[Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Ton retour sur le démarreur m'intéresse, parce que j'ai eu il y a 15 jours mon vaisseau qui refusait de démarrer, malgré une batterie varta neuve de 2023 (même référence que la tienne, que l'on trouve également sur amazon).
Comme je m'en doutais, et cela m'a rassuré, le dépanneur l'a démarré au booster. J'étais ce weekend autour de Chartres (à faire du ramassage de pélerins) et malgré la boue, les allers/retours et autres, la voiture n'a pas démérité.
J'ai quand même entre temps, acheté un booster au cas où, mais je vais peut-être regarder si mon garagiste me conseille de changer le démarreur, ou si la batterie est défaillante (et dans ce cas, je demanderais à Varta un échange).
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Fraichement rentré du LPI, le IV a impeccablement roulé (bien qu'une remarque sur la fermeté des sièges ait émané des passagers arrière)
Peu de nouvelles de celui-ci et pour cause, il roule toujours très bien et je n'ai pas grand chose à lui reprocher..!
Samedi départ de Bordeaux à 3h pour enquiller 6h30 de route direction Montlhéry, nous avons retrouvé les routes si tristes d'Essonne et d'Ile de France blindées de nids de poules, de feux et de radars, mention complémentaire pour Orléans qui semble faire très fort en la matière...
Ces routes nous les avions déjà empruntées il y a un an et demi pour aller en Belgique, et il faut avouer qu'elles ne nous avaient pas manqué depuis, nous étions donc bien heureux de rentrer en Gironde le dimanche !
Au total un peu plus de 1100km aller-retour (sur un seul plein bien entendu) et à une moyenne de 6,4L/100km environ. Conso plus élevée que d'habitude du fait d'une grande partie du trajet parcourue sur autoroute (gratuite) ainsi que d'un peu de ville à basse vitesse et avec des arrêts fréquents...
Photo souvenir lors d'un arrêt près d'un hôtel insolite proche de Romorantin et Vierzon :
Un week end très sympa et le plaisir de retrouver les membres qui ont pu se rendre présents !
Hier sur le retour nous avons passé la barre des 491.000km, je me suis donc motivé en rentrant pour lui octroyer sa vidange trimestrielle, la dernière du cycle des 400 !
Cette fois-ci très peu de résidus de courroie récoltés, je ne me suis pas fait peur comme la dernière fois !
On repart serein pour environ 10.000km, le prochain cap sera important, grand entretien en programme
Peu de nouvelles de celui-ci et pour cause, il roule toujours très bien et je n'ai pas grand chose à lui reprocher..!
Samedi départ de Bordeaux à 3h pour enquiller 6h30 de route direction Montlhéry, nous avons retrouvé les routes si tristes d'Essonne et d'Ile de France blindées de nids de poules, de feux et de radars, mention complémentaire pour Orléans qui semble faire très fort en la matière...
Ces routes nous les avions déjà empruntées il y a un an et demi pour aller en Belgique, et il faut avouer qu'elles ne nous avaient pas manqué depuis, nous étions donc bien heureux de rentrer en Gironde le dimanche !
Au total un peu plus de 1100km aller-retour (sur un seul plein bien entendu) et à une moyenne de 6,4L/100km environ. Conso plus élevée que d'habitude du fait d'une grande partie du trajet parcourue sur autoroute (gratuite) ainsi que d'un peu de ville à basse vitesse et avec des arrêts fréquents...
Photo souvenir lors d'un arrêt près d'un hôtel insolite proche de Romorantin et Vierzon :
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Hier sur le retour nous avons passé la barre des 491.000km, je me suis donc motivé en rentrant pour lui octroyer sa vidange trimestrielle, la dernière du cycle des 400 !
Cette fois-ci très peu de résidus de courroie récoltés, je ne me suis pas fait peur comme la dernière fois !
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Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Tu n'avais pas déposé la crépine finalement ?
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Non je n'ai rien touché,
Comme le joint de carter est propre (semble d'origine) et ne fuit pas je me dis que je risque de rencontrer plus de problèmes qu'autre chose en ouvrant, par contre je n'imagine pas trop la tête de la crépine pour qu'elle laisse passer des morceaux pareils jusqu'au filtre à huile

