci pour les liens!
Pas sûr que mon besoin très sporadique justifie cet achat, mais c'est bien de savoir qu'il y a des alternatives bien conçues et pas chères ( même les anciens systèmes à règles ou optiques des garages sont à des prix délirants sur les annonces, et souvent incomplets ou un peu endommagés).

Mais tu utilises aussi des plateaux ou un système pour que les roues puissent pivoter sans trop d'effort pendant les réglages?
J'avais vu une astuce simple: deux feuilles de plastique fin, graisse entre les deux.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par grostoto »

je n'utilise rien du tout (sol en ciment).. n'as tu pas remarqué que je ne suis pas du genre à trop réfléchir avant d'agir ? :lol:

je mesure, je règle, j'avance et je recule la voiture de 50cm, et retour au début du process.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

:lol: oui j'avais bien compris l'idée générale dans ta façon de bosser ( au passage c'est toujours bien pour les gens comme moi d'avoir des exemples comme toi, ça relativise à fond)!

J'espère avoir cette fichue rotule rapidos pour avancer là dessus....
Je me demande bien si le para "ok" actuel est "ok" grace au jeu dans la rotule, ou parce qu'il est bien réglé de base...
:roll:
Là je crois que je n'ai pas le choix: faudra valider sur route après remplacement.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par grostoto »

un para ne peut pas ètre ok avec du jeu.. vu qu'il varie au bon vouloir de la rotule.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

Oui je sais bien.
Mais je me dis que le para a été réglé à une époque où il n'y avait pas de jeu.

Ensuite je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant d'usure inégale sur le pneu AVD comparé au pneu AVG quand on a eu la voiture.
Tu commences à me capter: parano j'imagine un tas de scénarios délirants, dont un dans lequel les mecs montent un peu ce qu'ils trouvent pour remplacer des pneus encore plus fumés, et ils ne sont pas trop inquiets car c'est le cousin, le frère, le beauf.... qui a le centre CT à côté pour passer la bagnole et la fourguer à des abrutis.

Abrutis... alors l'histoire réelle de l'achat est assez drôle et symptomatique des relations de couple de nos jours:
je sortais de mon embrouille avec mon 2, dans ma tronche c'était assez clair: pas question de se faire encore enfumer avec un CT de connivence, frauduleux etc...
Je vois cette 306 pour la première fois en vrai, je passe derrière et je vois un phare pété, vraiment cassé au milieu: je dis au couple " vous avez un CT frauduleux, votre bagnole je n'en veux pas".
Donc je pense avoir été pas trop idiot.

Mais la patronne (la "mienne" ) a trouvé la voiture à son goût, elle n'a, soit disant, pas entendu ma réflexion sur le CT foireux, et a voulu l'essayer...
moi non... dans ma tronche c'était réglé: encore une enfumade d'arnaque de [edit: désolé, j'en veux surtout à une paire de locaux, généraliser est totalement déplacé, pardon ]
Et au final, ses sous, sa décision, mais mes emmerdes.
Et voilà.
Une Espave bis....


Pour moi, cette bagnole a été méchamment accidentée, stockée sur un terrain proche de la mer ( St Brieuc), et à un moment les gens ont voulu la dégager mais en tirer quand même du pognon. Parce que dans notre pays les pauvres volent les pauvres, c'est la règle.
Ils ont un pote, frère ou autre qui leur fait le taff tant bien que mal pour la remettre en route, un autre contact "cool" pour leur filer un CT, et ils trouvent un couple d'abrutis ( nous ) et hop le tour est joué.
C'est ce que j'imagine de l'histoire de cette caisse... entre autre... parce qu'il y en a des détails en rab qui permettent des variations dans le scénario de base...


Deux trucs marrants:
le mec m'a filé une facture de pièces, du premier prix pourri, Bolk, pour assurer que la distri était ok: quand je l'ai changée c'était monté en Dayco et pas du tout usé! Mais du coup aucune idée de l'age des courroies et du bazar... donc changé quand même par sécurité.
le mec m'a filé aussi une facture d'un garage Peugeot pour changement d'un soufflet de cardan: ouais mais soufflet trop grand en diam qui baillait sur la tête de cardan côté roue...

J'ai dû le remplacer par la suite tellement l'intérieur de la jante était farci de graisse... bravo la concession Peugeot (et là les mecs, j'ai l'adresse le numéro siret et compagnie à fournir si besoin :evil: ).
D'ailleurs j'ai aussi le siret et l'adresse de leur centre CT très très sympa qui passe n'importe quelle épave en "valide".

Ok désolé, j'en ai marre et j'ai mal au dos... pour moi faut qu'elle ait à nouveau un CT pour que je sois peinard qq temps... et ce coup de la rotule après tout le remontage après l'aggression... je le vis un peu mal.
Modifié en dernier par Sigma le 01 oct. 2025, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Baccaronze »

Alors pour info, Bolk c'est pas "du premier prix pourri", c'est de la remballe d'autres marques. Donc tu as du bon et du moins bon, faut tomber juste ;)

La marque je tenterais pas, par contre, c'est Ridex, de chez Wagendoc, les retours sont assez négatifs.

Et au final, ses sous, sa décision, mais mes emmerdes.
Et voilà.
Tu lui files la caisse a outils, ou alors tu fais faire au garage et tui lui ramène la facture, la prochaine fois elle t'écoutera :mrgreen:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

Je ne pense pas que Bolk réemballe du Dayco, dans mon cas à mon avis le mec m'a filé une facture de pièces qu'il avait acheté pour une autre bagnole et il s'est dit que ça ferait le job du leurre...

Sinon ouais... pour la patronne... je préfère ne pas m'étendre...
C'est un peu le drame parallèle aux emmerdes méca...
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par CurvyEspace »

Sigma a écrit : 01 oct. 2025, 18:59 moi non... dans ma tronche c'était réglé: encore une enfumade d'arnaque de bretons pourris...
Eh oh, doucement sur les bretons: j'en suis un mais pourtant c'est souvent moi qui me fait avoir avec les voitures :lol:
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par Sigma »

Bah, c'est mon expérience perso, j'ai bourlingué dans quasiment tout le territoire...
Et la bretagne c'est marrant, on me bassine avec une soit-disant "indentité culturelle", mais aucun natif local ne connait sa propre histoire :lol:
En tout cas je ne peux plus blairer le coin où je suis actuellement, du reste ça tient plutôt de la crypto banlieue parisienne semi-bourgeoise que de la bretagne alterno, c'est sûrement pourquoi ça me déplait.
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Re: Peugeot 306 1.9D XUD9 1997

Message par grostoto »

je confirme, Bolk c'est de la remballe..
donc tu ne sais pas ce que tu achètes: tu peux avoir un bonne pièce comme une merde, tu ne le sais qu'en ouvrant le paquet...
pour les kit distrib, c'est de l'assemblage: la courroie X, le galet Y, la pompe Z..

cest pareil pour d'autres "marque"


ps; j'ai une merde à vendre aussi, je n'ai pas l'impression de voler un pauvre quand je vend à 500€.. si un mec pas fainéant veut la refaire, libre d'acheter une merde à pas cher, et moi de la vendre... 8) c'est garanti que ça fonctionne jusqu'au portail.. et pas besoin d'un CT sans contre visite pour vendre, il faut juste un CT valide à la date de la vente (donc ou moins de 6 mois si pas de contre visite, ou moins de 2 mois s'il y a une contre visite).
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