Pour faire un retour quelques mois après la réparation, RAS plus aucune hésitation au démarrage, le remplacement du démarreur a bien soldé mon souciGui3gui a écrit : ↑22 mai 2024, 13:44 Ton retour sur le démarreur m'intéresse, parce que j'ai eu il y a 15 jours mon vaisseau qui refusait de démarrer, malgré une batterie varta neuve de 2023 (même référence que la tienne, que l'on trouve également sur amazon).
Comme je m'en doutais, et cela m'a rassuré, le dépanneur l'a démarré au booster. J'étais ce weekend autour de Chartres (à faire du ramassage de pélerins) et malgré la boue, les allers/retours et autres, la voiture n'a pas démérité.
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Même s'il ne fuit pas ça doit valoir le coup d'aller voir non ? A mon avis la destruction d'une pompe à huile entraine plus de dégâts qu'une potentielle fuite du joint de carter. C'est un carter en tôle non ? Donc joint plat ? Sur mon 2.0T c'est un joint à section ronde dans une gorge du carter alu et ça marche très bien, mais les vis sont merdiques, d'où une intervention pénible.Mat-155 a écrit : ↑02 juil. 2024, 13:11 Comme le joint de carter est propre (semble d'origine) et ne fuit pas je me dis que je risque de rencontrer plus de problèmes qu'autre chose en ouvrant, par contre je n'imagine pas trop la tête de la crépine pour qu'elle laisse passer des morceaux pareils jusqu'au filtre à huile![]()
Après, ça tient depuis plusieurs milliers de km...
Peut-être que la prise de la pression d'huile te renseignerait plus sur ce qui se passe là dedans ?
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Retour sur cet été, peu de kilomètres parcourus avec l'Espace par rapport aux autres années, et pour cause, je n'ai pas de coupure cette fois !
Voiture de fonction oblige, il ne me sert donc plus que le week end pour les grands trajets.
Récemment nous sommes tout de même partis deux jours en Espagne du côté de Burgos, départ le samedi matin et retour le dimanche dans la nuit.
Un week end sous une température moyenne de 40°C, autant dire que la clim aurait été appréciable..!
Trajet réalisé quasi exclusivement sur autoroute à rythme soutenu et avec les vitres et le toit ouverts du début à la fin, moyenne relevée 6,4L à l'ODB (pas encore refait le plein pour calculer mais à 1.32€/L on est forcément moins regardant).
Petit souci apparu tout récemment et ne présageant rien de bon : l'Espace n'avait pas bougé depuis une dizaine de jours (lorsque je l'avais stoppé en rentrant le dimanche soir), et en le reprenant cette fin de semaine j'ai eu le droit à un petit caprice avec affichage des messages "ABS et ESP à contrôler"
Le souci c'est que cette fois-ci la panne ne semble pas venir d'un capteur de roue débranché mais plutôt du bloc ABS, panne très connue sur ce modèle suite à une infiltration d'eau due à un problème de conception...
A la valise le défaut "DF010 moteur de pompe" remonte semblant confirmer mes craintes.
Il va falloir que je me penche sur le sujet rapidement car je suis supposé le prêter exceptionnellement le week end prochain à des amis qui ont besoin d'un grand vehicule pour descendre sur Toulouse...
Cela fait un moment que je trouvais le mordant du freinage assez bof, je ne sais pas si c'est lié, au vu des infos trouvées sur les sujets dédiés l'opération semble assez facilement réalisable même en laissant le bloc ABS en place sur la voiture, reste à se procurer les pièces...
J'avais connaissance de ce défaut de conception sur les E4, j'avais bon espoir d'y couper mais visiblement c'est la même mayonnaise pour tout le monde...
Le temps est pourtant tout sauf humide ces dernières semaines dans le Sud Ouest !
Bref, affaire à suivre
Voiture de fonction oblige, il ne me sert donc plus que le week end pour les grands trajets.
Récemment nous sommes tout de même partis deux jours en Espagne du côté de Burgos, départ le samedi matin et retour le dimanche dans la nuit.
Un week end sous une température moyenne de 40°C, autant dire que la clim aurait été appréciable..!
Trajet réalisé quasi exclusivement sur autoroute à rythme soutenu et avec les vitres et le toit ouverts du début à la fin, moyenne relevée 6,4L à l'ODB (pas encore refait le plein pour calculer mais à 1.32€/L on est forcément moins regardant).
Petit souci apparu tout récemment et ne présageant rien de bon : l'Espace n'avait pas bougé depuis une dizaine de jours (lorsque je l'avais stoppé en rentrant le dimanche soir), et en le reprenant cette fin de semaine j'ai eu le droit à un petit caprice avec affichage des messages "ABS et ESP à contrôler"

Le souci c'est que cette fois-ci la panne ne semble pas venir d'un capteur de roue débranché mais plutôt du bloc ABS, panne très connue sur ce modèle suite à une infiltration d'eau due à un problème de conception...
A la valise le défaut "DF010 moteur de pompe" remonte semblant confirmer mes craintes.
Il va falloir que je me penche sur le sujet rapidement car je suis supposé le prêter exceptionnellement le week end prochain à des amis qui ont besoin d'un grand vehicule pour descendre sur Toulouse...
Cela fait un moment que je trouvais le mordant du freinage assez bof, je ne sais pas si c'est lié, au vu des infos trouvées sur les sujets dédiés l'opération semble assez facilement réalisable même en laissant le bloc ABS en place sur la voiture, reste à se procurer les pièces...

J'avais connaissance de ce défaut de conception sur les E4, j'avais bon espoir d'y couper mais visiblement c'est la même mayonnaise pour tout le monde...
Le temps est pourtant tout sauf humide ces dernières semaines dans le Sud Ouest !
Bref, affaire à suivre
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
pour espérer y couper, il faut intervenir en préventif...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Mise à jour,
Sachant que je trouverais difficilement le temps pour m'y atteler dans la semaine qui arrive, j'ai finalement rassemblé le peu de motivation qu'il me restait ce soir et y ai jeté un oeil.
L'opération se fait plutôt bien, comme tu l'as indiqué sur ce post il n'y a rien de trop tordu ou inaccessible rendant le démontage fastidieux.
Du coup j'ai démonté le moteur de bloc ABS, effectivement comme tous ceux qui sont passés par là on s'aperçoit que l'humidité s'infiltre par la vis du bas, dans mon cas le carter était sec mais corrodé en partie basse.
J'ai tout gratté, supprimé la corrosion, nettoyé la piste de contact des charbons, passé un bon coup de nettoyant freins partout et un peu de WD40 au niveau des contacts puis remonté l'ensemble.
Après cela le défaut DF010 est passé au statut "en mémoire" ce qui m'a permis de l'effacer (auparavant "actif" aucune action n'était possible).
Essai réduit de la voiture après l'intervention :
Plus de défaut au TDB, la voiture roule bien, pas fait suffisament de kilomètres pour noter une différence notable au freinage.
Ca semble tout bon
Je ferais un retour si le défaut réapparaît à l'avenir, j'espère être intervenu suffisament vite pour que le problème n'ait pas eu le temps de s'installer durablement
Affaire à suivre...
Sachant que je trouverais difficilement le temps pour m'y atteler dans la semaine qui arrive, j'ai finalement rassemblé le peu de motivation qu'il me restait ce soir et y ai jeté un oeil.
L'opération se fait plutôt bien, comme tu l'as indiqué sur ce post il n'y a rien de trop tordu ou inaccessible rendant le démontage fastidieux.
Du coup j'ai démonté le moteur de bloc ABS, effectivement comme tous ceux qui sont passés par là on s'aperçoit que l'humidité s'infiltre par la vis du bas, dans mon cas le carter était sec mais corrodé en partie basse.
J'ai tout gratté, supprimé la corrosion, nettoyé la piste de contact des charbons, passé un bon coup de nettoyant freins partout et un peu de WD40 au niveau des contacts puis remonté l'ensemble.
Après cela le défaut DF010 est passé au statut "en mémoire" ce qui m'a permis de l'effacer (auparavant "actif" aucune action n'était possible).
Essai réduit de la voiture après l'intervention :
Plus de défaut au TDB, la voiture roule bien, pas fait suffisament de kilomètres pour noter une différence notable au freinage.
Ca semble tout bon

Je ferais un retour si le défaut réapparaît à l'avenir, j'espère être intervenu suffisament vite pour que le problème n'ait pas eu le temps de s'installer durablement
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Retour sur cette dernière intervention de "réparation" du bloc ABS (et retour tout court...)
Tout va bien, les défauts ne sont jamais réapparus, il semble que je sois intervenu assez rapidement pour couper au remplacement du bloc complet
Un vieux en 3008 m'a d'ailleurs donné l'occasion de tester mes réflexes et confirmer la qualité de l'intervention en m'imposant un freinage d'urgence à haute vitesse sous la pluie après avoir déboité sur la voie de gauche sans clignotant et sans regarder... Grrrrrr je ne me demande pas pourquoi ils représentent la majorité de mes clients...
Désormais je ne m'en sers plus que le week end pour les longs trajets, ces derniers mois il a enchaîné plusieurs allers-retours Bordeaux Paris à bon rythme sans broncher (dernier en date pour être présent à l'AG du forum Safrane, ni la 2,2L ni la 2.5L n'étaient suffisament en forme pour m'y emmener sereinement, c'est l'Espace qui a assuré la mission).
Forcément sur autoroute du coup la consommation est plus élevée qu'à l'accoutumée, le pied un peu lourd je tourne aux alentours de 7,5L/100km réel.
Seulement 7000km de parcourus depuis juillet, c'est peu.
Sa place n'est plus vraiment aussi justifiée qu'avant mais cet Espace a une forte valeur sentimentale pour moi et je n'envisage aucunement de m'en séparer, je vais avoir quelques points à revoir à moyen terme sortant du cadre de l'entretien classique.
Les messages "injection et antipollution à contrôler" sont de retour avec très occasionnellement un manque de puissance aléatoire durant quelques secondes, ça ne me plaît pas du tout et je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, également je déscelle un bruit intriguant en frein moteur qui me fait craindre un volant moteur bimasse fatigué
Idéalement il ne serait pas du luxe de remettre pleinement en fonction le système de climatisation pour l'été prochain et remplacer les amortisseurs car je trouve que la caisse prend un roulis excessif en virage serré et récemment plusieurs amis m'ont fait la réfléxion que les places arrière étaient assez inconfortables sur long trajet...
En fermant le vélum électrique du toit ouvrant je me suis également apreçu que le revêtement se décollait sur les panneaux, à terme il faudra que je me motive à refaire ça.
Du pain sur la planche donc, et hâte de me trouver un garage décent pour pouvoir bricoler à l'abri vu le temps qui se profilee en ce début d'hiver !
Tout va bien, les défauts ne sont jamais réapparus, il semble que je sois intervenu assez rapidement pour couper au remplacement du bloc complet

Un vieux en 3008 m'a d'ailleurs donné l'occasion de tester mes réflexes et confirmer la qualité de l'intervention en m'imposant un freinage d'urgence à haute vitesse sous la pluie après avoir déboité sur la voie de gauche sans clignotant et sans regarder... Grrrrrr je ne me demande pas pourquoi ils représentent la majorité de mes clients...
Désormais je ne m'en sers plus que le week end pour les longs trajets, ces derniers mois il a enchaîné plusieurs allers-retours Bordeaux Paris à bon rythme sans broncher (dernier en date pour être présent à l'AG du forum Safrane, ni la 2,2L ni la 2.5L n'étaient suffisament en forme pour m'y emmener sereinement, c'est l'Espace qui a assuré la mission).
Forcément sur autoroute du coup la consommation est plus élevée qu'à l'accoutumée, le pied un peu lourd je tourne aux alentours de 7,5L/100km réel.
Seulement 7000km de parcourus depuis juillet, c'est peu.
Sa place n'est plus vraiment aussi justifiée qu'avant mais cet Espace a une forte valeur sentimentale pour moi et je n'envisage aucunement de m'en séparer, je vais avoir quelques points à revoir à moyen terme sortant du cadre de l'entretien classique.
Les messages "injection et antipollution à contrôler" sont de retour avec très occasionnellement un manque de puissance aléatoire durant quelques secondes, ça ne me plaît pas du tout et je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, également je déscelle un bruit intriguant en frein moteur qui me fait craindre un volant moteur bimasse fatigué

Idéalement il ne serait pas du luxe de remettre pleinement en fonction le système de climatisation pour l'été prochain et remplacer les amortisseurs car je trouve que la caisse prend un roulis excessif en virage serré et récemment plusieurs amis m'ont fait la réfléxion que les places arrière étaient assez inconfortables sur long trajet...
En fermant le vélum électrique du toit ouvrant je me suis également apreçu que le revêtement se décollait sur les panneaux, à terme il faudra que je me motive à refaire ça.
Du pain sur la planche donc, et hâte de me trouver un garage décent pour pouvoir bricoler à l'abri vu le temps qui se profilee en ce début d'hiver !
Dernière modification par Mat-155 le 08 déc. 2024, 23:17, modifié 1 fois.
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Salut,
Tant mieux si l'Espace a la forme ! Son maître aussi ?
Je ne serais pas surpris si ton volant moteur est fatigué, la sensation de l'embrayage n'était déjà pas belle il y a quelques années
Et si mon souvenir est bon c'est d'origine ?
Tant mieux si l'Espace a la forme ! Son maître aussi ?
Je ne serais pas surpris si ton volant moteur est fatigué, la sensation de l'embrayage n'était déjà pas belle il y a quelques années

Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
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A deux doigts de décrocher son CT pour ses 21 ans !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Salut salut,LeJeune6troeniste a écrit : ↑08 déc. 2024, 18:58 Salut,
Tant mieux si l'Espace a la forme ! Son maître aussi ?
Je ne serais pas surpris si ton volant moteur est fatigué, la sensation de l'embrayage n'était déjà pas belle il y a quelques annéesEt si mon souvenir est bon c'est d'origine ?
Je cours toujours autant la semaine et les week end passent à vitesse grand V mais oui la forme est encore là

Aujourd'hui il a près de 60.000km de plus que lors de ton essai...
Des informations dont je dispose le kit d'embrayage n'aurait jamais été remplacé, après rien n'est totalement certain, il n'y a que la date inscrite sur le disque qui pourra faire foi, la seule chose dont je suis sûr c'est que depuis son achat en mars 2022 rien n'a été touché à ce niveau.
J''attendrais que la météo soit plus clémente, de disposer d'un local et que les choses empirent avant de me lancer dans le chantier, pour l'instant tout roule

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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Salut
content de savoir que tu gardes la forme!
Toujours en 3 cylindres durant la semaine?
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais on m'a souvent dit que l'usage franc du frein moteur avait tendance à manger les paliers de vilebrequin.
Certains sur le forum Alpine jurent tout faire aux freins pour éviter ça justement.
Et sur un 2 sur lequel un copain est en train de travailler il y a de gros soucis embrayage/boite/vilo en raison de la conduite "bourrin" de la proprio... j'ai été passager une fois dans ce 2 et effectivement les changements de rapports c'était "ambiance rallye" tant en montée de rapports qu'en rétrogradation.
Alors selon l'histoire de ton IV possible que ça ait déja un peu forcé de ce côté.
Mais changer un embrayage à plus de 200 000Km ça me paraît un peu dans les clous. Ensuite les VM bimasse, tout ce que j'ai entendu là dessus me convainc de rester avec le bon vieux système à VMs pleins (du bol sur les 2 y a jamais eu ce genre de truc plutôt adapté aux moteurs injections directe il me semble).
De loin comme ça je vois ces pièces comme des consommables, de la même manière que les poulies damper en quelque sorte.
Je me trompe là dessus?
J'espère que tu trouveras un hangar sympa à l'abri du vent et des intempéries pour bosser sur ton parc auto!
Bon courage!
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Toujours en 3 cylindres durant la semaine?
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais on m'a souvent dit que l'usage franc du frein moteur avait tendance à manger les paliers de vilebrequin.
Certains sur le forum Alpine jurent tout faire aux freins pour éviter ça justement.
Et sur un 2 sur lequel un copain est en train de travailler il y a de gros soucis embrayage/boite/vilo en raison de la conduite "bourrin" de la proprio... j'ai été passager une fois dans ce 2 et effectivement les changements de rapports c'était "ambiance rallye" tant en montée de rapports qu'en rétrogradation.
Alors selon l'histoire de ton IV possible que ça ait déja un peu forcé de ce côté.
Mais changer un embrayage à plus de 200 000Km ça me paraît un peu dans les clous. Ensuite les VM bimasse, tout ce que j'ai entendu là dessus me convainc de rester avec le bon vieux système à VMs pleins (du bol sur les 2 y a jamais eu ce genre de truc plutôt adapté aux moteurs injections directe il me semble).
De loin comme ça je vois ces pièces comme des consommables, de la même manière que les poulies damper en quelque sorte.
Je me trompe là dessus?
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)
Ah ça je comprends !
Les embrayages, ça dépend vraiment de la conduite et de l'usage. Au travail, j'en fait presque deux fois plus que les distributions... alors que ces dernières ont une préco, et en temps qu'ancien Peugeot on voit beauuuuucoup de PureTechs. La dernière en date, le patron a racheté une 208 HDi, 41 000 km et déjà trois embrayages. Ça n'a rien de rare

Je te rejoins sur les bimasses. Le Valéo que j'ai monté neuf sur mon Espace était out après 5000 km. Idem au travail, on a déjà fait des déposes de boîte de véhicules au retour du trajet "essai", pour cause bimasse.
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Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
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, 92 607 km au total et ce depuis 2001
en travaux


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